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Barillet 6 point en carbone


Mouf

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'soir !

 

Il est bien avancé, alors je le montre :)

 

J'ai commencé la fabrication d'un newton 200 fd5 sur la base de mon miroir "skywatcher" tout en carbone, pour des questions de poids, et bien sur surtout de dilatation ... pi pas mal aussi par amour du bricolage :)

 

Ca avance pas vite ... mes crénaux horaires de disponibilité du moment c'est 22h à minuit en gros, et pas tous les soirs ! :p et pour faire du carbone faut qu'il fasse bien chaud (enfin au moins 19°) .... donc bricoler sur un coin de table de cuisine ca aide pas, mon 'atelier' étant lui plutôt dans les 10° max :p

 

En image :

Sur la tranche

Barillet%20tranche.JPG

 

de dos:

Barillet%20Dos.JPG

 

la partie 'haute'

Barillet%20barres.JPG

 

Il lui manque pour l'instant les trois brides antibasculement/centrage avec vis nylon du miroir ;

et un gros trou au centre des 2 plaques de diamètre 60 ou 80mm, suis pas encore décidé, pour la ventilation.

Et aussi un peu de quincaillerie ; les ressorts (je piraterais surement ceux du scope actuel), les boutons/écrous des 3 vis tirantes ( vais me faire ça dans la tranche d'une petite branche d'olivier sans doute).

 

Je suis absolument convaincu que c'est surdimentionné pour un 200mm :p mais bon ... c'est du béton pi voila on vas pas râler :)

 

Le dos est en sandwich 2 couches de carbone 300g/m² croisés à 45° / contreplaqué / redeuxcouches .... costaud ...

Les vis tirantes passent dans 3 palier en bronze , c'est bien ajusté ... peut être trop on verra si ça laisse assez de débattement dans le tube pour la collim. Les poussantes s'appuient sur des écrous à collerette en Inox dans l'épaisseur du sanwich.

 

Le support des 'triangles' c'est du quadriaxial 600g/m² / contreplaqué / quadriaxial ... costaux aussi ... mais c'est une misère à imprégner correctement le quadriaxial. Vous me direz pourquoi faire alors ? ben j'ai eu un lot de plein de beaux grand bouts de tas de carbones différents y'a un bail sur ebay ... et j'aime bien tester :)

 

Les 'triangles' donc des barres, sont en sandwich tissu carbone (150g/m² ?) / carbone UD 300g/m² / basla / rebelotte. Une bille est collée dessous dans un trou et viens reposer dans un palier en en bronze auto-lubrifiant. Au dessus pour le contact avec le miroir, des pastilles de 6/7 mm découpées à l’emporte pièce dans du pseudo téflon d'ameublement débarrassé de sa mousse caoutchouteuse. Un cran est fait sur le coté qui viens se placer autour de trois petits axes en inox pour éviter leur rotation.

 

Les quotes des trucs important (centrage / triangles ) sont en gros autour du 1/5 èm de mm .... pas très honorable mais une perceuse sur une colonne n'est pas une perceuse à colonne ..... rien à faire sauf coup de bol les trous sont au mieux dans le 1/2 mm ... après fo ruser pour rattraper pfff.

Je pense que ça doit quand même bien suffire comme précision ; on est pas dans du gros diamètre la :)

 

Pour l'instant plutôt satisfait du résultat, et si c'est pas bon une fois dans l'tube ca pourra toujours servir de miroir de salle de bains :p

 

Barillet%20Reflet.JPG

Modifié par Mouf
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et ben c'est super nickel chrome au niveau de la finition et du rendu ....

:pou:

 

Je suis absolument convaincu que c'est surdimentionné pour un 200mm mais bon ... c'est du béton pi voila on vas pas râler

 

tu veux dire que le miroir ne mouftera pas c'est ça ?

:be:

:beer:

 

Gg

Modifié par gglagreg
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Merci pour les appréciations esthétiques :) mais bon les photos lissent quand même un peu les détails, et la finition n'est pas complètement "pro", si on regarde de près il reste des petites bulles et autres malfaçons :p

Ça vas quand même, à plus de 40 cm ca se vois pas :p

 

McFly : c'est tout du tissu imprégné à la mano avec de l'époxy. Sans utiliser de vide, mais des plaques de plastique, des vitres et beaucoup de poids :)

 

Le meilleur c'est qu'il n'y a quasi pas de ponçage pour avoir cette finition ni de verni (j'ai une époxy résistante aux UV), juste une bonne méthode à base de bouts de plastique judicieusement choisis et de scotch bien placé :) plus quelques ruses simples avec l'époxy (température, temps de débullage préalable, silice colloïdale etc..)

 

Luc : la famille vas bien merci :) mais questkecabouffe comme temps les chtiots ! :D

Modifié par Mouf
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Les vis tirantes passent dans 3 palier en bronze , c'est bien ajusté ... peut être trop on verra si ça laisse assez de débattement dans le tube pour la collim. Les poussantes s'appuient sur des écrous à collerette en Inox dans l'épaisseur du sanwich.

 

Bonjour,

 

Pour les tirantes, mieux vaudrait des vis avec la tête côté miroir (en dessous) et des écrous de collim.

C'est le système qu'on trouve sur les scopes du commerce.

La vis est vissée à fond côté primaire, la tête noyée dans le support.

Le filetage déborde à l'extérieur et ce sont des écrous et non des vis qui assurent le réglage à l'extérieur.

 

Très pratique, on a le débattement qu'on veut sans avoir à se préoccuper de l'épaisseur du filetage.

Pas de risque d'avoir une vis qui aille appuyer contre le dos du primaire.

 

Bon ciel

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Leimury : hummm si je comprend bien ta description, c'est comme ca que c'est fait :)

 

Les tirantes passent même au travers de la plaque 'miroir' (ce sont des boulons six pans dont j'ai arasé la tête) et seront collées à terme.

Elle passent dans la plaque au dos au travers de paliers bronze très ajustés .... c'est pour ca que ca n'a guère de débattement (je dirais 2 degrés ?) et qu'il faudra peut être que j'agrandisse un peu le trou de ces paliers.

D%e9tailTirante.JPGDetailPoussantesTirantes.JPG

 

dsl pour la taille des image ... pas vu comment mettre des vignette ?

 

La la tirante 'dépasse' un peu coté miroir, c'est juste qu'elle n'est pas collée encore

Modifié par Mouf
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mwarf :D

 

matte la photo + explication ;) ce sont 3 barres montées sur une bille en acier qui viens se poser sur un palier bronze. toute latitude de mouvement dans tous les sens. et je rajoute qu'un pet de lapin fait basculer le tout :p Latitude d'environ 1,5 voir 2 mm.

Au départ je voulais mettre ca sur des axes en inox pivotants dans des gorges en laiton ou autre, à plat sur la plaque 'miroir' et bien alignés vers le centre, c'aurait été mieux dans l'absolut et ca évitais les petits axes anti-rotation des barres, mais finalement à faire "bien" c'est trop chaud ; c'est du ToutALaMain, pas du CNC :p

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Superbe Nicolas! :) Et très belle finition comme l'ont déjà dit les collègues.

En effet je confirme, c'est un poil surdimensionne!:b: !

 

Une petite question sur le petit pion en Inox et la découpe de la barre en extrémité. J

 

D%e9tailTirante.JPG

 

Je trouve ça pas con du tout, j'étais parti sur autre chose mais ta sloution m'inspire. Par contre, me confirmes-tu que le triangle peut encore pivoter un peu en "rouli" (rotation autour de son axe mongitudinal)?

Aileron_roll.gif

Tu as laissé quelle marge par rapport au diamètre du pion? Il faut aussi prendre en compte la hauteur de la barre à priori.

 

JMarc

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Salut JMarc :) Le défricheur officiel des travaux avec carbone sur les forums astro francophones, félicitation au passage pour ton excellente synthèse, très bien fichue ! :)

 

Pour les barres elles ont assez de latitude en tangage oui. elles ne peuvent pas se coucher à plat sur le coté mais ont sans doute dans les 10° de latitude d'un coté et de l'autre.

Question jeu, c'est l'épaisseur d'une feuille de plastique fine et assez rigide de part et d'autre ... me rappel plus trop c'est du 1/5 mm je crois. Suffisamment peu je pense pour que ce soit sans conséquence en lacet sur la position des appuis. Mon inquiétude avec ce système c'était plutôt le frottement dans le sens 'tangage' (j'avais même pensé mettre 2 fines feuilles de téflon de chaque coté) , mais apparemment ca glisse pas mal l'époxy sur l'inox, ca devrais aller y'a pas des kilos dessus. J'ai quand même 'assuré' le coup en arrondissant et en polissant le haut des pions pour que ca n'accroche pas.

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OK merci, je pensais faire un petit trou dans la barre mais pas débouchant sur l'extrémité, je vais peut-être faire comme toi, faut que vois ça de plus près. 10° c'est à mon avis largement bon surtout s'ils sont bien centrés, et pareil dans toutes les directions. Je vais cogiter la chose et peut-être faire comme toi, merci.

JMarc

Modifié par JMBeraud
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voué tiens, le trou dans la barre c'était la première idée :) mais rejeter le pion le plus loin possible de l'axe c'est meilleur pour le jeu en lacet et une 'fente' comme ca est plutôt facile a faire... et à rattraper si on a raté le centrage :)

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Oui oui, je te suis bien. Mon trou était en extrême bord mais pas "en fente", ça ne chagerea en pratique rien pour le jeu en lacet (beaux termes), mais le fait de pouvoir rattraper un peu le coup me plait.

Je pourrai faire une petite entaille sur le bord sans attaquer le nida, et s'il n'y a pas assez de place, je peux même rajouter une petite patte...faut que ça murisse, pas sûr que ça vaille le coup.

 

JMarc

Modifié par JMBeraud
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haa le Nida .... grosse hésitation avec ça pour le tube que je fait ... c'est le prix qui m'a fait reculer et une ou deux idées de trucs pas possible a faire avec .... mais j'en regrette presque du coup pasque découper des kilos de barrettes de balsa de 5mm et les cintrer (pour que le balsa soit 'bois debout) ... c'est chiant ! :p

 

Par contre l'interret que je vois au balsa c'est sa 'modularité' ... tu grate un peu la, tu lime ici et t'en fait ce que tu veux

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Pour mon info, quelle genre de truc pas possible à faire avec?

JMarc

 

Ben ... déjà n'importe quelle pièce qui ne soit pas d'épaisseur constante nan ?

 

Pour ma part dans mes idées loufoques je me propose de faire un truc particulier sur le tube, je suis pas sur que ca en vaille le coup si tu peu me dire ce que tu en pense :) :

l’âme de mon tube vas donc être en balsa, et comme je suis un désespéré de la flexion :p je pense rajouter, entre l'ame et la peau externe, un morceau de 30x30 cm de quadriaxial centré autour du PO. Ceci en creusant le balsa de l'épaisseur du quadiaxial, histoire que ce carré soit invisible une fois la 2ème peau mise.

Pas sur que ce soit utile, mais pas sur qu'on puisse faire avec du nida ?

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ouai, vrai ben foutu ton truc.

Ya beau chicaner, c'est du sans faute !

tes leviers, leur blocage, le jeu, tes vis tirrantes poussantes, très bon !

 

seule intérrogation, la tenue de des vis tirantes, assurer leur blocage en rotation une fois collé.... le corps cylindrique et la tete ne s'y prette pas vraiment.... j'aurai mis une tete hexagonale au moins, voir un trou transverse+ fine goupille, ou n'importe quoi (trous, méplat, )qui brise la surface cylindrique pour assurer un parfait blocage une foi le collage réalisé.

 

après sur ce concept, je ne sais si c'est le truc qui permet la plus grande finesse de réglage de collim. Là, faut desserer pour regler et enfin resserrer, ce qui fait toujours bouger le réglage... mais visiblement, ça semble convenir à beaucoup alors bongo !

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Alors:

- faire des structures d'épaisseur non constante est parfaitement possible en nida. En fait tu as la même contrainte qu'avec du balsa, même si à priori on peut se dire que la balsa s'usine mieux.

 

Un exemple, et on peut extrapoler à plus épais, plus difforme...Usinage à la Dremel dans ce cas.

supporttriangles.jpg

 

- le coup de "je creuse l'âme", c'est une fausse bonne idée. En gros, et pour faire court, ce que tu vas ganger en épaisseur de peaux tu va le perdre en inertie par perte d'épaisseur. Donc, si tu veux vraiment apporter à cet endroit sans que cela se voit trop, tu fait faire le tour du tube à ton Quadriaxial. Ceci dit même dans ce cas, cela ne vaudra pas une augmentation de l'épaisseur sur cette zone.

JMarc

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serge vieillard : ces bonnes appréciations venant de toi me motivent bien ! je suis étonné que ton oeil de lynx n'ai pu détecter un truc à améliorer ! :)

Remarque il reste les brides latérales et supérieur du miroir ... ca me laisse encore l'occasion de mal faire.

Pour les tirantes le coup est prévu, les boulons sont grignottés à la dremel , comme tout ce qui a été collé dans le sandwich d'ailleurs (je suis un peu parano, et pour les paliers en bronze c'est comme du beurre autant pas s'en passer :p )

TetevisTirante.JPG

 

JMBeraud : haaa ben ça change mon idée du Nida ... bon j'en ai jamais eu entre les mains mais étant en partie de l'aramide et vu la structure, je pensais que c'était une misère à 'travailler'.

d'un autre coté quand tu vois ce que donne mon maxi puzzle de balsa ..... mwarf la misère pour sur :p

TasdeBalsa.JPG

Au passage, c'est joli le Balsa 'debout' comme ca ... ca vas me faire mal au coeur de le recouvrir :D

 

Concernant le rajout d'un morceau sous le dernier pli, je précise bien que c'est pour l’aspect Pli à 45° des autres que ça m’intéresse. Je pense avoir assez de rigidité globalement avec une âme de 5mm, mais bon comme le PO vas souvent se retrouver dans .. ben n'importe quelle position, je pensais qu'"isostatifier" ce coin la pouvais pas faire de mal .... après l'effet est peut être négligeable mais je suis incapable de quantifier ... j'écoute les conseils donc :)

 

Terrible tes grosses pièces la ! Tout fait en une fois au vide nan ? ce sont aussi les barres d'un barillet 6 point ? si oui c'est énorme ! ya un monde entre un 200 et un 400 !

 

Edit : ou ptet les barres intermédiaires d'un 18 points?

Modifié par Mouf
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Mouf, pour le nida Nomex, c'est du papier aramide imprégné de résine phénolique, pas du tissu, cela se déchire même à la main. Tu le sculptes comme tu veux à la Dremel.

Exemple:

 

nomex.jpg

 

Mais le Balsa, c'est le top aussi, franchement on peut dire que c'est aussi bon.

Oui, ce sont les barres d'un 18 points en cours (long cours même), voir là:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=56018&page=3

 

JMarc

 

Serge, "maitre", Mouarf...

Modifié par JMBeraud
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haaa effectivement, on dirais qu'on peut le travailler un peu comme on veux.

Texture un peut comme un carton un peu raide si j'ai bien compris ?... il doit y avoir des moments ou l'un est plus adapté que l'autre et vis versa. dommage que le nomex soit si cher !

 

j'avais pas vu les derniers message de ton post sur les structures sandwich ... super projet que tu as, la structure du tube (en rouleau de PQ) a l'air bien sympa pour gagner du poids.

Il vas pas broncher ton barillet vu les épaisseurs ! :) belle bête. Le blocage des barres intermédiaires en rotation ('lacet' ;) ) doit pas être évident.

 

Pour

Concernant le rajout d'un morceau sous le dernier pli, je précise bien que c'est pour l’aspect Pli à 45° des autres que ça m’intéresse. Je pense avoir assez de rigidité globalement avec une âme de 5mm, mais bon comme le PO vas souvent se retrouver dans .. ben n'importe quelle position, je pensais qu'"isostatifier" ce coin la pouvais pas faire de mal .... après l'effet est peut être négligeable

Tu confirme que tu pense pas que ca vas arranger le coup ?

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Nicolas,

Je ne sais pas si je comprends bien en fait. Si tu veux ajouter un pli pour rendre l'empilement quasi iso (une orientation par tranche de 45°), cela ne pourra que faire du bien en effet.

Maintenant, si la question est de savoir si ce sera suffisant pour le PO sur une âme de 5mm (c'est ça?), je dirai que oui avec 2x300g/m², et le mieux serait que ce soit sur chaque face à cet endroit.

A un taux volumique de fibre "faisable" (disons 50% en volume, atteignable sans pompe), ça te fait environ 0.6mm d'épaisseur par face, largement bon pour ton PO avec cette âme de 5mm.

Par contre j'ai une remarque générale, je pense avoir compris que ton renfort allait être en +/-45° le long de ton tube (le 0° étant l'axe du tube). A ta place je mettrai ce renfort en 0/90. Pourquoi cette position à 45°? Tu vas avoir plus de chute, et cela va dans le sens d'augmenter la raideur de ton tube en torsion, mais pas en flexion ni compression, ce quel'on recherche à priori.

JMarc

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Re ... connexion de M... la ou je suis j'ai du mal à atteindre le forum :)

 

Pour le renfort .. donc 1 laie de chaque coté de l'âme c'est vrai, c'est mieux ;) (voué j'aurais voulu m'éviter ca :p ), je me proposait de mettre du quadriaxial (600g) donc ca renforce dans tous les sens en 1 fois. L'idée de base c'était bien augmenter en torsion puisque dans les autres sens ca peu sembler déjà assez béton, mais j'ai du quadri autant en profiter. Ça changera pas l'épaisseur de l'âme dans les faits (ca fait que la remplacer :) ) et ce sera plus costaux dans tous les sens et en plus les inserts seront encore un peu mieux coincés avec une épaisseur pareille de carbone.

Enfin bref, vais me faire ca, au pire c'est simplement inutile et n'ajoute que quelques dizaines de grammes.

 

Noyeux Joël !

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