Aller au contenu

M1 avec APN non défiltré, ou comment perdre 2h20

IIIIIKK

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Voilà je me réjouissais à l'idée de faire une belle image ce soir (car le temps est enfin au beau fixe). Malheureusement, c'était sans compter sur les -9°C qui ont achevé mes batteries et surtout, surtout, sur mon appareil qui est, non défiltré...

Voilà 2h20 de gaché sur M1 (28X5) :

270241054d17eeb188015.jpg

Un Crop (à 100%):

270242034d17eeebeb7a9.jpg

Et une version à 70% : http://www.pixyup.com/uploads/270250394d17f0ef9b2eb.jpg

Alors, les moins expérimentés d'entres-vous vont me dire : "Mais ou sont les magnifiques filaments rouges qui font tout sont charme à cette nébuleuse".

Et bien, à ces personnes, je répondrais que : "Ces putains de filaments ont une longueur d'onde un peu trop grande pour atteindre la capteur".

Ainsi mon image, mis à part ce très plaisant champ stellaire, est ratée. Ne pas oublier la prochaine fois de se renseigner... :mad:

Pour le reste, 10 flats (réalisés avec la technique de la feuille blanche à l'entré du tube et du flash, ça marche bien), 10 darks, 10 offset. J'ai une très légère dérive qui me fait avoir des étoiles un poil ovales mais rien de grave (il va falloir que j'améliore ma mise en station).

Posté

Je comprends ta "colère", 2h20 avec ce froid, on espère le meilleur.

C'est ton anp défiltré qui est la cause ? tu ne peux plus capter ce type de longueur d'onde maintenant ?

J'ai shooté M1 hier soir également mais moins longtemps que toi avec un anp non déflitré (je vais traiter ce soir surement).

Posté
Je comprends ta "colère", 2h20 avec ce froid, on espère le meilleur.

C'est ton anp défiltré qui est la cause ? tu ne peux plus capter ce type de longueur d'onde maintenant ?

J'ai shooté M1 hier soir également mais moins longtemps que toi avec un anp non déflitré (je vais traiter ce soir surement).

Non non, il est non défiltré également. Tu devrais donc te retrouver avec le même type d'image.

Posté

salut,

ben ne soit pas déçu, ton image est très bien, pour les filaments c'est tout à fait normal, ils émettent dans le Ha, par contre ton image manque un poil de finesse du à ta légère dérive, mais rien de bien méchant c'est bien joué surtout dans les conditions actuelles

amicalement

guillaume;)

Posté

bonjour,

je ne la trouve pas si mal que cela ton image, et j'espere surtout que tu as pris du plaisir a la faire, la traiter, je pense que c'est ce qu'il y a de plus important, enfin c'est mon point de vue.

Tu as pu ( eut le courage ) sortir ton materiel, et prendre cette photo, moi sur deux semaines de congé je commence a désespérer de pouvoir le sortir.

a+

jean-luc

Posté

Voilà ce que j'ai obtenu avec mon 200/800 et mon canon 350D non défiltré, en additionnant 63 poses d'une minute (c'est juste la partie centrale de l'image bien sûr) :

crabe001.jpg

On voit un peu de rouge quand même, bizarre non ?

Sinon ton image "grand champ" est bien sympathique quand même. Mais très bleue, c'est vraie.

Posté
Non non, il est non défiltré également. Tu devrais donc te retrouver avec le même type d'image.

Oups, j'étais pas bien réveillé ce matin.

C'est bizarre ta couleur car j'avais fait M1 le 12 décembre et j'avais obtenu le résultat suivant.

Posté

salut

rien a redire vu les conditions. de plus M1 n'est pas une cible des plus facile a l'APN. d'ou, cette bonne perf. bravo

amicalement

Loulou

Posté

salut

je confirme que c'est pas une cible facile à l'apn ( cf mon site ...)

je suis surpris de la couleur bleue ...es tu sur de ta balance des blancs ?

c'est traité avec quel logiciel ?

avec iris tu as les commandes /black et white2 qui te redonnent des couleurs corrects même dans les cas difficiles ...

Gg

Posté

Bonsoir IIIIIKK,

Je trouve ton image très bien !

Maintenant, tu n'as pas perdu tes 2 h 30, puisque tu peux parfaire ta technique, ta MES, ton autoguidage etc...

Ensuite vas tu défiltré ton APN, ou bien prendre une petite CCD ?

Cordialement

Pascal

Posté

ouai Mouane moi j'ai testé une fois c'est tellement petit a l'apn c'est pas génial tu aurait du ciblé autres choses, quel gachis une soirée clair en +, franchement t'abuse ;).

Mieux vaut sortir une petite photo pas top top, que de rentré faché au bout de 2h pour un problème technique comme moi samedi, surtout au prix d'une nuit clair, devenu tellement rare.

Posté

salut, tu peux en etre fier de ton image :)

je paierais cher en ce moment pour pouvoir sortir une image comme celle ci, la météo par chez moi est impitoyable en ce moment :( . ca comme à durer un peu trop a mon gout .

bravo

Posté

Bonjour à tous et merci pour vos commentaires !

Je n'ai pas eu accès à un ordi depuis quelques jours d'où mes non réponses.

Sinon, c'est vrai que cette image est un peu bleue, j'essaierai de rétablir ça quand je serai rentré chez moi.

Sinon, c'est fou comme le changement d'écran change l'image. Sur l'écran de mon ordi portable, il n'y a aucun bruit et là c'est tout bruité ! J'essairai donc de rétablir la balance des blancs sur un écran potable...

Posté

Salut,

C'est une assez belle image que tu as là... Hormis le léger défaut de suivi, c'est vraiment pas mal du tout. En plus perso , l'aspect laiteux de la nebuleuse, je trouve cela assez esthétique...:)

Ne te reste plus qu'à le faire défiltrer... Mias il y a une question, qu'il me semble assez important de poser,

Quel est le matériel utilisé? tube imageur, monture, (autoguidage???)?

Et sais tu d'ou peut provenir la raie verticale sur le coin bas à gauche de la photo?

Bonne continuation en tout cas, c'est vraiment pas mal du tout,

Nicolas

Posté

Bonsoir,

De retour au bercail, j'ai pu refaire la balance des blancs :

310003254d1d0fbd21ed0.jpg

Un petit crop :

310026424d1d1532ab507.jpg

Je pense que c'est mieux mais j'aimais beaucoup l'apparence froide de la première version.

Posté
Ne te reste plus qu'à le faire défiltrer...

Non, je ne défiltrerai pas mon appareil car il me sert essentiellemment en photo diurne. Le jour où je jugerai que l'appareil me limite (et non mon manque d'expérience), à ce moment là, j'envisagerai une petite CCD ou un APN dédié à l'astro (style 1000D défiltré).

Quel est le matériel utilisé? tube imageur, monture, (autoguidage???)?

Orion Optics Europa 150/750 avec un 500D. Autoguidage de la HEQ5 avec un 70/700 et une PL1M. Mise en station faite au viseur polaire puis j'ai essayé, pour la première fois de l'affiner avec guidemaster. Mais je pense avoir fait plus de mal que de bien (la Lune se levait à 23h30, il fallait faire vite).

Et sais tu d'ou peut provenir la raie verticale sur le coin bas à gauche de la photo?

Je pense que c'est dû à une étoile de faible magnitude un peu trop proche. Très certainement zéta Tau.

Bonne continuation en tout cas, c'est vraiment pas mal du tout

Merci !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.