Aller au contenu

Monture Pour Ancien C8


pejive

Messages recommandés

bonjour,

je ne voudrais pas abandonner mon vieux C8 dans un coin du grenier..(on s'attache aux vieilles choses!).

Je me demande s'il est possible de l'installer sur une monture plus moderne genre HEQ5. J'ai vu que Losmandy fait des plaques d'adaptation, mais il n'y a pas beaucoup de trous disponibles sur le C8:2 en bas et 1 en haut.

Quelqu'un a-t'il déjà réalisé un tel changement de monture?

Ou alors est-ce que c'est un mauvais plan, et il vaudrait mieux que je m'offre un instrument complet ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lin > T'en veux pas plutot un complet ? On peut s'arranger si tu veux !

 

Pejive >

Pour ce qui est du C8, on m'a confirmé, lorsque je cherchait une monture au mien, qu'une queue d'aronde pouvait être fixée dessus.

Maintenant, si cela ne passe pas, je n'aurais aucun scrupule à faire un trou soit dans le tube en métal (donc suffisament rigide je pense) soit dans le cerclage avant pour y placer l'autre extrémité de la queue d'aronde.

 

Sinon, tu a toujours la possibilité de trouver une monture seule. J'avais croisé avec quelqu'un qui vendait sa monture pour celestar 8, un peu plus moderne (moteur et alimentation en courant continu, mais pas forcément plus précise) que celle du C8 orange. J'ai finalement opté pour un instrument complet, et il me reste donc un C8 du coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon tu peux aussi demander à "mic" qui vendait son tube (voir sur les annonces commerciales) monté sur une monture EM pour savoir comment il avait fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre solution serait de fixer le tube du C8 dans des colliers, comme pour un Newton. Est-ce que les colliers d'un Newton 200 mm conviendraient ? Je ne sais pas, mais le vendeur de colliers le sait peut-être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voui voui voui... 30 ans seulement et c'est déjà démodé :-/

Lin->mon C8 est encore tout propre;seule la malle a pris un coup de vieux.

Finalement j'ai vu qu'on pouvait avoir un C6SGT sur CG5 pour environ 1400 roros, alors çà fait pas beaucoup plus que monture + adaptateur +vis +adaptateur d'adaptateur...

Et puis j'ai lu des choses bien étranges sur les montures SW:parait que le disque des AD tourne pas lorsqu'on suit qq chose ? c'est zarbi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par pejive@12/10/2005 - 17:55

Et puis j'ai lu des choses bien étranges sur les montures SW:parait que le disque des AD tourne pas lorsqu'on suit qq chose ? c'est zarbi

 

 

C'est normal : ce sont des montures prévues surtout pour le pointage différentiel (on vise une grosse étoile, et on tourne le tuyau avec les molettes de +/-h, mn en AD et +/-d, ' en D). Après, durant le suivi, les coordonnées sont perdues. C'est le système SW, Vixen etc...

 

Par "oposition" avec le système américain où les cercles ne tournent pas durant le suivi : les coordonnées de l'astre suivi restent affichées. C'est le système Losmandy, Orion etc...

 

Bonsoir!

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Babar 001 à raison.

J'ai monté une queue d'aronde Baader avec 3 vis existantes sur un C8 Noir originaire d'une monture à fourche sans aucun problème.

Il est maintenant sur une GPDX.

Il faut demandé au vendeur de confirmer que la queue d'aronde correspond à la monture et au C8.

Note il semble que les vieux C8 ont moins de shifting que les nouveaux pour le miens c'est sur.

A + PVG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.