Aller au contenu

M-78 Nébuleuse dans Orion prés d'Alnitak


yaplusdenuit

Messages recommandés

Bonjour,

 

Photos prise le 5 février 2011 à 1400m d'altitude, vers le col du Barioz (Belledonne)

 

Canon EOS 1000D non défiltré, sur Newton 200/1000 avec correcteur de comma MPCC

Equatoriale EQ-6

Guidage par caméra PL1M sur lunette Orion 80/400 – PHD Guiding

 

38 poses de 3 minutes, soit une pose totale de prés de 2 heures

13 dark, 13 flat, 13 offset

RAW – ISO 800

 

Prétraitement IRIS + Photoshop (niveaux et courbes)

 

Voila, ça fait ce que ça fait, malheureusement j'aurais pu avoir moins de bruit; j'ai fait l'erreur de faire des poses trop courtes (3mn) dans un ciel bien noir, alors qu'il aurait fallut faire 7mn (aprés calcul) pour les unitaires- je ne l'ai vu qu'aprés en comparant mes offsets et mes brutes unitaires (en niveau de bruit).

 

8458-1297863873.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

tu t'en sors bien ....elle est pas facile du tout ( ou alors j'ai perdu la main ....)

 

je n'ai pas osé montré ma version sur le forum , car j'avais un ciel brumeux et turbulent => tout ce qu'il ne faut pas pour ce type d'objet faiblard et ciselé ....

 

à bientôt

 

Gg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photos prise le 5 février 2011 à 1400m d'altitude, vers le col du Barioz (Belledonne)

 

Je suppose que c'était vers le foyer de ski de fond. Et question pollution lumineuse, ça va dans ce coin là? Ce n'est quand même pas super loin de zones urbanisées. En plus, il me semble qu'il y avait des cirrus ce soir là, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que c'était vers le foyer de ski de fond. Et question pollution lumineuse, ça va dans ce coin là? Ce n'est quand même pas super loin de zones urbanisées. En plus, il me semble qu'il y avait des cirrus ce soir là, non?

 

Salut Eric,

Oui c'est exactement sur le parking bitume devant le foyer de ski de fond à 1400m d'altitude (4 ou 5 km de route aprés le col du Barioz, à droite en venant de Theys).

Habitant Crolles c'est le coin le plus proche sans pollution sensible, c'est déjà loin de Grenoble et de la zone indus. de Crolles, mais il ne faut pas attendre trop, car les objets au sud commencent à plonger dans le halo de Grenoble deux heures aprés le passage au méridien. Sinon c'est bien noir, on voyait M51 aux jumelles ainsi que cette M78.

Effectivement il y a eu un passage de nuages élevés vers 22 heures et j'ai bien cru que la soirée serait fichue- mais tout est parti avant 23 heures et aprés le ciel était d'une rare pureté.

Peut étre à un de ces soirs sur ce site - ça vaut le coup de l'essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos encouragements :)

et c'est sympa d'avoir fait semblant de ne pas voir le gradient lumineux sur la gauche de l'image - ça doit s'enlever mais je ne sais pas faire et puis, si ça me géne trop je donnerai un coup de ciseaux sur ce coté gauche, quite à me séparer de l'étoile à aigrettes.

J'ai choisi cet objet car je choisis toujours ceux n'ayant que peu de rouge, tant que mon APN n'est pas défiltré .

 

Merci encore. J'ai une M81 sous "perfusion" actuellement, je la posterai lorsqu'elle ira mieux :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric,

Oui c'est exactement sur le parking bitume devant le foyer de ski de fond à 1400m d'altitude (4 ou 5 km de route aprés le col du Barioz, à droite en venant de Theys).

[...]

Peut étre à un de ces soirs sur ce site - ça vaut le coup de l'essayer.

 

Oui, je prends note pour y promener ma planchette équatoriale un de ces soirs. À la même époque que toi, j'ai fait un essai vers Chamrousse mais j'ai été gêné par la lumière de Chamrousse même et de Grenoble. Ça peut peut-être passer en visuel (Voie Lactée discernable) mais en astrophoto, ça fait trop de pollution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

goto 24, Ardramus, Bradisback, yoyo26 et Pascvale13:

Merci pour votre infinie tolérance pour cette image.

 

Siom et Kerrigan: elle n'est pas trés fréquente car j'ai peu de choix, vu le non défiltrage de mon APN (les M42, Rosette, et autres rouges rendront mal)

 

CO26: dans ton ciel bien noir de Cléon d'Andran, tu ne devrais pas avoir de mal à faire mieux.

 

Gglagreg ah ben si tu fais des photos dans la brume, c'est normal (c'est les gorilles dans la brume...) mais nous fait pas croire que tu as perdu la main, j'ai vu une photo récente de toi ... trés jolie !

 

Xanax: ben oui 3mn seulement, on trouve quand même du signal, mais je n'y suis pour rien. Cela aurait été mieux en poses plus longues évidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut alain

pour le ciel bien noir oui,quand les lampadaires sont éteints;

j'attend ma boite à flats d'un jour à l'autre,tu peux me dire les réglages flats iso et temps de pose, que tu fait sur tes prises.

merci

 

co26

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut alain

pour le ciel bien noir oui,quand les lampadaires sont éteints;

j'attend ma boite à flats d'un jour à l'autre,tu peux me dire les réglages flats iso et temps de pose, que tu fait sur tes prises.

merci

 

co26

 

Bonjour Claude,:)

Sur l'objet, j'ai fait 38 poses de 3mn, mais comme dit plus haut, il vaut mieux faire des unitaires de 7 mn (tu ne risques pas de saturer sur cet objet). Au total environ 2 heures. (f/d = 5 newton 200/1000)

Autrement c'est du RAW à ISO 800

 

Pour les flats, tous réglages inchangés, pour le reste cela dépend de ta lumiére. Moi je m'en tiens toujours aux 60% de la dynamique totale (vérifier sur l'histogramme) donc j'adapte le temps de pose. Dans mon cas c'est de l'ordre de une seconde pour les flats.

 

Et n'oublie pas d'éteindre les lampadaires :be:

 

A +

 

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Claude,:)

Sur l'objet, j'ai fait 38 poses de 3mn, mais comme dit plus haut, il vaut mieux faire des unitaires de 7 mn (tu ne risques pas de saturer sur cet objet). Au total environ 2 heures. (f/d = 5 newton 200/1000)

Autrement c'est du RAW à ISO 800

 

Pour les flats, tous réglages inchangés, pour le reste cela dépend de ta lumiére. Moi je m'en tiens toujours aux 60% de la dynamique totale (vérifier sur l'histogramme) donc j'adapte le temps de pose. Dans mon cas c'est de l'ordre de une seconde pour les flats.

 

Et n'oublie pas d'éteindre les lampadaires :be:

 

A +

 

alain

 

 

bonsoir Alain

si j'arrive à la faire,je pense que je vais essayer au 150/750 plutôt qu'a la ed 80/600,mais bon en ce moment c'est nuages et nuages.

bon ciel

 

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Trés Jolie photo en effet:), pour le bruit, il y a un logiciel de traitement rapide, trés simple et trés efficace (j'ai essayé sur ton cliché et ça marche impec), c'est noiseware: http://www.pixelsetphotons.com/index.php?/Logiciels/Traitement/noiseware.html

 

filtre "stronger color noise" ou bien "full stronger color noise", et hop le bruit a entièrement disparu!

 

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.