Aller au contenu

Télépathie (pas taper !)


iksarfighter

Messages recommandés

Salut Iksarkfighter,

 

Suite à nos échanges précédents, je suis aussi surpris que Lasilla et Sebcoses de te voir verser dans le paranormal ! tu utilises même le terme de "divinations":o

 

Tout d'abord, je pensais aux sceptiques québécois cités plus haut, et à cet article

 

Extrait :

Je vais m'attaquer ici, à une des croyances les plus largement répandue parmi les adeptes de l'Ésotérisme : la validité de l'expérience personnelle pour vérifier un phénomène. Cette croyance repose sur deux prémisses erronées. Tout d'abord sur la fiabilité de nos sens pour reproduire fidèlement notre environnement. Ensuite, sur notre objectivité, et sur le fait que nos croyances ne viennent pas interférer sur la perception de ce qui nous entoure.

 

Comprenons nous bien, parfois nous ne pouvons nous rabattre sur autre chose, que notre expérience personnelle pour apprivoiser une réalité. Cependant, je demeure convaincu qu'un homme éclairé doit, dans le domaine du possible, essayer de vérifier les premières impressions révélées par son « expérience personnelle ». J'irai plus loin en affirmant, que le sage doit avoir l'humilité d'accepter ses limites, et dans certains cas, privilégier l'approche « livresque » à son expérience personnelle. En effet, parfois il faut se fier à des expérimentations rigoureuses, menées par des équipes indépendantes de chercheurs, utilisant des instruments de mesures bien plus fiables que ce que nous disposons pour notre « expérience personnelle », ou portant sur de large échantillon de la population. Ces expérimentations ont beaucoup plus de valeur pour cerner la réalité, que notre petite expérience personnelle, faussée par nos croyances et individuelle.

J'adhère à ce mode de pensée sans réserve.

 

Mais je n'ai jamais eu la chance de vivre ce type d'expérience paranormale, à part peut-être la classique impression de déjà-vu.

 

Ensuite, j'ai une proposition d'explication : c'est un bug dans la Matrix (pour ceux qui ont vu les films);)

 

Question : à quoi est-ce que je pense en écrivant ce message :be: ?

Modifié par salviati
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 133
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

En toute modestie, il faut bien accepter que nous ne sachions pas tout sur tout.

 

C'est indiscutable

 

J'ai joué avec ma fille, en la regardant dans les yeux et sans parler: elle a placé les boules dans le bon ordre du 1° coup !!

 

Le simple fait que l'on puisse tenter cette expérience me trouble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant au paradoxe des anniversaires, je suis déçu du fait que ce ne soit qu'une histoire de probabilités:cry:

Ma fille :wub: est née avec 5 semaines d'avance sur le planning, pour arriver le jour de mon anniversaire...Moi qui pensais qu'elle voulait faire une surprise à son papa:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite, j'ai une proposition d'explication : c'est un bug dans la Matrix (pour ceux qui ont vu les films);)

 

Question : à quoi est-ce que je pense en écrivant ce message :be: ?

Ben oui Néo voit le chat puis le revoit et les autre geeks lui expliquent que c'est un bug dans la matrice qui signe le fait qu'elle est en train de se modifier pour les attaquer.

Matrix est un film hyper philosophique (sans rire), bon le coup du déjà vu est un peu tiré par les poils du chat mais participe à la vaste étendue du contenu du film en éléments forts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait : Citation:

Je vais m'attaquer ici, à une des croyances les plus largement répandue parmi les adeptes de l'Ésotérisme : la validité de l'expérience personnelle pour vérifier un phénomène. Cette croyance repose sur deux prémisses erronées. Tout d'abord sur la fiabilité de nos sens pour reproduire fidèlement notre environnement. Ensuite, sur notre objectivité, et sur le fait que nos croyances ne viennent pas interférer sur la perception de ce qui nous entoure.

 

Comprenons nous bien, parfois nous ne pouvons nous rabattre sur autre chose, que notre expérience personnelle pour apprivoiser une réalité. Cependant, je demeure convaincu qu'un homme éclairé doit, dans le domaine du possible, essayer de vérifier les premières impressions révélées par son « expérience personnelle ». J'irai plus loin en affirmant, que le sage doit avoir l'humilité d'accepter ses limites, et dans certains cas, privilégier l'approche « livresque » à son expérience personnelle. En effet, parfois il faut se fier à des expérimentations rigoureuses, menées par des équipes indépendantes de chercheurs, utilisant des instruments de mesures bien plus fiables que ce que nous disposons pour notre « expérience personnelle », ou portant sur de large échantillon de la population. Ces expérimentations ont beaucoup plus de valeur pour cerner la réalité, que notre petite expérience personnelle, faussée par nos croyances et individuelle.

J'adhère à ce mode de pensée sans réserve.

 

C'est bien ce que j'essaye de démontrer, et cette faille que je dénonce dans la perception de la réalité elle contamine aussi n'importe quelle équipe de chercheurs ou d'observateurs avertis par le biais du "conscient collectif" (Que je suis content d'avoir trouvé ce terme :D).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu...

C'est le principe du jeu Mastermind, non?

 

Oui, mais, il écrit

en la regardant dans les yeux et sans parler
Tu joues au mastermind comme ça avec ta fille ?

Et il parle aussi de son trouble et de sa formation scientifique qui semble être mise à l'épreuve, alors que sur un coup...on ne peut rien conclure qui lui interdise de jamais rejouer à ce jeu.

Mais laissons le répondre, c'est peut-être moi qui ai extrapolé...

Modifié par salviati
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ! Désolé je croyais que tu posais une devinette sur "Matrix".

 

Non, non, j'attendais que tu développes. Par exemple, que penses-tu de l'article des québécois sur l'expérience personnelle et les phénomènes paranormaux ou ésotériques ?

Et ma devinette ? A quoi est-ce que je pensais :be:

Modifié par salviati
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la fin du jeu ils se montrent leurs boules :D (désolé du caractère équivoque du texte !).

Donc l'inconscient de sa fille connait la bonne combinaison de couleurs. Et comme le conscient collectif est en retard sur l'inconscient, il place les boules dans le bon ordre si il a la chance de pouvoir par un genre "d'effet tunnel" inconstant d'aller instantanément rechercher cet ordre dans son inconscient.

 

En fait si ma théorie était valable, beaucoup (toutes?) d'expériences de télépathie seraient en fait des prémonitions, étant donné que le sujet connait à postériori les solutions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, j'attendais que tu développes. Par exemple, que penses-tu de l'article des québécois sur l'expérience personnelle et les phénomènes paranormaux ou ésotériques ?

Et ma devinette ? A quoi est-ce que je pensais :be:

Je réponds ici : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1074046&postcount=66

 

Pour la devinette je ne sais pas il est tard suis vidé je pars me coucher en plus je suis sous VPN et ça fait ramer mon Internet.

 

BN et à demain ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais raté ton message.

 

En tous cas je trouve tes "théories" assez fumeuses !

 

Pourquoi, tant qu'on y est, ne pas invoquer l'intrication des particules ? D'autres l'ont déjà fait pour expliquer les phénomènes de pré-cognition. Démarche qui me laisse assez froid, pour tout dire.

 

C'était pas une vraie devinette, c'était un test !

Je pensais: "ils sont vachement bons ces nems !":hm:

Modifié par salviati
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité shf

Il y a à mon avis, quatre choses à distinguer et qui n'ont pas forcément de de rapports entre elles :

 

1) les phénomènes de précognition;

2) l'impression de déjà-vu;

3)la télépathie proprement-dite (c.a.d. la transmission de pensée d'un individu à l'autre)

4)la perception d'informations par un canal hypothétique autre que nos cinq sens habituels.

 

Sans entrer dans le paranormal, il me semble possible d'émettre des hypothèses, mais ce ne sont que des hypothèses, pour tenter d'expliquer tout celà.

 

Pour le 1) et 2), ont peut imaginer que notre cerveau reçoit à un instant donné, ou même successivement, des signaux transmis par nos cinq sens habituels, et qu'en fonction des informations stockées dans le conscient ou l'inconscient, ou les deux, il réagit en nous envoyant des pensées conscientes ou inconscientes (le rêve dont on se souvient par après), après avoir en quelque sorte "amalgamé" les signaux qu'il vient de recevoir avec des schémas for proches qu'il a en mémoire (ex, il y a dans notre mémoire, des infos stockées sur un endroit déjà vu, le cerveau y trouve des analogies marquantes avec ce que l'on voit et nous crée en quelque sorte une impression de déjà vu). Mais cela a été dit plus haut dans la discussion.

 

Pour la pré-cognition, c'est plus délicat : je ne pense pas que nous ayons des facultés quelconques à voir le futur. Mais imaginez tout simplement que vous ayez été marqué par une série d'accidents d'avions qui se sont récemment produits, un de vos proches prend un avion, il est en vol, le genre de pensée suivante peut vous assaillir : "Mon dieu, pourvu qu'il n'aie pas un accident d'avion" ou si vous êtes très stressé sur ce genre de chose "Mon dieu, ça y est, il va avoir un accident d'avion" (ça n'est pas encore pathologique d'avoir ce genre de pensée, heureusement, ça n'est que l'expression d'une très grande angoisse qui montre que ce proche vous est cher). Et à chaque fois que ce proche prend l'avion, ce genre de pensée pourrait vous assaillir, et il ne se passe rien. Donc pas de prémonition, au contraire, fausse prémonition !

Mais si par malheur, l'accident se produit et que vous perdez ce proche dans un accident d'avion, il est probable que cette pensée d'accident qui vous a fugacement assailli, va resurgir et vous risquez dans ce cas, de la considérer comme une prémonition ! Mais à tort sans doute. Les probas et les statistiques réelles s'y opposent sans doute....

 

3) La télépathie, transmission de pensée par un autre canal que nos cinq sens habituels.

 

Comme dit plus haut dans la discussion, la NASA a procédé à ce genre d'essais. La marine USA avait déjà procédé très sérieusement aussi à des essais de transmission télépathique à utiliser, le cas échéant pour les transmissions vers les sous-marins nucléaires (les transmissions radio sont peu performante en milieu aqueux, surtout au travers des couches d'eau de plusieurs dizaines ou centaines de mètres). Les tests (il y avait des sujets "émetteurs" et des sujets "récepteurs") étaient très simples (tirer des cartes etc...) Mais ça n'a pas donné grand chose (Si on tirait les cartes de manière aléatoire, les résultats étaient pratiquement les mêmes).

 

Par contre, si vous vivez depuis longtemps avec une personne qui connaît depuis longtemps vos habitudes et vous de même avec elle, en particulier si vous dialoguez souvent de manière normale avec elle et que vous avez en quelque sorte "un acquis de connaissance mutuelle l'un sur l'autre", il est étonnant de constater que si cette personne aborde un sujet, aussi banal ou sophistiqué soit-il (mais pour ce dernier cas, il faut sans doute des centre d'intérêt communs) et vous dit par ex. "J'sais pas ce que j'ai aujourd'hui, mais j'ai froid", ou encore ex. "Tu as vu, le ciel étoilé est magnifique aujourd'hui", vous répondez parfois "je viens de penser juste à la même chose", ou alors, carrément, vous exprimez les mêmes paroles juste au même moment ! Etonnant, non ? De la à dire qu'il y a un sixième sens ?

 

4) Le problème mythique du sixième sens que l'homme aurait perdu au cours du temps: je n'y crois pas beaucoup, mais ça n'engage que moi.

 

Newton a rappelé le cas de la guitare électrique et du système d'ampli qui font entendre la radio : cas assez fréquent ! Détection parasite d'un signal radio : petite correction, pour un récepteur radio le plus simple, il faut : une antenne accordée, un détecteur (cohéreur de Branly, Galène, détecteur électrolytique, lampe diode, diode à semi-conducteur, transistor, et j'en oublie peut-être), un écouteur et un fil de terre. En principe, dans la guitare, ou dans l'ampli, il n'y a pas de détecteur ou rien de prévu comme tel, mais un des composants électroniques du système (transistor, résistance etc...) présente un phénomène de détection, et si un des fils qui traîne sur la scène se comporte comme une antenne accordée, ça y est, on entend de la musique :rolleyes: !

 

Je veux encore bien croire l'histoire du gars qui a une dent plombée qui détecte et qui entend la radio, mais ça devient hard !

 

Donc pour moi, s'il y a un sixième sens, ce n'est sûrement pas les ondes herziennes qu'on détecterait et qu'on entendrait (imaginez, le spectre radio-électrique est tellement encombré et on n'entend rien !) Si c'était vrai, on pourrait peut-être faire de la radioastronomie avec notre corps et détecter les pulsars ;) ,

 

Bon cieux à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi on peut être astronome amateur et ne pas avoir de rationnalité suffisante pour comprendre certaines situations statistiquement possibles.

 

Ca me fait penser à une personne qui avait été persuadée d'avoir pris feu de manière spontanée. En réalité, elle avait ramassé un petit morceau de Sodium!!

 

Avant d'aller chercher des explications du côté obscur, mieux vaut regarder sous l'angle opposé: compter, sur les dialogues d'une vie, les cas de coincidence, improprement dénommée sur ce fil télépathie....pas lourd, a mon avis....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité shf
? Comment se fait-il, si des gens ont une capacité à anticiper les événements, qu'ils ne voient jamais "arriver" quelques secondes ou quelques minutes auparavant un tsunami, un tremblement de terre, ou tout simplement un accident de voiture ou une crise cardiaque ?

 

;)

 

Pour le reste du message (non cité ici, assez d'accord avec toi).

 

Pas si affirmatif pour ce qui est affiché ci-dessus, en tout cas pour les tsunamis et tremblements de terre.

 

En tout cas, pour certains animaux, il y a non pas des précognitions, mais des modifications de comportement bien qu'avant que certains évènements se produisent :

 

ex.

 

-tremblements de terre en Nouvelle Zélande : ils sont assez nombreux, et on a constaté que des baleines s'échouaient ex.:

 

http://fr.sott.net/articles/show/2727-Ces-baleines-qui-ont-senti-venir-le-seisme

 

et les scientifiquent commencent à étudier sérieusement la corrélation.

 

-il y a quelques années, j'avais un chien assez particulier : grand vagabond et assez indépendant, quasi jamais à la maison (sauf pour manger :p ), quelques heures avant un gros orage, ciel bleu, grand soleil, il revenait systématiquement se terrer sous un fauteuil ou un divant dans la maison, alors qu'aucun signe d'orage n'était perceptible pour les humains, et pourtant l'orage finissait toujours par éclater.

 

Alors sixième sens des animaux, perception de signes avant-coureurs (modifications de magnétisme terrestre pour les tsunamis et tremblements de terre, ou de charge électrique atmosphérique pour les orages ?)

 

Pas sûr non plus que certains humains de soient pas nerveux et et ne subissent pas certaines altérations de comportement en percevant peut-être aussi de tels signes avant-coureurs.

 

Mais à première vue, ça n'a pas grand chose à voir avec la télépathie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais, il écrit Tu joues au mastermind comme ça avec ta fille ?

Et il parle aussi de son trouble et de sa formation scientifique qui semble être mise à l'épreuve, alors que sur un coup...on ne peut rien conclure qui lui interdise de jamais rejouer à ce jeu.

Mais laissons le répondre, c'est peut-être moi qui ai extrapolé...

 

Merci Lasilla, c'était bien le Mastermind, je ne me souvenais plus du nom.

Je jouais parfois avec elle à ce jeu quand elle était préado et je me rendais compte que si je pensais un peu trop à la bonne réponse, elle la trouvait facilement.

Je pense que chacun a vécu ce genre de situation et, même sans y croire, a évité de penser ce que l'autre devait ignorer.

 

Donc, un beau jour, au lieu d'éviter de "transmettre" la bonne réponse, j'ai tenté l'inverse.

Ma formation d'ingénieur ne m'a pas amené à accepter facilement le résultat obtenu, j'en ai été vraiment troublé.

Finalement, en guise de démystification, je me suis convaincu qu'il s'était agi d'un moment de fusion exceptionnelle entre nos deux esprits: l'amour est irrationnel....et j'ai rangé cet épisode dans la case "sentiments".

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Expérience personnelle...

- Bonjour, je voudrais 600 g de Beaufort (c'est du fromage)

- Ok, je vous fais ça de suite.

Le gars coupe un morceau. Je lui dit

- Hmmm... A mon avis, il y en a un peu trop. Je pense qu'il y a 740g.

Le gars pèse et... 740g pile. Je me marre :be:

La dame derrière moi a demandé s'il y avait une caméra cachée. Le vendeur est resté plusieurs secondes bouche bée.

 

Alors... Télépathie, prémonition, vision ? Non, gros coup de bol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peut-être répondu un peu vite, mais il me semble qu'en tout cas , la probabilité de trouver les six numéros sur une grille de 49 est de 1 sur 13 ou 14 millions environ, soit environ 0,000 007 %, donc largement en-dessous de 1 %... (vous comprenez pourquoi je ne joue pas :be: ...)

 

Bon alors évidemment, si on joue plus de grille, la probabilité augmente (enfin ça fait toujours pas grand chose...), on peut aussi gagner en ne trouvant que 5 numéros, ou 4, ou 3 ... donc en toute rigueur, quand je disais qu'on a 99 % de chance de perdre, ça n'était pas tout à fait exact, m'enfin on n'en est pas loin quand même ...

 

De plus la formule du loto a changé il y a quelques temps, mais je ne pense pas que la probabilité de gagner ait augmenté (elle aurait peut-être même diminuée d'après ce que j'ai cru comprendre...).

 

Et oui, la française des jeux fait des gains colossaux !!!

 

Chaque individu jouant au loto a effectivement très peu de chances de gagner, donc beaucoup de chances de perdre; peu importent les pourcentages.

 

En revanche, la probabilité qu'une personne non désignée parmi un million de joueurs trouve tous les bons chiffres est un million de fois plus grande. On n'a plus un carton mais un million de cartons candidats à la victoire.

 

Une démonstration mathématique serait ici un peu barbante, mais pour s'en convaincre il suffit de constater qu'il y a assez régulièrement des gagnants.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lasilla, c'était bien le Mastermind, je ne me souvenais plus du nom.

Je jouais parfois avec elle à ce jeu quand elle était préado et je me rendais compte que si je pensais un peu trop à la bonne réponse, elle la trouvait facilement.

Je pense que chacun a vécu ce genre de situation et, même sans y croire, a évité de penser ce que l'autre devait ignorer.

 

Donc, un beau jour, au lieu d'éviter de "transmettre" la bonne réponse, j'ai tenté l'inverse.

Ma formation d'ingénieur ne m'a pas amené à accepter facilement le résultat obtenu, j'en ai été vraiment troublé.

Finalement, en guise de démystification, je me suis convaincu qu'il s'était agi d'un moment de fusion exceptionnelle entre nos deux esprits: l'amour est irrationnel....et j'ai rangé cet épisode dans la case "sentiments".

 

Michel

 

Je voulais juste compléter.

Je ne joue pas au poker et à l'époque où cette expérience s'est produite, il n'y avait pas de "Mentalist" ou autres séries du même acabit.

 

Aujourd'hui, je pencherais pour un explication toute simple: décodage inné d'expressions corporelles entre deux personnes se connaîssant bien.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

J'avais fait une série de séances de spiritisme avec deux copines en 1981. On prenait plus ou moins au sérieux ce verre qui allait et venait vers les lettres (A-Z) ou les chiffres (0-9) que nous avions disposés en cercle autour de lui.

 

Je tiens à préciser que le verre renversé s'est toujours déplacé grâce au doigt (index) que nous maintenions sur sa base, même tard dans la nuit... Il n'y a jamais eu de télékinésie.

 

Les résultats que nous obtenions (messages) étaient assez troublants mais on pouvait toujours croire à une supercherie de la part d'un d'entre nous ou bien à une manifestation d'un inconscient collectif.

 

Je décidai un jour de faire un test, je sortis du cercle et j'écrivis "7" sur un bout de papier et je demandai au verre de deviner le chiffre auquel j'avais pensé.

Le verre alla d'emblée sur le chiffre "7" et nous fûmes surpris mais souriants sans plus.

 

Pour un second test, j'écrivis le chiffre "5" et alors le verre alla vers les lettres, et je fus soulagé/déçu, il n'y avait donc rien de cohérent. Je demandai car je n'avais pas suivi ce qu'il écrivait "Qu'a-t-il écrit ?" "Il a écrit "Cinq ! En toutes lettres !"...

Je jetai le papier avec écrit "5" sur la table et là nous fûmes tous bien soufflés !

 

Pour le dernier test, je demandai de loin donc toujours quel était le prénom de ma grand-mère maternelle, le verre écrivit "Un nom de fleur" !

Celle-ci s'était en effet appelée "Marguerite"...

 

Ces trois tests tapent assez fort sur le système et enfoncent le clou, surtout si l'on éprouvent fortement le besoin de croire à un aspect paranormal du monde qui nous permettrait de nous évader.

 

A l'époque j'étais dépressif et j'avais besoin de croire en autre chose que cette réalité de merde avec les problèmes financiers, sentimentaux, les exams à passer etc... Et une bonne partie de ma personne plongea vers ce refuge paranormal. Et cela dura un bon moment et faillit finir très mal pour moi.

 

Je vous déconseille fortement de tenter la pratique de ce "sport", cela ne mène nulle part et dérange votre esprit.

Modifié par iksarfighter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, oui... Le poker... Un jeu où je me débrouille pas mal. Je ne parle pas du poker internet mais celui "en vrai". Je joue pas mal parce que je connais les bases statistiques du jeu. Comme on dit, un bon joueur peu perdre une manche contre un débutant. Mais sur plusieurs parties, c'est impossible. C'est même plus que ça: c'est mathématique ou statistique.

 

Par contre, si tu affrontes quelqu'un du même niveau que toi d'un point de vue "calcul de proba", tout va se jouer dans la perception du jeu de l'autre. Je ne parle pas de télépathie mais de signes, de mimiques, de gestes, etc... qui trahissent l'adversaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
En tous cas je trouve tes "théories" assez fumeuses !
Oui c'est assez original, mais je cherche quelque chose dans ce genre-là. Je pense qu'il y a une grande part d'inexploré dans la conscience et son rapport au "réel", ainsi que les aspect "collectifs" dans tout ça.

L'esprit serait assez "souple" et adaptatif, comme le corps, et cela pour des raisons darwiniennes.

Il pourrait "survivre" facilement dans son cocon tout en se mentant à lui-même de façon presque permanente pour des raisons qui restent encore à élucider.

 

On peut nier les travaux des psychanalystes bien sûr, mais on ne peut nier que nous avons un inconscient dont un des rôles serait de soulager le conscient de certaines taches qui lui compliqueraient trop la gestion du quotidien.

 

Qui n'a jamais eu, après une bonne nuit de sommeil enfin trouvé la solution à un problème ? Sans avoir à y réfléchir consciemment ?

 

Penrose a eu l'idée des trous noirs en traversant une rue, arrivé de l'autre côté, les trous noirs étaient nés et Penrose complètement stone :D

Modifié par iksarfighter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la radio, comme je l'ai dit plus haut, que des boûts de métal créent une antenne, des condensateurs et des bobines, pas de soucis. Mais pour que tout ça marche, il faut une source d'énergie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que pour le poste à galène, il faut que le niveau du signal soit suffisament fort et qu'il n'y a pas d'amplification. En gros, tu démodules le signale et c'est tout. Je n'ai jamais testé mais je pense qu'une écoute au casque est possible.

 

Ah oui, pas con l'histoire des plombs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui un poste à galène fonctionne avec uniquement la force du signal EM et c'est lui qui active les hauts-parleurs d'un casque.

Mon oncle (geek de l'époque) en avait fabriqué un en 1936, il l'avait installé au chevet de ses parents qui pouvaient ainsi écouter gratuitement la radio au casque.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9cepteur_%C3%A0_cristal

 

:pou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.