Aller au contenu

Vos Livres De Sf


MF_Erwan

Messages recommandés

Le problème de Léo, c'est le dessin, je le trouve simpliste, mais simpliste...

 

C'est un choix stylistique, la ligne claire poussée à l'extrême. Personnellement, je trouve ça assez original. Il épure au point de retirer de la vie à ses personnages, ce qui lui permet de se concentrer sur ce qui l'intéresse vraiment, montrer des exoplanètes avec des formes de vies végétales et animales surprenantes, effrayante ou amusantes...et toujours avec beaucoup d'imagination, modestement rendue par sa ligne claire.

 

Pour le scénario, là c'est clair, il y aurait à dire sur la touchante naïveté, les contre-sens et les anachronismes. Cela a beau se passer dans 150 ans, c'est une société d'aujourd'hui qui est mise en scène, avec toutes les erreurs et les illusions contemporaines. Je ne sais pas si c'est volontaire de la part de Léo ou s'il est lui-même dupe de ce qu'il raconte, mais je trouve le résultat très intéressant (et agréable à lire).

 

Ma meilleure série de BDSF reste de très loin Valérian, même si on ne peut passer sous silence l'énorme critique que l'on peut faire à Christin le scénariste : Celle de ne jamais avoir ouvert un bouquin d'astronomie

C'est au contraire peut-être une bonne chose. ;)

 

Plus féru d'astronomie "scientifique", il en aurait peut-être perdu sa lyre poétique avec laquelle il portait la série. J'emploie l'imparfait car je trouve que depuis, disons Les monstres d'Inverloch, le charme galactique de la saga s'est un peu dilué.

 

 

Une autre série BD SF hors norme et remarquable, Les Naufragés du temps (de Forest et Gillon, puis Gillon seul). :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 207
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Une autre série BD SF hors norme et remarquable, Les Naufragés du temps (de Forest et Gillon, puis Gillon seul). :rolleyes:

Tiens je n'y pensais plus à celle-là, je viens de regarder dans mon fouillis, j'ai 10 tomes, je ne pense pas qu'il y en ait d'autres... ça m'avait bien plus à l'époque, du coup je vais les relire. Il a fait aussi la survivante, une saga post atomique un peu érotique qui n'est pas mal du tout (4 tomes)

 

Et puis dans le genre BDSF teinté d'érotisme il y a l'immense talent de Bourgeon dans le "Cycle de Cyann", une BD qui se déguste au sens littéral du terme ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'avait pas une série un peu débile (américiane, je crois) qui se passait dans une pension de famille avec des sales gosses et un adulte sans nom que tout le monde apellait simplement l'astronome ? :) :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que tu veux parler de l'astronome dans Pim, Pam, Poum (dans la VO c'est "The Katzenjammers Kids")

astronome.jpg

A noter que l'astronome est le surnom que lui donne les autres dans la série, je ne sais pas si il est vraiment astronome, ce serait plutôt une sorte de conseiller d'éducation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous

Je viens de voir que "Le retour des ténèbres" est sorti en poche depuis peu

Or d'après le résumé, ça ressemble tres largement à la nouvelle " quand les ténèbres viendront" que j'ai lue y a pas longtemps. Et je vois nulle part si ce sont des nouvelles ou un roman. Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mes bouquins :

 

Ben Bova

Mars

Retour sur Mars

Vénus

Arthur C. Clarke

2001: l'odyssée de l'espace

Arthur C. Clarke et Stephen Baxter

Lumière des jours enfuis

Stephen Baxter

Titan

George Orwell

1984

La ferme des animaux

H. G. Wells

La guerre des mondes

La machine à remonter le temps

L'île du Docteur Moreau

Dan Simmons

Terreur

John J. Nance

Orbit

Ray Bradbury

Chroniques martiennes

Farenheit 451

Christopher Priest

Le monde inverti

Brian Aldiss

Le printemps d'Helliconia

Helliconia, l'été

L'hiver d'Helliconia

Larry Niven

La paille dans l'œil de Dieu

Robert C. Wilson

Spin

Carl Sagan

Contact

Daniel Keyes

Des fleurs pour Algernon

Isaac Asimov

Fondation

Fondation et Empire

Greg Egan

La cité des permutants

Ursula le Guen

La main gauche de la nuit

Philip K. Dick

Ubik

 

+ une dizaine de Barjavel et une vingtaine de Jules Verne

 

Si je devais en retenir trois : Le monde inverti, 2001 et Chroniques martiennes, tous les trois des purs chef-d'œuvres.

 

Voila, je crois que j'ai rien oublié :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je viens de terminer le tome 9 des "Aventuriers de la mer", de Robin Hobb, tome qui clot la saga...Snif...

 

Déjà que l'Assassin Royal était bouclée depuis quelques mois...

 

Il ne reste que "Le soldat chamane", mais avec seulement 3 tomes de parus, je ne me précipite pas (j'ai lu les deux premiers, c'est du Robin Hobb, no doubt...) , pour éviter les longues et terribles ruptures de stock sur saga...:-_-:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

51KAtb6-GsL._SS500_.jpg

 

Je viens de le terminer. Un excellent bouquin, de la non moins excellente Robin Hobb, qui avait commis ce roman en 1992, avant de se lancer dans ses géniales séries de fantasy.

 

Très originale vision d'un futur des humains, elle réussit un quasi huis clos intra-galactique, en approfondissant la psychologie radicalement étrangère d'humains du futur et de quelques ETs... :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Petit Up....

 

- Substance Mort (adapté à l'écran originalement sous "A Scanner Darkly"

- Le Maître du Haut Château

- Ubik

- SIVA

- La fille aux cheveux noirs

- Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? (repris en film sous le nom de Blade Runner)

 

Tous du même auteur, j'ai nommé le grand et "aventureux" Philip K. Dick. Passionnant, étonnant, spécial mais génial !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous du même auteur, j'ai nommé le grand et "aventureux" Philip K. Dick. Passionnant, étonnant, spécial mais génial !...

 

A l'heure où l'on (re)parle tant de coloniser Mars, on peut recommander la lecture de cette colonisation (elle a eu lieu, Dick en a décrit de larges épisodes) telle qu'elle apparait dans :

 

- Le Dieu venu du Centaure (si on ne veut lire le roman, on peut se contenter de la nouvelle "au temps de combiné poupée Pat" qui en présente un aspect partiel, mais important

- Glissement de temps sur Mars

- Simulacres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...bonjour! je viens d'arriver sur le forum...et j'adore la S.F ! parce que sous cette étiquette généraliste, se cachent des millions de mondes, de futurs possibles, de passés revisités, de présents loufoques ou bien si proches du notre... J'ai l'impression que la s.f donne le recul necessaire à la compréhension de notre monde...Entre les histoires de systèmes politiques totalitaires, de sociétés d'humains sous contrôle technologique, de civilisation bien plus avancées spirituellement que nous, d'exploration de l'espace, de confrontation avec d'autres formes de pensées ....etc.... Elle nous montre que nous n'avons pas encore tout compris (et on en est loin!), ni tout vu, ni tout exploré! Nous ne sommes qu'une poussière dans la voie lactée...Les guerres, les conflits d'interêts, les jeux de pouvoir actuels démontrent bien que l'homme est encore petit...très petit! La destruction de notre planète est engagée... Non mais! Avez vous vu les trésors naturels qu'elle recèle? Tous ces paysages grandioses? Rien qu'en France, tous ces endroits magiques? alors sur tous les continents! Le plaisir que vous avez à manger une bonne pêche gorgée de soleil... un bon fromage, une noisette, un ananas! Dites, je suis pas catho pour un sou mais... ce ne serait pas l'éden? Depuis la nuit des temps, l'homme regarde les étoiles, et j'aime à imaginer que tous ceux qui ont le nez pointés en l'air savent intrasèquement tout cela... Je plains ceux qui vivent en ville et qui oublient de regarder le ciel, parce que ceux-là ont aussi oublié où ils habitent et qui ils sont.... Soyez libres!

Des livres! of course le guide galactique... qui ne rêve pas de faire du stop galactique!

Tous les bouquins Histoires de ...rande anthologie de S.F dirigée par Gérard Klein (histoires de cosmonautes,machines, rebelles, extraterrestre, survivants, robots, planètes,.....)

Le chant du cosmos + les futurs mystères de Paris de Roland C. Wagner (écrivain français qui est pas mort!)

les annales du disque-monde de terry Pratchett (Fantasy délirante, trop bien de ricaner en lisant...hé hé)

les Bordage, K-dick, Barjavel, Brown, tous les vieux de la S.f,Asimov, Bradburry,Curval, Zelazny,Silverberg et tant d'autres....

les recueils de nouvelles, ça c'est génial aussi! (les histoires de... sont une valeur sûre)

Bonne lecture! Histoire de se mettre plein d'étoiles dans la tête!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, je vous conseille ce livre de robert silverberg : " les royaumes du mur " où un groupe de villageois ( sur une autre planète ) part à l'aventure essayer de gravir une enorme montagne ( style olympus mons ) pour voir son sommet et ce quelle leur masque depuis des siécles ( car nul n'y est parvenu ). ça se lit d'une traite malgré les 400 pages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Howard Philips Lovecraft

Parmi ses nouvelles, il y en a que je qualifierait de SF... la plupart du temps il est catalogué (injustement) dans le fantastique...

un auteur à découvrir, en VO je conseille... c'est souvent très mal traduit... et oui tout le monde n'a pas la chance d'être traduit pas Baudelaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les annales du disque-monde de terry Pratchett (Fantasy délirante, trop bien de ricaner en lisant...hé hé)

J'ai acheté le tome1 hier, après m'être souvenu avoir essayé de le lire il y a quelques années (on me l'avais prêté pour quelques minutes :p). Que c'est bon :D

(désolé pour le HS, ce n'est pas vraiment de la SF, bien que dans la préface il y est écrit ceci : "la S.-F., c'est la Fantasy... avec des boulons" :D)

 

J'accroche :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens enfin de finir Titan de Stephen Baxter, c'est un très bon bouquin, mais je trouve qu'à la fin, le réalisme sort un peu de l'histoire c'est dommage.

 

Julien

Modifié par Cosmojuju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

 

Je fais remonter ce post car je viens à peine de le découvrir et que j'ai envie d'y apporter ma modeste contribution.

 

Je crois que j'ai eu beaucoup de chance avec ce genre de littérature.

 

Un jour, en sortant du lycée, un copain me parle de science-fiction. Je n'en avais jamais lu. Il me propose alors de passer chez lui pour me preter quelques bouquins afin que je me fasse une idée plus précise de ce dont il me parlait.

 

Il m'a prêté, ce jour là, quatre numéros de la défunte revue "Galaxie". C'était en 1964.....

 

Je les ai dévorés et depuis ce jour là je n'ai plus lâché la Science-Fiction.

 

Dans une de ces revues il y avait, entre autres, une nouvelle assez bouleversante qui s'appelait "La planète Shayol" ! Pour un premier contact avec ce genre littéraire le moins que je puisse dire c'est que ça m'a collé une grande tarte ! Inoubliable ! Depuis cette époque j'ai cherché en vain une édition de toute l'oeuvre de Cordwainer Smith. Elle a finalement paru il y a peu, en coffret de quatre livres, racontant toute l'histoire des "Seigneurs et des dames de l'Instrumentalité". J'ai donc enfin pu me plonger dans l'immense mosaïque de son histoire de l'humanité au cours des millénaires et me laisser emporter sur un des ces vaisseaux poussés par la lumière qui "planoforment" en murmurant entre les étoiles.....

 

Après cette première approche je suis tombé sur "Les Chroniques martiennes" de Ray Bradbury !

 

Tout simplement sublime ! Un roman fait de petites nouvelles toutes plus poétiques et nostalgiques les unes que les autres. De petites nouvelles aux noms qui résonnent comme des songes lointains : " Et la lune toujours brillante...." ; "Le matin vert" ; "Les villes muettes" ; "Il viendra des pluies douces" ; "Le pique-nique d'un million d'années"...etc...

 

C'était l'époque où la Science-Fiction commençait à prendre racine en France si l'on met de coté les centaines de volumes parus au Fleuve Noir. Le Club du Livre d'Anticipation venait de paraitre et le premier volume de cette nouvelle collection était rien moins que la trilogie d'Isaac Asimov "Fondation" "Fondation et Empire" et "Seconde Fondation". Il m'a fallut négocier avec mon père pour finir par avoir ce livre. Je l'ai dévoré en quelques jours. Je le possède toujours.

 

Depuis, j'ai ingurgité aussi toutes les histoires de robots qui sont un prélude à cette saga, puis "Prélude à la Fondation", "L'aube de Fondation", "Fondation foudroyée" et enfin "Terre et Fondation". Un cycle immense que tout amateur de science-fiction se doit d'avoir dans sa bibliothèque.

 

Le deuxième volume, que j'ai aussi depuis cette époque, était consacré à deux romans de A.E.Van Vogt : "Les armureries d'Isher "et "Les fabriquants d'armes" à la fameuse devise "Etre armé c'est être libre"......

 

A la même époque, dans la revue Galaxie, paraissait chaque mois de véritables petites perles : "Les récifs de l'espaces" et "L'enfant des étoiles" de Jack Williamson et Frederik Pohl ; "Les maîtres des dragons" et "La geste des princes démons" de Jack Vance; "Prisonniers du ciel" de C.C.McApp...etc...

 

Puis vint la revue Galaxie-Bis qui n'était au départ qu'une façon de faire paraitre les numéros spéciaux de la revue Galaxie. Là, les plus grands maîtres de la science-fiction furent édités : Jack Vance, Isaac Asimov, A.E. Van Vogt, Jack Williamson, Cliford D. Simak, Philip José Farmer, Roger Zelazny, Robert Shekley, Philip K. Dick, Daniel Galouye...etc... Une véritable mine d'or pour les passionnés de science-fiction ! Un festin de roi ! Je m'en suis gavé au point que je me demande encore comment j'ai pu avoir mon Bac !

 

Autant vous dire que j'ai du mal à citer ici toutes mes lectures en science-fiction.

 

J'ai découvert Robert Silverberg avec sa trilogie crépusculaire "Roum", "Perris" et "Jorslem" et je n'oublierai jamais les Guetteurs et "Alvuela aux ailes diaphanes"..... Trilogie reprise il y a quelques années sous le titre de "Les ailes de la nuit".

 

Du même auteur je fus envouté par sa description des "Monades Urbaines".

 

Puis je découvris J.G.Ballard avec ses sublimes Chroniques de Vermillon Sands. Un endroit au milieu de nulle part entre le Monte-Carlo des années vingt et Hollywood de la Belle Epoque. Un endroit triste et féerique avec là encore des nouvelles mélancoliques aux titres merveilleux : "Studio 5, les étoiles" ; "Prima Belladona"; "Les sculpteurs de nuages de Corail D", "Les Mille Rêves de Stellavista"...etc....

 

Sans parler de ses autres romans comme "La forêt de cristal", "Billenium" ou "I.G.H.".

 

Je ne vais pas m'attarder ainsi sur tous les autres auteurs qui me font rêver : Brian Aldiss, Catherine L. Moore avec sa "Nuit du Jugement" et sa "Dernière aube", James Blish, Keith Laumer et sa "Nuit des Trolls". Ils sont des centaines dans un coin spécial de ma bibliothèque.

 

J'ai englouti au passage toute la saga de "Dune" de Frank Herbert (Superbe !), Hypérion et Endymion de Dan Simmons (Immense !), Illium et Olympos du même Dan Simmons (Gigantesque !), "Mars la rouge", "Mars la bleue" et "Mars la verte" de Kim Stanley Robinson et bien d'autres (la saga de Miles Vorkosigan, celle de Honor Harrington, "Tchaï" de Vance.....).

 

Aujourd'hui, nous approchons de Noël.

 

Alors je me suis fais un petit cadeau......

 

"L'espace de la révélation", "La cité du gouffre", "l'Arche de la rédemption" et "Le gouffre de l'absolution" de Alastair Reynolds.

 

Je crois que je vais passer de bonnes fêtes de Noël. :be:

 

Et puis, quand je veux revenir un peu "sur Terre", je viens me balader sur les posts de Webastro......;)

 

Voilà, c'était juste pour parler de science-fiction car, je dois le dire, je ne rencontre pas souvent de passionnés du genre.

 

Bonne soirée.

 

StarMarshall

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akira

Salut StarMarshall,

 

Impressionnantes references !!

 

Tu vas te regaler avec la serie de Alastair Reynolds. J'ai devore ces quatre tomes (il y en a d'ailleurs un cinquieme mais je ne sais pas s'il est traduit en francais, je lis plutot en VO).

 

Si tu accroches ce style de SF britannique contemporaine, il y a plusieurs auteurs tres tres bons dans la meme veine. En particulier Ian Banks qui, avec sa serie de la Culture, est pour moi la reference absolue. C'est mon numero un en SF. Il y a egalement Peter Hamilton dont je parlais dans un message precedent. J'ai lu le premier tome de la serie de Pandore et c'est tout simplement excellent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

interessant, je me suis noté des trucs à ajouter à ma pile de livres en attente...

 

jeff, j'ai adoré ce passage : "Ca n'a pas d'importance de ne pas tout comprendre pour avancer dans ta lecture... Le cerveau est une prodigieuse machine, la compréhension n'est pas un phènomène linéaire mais procède par sauts, il ne faut pas hésiter à se mouvoir dans l'obscurité. "

 

Sinon j'ai vu que Bourgeon était cité, j'adore (particulièrement les compagnons du crépuscule).

 

Et inconditionnel des paradoxes temporels donc Silverberg, mais Asimov aussi (la fin de l'éternité)

 

Jack Vance aussi parmi les favoris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour!

 

A moi d'apporter ma modeste contribution:

 

Voilà depuis le moi d'avril je me suis lancé dans la lecture de la très tortueuse œuvre de Frank Herbert (mort en 1985) l'auteur de "DUNE" qui a été adapté au cinéma en 1984 par David Lynch. Évidemment j'avais repéré les volumes de la trilogie mais aussi ceux de la trilogie qui précède donc pour ceux qui voudraient se lancer voici l'ordre chronologique de lecture des oeuvres de Herbert:

 

1ere trilogie dite de la guerre des machines réalisée par le fils de F.Herbert : Brian Herbert et Kevin Anderson:

 

1- LA GUERRE DES MACHINES

2- LE JIHAD BUTLERIEN

3- LA BATAILLE DE CORRIN

 

2eme trilogie du cycle "avant DUNE" toujours co écrit par Brian Herbert et Kevin Anderson

 

1- LA MAISON DES ATREIDES

2- LA MAISON ARKONNEN

3- LA MAISON CORRINO

 

Et enfin vient le cycle DUNE écrite donc par Frank Herbert

 

1- DUNE tome 1

2- DUNE tome 2 le film de Lynch est basé sur les tomes 1&2

3- LE MESSIE DE DUNE

4- LES ENFANTS DE DUNE

5- l'EMPEREUR DIEU DE DUNE

6- LES ERETIQUES DE DUNE

7- LA MAISON DES MÈRES dernier livre de Frank Herbert

 

 

à titre postume Brian Herbert a écrit également à la suite de la maison des meres

 

1- LES CHASSEURS DE DUNE

2- LE TRIOMPHE DE DUNE

 

et voici un nouveau cycle désigné par "les légendes de dune" qui raconte des évènements qui se sont produits entre DUNE tome 2 et LE MESSIE DE DUNE

1-PAUL LE PROPHÈTE paru en mai 2009

 

et un livre complémentaire basé sur les notes de F.Herbert et écrit par B.Herbert : LA ROUTE DE DUNE

 

enfin un livre qui n'a rien à voir avec DUNE de F.Herbert : PRÉLUDE A DUNE : ET L'HOMME CRÉA UN DIEU

 

Au moment où j'écris ce post je suis en train de terminer l'empereur dieu de dune.

Modifié par GALLILEO_931
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton avis sur le fils Herbert ? j'ai entendu que c'était très moyen et qu'il n'avait pas pris le meilleur coéquipier pour l'occasion. mais comme tu as l'air initié, j'aimerais bien ton avis.

 

Alors ça c'est une bonne question!

 

Pour commencer je dois dire que j'ai lu les versions françaises de l'œuvre d'Herbert cela peut sembler évident mais il faut savoir que c'est très difficile de traduire la littérature d'une langue vers une autre! Et le constat est assé flagrant car lorsque j'ai commencé la lecture de DUNE tome 1 j’ai, dés les premières pages, senti une grosse différence de style.

 

Pour faire simple Frank Herbert a un style vraiment littéraire avec par exemple de longues descriptions des personnages, paysages... j'ai même envie de comparer son style à celui de...Zola!

 

Tandis que Brian (le fils donc) a un style plus basique avec une trame narrative plus simple plus linéaire tandis que F.Herbert mélanges les intrigues, les complots les enjeux...et a parfois un style très poétique que n'a pas son fils. De plus F.Herbert fait beaucoup penser ses personnages (dans le film c'est assez chiant mais dans le livre on entre vraiment dans l'âme du personnage).

Modifié par GALLILEO_931
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

 

Oui, je vois ce que tu veux dire.

 

En fait, si je t'ai bien compris, et pour pouvoir lire "tout" Dune sans a-priori, il faut se dire que Frank c'est Frank et que Brian c'est Brian. Et ne surtout pas chercher dans l'un le style de l'autre.

 

Tu me donnes envie de me lancer dans les romans du fiston alors.....quand j'aurais terminé le cycle des Inhibiteurs d'Alastair Reynolds ! :be:

 

Ce qui n'est pas pour demain vu la grosseur des pavés. :confused:

 

StarMarshall

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet les auteurs de SF ont du talent pour pondre des pavés:be:

la lecture du cycle "avant DUNE" permet de comprendre pas mal de choses du monde de DUNE notamment la phobie des machines , l'origine de la guilde,du bene gesserit bref tout les trucs à la con qu'on ne comprend pas quand on voit le film de Lynch:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.