Aller au contenu

Vos Livres De Sf


MF_Erwan

Messages recommandés

Oui, je suis d'accord avec toi, je me demande quelle mouche avait piqué David Lynch pour commettre cette m...

 

C'est une commande ! ... mais il a fait pire avec son histoire de frère et de tracteur...

 

Par contre, Mulholland Drive et Lost Highway c'étaient à nouveau du grand Lynch ... et on est dans une sorte de SF aussi...entre autres choses...

 

En passant, je cite le New World de T.Malick...c'est de l'histoire mais avec un esprit visionaire, ample, exceptionnel (comme dans la Thin Red Line = meilleur film de guerre selon moi - montrant l'horreur vécue sans le manichéïsme spilbergien)...Allez-le voir si ce n'est déjà fait

(excusez-moi pour la disgression...)

 

SF : il y a le fabuleux cycle de Cyan de Bourgeon , BD (en passant : Les passagers du vent du même Bourgeon - c'est pas de la SF mais c'est exceptionnel et jamis égalé depuis ! ...comme les Corto Maltèse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 207
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonsoir,

 

Hou la la !!!

Personne ne cite Dune de Frank Herbert !!! :o

Nul n’évoque Jack Vance et son cycle de Tschaï par exemple… :malade:

 

Mais quels auteurs essentiels avons-nous encore oublié ? ;)

 

Chez Vance je préfère son cycle d'Alastor...

sol:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Non apparemment c'est un British... Edmond était américain (les rois des étoiles).

 

Le roi des étoiles et le retour aux étoiles, le tome 2 moins connu et moins rythmé, plus oppressant...

du plus pur style space opéra de l'âge d'or de la SF en épisodes des célèbres revues de l'époque.

 

N'oublions pas également quelques prix hugo comme :

orson scott Card (ender'game ou la stratégie Ender en langue de Molière)

kim stanley robinson (mars la rouge, la verte et la bleue)

l'excellent feu sur l'âbime de vernon Vinge

des perles de Clarke (les fontaines du paradis)

la guerre éternelle de Haldeman avec ces suites très inégales

la superbe série du fleuve de l'éternité de Farmer

Dick avec le maître du haut château (à compléter à tout prix avec Fatherland de robert Harris)

 

bref une petite réponse pour un vaste sujet ou chacun apporte sa pierre et laisse entrevoir aux autres le plaisir de découvrir les coups de coeur de chacun...

sol:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et "La stratégie Ender" de Orson Scott Card vous connaissez ?

Le premier tome est rapide à lire et pas pacifique pour deux sous (de jeunes ados entraînés durs pour combattre des aliens qui ont déjà fait un carnage sur Terre), mais la fin de "la stratégie Ender" et les suites vous prennent de court, le thème change radicalement, un peu comme dans Dune où les questions politico-religieuses se font plus présentes sur la fin (chez Orson Scott Card, on parle communication avec des espèces extra-terrestres et de ses difficultés).

Les liaisons de communication entre planètes s'appuient d'ailleurs sur une propriété quantique amusante (le fait que 2 particules puissent être liées, quelque soit la distance qui les sépare). Il y a une bonne utilisation de la relativité du temps aussi.

 

Sinon, comme pas mal de monde ici j'ai l'impression, j'ai lu :

tout ce que je trouvais sur Asimov, (sauf les suites d'autres que lui, je n'ai pas accroché)

du Pierre Bordage

du Franck Herbert (idem pour les successeurs, qu'ils inventent plutôt que de radoter !)

Le cycle de Mars de Robinson,

Le cycle du non-A (vu les questions de seb-astro, faut que je le relise lui !)

du Barjavel (Ravage, la Nuit des temps : mmmhoui :wub:)

Les pilotes de la Grande Porte, de Frederik Pohl, et les suites.

quelques autres.... dont la seule trilogie en cinq volumes (parfaitement !), la série du Guide Galactique.

 

Mais il manque à mon avis dans notre compilation LE titre SF proche de nous, tellement proche qu'on ne se rend peut-être plus compte que c'était de la SF (peut-être que le film Matrix l'a un peu éclipsé aussi):

Le Neuromancien de William Gibson (wikipedia).

 

Ah, et en film, Bladerunner reste tout en haut de ma liste (pourtant Dick, j'accroche pas, faudrait que j'essaye en anglais, peut-être).

 

PS : pour les BD, Yoko Tsuno oui, mais Lanfeust des Etoiles, rahhhhlovely :)

Le Troll Hébus aux commandes d'un astronef, c'est Chewbacca avec des grandes dents lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ayant toujours eu un livre de SF à porté de main, beaucoup des titres évoqués ne me sont pas inconnus.

 

Ceux qui m'ont marqué l'année dernière :

 

Un feu sur l'abîme - Vernor Vinge

Au tréfond du ciel - Vernor Vinge (vraiment bon)

 

Le Cycle des Inhibiteurs - Alastair Reynolds qui comprend

L’Espace de la révélation

La Cité du gouffre

L’arche de la rédemption

Le gouffre de l’absolution

 

Je vous conseille vraiment cet auteur astrophysicien de son état.

Qui propose une explication au paradoxe de fermi.

 

Par contre vous m'avez convaincu pour Peter Hamilton, ca sera ma resolution pour 2007 :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour moi un gars que j'admire par dessus tout dans la litterature SF c'est Maurice G.Dantec. L'écrivain érudit.

 

J'ai tout ses romans et je prends un plaisir fou a me faire des nuits-jours avec ses oeuvres. Son dernier GRANDE JONCTION est un pure chef d'oeuvre Post Apocalyptique que je conseil à tout lecteur et non lecteur.

 

Il est l'auteur qui m'a donné envie de m'interesser à l'espace. Il est celui qui a éléver la SF au niveau esthétique d'une supernova.

 

Atomisant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Sur la plage bretonne (après les dernières péripéties de Harry Potter, hé hé, je sais maintenant comment ça se termine. ;) ) : L'alchimiste du neutronium tome II (Conflit) de la seconde partie de ce colossal roman en 7 bouquins, l'Aube de la nuit...

 

Ca dépote. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au dessus de ma pile de bouquins (et pour toujours ! :be:)

 

Les enfants d'Icare d'Arthur C Clarke :wub: :wub: :wub:

 

http://en.wikipedia.org/wiki/Childhood's_End

 

Ensuite plein d'autres Space operas et des trucs plus glauque concernant un futur plus ou moins proche

 

2001, l'odyssée de l'espace

 

Dune

 

Starship troopers (et son excellente parodie de film gore : à mourir de rire)

 

La Guerre éternelle ::wub:

Prix Hugo du meilleur roman en 1976

Prix Nebula du meilleur roman en 1976

Prix Locus du meilleur roman en 1976.

 

Cycle de Tschaï

 

Les Visiteurs

 

Au Carrefour des Etoiles

 

Soleil Vert

 

Puis tous ceux qui me viennent plus en tête :be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lovecraft !

 

Bien sûr que j'adore !

 

Mais est-ce vraiment de la SF ou plutôt de l'épouvante ??

 

TOP INFO SF !! La série la plus paranoïaque des années 60 va sortir en DVD en 3 coffrets le 20/09/2007.

 

35 E / coffret chez TF1 vidéo

 

LES ENVAHISSEURS !!! :be::be::be:

 

D'ors et déjà réservés chez mon fournisseur habituel !! C'est la FETE !!:fete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Melange des deux.

 

 

Stephen King ! Mention speciale pour Cuquö

 

Si si, l'histoire du chien et de la caverne...

 

 

 

Maupassant !

 

Le Horla, j'adore !

 

 

Voltaire !

 

Micromegas.

 

Oups ! je l'ecarte là !

 

 

Dune ! De frank herbert !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la plage bretonne (après les dernières péripéties de Harry Potter, hé hé, je sais maintenant comment ça se termine. ;) ) : L'alchimiste du neutronium tome II (Conflit) de la seconde partie de ce colossal roman en 7 bouquins, l'Aube de la nuit...

 

Ca dépote. :rolleyes:

7 bouquins en français mais seulement 3 en anglais. Qui a dit arnaque ?

 

Peter F. Hamilton c'est vraiment du grand. Et je conseille tous les autres livres qu'il a écrit. Il n'y a rien à jeter.

 

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les livres de SF...

j'en ai lu des tas. J'ai 50 ans, j'ai commencé à 14 ans, pas mal de gens disaient que tout ce qui était dans ces livres n'était que fiction : quand on voit les progrès de la science, plein de choses impossibles le sont maintenant.

j'ai bien sûr lu ou essayé de lire ce que l'on nous obligeait à lire au collège ou au lycée (il n'y avait pas de SF, 50% des livres proposés/imposés car au sacro saint programme me semblait sans intérêt, j'en ai fermé certains au bout de 5 pages tel La princesse de Clèves... mias j'ai apprécié Hugo, Zola, Balzac)

 

enbref, j'ai lu ou je relis :

de nombreux Asimov

presque tous les Jules Verne

2001, L'Odyssée de l'Espace Arthur C. Clarke.

2010 : Odyssée deux Arthur C. Clarke.

Rama Arthur C. Clarke.

Chroniques martiennes Ray Bradbury

Guerre des mondes et machine à explorer le temps H. G. Wells

Robots (Les) Isaac Asimov

La Nuit des temps Barjavel (que j'ai relu)

Eon et Eternité de Greg Bear que je conseille et relis régulièrement

Les solariens (Spinrad que j'ai relu)

tous les Vanvogt

pour une autre terre (Vanvogt que j'ai relu)

l'échelle de Darwin et les enfants de Darwin (Greg Bear) et d'autres G.B.

tous les Lovecraft

je passe l'Héroic fantasy (bien avant ou bien après notre civilisation)

les bouquins de terreur genre Masterston ou de fiction possible tels Dean Koontz ou autres fictions traitant de manipulation génétique.

j'en oublie beaucoup, il faudrait que je vide mes cartons, il y en a des centaines ...

Michel

ANPCN 87

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philip K Dick et ses délires parano-politico-schizo captivants et diverses perceptions des réalités (si vous ne connaissez pas, commencez par Ubik, même si Blade Runner vous tente...) il a aussi pondu des trucs sympas avec Zelazny :-)

 

Sinon:

* Asimov quelques chouettes trucs, mais j'ai abandonné, les fondations ça m'a gonflé

* Van Vogt (les NON-A, sympa!)

* Arthur C Clarke (la saga 2001...etc. mais surtout merci à Kubrick pour le déclic en 1968!)

* Dune........ rrrr pfffff rrrrrr pfffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlaaaaa...

Ca risque d'être un peu long.

 

Quelques classiques :

La guerre des mondes (H.G. Wells) (le livre que j'ai est plus vieux que moi...)

La petite saga des Batisseurs du Monde (Cal de Ter, Les batisseurs du monde, 37 minutes pour survivre, la planete folle, le rescapé de la terre, Chak de Palar etc...) de P.J.Herault.

 

"La Fresque", du même auteur.

 

La grande saga des Perry Rhodan (K.H.Scheer et C. Darlton) j'ai environ 120 episodes, et à mon grand regret, malgré avoir écumé régulierement les bouquineries de ma région, il m'en manque encore le triple. Je n'arrive plus à en trouver un seul...

 

Une petite flopée de fleuves noirs des auteurs les plus connus (Peter Randa, Asimov, Jimmy Guieu etc ) :

"Le guide du voyageur galactique"

Nous les martiens

"Les contrebandiers du futur" et

"Un pour tous, tous pourris" de Gilles Morris.

"Perdus dans l'espace"

La petite saga des "Andromede" de Fred Hoyle et John Elliot.

 

"Comet" de Carl Sagan

etc...

 

Axel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Asimov, je vous conseille "Némésis".

D'habitude, je ne suis pas fan de lui et effectivement, ça me gonfle un peu... Mais celui-là, il est génialissime!

 

Et puis tentez donc les Ann McCaffrey, ils sont fabuleux.

Tous!

(Mais c'est parfois plus de la fantasy, surtout pour la "ballade de Pern")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La geste des princes démons Jack Vance en 5 tomes lus et relus et relus encore.

L'homme dans le labyrinthe Robert Silverberg

Solaris Stanislaw Lem : la version cinématographique russe est bien mais l'américaine est en dessous de tout!

Killdozer Theodore Sturgeon

Les cavernes d'acier et Face au(x) feu(x) du soleil Isaac Asimov

et tellement plus, mais ce sont mes préférés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On retrouve un peu toujours les mêmes, ça rassure :be:

 

J'ai dévoré : Arthur C. Clarke, Isaac Asimov, A. E. van Vogt et bien d'autres dont je ne me souviens pas mais, curieusement, personne n'a cité la saga de John Carter dans les plaines de Barsoom magistralement écrite par Edgar Rice Burroughs…

 

Que de souvenirs ! :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

juste pour vous faire part de deux lectures récentes, mais surtout à l'attention des amateurs de la planète Mars et des vols spatiaux :

 

* Voyage, de Stefen Baxter, 2 tomes.

 

Un ouvrage 100% astronautique, pour les mordus de la conquête spatiale (genre ceux qui ont l'Etoffe des héros dans leur vidéothèque). Plus qu'un ouvrage d'anticipation, c'est une véritable histoire uchronique puisque le récit se déroule de 1969 aux années 80, où Kennedy a réchappé à un attentat à Dallas et lance le projet d'envoyer des hommes sur Mars. Le découpage original des chapitres nous montre les étapes de cette conquête, avec comme horizon Houston, Cap Canaveral, Skylab, le vaisseau Ares...

Dans le premier chapitre, nous sommes dans la cabine de vol au sommet de la Saturn V-B lors du décollage vers Mars; le chapitre suivant, nous sommes dans le scaphandre de Joe Muldoon, alias Buzz Aldrin, un certain 20 juillet 1969... On ne peut être plus clair !:cool:

C'est scientifique et technique (l'auteur est docteur en aéronautique), bien ficellé ...

 

* la Trilogie martienne : Mars la rouge; Mars la verte; Mars la bleue, de Tim Stanley Robinson, 3 tomes complétés par les Martiens

 

Histoire de la conquête de Mars, de l'entrainement des 100 premiers astronautes du vaisseau ...Arès... jusqu'au sujet principal de l'oeuvre : le terraforming de la planète. Plein plein de choses intéressantes, comme le débat dès les premiers jours entre les "rouges" et les "verts" sur la nécessité et l'éthique de la terraformation de Mars; l'aréologie bien détaillée de la planète (le premier ouvrage a été écrit il y a 15 ans...); la vision pessimiste -ou réaliste- de la planète Terre et des dissenssions entre terriens-"martiens", entre groupes humains sur Mars... oui, nous sommes des humains, on est pas dans un Walt Disney ou un film de la NASA...

A lire, bien évidemment !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.