Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Aujourd'hui, j'ai envie de couper un cheveux en quatre : en français, l'usage des accents est obligatoire même sur les majuscules. Remarquez que la même règle vaut pour le tréma et la cédille. Ce serait dommage de s'en priver sur un site aussi génialissime que celui-ci. :)

À la une. Au moins une fois sur le site.

Éphémérides. Au moins deux fois sur le site.

À propos. Au moins une fois sur le site.

... ?

NB : ALT + 128 donne le caractère Ç.

@ Créateur de Bugs : je suis certain que tu peux créer plein de bugs supplémentaires avec tous ces accents à rajouter. :D

Posté

Bonsoir Lolo, :)

Bravo, ce serait effectivement une excellente idée !... :D :D :D Mais, si je puis me permettre, pourquoi se limiter aux MAJUSCULES ACCENTUÉES ? Il y a aussi le "e dans l'o", minuscule et majuscule et le "a dans l'e" minuscule et majuscule (exemple : « Créateur de Bugs, j'espère que tu as toujours du cœur malgré ton curriculum vitæ très impressionnant !... » « CRÉATEUR DE BUGS, J'ESPÈRE QUE TU AS TOUJOURS DU CŒUR MALGRÉ TON CURICULUM VITÆ TRÈS IMPRESSIONNANT !... »

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté (modifié)

Ah, salut Roger!

Je me rappelle que tu m'avais indiqué un lien pour une extension de clavier: Keymap.

Ça marche assez bien!

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Bonjour roger,

Mais, si je puis me permettre, pourquoi se limiter aux MAJUSCULES ACCENTUÉES ? Il y a aussi le "e dans l'o", minuscule et majuscule et le "a dans l'e" minuscule et majuscule

C'est vrai que ce serait une bonne idée aussi. :)

Cela dit, écrire coeur au lieu de cœur n'est pas une faute d'orthographe car, dans la langue française, les ligatures sont estétiques et non linguistiques, alors que négliger un accent sur une lettre majuscule est réellement une faute d'orthographe.

Posté (modifié)
Cela dit, écrire coeur au lieu de cœur n'est pas une faute d'orthographe car, dans la langue française, les ligatures sont estétiques et non linguistiques, alors que négliger un accent sur une lettre majuscule est réellement une faute d'orthographe.

Bonjour Lolo, :)

Certes, les "ligatures" ne sont peut-être qu'esthétiques (avec toutefois un "h" ;) ) mais cela est tellement plus beau à contempler !... Le dialogue suivant : « Ma cherie, mon coeur, je t'ai aimee, je t'aime et je t'aimerai, point n'est besoin pour moi de consulter a longueur de journee ton curriculum vitae » est quand même beaucoup plus agréable à lire lorsqu'il est typographié de la manières suivante : « Ma chérie, mon cœur, je t'ai aimée, je t'aime et je t'aimerai, point n'est besoin pour moi de consulter à longueur de journée ton curriculum vitæ ».

Sur ce, Lolo, je te remercie de m'avoir fait découvrir le terme "ligature" en typographie, car je ne le connaissais que du point de vue médical. Comme quoi, en échangeant avec des gens de bonne compagnie sur ce forum Webastro on en apprend tous les jours, et à tout âge... :D :D :D

Voici, tiré d'un très intéressant article de "Wikipédia" http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligature_(typographie) deux tableaux sur les principales ligatures d'origine latine :

200px-Ligatures.svg.png

220px-Ligatures_latines_courantes.png

Modifié par roger15
rectification d'une erreur de frappe.
Posté

Ce sujet sera considéré par beaucoup, notamment par la quasi-totalité des jeunes, comme obsolète. Il concerne en effet un métier disparu aujourd'hui : la typographie. Beau métier qui demandait un long apprentissage et aussi dextérité manuelle et culture, mais qui, comme beaucoup d'autres, a été victime du progrès technique. Il y a encore des nostalgiques de la vraie typographie, notamment des anciens professionnels du Livre, et il existe sur le sujet plusieurs sites excellents sur Internet.

La typographie concernait (entre autres) la composition manuelle de textes divers et cela depuis l'époque de Gutemberg. Pendant plusieurs siècles, il a existé des règles très strictes concernant le métier et chaque typo devait obligatoirement s'y conformer. Pas question comme aujourd'hui d'écrire pappa avec trois p ou "ouistonne haie hun vieu gatteux".

Il existait des boîtes de lettres qui s'appelaient des casses dans lesquelles chaque lettre avait sa place. Il existait tout un tas de lettres accentuées et doubles (fl, ff, etc.) et même triples (ffi, ffl). Chacune avait son utilité, notamment pour éviter les blancs disgrâcieux dans les mots.

Aujourd'hui, ça paraît d'une ringardise absolue :be: de mettre un accent sur un A majuscule ou même sur un E. Pourtant, il est possible de mettre ces accents. Il suffit de travailler avec à portée de la main la table ANSI : À (code 192). ae peut devenir æ (code 230). Mais le progrès est pervers : on ne peut plus ligaturer AE avec Windows 7 (ancien code 168). Aujourd'hui ça donne ¨. C'est la fin d'une époque : certaines lettres accentuées vont disparaître, tout simplement parce qu'elles n'existent pas en anglais, la langue internationale.

Je sais que Roger :) avait un frère typographe et qu'il est attaché à la belle typographie qu'il a connue dans sa jeunesse. Mais les temps ont changé. Gutemberg est mort, comme je l'ai expliqué dans un autre sujet : je l'ai moi-même enterré en retournant en 1983 sur le marbre d'une grande imprimerie parisienne, plus que centenaire, près de 250 casses pleines de lettres. La fin d'une époque, la fin des lettres accentuées obligatoires, la fin des lettres doubles.

Personnellement, au risque de décevoir Roger :be:, je crois qu'il était temps de passer à autre chose. La typographie n'existe plus au XXIe siècle. Roger le regrette assurément, pas moi.

Posté
Ah, salut Roger!

Je me rappelle que tu m'avais indiqué un lien pour une extension de clavier: Keymap.

Ça marche assez bien!

Patte.

Et sous Ubuntu, le clavier par défaut n'est pas loin de la perfection. Il y a même les guillemets français «» et l'espace insécable (qui n'est semble-t-il pas conservé sur webastro :( ).

59759d705dcb3ef436f27f54d9382tt.jpg

Posté

Bonjour

Un grain de sel de Hibou bibliophage... actuellement plongé jusqu'au cou dans les textes du XVIIe et XVIIIe siècle, en particulier "Histoire et Mémoires de l'Académie Royale des Sciences" et "Philosophical Transactions of the Royal Society of London"

A cette époque, l'orthographe n'était pas fixée comme elle l'est maintenant (ni en Anglais ni en Français) et les typographes comme les auteurs étaient assez fantaisistes (ou créatifs, comme vous voudrez).

Cela ne retire évidemment rien à la valeur des textes qu'ils nous ont transmis !

Faut-il regretter que les choses ne soient plus "comme avant" ?

Faut-il pleurnicher sur la disparition d'une sorte de "f" sans barre qui correspondait à un "s" ?

Faut-il continuer à "donner quelques conjectures sur ce qui pourroit estre la cause de ces changemens" tout en se référant au "Journal des scavans" ?

Personnellement, il me semble que nous avons mieux à faire. Mais chacun s'amuse comme il veut...

Bon ciel à tous

Posté

Ah, cette espèce de f pour le s, ça me fait toujours penser au cheveu sur la langue.

(pauvre monfieur Meffier!)

Faut-il regretter que les choses ne soient plus "comme avant" ?

Bah, tant que ça ne devienne pas "ouistonne haie hun vieu gatteux", là je suis définitivement largué.

Tu pourrais donner la traduction Whiston?

Patte.

Posté
Ah, cette espèce de f pour le s, ça me fait toujours penser au cheveu sur la langue.(...)

Ah ben fa f'eft fur :lol:

Posté
Personnellement, il me semble que nous avons mieux à faire. Mais chacun s'amuse comme il veut...

Bonjour Ygoto, :)

Il est vrai que chacun s'amuse comme il veut :) , et comme il peut... ;)

Ceux qui sont, comme moi, amoureux de la lecture des textes originaux concernant l'astronomie dans les ouvrages anciens, ainsi "L'histoire de l'Astronomie au dix-huitième siècle" du Chevalier Jean-Baptiste, Joseph Delambre paru à titre posthume en 1827 (http://books.google.fr/books?id=1EgtAAAAYAAJ&printsec=frontcover&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false'>http://books.google.fr/books?id=1EgtAAAAYAAJ&printsec=frontcover&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false) adoreront toujours lire plutôt l'original (même sur un écran d'ordinateur ;) ) qu'une transcription typographique moderne... Et même si c'est écrit avec une orthographe d'avant 1835, date de la dernière réforme orthographique de l'Académie Française parue dans la sixième édition de son prestigieux dictionnaire :

445px-DictionaryFrenchAcademy1835.jpg

La preuve : comment, vous les très nombreux Webastrams à n'utiliser simplement que l'abréviation "M" suivi d'un simple numéro sans mettre indiquer qu'il s'agit de notre célèbre compatriote Charles Messier, ne pourriez-vous pas être intéressés par ce que l'on peut lire dans cet ouvrage sur ce grand astronome, aux pages 767 à 774 (http://books.google.fr/books?id=1EgtAAAAYAAJ&printsec=frontcover&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false) ?

Posté
(...)Ceux qui sont, comme moi, amoureux de la lecture des textes originaux concernant l'astronomie dans les ouvrages anciens, (...) adoreront toujours lire plutôt l'original (même sur un écran d'ordinateur ) qu'une transcription typographique moderne... (...)

Je suis tout à fait d'accord ! :p

Tout en appréciant les services de "Gallica" et de "LivresGlouGlou" pour mes recherches, je passe aussi beaucoup de temps dans les bibliothèques :wub:

Je viens même de m'offrir un (très beau !) cadeau d'anniversaire : les 4 volumes de "L'astronomie populaire" d'Arago, trouvés par le plus grand des hasards chez un bouquiniste.

J'avais téléchargé depuis longtemps la version "Gallica", mais la version papier a un charme incomparable... :p

Posté
Je viens même de m'offrir un (très beau !) cadeau d'anniversaire : les 4 volumes de "L'astronomie populaire" d'Arago, trouvés par le plus grand des hasards chez un bouquiniste.

J'avais téléchargé depuis longtemps la version "Gallica", mais la version papier a un charme incomparable... :p

Re-bonjour Ygogo, :)

Effectivement, tu t'es offert un très beau cadeau !... :D :D :D J'avais moi-même pu acquérir ces quatre tomes, il y plus de dix ans, à la librairie "Uranie" à Vannes. Depuis j'ai cessé d'acheter de tels livres originaux car ça revient à la longue à une petite fortune... :cry: :cry: :cry:

En consultant attentivement "l'Astronomie Populaire" de François Arago (quatre tomes parus à titre posthume, sous la responsabilité de son exécuteur testamentaire Jean-Augustin Barral, entre 1854 et 1857 ; avec une deuxième édition parue en 1865) tu pourras constater que Camille Flammarion n'a fait dans son "Astronomie Populaire" de 1879 que recopier le plus souvent, et au mot près, les phrases d'Arago... :confused: :confused: :confused:

Sinon, le site Internet américain "archiv.org" (http://www.archive.org/details/texts) donne une version scannée de "l'Astronomie Populaire" de François Arago avec une netteté nettement supérieure à celle de "Gallica" : http://www.archive.org/stream/astronomiepopula01arag#page/n9/mode/2up

Voici d'ailleurs ce que François Arago indique sur l'historique de la découverte des anneaux de Saturne (tome IV, livre XXIX, chapitre IV, pages 442 à 445) : http://www.archive.org/stream/astronomiepopula04arag#page/442/mode/2up

astronomiepopula04arag_0458.jp2&scale=5.312186978297162&rotate=0

astronomiepopula04arag_0459.jp2&scale=5.312186978297162&rotate=0

astronomiepopula04arag_0460.jp2&scale=5.312186978297162&rotate=0

astronomiepopula04arag_0461.jp2&scale=5.312186978297162&rotate=0

Posté

bonsoir,

Merci Roger15 pour ces quelques pages de bonheur ! Je ne connaissais pas l'histoire de la découverte des anneaux de Saturne.

Adrien

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.