Aller au contenu

Voir Saturne pour la 1ere fois, le choc.


Vitrolles

Messages recommandés

Juste un retour d'expérience de débutants qui voient Saturne pour la 1ere fois.

 

Hier soir, avec mon épouse nous sommes allé pour la 1ere fois a une séance d'observation a Ensues la Redonne (pour les provencaux qui connaissent :) organisée par Tiens l'Univers.

 

Arrivée 21h, début a environs 21h30.

 

Projection de diapos pour expliquer la formation de la Lune, puis grâce a 5 ou 6 télescopes, observation de la Lune a différents grossissement : Le CHOC!!!

 

Le Caucase, les Alpes lunaires etc...

 

Puis.........................SATURNE!!!

 

Quand on vois ça pour la 1ere fois, ben c'est très simple.......................on y crois pas, difficile de réaliser, d'admettre que c'est pas une image, que l'on est pas a la télé ou dans un film de Science Fiction, il faut du temps pour que le cerveau ESSAYE d'admettre une évidence : C'EST LE REEL .

 

Tant mon épose (qui m'a surpris par sa joie) que moi meme en somme resté bouche béee.

 

Un participant pose une question simple "elle est loin?" "1 milliard de Kms " répond simplement l'animateur, pourquoi nombreux d'entre nous sont restés bouche bée en faisant simplement ""heu....:):be:)

 

Du coup, ruée sur les télescopes, tout le monde VEUT Saturne, (les femmes adorent qu'on les admirent:wub::be:.

 

Breack avec une petite collation, nouvelle ruée sur les télescope.

 

Il nous montre, au laser Arcturus, j'ai mal compris, je dis "Artarus?" tout le monde rigole en me disant "non, ca c'est dans Goldorac", on appelle ça un bide je crois :cry::cry::be:.

De fil en aiguille, d'explication sur l'influence des marrée, pourquoi la lune s'éloigne etc, arrive 23h45, ma femme se lève a 7h, donc fin de soirée, on part, 20 mn de voiture, et on parle de quoi a votre avis???:p:p

 

Voila, j'ai appris une chose, c'est fabuleux, je(nous) recommencerons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton sympathique compte rendu témoigne d'une première expérience visiblement très enrichissante .... :be:

Je te comprends d'autant plus que je suis, moi aussi, passé par cette phase de béatitude il y a longtemps. Le spectacle des mes premières planètes au télescope me reste gravé dans la mémoire.:rolleyes:

Soyez tous les deux les bienvenus au club !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi ! La première fois, j'arrivais pas à y croire... en étant tombé dessus "au pif" de voir cette planète avec son anneau, c'est juste incroyable !!!

 

Je me souviens que j'ai même été réveiller mes parents pour qu'ils viennent voir ça !!! Il m'ont un peu engueuler de les réveiller tard dans la nuit mais, une fois devant Saturne, ils ont eu la même réaction que moi, et je pense qu'ils en ont rêvé toute la nuit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joints a vos témoignages mon 1er zoom sur la lune, ses cratères, puis à la manière d'Antarès, je suis tombé sur Jupiter et ses satellites complétement par hasard, c'etait y'a 1 an, et je suis pas près d'oublier ça !

 

Ma 1ere Saturne, c’était y'a 2/3 mois, et comme Vitrolles, redescendre sur terre mets du temps...

 

L’Astronomie fait cogiter, ça c'est clair, mais qu'en positif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha, Saturne.

Je l'ai vu la premiere fois dans une petite Lunette de 60 m :) Une petite boule et un anneau posé au milieu de rien.

Ca reste pour moi la plus belle image de Saturne.

 

Pour la Lune, cela a eté avec une lunette de 120 mm et 2 m de focale! Le choc aussi, on se serait cru au hublot d'un module lunaire ( heu, si les modules avaient des hublots)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi, Saturne et ses anneaux la première fois au 114/900 .... magique. On s'en rappelle toute sa vie ! Idem pour Jupiter, ses bandes nuageuses et ses satellites dont on appréhende le mouvement sur quelques dizaines de min seulement. Mon seul regret, pour le moment, c'est de ne pas avoir vu Mars dans des conditions satisfaisantes (opposition), mais ça viendra !

 

Eh, Richard, ça ne te donne pas envie d'investir dans un instrument ? ... hihi, je suis sûr que oui ;)

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi, Saturne et ses anneaux la première fois au 114/900 .... magique. On s'en rappelle toute sa vie ! Idem pour Jupiter, ses bandes nuageuses et ses satellites dont on appréhende le mouvement sur quelques dizaines de min seulement. Mon seul regret, pour le moment, c'est de ne pas avoir vu Mars dans des conditions satisfaisantes (opposition), mais ça viendra !

 

Eh, Richard, ça ne te donne pas envie d'investir dans un instrument ? ... hihi, je suis sûr que oui ;)

 

Eric

 

Bien sur que j'y pense :)

Mais pour l'instant, 2 priorité a gérer,

 

1 Apprendre, apprendre, et encore apprendre:cry::be:

 

2 Gérer le ministre des finances (ma douce, qui a apprécié la soirée,) mais qui, comme tous les animaux sauvages est a apprivoiser doucement :):):D:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir découvert le gros Jupiter l'année dernière, j'ai découvert le beau Saturne cette année et je suis moi aussi sous le choc.

 

Par contre je suis frustré à mort par mon grossissement trop faible (x100 au 114/900).

 

Le planétaire mériterait à lui tout seul l'achat d'un petit Mak :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais alors là, 100% d'accord avec toi.

Un petit MAK est un indispensable. Quand on y a goûté, il est difficile de s'en passer. C'est le vrai couteau Suisse, et quand un jour on le met en config terrestre, on en devient amoureux.

C'est tout petit, ça pèse pas grand chose (faut quand même un trépied photo costaud pour le 127), c'est lumineux et bien contrasté, avec une très belle image. Pas vraiment exigeant côté oculaires, sa grande focale ne demande pas de très courtes focales pour beaucoup grossir.

 

Je ne suis pas près de me séparer de mon 127.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais alors là, 100% d'accord avec toi.

Un petit MAK est un indispensable. Quand on y a goûté, il est difficile de s'en passer. C'est le vrai couteau Suisse, et quand un jour on le met en config terrestre, on en devient amoureux.

C'est tout petit, ça pèse pas grand chose (faut quand même un trépied photo costaud pour le 127), c'est lumineux et bien contrasté, avec une très belle image. Pas vraiment exigeant côté oculaires, sa grande focale ne demande pas de très courtes focales pour beaucoup grossir.

 

Je ne suis pas près de me séparer de mon 127.

 

Pierre

 

S'il vous plait, ne me laissez pas mourir idiot :cry::cry:

 

C'est quoi un MAK? un Maksutov ??

 

Si oui, quel modèle recommanderiez vous a un novice?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep, Maksutov Cassegrain.

Le 102 est vraiment sympa, léger. Le 127 miam mais déjà plus lourd.

 

Il y en a souvent dans les PA.

 

Si tu fais aussi de l'ornitho, c'est un "indispensable" ;)

 

En premier instrument? Des jumelles 10x50 ou 12x50 ;)

Celles de Lidl à 20€ sont vraiment très très bien.

Après il y a les 80mm, mais faut un trépied, costaud et grand.

 

Pierre . Ce n'est que mon avis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vitrolles,

 

oui, Saturne vue une première fois avec ses anneaux on s'en souvient!

Tu ne regretteras de t'intéresser à l'astronomie car c'est passionnant. Tu pourras commencer à assister à des conférences même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep, Maksutov Cassegrain.

Le 102 est vraiment sympa, léger. Le 127 miam mais déjà plus lourd.

 

Il y en a souvent dans les PA.

 

Si tu fais aussi de l'ornitho, c'est un "indispensable" ;)

 

En premier instrument? Des jumelles 10x50 ou 12x50 ;)

Celles de Lidl à 20€ sont vraiment très très bien.

Après il y a les 80mm, mais faut un trépied, costaud et grand.

 

Pierre . Ce n'est que mon avis ;)

++

 

Merci,

 

Pour les jumelles c'est fait :) des 10x50 Nikon, achetée sur Amazon (pub gratuite je n'y ai pas de com:be:)pas mal j'avoue.

 

Si ma femme continue aussi a s’intéresser a l'astronomie je lui offrirai et je prendrai peut être des 20x80 en plus.

 

J'ai vu les prix des 102 et 127, ça reste dans un budget "raisonnable:p)

 

Encore merci, ça me donne des pistes.

 

De plus je me suis inscrit a un club sur Vauvenargues (13) où ils ont une coupole.

 

De plus je les ai rencontré la semaine passé et l'accueil hyper sympa, décontracté, là où un novice ne se sent pas du tout ridicule, ils ont pleins de matos et donc je pense aussi y trouver de bons conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vitrolles,

 

oui, Saturne vue une première fois avec ses anneaux on s'en souvient!

Tu ne regretteras de t'intéresser à l'astronomie car c'est passionnant. Tu pourras commencer à assister à des conférences même.

 

Merci a toi,

 

Pour les conférences c'est prévu, il y en a une a Aix en Provence sauf erreur de ma part demain où je compte aller.

 

C'est vrai que s’intéresser a l'astronomie, c'est s'ouvrir a un monde plus que fascinant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que le Mak t'offre un compromis inégalable pour le planétaire : pour un prix correct tu as un diamètre moyen (127mm) associé à une focale monstrueuse dans un encombrement ridiculement petit, ce qui te permet de faire du planétaire avec des occulaires accessibles et des grossissement sympa sans déplacer un Dobson.

Par contre c'est lourd, long à mettre en température.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet déplacé dans la rubrique "CROA" (Compte Rendu d'Observation Astronomique) au lieu de "Actualité" ;)

 

Dédé se fera un plaisir de te guider :)

 

Désolé de mon erreur de rubrique:cry::), je pensais pas que ce soit suffisamment intéressant pour un CROA, merci pour le déplacement.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bételgeuse76
La première fois seulement? A chaque fois veux-tu dire ;)

 

Pierre (et ce n'est pas Betelgeuse76 qui dira le contraire :wub:)

 

Quel merveilleux souvenir en effet :wub:

 

Que du bonheur chaque fois, c'est vrai Newbie :wub:;):)

 

Annie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de mon erreur de rubrique:cry::), je pensais pas que ce soit suffisamment intéressant pour un CROA, merci pour le déplacement.:)

 

Comment ça "Pas suffisamment interressant pour un CROA" :mad:

 

Allez, j'te charie :D , là je viens de rentrer du boulot, je lirais correctement (c'est à dire entre les lignes) et te répondrais dès que j'aurai un moment :)

 

PS: Merci bien le Kiwi voyageur calédonien :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vitrolles,

 

si cette conférence était au planétarium Peiresc, j'y ai assisté à l'observatoire de Marseille.

André Maucherat, un passionné de l'art égyptien ancien (couronnes blanches et rouges, stèles...) qu'il interprète d'après certains phénomènes célestes et atmosphériques (lumière zodiacale, voie lactée, halo solaire...) On passe un bon moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.