Aller au contenu

Saturne, Porrima, Arcturus ???


Vitrolles

Messages recommandés

Bonsoir a tous

 

Ce soir, de mon balcon, je regarde la Lune aux jumelles (10x50), puis je vois, a l’œil nu quelques étoiles plus brillantes, je me précipite sur Stellarium et j'essaie de deviner, je pense que c'est Saturne, je pointe les jumelles et là je vois 2 étoiles distante l'une de l'autre mais pas trop , (la seconde se découvre seulement aux jumelles) et même entre les deux, très, très faiblement une 3e.

 

A main levé je tremble trop pour savoir s'il y a des anneaux ou pas.

 

Retour a Stéllarium, on dirait bien que ce serait l'emplacement de Saturne et celle qui apparait aux jumelle Porrima. il est 22h30.

 

Les planètes dont je parle sont a peu près a la même hauteur mais plus a gauche de la lune.

 

Encore plus a gauche et un peu plus haut, une belle étoiles brille, hop, je saute sur Stellarium et je me demande si ce ne serait pas Arcturus.

 

Voila, mon système d'observation et de relevé AD/DC :rolleyes::p, doit vous faire sourire, mais pour l'instant je fais ce que je peux. :cry::D

 

De plus, lors de ma sortie d'observation a Ensues, le "prof" nous avais fait voir Saturne et expliqué que celle qui était très brillante était Arcturus, ça semble correspondre.

 

Bon, j’arrête de vous saouler et je vous demande humblement :( votre avis, je me plante?

 

Bonne soirée a tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un moyen de distinguer planète et étoile: la planète ne scintille pas.

 

Les raisons de ce fait remarquable:

Une étoile apparaît comme un point, tellement elle est lointaine.

La planète comme un mini "disque".

Oh, non, ça ne se voit pas à l'œil nu! Même que des étoiles plus brillantes peuvent paraître plus grosses que les planètes.

 

Ça, c'est le cerveau derrière l'œil qui interprète ainsi les choses.

L'atmosphère est cependant là, et va influencer la perception par la turbulence.

La turbulence, c'est comme l'agitation de l'air au dessus d'une route en plein soleil, ou l'air au dessus d'un grille-pain.

Ce bouillonnement va briser, faire osciller une source lumineuse physiquement ponctuelle, comme celle d'une lointaine étoile: cela scintille.

Une source non ponctuelle, comme la planète plus proche (un disque donc) sera affectée aussi par la turbulence, mais les oscillations des différents points du disque se compensent: la planète ne scintille plus!

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tes identifications m'ont l'air toutes bonnes :)

 

"les planètes dont je parle...." non, 1 planète et 2 étoiles :)

 

Saturne va se rapprocher de Porrima dans le mois qui vient jusqu'à n'être plus qu'au 1/4 de la distance actuelle. Intéressant à suivre aux jumelles.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes jumelles, il faut les stabiliser !

Un meuble, une chaise de bébé avec qques bouquins, ... un pied photo est l'idéal ! Sinon tu ne vois rien de rien !

 

(Au passage : les anneaux de Saturne aux jumelles ?? Je doute)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

(Au passage : les anneaux de Saturne aux jumelles ?? Je doute)

 

Avec des 20x50 (sur trépied photo), lorsque les conditions sont de la partie (vraiment bonnes à vrai dire), je distingue aisément des "excroissances" de chaque côté du disque.

 

Sinon, Saturne ressemble plus à un double berlingot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui c'était bien saturne que tu as vu hier soir, elle etait visible avant que la nuit ne tombe complètement, proche de la lune,. Je me suis d'ailleurs régalé, turbulence très faible, ce qui st rare chez moi, depuis quelques semaine, division de cassini ultra net et l'ombre des anneaux sur saturne vraiment présente, la lune était aussi au rdv, une claque avec mon 254 mm , c'était d'ailleurs la premiere fois que je l'observais avec mon nouveau téléscope.

 

Allez ressort tes jumelles ce soir, je pense qu'avec un bon appui tu peux deviner les anneaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.