Aller au contenu

table equatoriale pour dobson


astrornans

Messages recommandés

Bonjour,

 

je pense dans l'avenir assez proche de fabriquer pour mon dobson 203/1000 sur monture "maison" une table equatoriale motorisée en AD pour facilité l'observation planétaire, les soiree publiques et pour facilité l'astrodessin...

 

bref, auriez vous des liens, des livres qui traiteraient du sujet ou des plans, des idees etc.

je ne suis pas tres bon (pas du tout meme) en mécanique et du coup je ne vois pas comment faire pour qu'il y ait un frein qui bloque la monture lorsque l'on tourne à la main mais qui la laisse libre de tourner avec le moteur...

 

merci d'avance ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici par exemple:

 

http://www.telescope-amateur.net/?/200_La-table-equatoriale/

 

http://astronomanie.chez-alice.fr/plat.htm

 

http://webspace.webring.com/people/ha/acanicio/bigfoot.html

 

Tu devrais trouver ton bonheur avec ces liens.

 

Il y a la mienne aussi:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=62843&highlight=table+%E9quatoriale

 

Bon bricolage.

Modifié par Ratatouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout est dit, yapuka !

juste quelques remarques :

- l'apparente complexité de la qualité de réalisation des secteurs lisses (forme, coaxialité et état de surface) se résoud très élégament sans aucun souci en utilisant un montage approprié (voir site Magnitude 78)

- pour l'entrainement et à l'usage, rien ne vaut la vis sans fin débrayable (voir site altaz, le T600 de David V)

- pour la motorisation, le moins cher sera le mieux !!!! (moteur CC et variateur de tension)

 

sinon, c'est le genre de bricolage qui se même en 3 coup de cuillère à pot pour notre plsu grand bonhneur.

(tiens, ça me fait penser qu'il faut que je m'en fasse une pour mon T400-c....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout est dit, yapuka !

juste quelques remarques :

- l'apparente complexité de la qualité de réalisation des secteurs lisses (forme, coaxialité et état de surface) se résoud très élégament sans aucun souci en utilisant un montage approprié (voir site Magnitude 78)

- pour l'entrainement et à l'usage, rien ne vaut la vis sans fin débrayable (voir site altaz, le T600 de David V)

- pour la motorisation, le moins cher sera le mieux !!!! (moteur CC et variateur de tension)

 

sinon, c'est le genre de bricolage qui se même en 3 coup de cuillère à pot pour notre plsu grand bonhneur.

(tiens, ça me fait penser qu'il faut que je m'en fasse une pour mon T400-c....)

 

Des tables équatoriales, j'en ai fabriqué plusieurs, à partir des principes pris sur le site de Magnitude 78.

J'ai d'ailleurs les plans pour un 12" et un 16" (mes 2 dobsons).

 

Perso, je me satisfais de la plus grande simplicité:

- galet moteur entraînant l'un des secteurs Nord

- moteur à courant continu type "pour EQ1"

- chants des secteurs lissés au mastic polyester de carrossier.

- coût environ 200 €

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci serge et moebius ! ;)

 

moebius : tu dis avoir des plans, serait il possible de me les montrer ? :p

(si c'est non je comprendrais !) ;)

 

merci !

 

Aucun problème pour diffuser mes plans, ils sont déjà sur le site d'un astram qui a construit la table pour 16":

http://albireo.chez-alice.fr/tableequatoriale/index.html

 

Ma table pour 12" est destinée à mon Dobson Factory très léger.

 

Une remarque: je n'ai pas utilisé le bricolage (astucieux au demeurant) de magnitude 78 pour créer le secteur parabolique Nord, j'ai dessiné la parabole par points et je l'ai découpée à la scie sauteuse. Ensuite, j'ai poncé les chants, je les ai enduits de mastic polyester de carrossier (c'est très dur) que j'ai lissé à l'abrasif à l'eau.

 

En théorie, chaque table doit être conçue en fonction du centre de gravité de la charge qu'elle supporte. En pratique, les tables du commerce font l'impasse sur cette finesse et ça marche très bien quand même si on considère que le suivi n'est adapté qu'au visuel et pas à la photo.

 

Ceci posé et sauf aux très forts grossissements, on peut très bien se passer d'une table EQ quand on dispose d'oculaires grand champ.

Perso, en fait je n'utilise plus très souvent la table EQ du 16" qui surélève le porte-oculaire de 13cm et m'oblige alors à utiliser un escabeau pour observer près du zénith.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moebus,

permets-moi de chipotter pour une optimisation maximale :

- il faut chercher la compacité maximale - au risque de réhausser de façon chiante le PO et de se lasser de l'engin...

- il faut être aussi compact en encombrement : la motorisation est placée idéalement SOUS le plateau (et non à l'exterieur, facilement ramponable par un coup de pied nocturne malencontreux)

- entre un entrainement par friction et une vis sans fin, yapas photo !!!!! si on est dans des config de pointage où l'axe d'altitude et à peu près dans la même direction que l'axe horaire, bonjour les dérapages intempestifs toujours possibles - et chiants !!!!!

 

sinon, oui, les moteur CC sont idéaux - les pas-à-pas aux orties !!!!

 

mais c'est pour chipotter, l'important et de ne pas hésiter à ce faire ces accessoires, vraiment bien - s'il sont bien conçus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moebus,

permets-moi de chipotter pour une optimisation maximale :

- il faut chercher la compacité maximale - au risque de réhausser de façon chiante le PO et de se lasser de l'engin...

- il faut être aussi compact en encombrement : la motorisation est placée idéalement SOUS le plateau (et non à l'exterieur, facilement ramponable par un coup de pied nocturne malencontreux)

- entre un entrainement par friction et une vis sans fin, yapas photo !!!!! si on est dans des config de pointage où l'axe d'altitude et à peu près dans la même direction que l'axe horaire, bonjour les dérapages intempestifs toujours possibles - et chiants !!!!!

 

sinon, oui, les moteur CC sont idéaux - les pas-à-pas aux orties !!!!

 

mais c'est pour chipotter, l'important et de ne pas hésiter à ce faire ces accessoires, vraiment bien - s'il sont bien conçus....

 

En théorie, je suis d'accord, mais placer le moteur dessous et non devant, c'était encore réhausser le PO pour que le plateau ne butte pas sur le moteur (testé).

Le système à friction n'a pas d'EP, la vis sans fin a une EP; tu me diras qu'en visuel en s'en fout et c'est bien vrai. Je me suis dit que si le galet était bon pour les tables américaines Tom O comme celle de BillyJoe (qui fait de la photo), c'était bon pour moi qui n'en fais pas :confused:.

 

Ceci écrit, si pour 200 euros et sans outils de précision je pouvais me bricoler une table comme celle du 600 de David, je n'hésiterais pas une seconde, c'est certain :p.

 

Finalement, le meilleur système, c'est celui de Nicolas Biver :D:o.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question moteur, celui-ci pourrait faire l'affaire pour un T300 d'une quinzaine de kg?

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p395_Skywatcher-Nachfuehrmotor-fuer-Montierung-EQ-2.html

 

Patte.

 

C'est le moteur qui équipe mes 2 tables EQ.

La table du 16" a reçu un LightBridge de 58 kg pendant 1 an et aussi incroyable que ça paraîsse, ça fonctionnait.

 

Juste un détail, c'est un moteur alimenté par une batterie 9 volts de 150 ou 200 mAh, capacité un peu faible. J'utilise une batterie LiPo de 1000mAh et 11,1v nominal (3 éléments), avec un réducteur de tension à 9 volts; elle me fait plusieurs nuits avant recharge.

Le même réducteur (un composant à 3 pattes de 1€) accepterait une batterie 12v.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fabriqué celle-ci pour mon XT12 http://astronomanie.chez-alice.fr/plat.htm et elle fonctionnait pas mal

 

Pour la motorisation, j'ai pris une moteur EQ1 qui va lui aussi très bien et qui donnait un bon 30 mn.

 

Le seul truc un peu chiant, est pour la remettre à zéro, il fallait soulever tout l'ensemble (scope et rocker)... ou faire le faire tourner le moteur en sens inverse et donc attendre 30mn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul truc un peu chiant, est pour la remettre à zéro, il fallait soulever tout l'ensemble (scope et rocker)... ou faire le faire tourner le moteur en sens inverse et donc attendre 30mn

 

Clair que je vais opter pour une vis sans fin débrayable!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne trouve pas les modele du site de magnitude 78...

j'ai parcouru le site mais je n'ai pas trouvé....

 

C'est là:

http://www.astrosurf.com/magnitude78/TelStrock/planche.html

 

Thierry > Il suffit de soulever légèrement le côté où il y a le galet et de pousser l'ensemble pour réinitialiser. L'autre galet porteur mais non moteur doit pouvoir touner librement dans les 2 sens. Même avec le LB16" de 58kg, je le faisais d'une seule main.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il y a encore la mienne mais je pense qu'elle est hors concours.:be:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=30781&page=4

Bonne journée.

Luc;)

 

tres beau boulot luc !!! mais je ne suis aps assez doué pour faire la meme en miniature pour mon 200...:(

 

J'aimerias pourtant !!!

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Bonsoir tout le monde, seriez vous me dire ou je peux trouver les plans pour la table équatoriale du site magnitude 78 (qui semble etre une valeur sûre), car les liens sont mort, mais visiblement on peut télécharger les magazines du site, a savoir...lequel est ce?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout est dit, yapuka !

juste quelques remarques :

- l'apparente complexité de la qualité de réalisation des secteurs lisses (forme, coaxialité et état de surface) se résoud très élégament sans aucun souci en utilisant un montage approprié (voir site Magnitude 78)

- pour l'entrainement et à l'usage, rien ne vaut la vis sans fin débrayable (voir site altaz, le T600 de David V)

- pour la motorisation, le moins cher sera le mieux !!!! (moteur CC et variateur de tension)

 

sinon, c'est le genre de bricolage qui se même en 3 coup de cuillère à pot pour notre plsu grand bonhneur.

(tiens, ça me fait penser qu'il faut que je m'en fasse une pour mon T400-c....)

 

bonjour A tous

Serge, sur le site du 600 de Davis V que je suis allé voir j'ai trouvé le système d'entrainement très astucieux mais je ne comprend pas ce que sont les deux pièces en laiton sur la droite , peux tu éclairer ma lanterne ?

11223-1422564154.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n’est pas une heure…Retour de « mission de nuit » dans la montagne enneigée. Sacrée chute cette nuit ! Pour recoudre le menton d’un gamin dans le village là bas… Et pour me détendre, une fois rentré, je tombe sur le forum devant un bon bol de café chaud !

 

Zito, ce n’est pas Serge, mais ce 600 « historique » je le connais bien. Les pièces en laiton que tu as remarqué sont des masselottes permettant de s’affranchir de manière mécanique des à-coups des moteurs pas à pas. Un système d’amortissement et de régularisation assez génial dont l’idée revient à Teepee, sur lequel Maïcé peut nous donner quelques détails si elle passe par là. Le 600 de David Vernet résulte en effet du concours et des cogitations de pas mal de personnes.

 

Pourquoi ? Parce que le souci des moteurs pas à pas ce sont les vibrations, et les résonnances engendrées dans toute la structure du Dobson, difficiles à prévoir et à atténuer. Rien ne sert d’avoir une optique tip top et un système d’entrainement si celui-ci entraine un flou à fort grossissement.

 

C’est pourquoi on conseille régulièrement dans les topics de manière judicieuse de plutôt installer un moteur à courant continu. Pour ma part, la table de mon 400 est entrainée avec bonheur et sans vibration par le moteur synchrone recyclé de mon ancien 200 Pierre Bourge. Ce qui est aussi une solution (attention 220 alternatif en sortie).

 

Pour ce qui est du système d’entrainement par vis sans fin débrayable, avec une « plaque pressoir » c’est aussi mon choix, après pas mal de déboire (palier, secteur lisse…). C’est simple, efficace, robuste et facile à fabriquer. Et on débraye avec remise à zéro en quelques secondes. Pas de glissement. L’élasticité résulte de l’emploi de calles en caoutchouc. Ce qui évite tout problème en fin de course, car, alors, le débrayage se fait automatiquement, préservant vis sans fin et crémaillère.

 

C’est d’ailleurs historiquement un des premiers systèmes d’entrainement des tables équatoriales. Et si vous regardez bien le site de Dobson Factory, pour les tables équatoriales, vous verrez que le système d’entrainement est fortement inspiré de celui du 600 sus cité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Serge et Bernard !

En effet ce systeme (et le dob en entier d'ailleurs) respire la réflexion poussée .

Je comprend mieux maintenant ,j'adore l'aspect "belle mécanique" ! Alors je sais que c'est très futile pour nos telescopes mais c'est quand même très satisfaisant ,au final, de voir un engin qui fonctionne bien mais qui en plus est beau :)

J'ai mes raisons de ne pas aimer les moteurs pas à pas (asservissement et tout ce que je veux fuir quand je pratique l'astro) et je vois que c'est la logique qui conseille les moteurs courant continu ou autres.

Le principe de débrayage par pédale est tout simplement génial et je vais sûrement m'en inspirer .

Encore merci à tout les deux pour ces détails ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.