Aller au contenu

Les degats d'une observation du soleil sans filtre !!!!


nonodts

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, petit accident ce matin apres une observation du soleil, je retire le filtre plein tube que j'ai réalisé mais j'oublie de faire pivoter avant mon dobson pour éviter que le soleil ne reflete sur les miroirs sans filtre, j'avais au préalable enlevé mon oculaire bien sur. Je remets donc le petit capuchon du porte oculaire!!!! Et là, celui ci a littéralement fondu instantanement !!!! Incroyable en 1 seconde il a commencer à passer à l'état presque liquide, une forte odeur et une fumée noire était présente. Bref que se serait il passé si j'avais passé ma main ou mon corps devant le porte oculaire ?????? Grrrrr.....

 

DOnc pour les têtes en l'air comme moi, bien pensez bien à faire pivoter le tube hors soleil avant d'enlever le filtre !!!!

 

D'ailleurs question : si j'avais laissé mon oculaire sur le PO, n'aurait il pas subit de dégats avec le reflet du soleil sans filtre ???? Chauffe ou casse des lentilles de l'oculaire??

Posté

Mis à part le cache qui a fondu, est-ce que tu as des dégats :?:

 

Will, il y avait aussi un topic où il il était question d'un dobson qui avait carrément pris feu, mais je ne le retrouve pas :confused:

Posté

Non pas de dégats j'ai reagi en 3 secondes, mais de toute manière les miroirs n'ont rien, car il reflechissent la lumiere, mais si je l'avais laissé cramer plusieurs minutes, peut être que ...

Posté
Non pas de dégats j'ai reagi en 3 secondes, mais de toute manière les miroirs n'ont rien, car il reflechissent la lumiere, mais si je l'avais laissé cramer plusieurs minutes, peut être que ...

 

Je pensais surtout aux coulures du plastique fondu :confused:

Posté

Je crois que c'est arrivé sur un 400 serrurier. Son propriétaire l'avait laisser au petit matin ne pensant pas à l'astre du jour.

 

Je crois que le dob a cramer completement.Il était en bois

Posté

Certains font même joujou avec:

ou ça

 

L'année dernière j'avais posté un lien montrant un reportage sur un américain qui avait "oublié" son dobson sur sa terrasse ... il ne restait quasiment rien de l'instrument à part les parties métalliques.

Posté

Le danger en observation solaire existe : ça c'est certain. Bon, faut pas exagérer non plus : le Soleil est une veritable merveille à observer (je dis bien observer, pas seulement prendre en photo). Comme c'est mon occupation favorite, des conneries j'en fais régulièrement mais pour l'heure sans suite gravissime. Je vous en cite quelques unes : filtre ND monté en amont d'un prisme de Herschel (ça chauffe très vite mais n'a pas explosé au bout de 15 secondes), filtre Ha en aval d'un objectif sans ERF (vingt minutes sans dégat), hélioscope utilisé sur un reflecteur (ça n' explose pas tout de suite), en revanche la sortie d'un hélioscope Lille est vraiment très chaude ... Prudence "OUI" mais ne vous privez surtout pas de cet astre splendide !

Bien cordialement.

Posté

Oui, c'est bon à savoir ce genre d'histoire.. moi qui m'intéresse de plus en plus aux filtres solaires.. Je crois que cette anecdote devrait me rester en mémoire :confused:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.