Aller au contenu

je n'arrive pas a trouver Andromède


Bunta

Messages recommandés

Bonjour,

comme le dit le titre, je n arrive pas a voire Andromède,

je pointe HIP 3881 dans l oculaire, puis je tente de la trouver sans résultat.

 

j ai lus sur le net qu'il falais un oculaire de 34 mm pour la trouver facilement, j utilise mon 20 mm c est le plus petit que je possede.

 

le pire, je ne trouve pas de 34mm au coulant de 31.75.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bunta :)

 

Avec un 114/900 et ton oculaire de 20mm, tu devrais voir M31, mais d'abord, il faut savoir comment est la qualité de ton ciel, et puis, à cette période de l'année, cette galaxie est assez basse dans le ciel donc difficile d'accès (vers quelle heure as-tu essayé de l'observer ?) :confused:

 

Sinon, pour la localiser, tu pars de Mirach (Beta Andromedea), puis tu montes en direction de Caph (Beta Cassiopée), et tu dois trouver cette grande galaxie sur ton chemin, mais attention, elle va t'apparaitre comme une nébulosité ovale ;)

 

27764939.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Dédé, je te remercie de tes conseil,

cette nuit le ciel était très bon niveau météo, c'est la premier fois que je voyais Saturne aussi bien.

pars contre niveau PL, j'estime être a 4.5/5 dans mon village de 500 habitants.

 

PS désolé de répondre un peut tard, je reviens de mon RDV avec Jupiter :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS désolé de répondre un peut tard, je reviens de mon RDV avec Jupiter :D

 

ET.......................... Racontes nous comment elle est Jupiter en ce moment, il y a tellement longtemps que je ne l'ai pas vu :rolleyes:

 

 

pars contre niveau PL, j'estime être a 4.5/5 dans mon village de 500 habitants.

 

 

Avec ce bon ciel, tu devrais pouvoir repérer Andromède avec tes jumelles, elle va ressembler à une petite tache brumeuse ;)

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

J'ai posté ma moisson dans la section photos.

 

plus le temps passe et mieux je la vois, il y a 2 semaines, je ne voyais qu'une tache jaune, ce matin, j ai vu 5 lunes et les bandes de la planète.

 

pour les jumelles il faudra que je me cale bien car je bouge pas mal et ca tremble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour trouver andromède facilement, je me sert de cassiopée, la "flêche" formée par les trois étoiles de la 2ème "jambe" du w pointe grosso modo la galaxie. Tu imagines que ces 3 étoiles forment le sommet d'un Y imaginaire et andromède se trouve à la base de ce Y.

 

J'espère que je ne suis pas trop confus :confused:

 

La belle se dévoile déja dans des petites 10*50 ou 7*50 comme une tâche floue un peu allongée. à l'oculaire d'un bon petit scope et sous un ciel bien noir tu distingues le noyau brillant et des extensions plus floues (attention, l'observation ne te montreras pas le détail présent sur les photos).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

apostropheBruno avait très bien décrit cette galaxie en visuel:

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=186

 

Franchement c'est pas ma préférée.

Elle est impressionnante surtout pour les astrophotographes qui peuvent l'avoir déjà avec un objectif sans utiliser de scope (5x la lune)

En visuel, M81 et M82 seront peut être plus satisfaisantes.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce matin, j ai vu 5 lunes et les bandes de la planète.

 

Attencheune! Il y a un intrus parmi les lunes.

 

Tu trouveras lequel après quelques observations (c'est une étoile)

pour les jumelles il faudra que je me cale bien car je bouge pas mal et ca tremble.

 

La technique des coudes dans la sangle (rifle sling) est très efficace:

http://www.astunit.com/tonkinsastro/binoculars/binhold.htm

 

Pour des petites jumelles, un monopode marche bien aussi (héhé) et offre plus de liberté qu'un trépied, exemple brico ici:

http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lire-article-126514-643020-monopode_pour_petites_jumelles.html

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re (et oui je me lève juste)

 

J ai oublié de mettre l'heure d'observation, donc c'est de 3h00 a 5h00.

oui j ai cherché pendant 2 heures, pas de ma faute je ne vois pas le temps passer derrière mon télescope.

 

pour les 5 lunes mon doigt a rappé car je n en est vu que 4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Attention avec les beaux objets du "ciel profond".

On les a vus cent fois, en PHOTO, dans des livres, des revues ou sur Internet.

Ces photos sont superbes, en "couleurs", en 21 cm x 29,7 cm ;)

 

La vision à l'oculaire n'a QUASIMENT rien à voir avec ces images.

 

Il FAUT ;) regarder des sites de dessins, en faisant attention au matériel utilisé et à l'expérience de l'observateur / dessinateur. On peut alors se faire une idée de ce à quoi on peut s'attendre.

 

Par exemple, sur M31, donc :

-les photos nous montrent une superbe galette avec un noyau, des extensions, les petites galaxies satellites...

-le visuel nous donnera QUE le coeur sous la forme d'une petite tâche blanchâtre, n'occupant même pas tout le champ de l'oculaire; il faudra examiner avec soin, en vision décalée, en étant attentif et patient, tout le champ, pour "comprendre" ce que l'on voit.

 

On DOIT faire la différence entre VOIR ( on est déjà passé sur la galaxie...) et RECONNAITRE ( on a pas su que l'on était sur M31...)

 

Bien sûr, plus le ciel est NOIR et meilleure sera l'image.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pointe HIP 3881 dans l oculaire, puis je tente de la trouver sans résultat.

Tu peux l'appeler Nu Andromedae, cette étoile ! (Là, donner un n° de catalogue, c'est comme si tu appelais les gens par leur n° de sécurité sociale... :D)) En tout cas je trouve que c'est une bonne méthode de se baser sur cette étoile, c'est plus précis que les méthodes qu'on t'a proposé par ailleurs (partir de Mirach et monter vers Caph).

 

Ne t'embêtes pas avec ces histoires d'oculaire de 34 mm (c'est peut-être la focale à partir de laquelle M31 rentre entièrement, ou quelque chose comme ça, mais ça n'a rien à voir avec la possibilité de voir la galaxie).

 

De toute façon si tu as de la pollution lumineuse seul le bulbe sera visible, et il n'est pas bien gros. (Dédé, 4,5/5,0 ce n'est pas un bon ciel !) En plus en ce moment elle est basse...

 

Sinon, un conseil : si tu as un chercheur de 50 mm, tu dois la voir facilement au chercheur (il n'y a pas de difficulté de pointage : si tu as pu pointer Nu And, c'est la tache floue allongée juste à côté). Si tu ne la vois pas au chercheur, c'est que le ciel n'est pas assez bon, pointe autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bb98, en faite je cherchai a voir ça.

andromede_grand_45.5_68_114sans_barlow.png

 

 

et pour être sur de que l'on vois c'est pas facile, les nom sont pas marqués!

(a prendre au 3 em degrés

 

Bonjour

 

Ce "dessin" n'est pas mal, comme "simulation" ;)

Mais, attention, le plus souvent, avec un ciel imparfait, on ne verra QUE le centre de la figure !

Donc uniquement un vague "rond" un poil allongé très pale : donc on a un grand risque de "passer" sur l'astre sans...le reconnaître !

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux l'appeler Nu Andromedae' date=' cette étoile ! (Là, donner un n° de catalogue, c'est comme si tu appelais les gens par leur n° de sécurité sociale... :D)) En tout cas je trouve que c'est une bonne méthode de se baser sur cette étoile, c'est plus précis que les méthodes qu'on t'a proposé par ailleurs (partir de Mirach et monter vers Caph).

 

Ne t'embêtes pas avec ces histoires d'oculaire de 34 mm (c'est peut-être la focale à partir de laquelle M31 rentre entièrement, ou quelque chose comme ça, mais ça n'a rien à voir avec la possibilité de voir la galaxie).

 

De toute façon si tu as de la pollution lumineuse seul le bulbe sera visible, et il n'est pas bien gros. (Dédé, 4,5/5,0 ce n'est pas un bon ciel !) En plus en ce moment elle est basse...

 

Sinon, un conseil : si tu as un chercheur de 50 mm, tu dois la voir facilement au chercheur (il n'y a pas de difficulté de pointage : si tu as pu pointer Nu And, c'est la tache floue allongée juste à côté). Si tu ne la vois pas au chercheur, c'est que le ciel n'est pas assez bon, pointe autre chose.[/quote']

 

je l ai appelé comme ca, car c'est ce que Stellarium ma mis lol. ^^

 

pour le ciel et la PL, oui c'est vraiment pourrie. de la petite ours, je ne vois que Polaris, en pleine campagne.

 

pour mon chercheur c'est un 5x24 donc tout petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le ciel et la PL, oui c'est vraiment pourrie. de la petite ours, je ne vois que Polaris, en pleine campagne

Soit tes yeux ne sont pas habitués au noir (faut l'obscurité, pas de GSM écran lampe...), soit ce que tu appelles pleine campagne est une métropole selon mes critères.

 

Même pas Kochab et sa voisine dont le nom m'échappe à l'instant tellement je suis interloqué par l'annonce que la petite casserole se limite à la Polaire en pleine campaaaâârgggghhhhhhhhhh...

 

 

EDIT, bonsoir, Youssef ici, un copain de Patte.

 

Je suis en train d'essayer de le réanimer là.

C'est grave: il ne réagit même pas au nom de Tristane!?

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis bien a la campagne, un petit village de 300 habitants.

et pour te donner une idée voici ma rue

snc00930.jpg

heureusement, j ai une cours, la voila en photo

snc00929.jpg

de l'autre coté de la maison, il on fait un lotissement, c'est encore pire, mais j ai pas de photo. j en ferais une plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'a pas encore tout-à-fait repris ses esprits le Patte.

 

Il y a dix minutes il délirait encore avec des "Kochab et et?? aaah euh aaargh et et?"

J'ai aussi enregistré "Ko coco polaro parano polari polisario polizwei drei zaufen".

 

Il a ouvert un œil vers l'écran du PC, puis il s'est évanoui et a commencé à ronfler.

Je ne sais plus quoi faire là, maintenant il murmure "kochab et et et des kosaques kochab appeler interpolaris le ciel volé" (en bavant, grave le mec!)

 

Vous avez une idée de ce que ça veut dire son délire et comment le remettre sur pied l'autre là? Je ne sais pas où il a planqué sa réserve de café?

 

Youssef.

 

PS: Le truc de Tristane marche pas. Peut-être à cause de ma voix pas très féminine. Probablement ma moustache qui fausse trop le son quand je fais le fausset.

(mais c'est pas pour ça que je vais me la raser ma belle moustache! Il n'a qu'à prendre son atlas et regarder comment elle s'appelle la voisine de Kochab, même si ça n'a aucun intérêt vu qu'elles sont invisibles)

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les jumelles il faudra que je me cale bien car je bouge pas mal et ca tremble.

 

Bonjour,

 

Normal: dans ta signature je vois 12x45.

 

12x c'est un peu élevé pour un usage sans trépied.

 

Sans trépied vaut mieux pas dépasser 10x pour le grossissement et 60mm pour la masse.

 

Remarques que Chuck Norris utilise des 25x90 à une main mais c'est juste un chercheur avant de regarder à l'oeil nu :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Normal: dans ta signature je vois 12x45.

 

12x c'est un peu élevé pour un usage sans trépied.

 

Sans trépied vaut mieux pas dépasser 10x pour le grossissement et 60mm pour la masse.

 

Remarques que Chuck Norris utilise des 25x90 à une main mais c'est juste un chercheur avant de regarder à l'oeil nu :p

 

bonjour Leimury,

je sais, le pire on me l'avais dit! mais bon tête de mule doit faire la bêtise, temps que l on n'a pas touché le feu, on ne c'est pas que ca brule. :D

 

 

bon pour le prix que je les ai eu, je ne les regrette pas, et puis c est mes première.

je pense que dans le futur, j'en prendrai des plus adapté.

 

excellent chuck norris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Bunta, cette galaxie d'Andromède, tu l'as vue pour finir ?

 

Personnellement, ma toute première expérience "ciel profond", c'était elle, avec un ciel pourri de banlieue parisienne et un 115/900. Il faut s'accrocher un peu, mais ça donne quand même le frisson quand on voit un petit flocon faiblard (très faiblard) flotter dans l'espace à 2,9 millons d'années-lumière !

 

C'est sûr que la polution lumineuse ne rend pas la tâche facile, et enlève tout intérêt esthétique . Reste l'intérêt ... intellectuel... voire sportif si le ciel est vraiment pourri !

 

La simulation Stelvision que tu mentionnes est faite sans pollution lumineuse (disons un ciel "moyen", pas excellent mais pas pourri).

 

Bon courage et tiens nous au courant !

 

Bertrand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non toujours pas vu!

 

hier je suis rentré a 1h00 et vu que j avais 38 heures d éveille j'étais fatigué et je suis allé me coucher.

 

ce soir si le ciel est bon, je vais essayer de voir la nébuleuse du lagon.

 

stelarium montre une tache rouge, j'espère voir un peut de couleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

elle parait haute sur stélarium, mais bon je me fis a vos expérience.

 

question, pourrait ton me donner une merveille a voir que me sera accessible en ce moment avec mon 114?

 

j aimerai bien voire une nébuleuse de couleur. (je sais déjà que c est mort pour Orion)

 

merci

 

edit peu importe l heure, si il faut je ferai nuit blanche.

Modifié par Bunta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Bunta

 

Je voudrais pas te décevoir, mais les belles couleurs des nébuleuses que tu vois ici ou là ne sont accessibles qu'en photo. Comme cela a déjà été dit par ailleurs, il vaut mieux regrder les dessins pour se faire un idée de ce que l'on peut voir en visuel, surtout en CP. Ainsi la nébuleuse d'Orion dont tu parles, n'apparait aux yeux de la plupart que comme un limbe monochrome plus ou moins gris ou vert selon les sensibilités des yeux de chacun, parsemé d'étoiles plus brillantes.

 

En ce moment, si tu es un couche tres tard ou un lève tres tôt, tu peux essayer de voir M27, la nébuleuse de l'Haltère, mais pas avant 2/3 h du matin...et encore !! (elle passe au zénith vers 5h...c'est dire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.