Aller au contenu

305mm Flextube ou Serrurier?


je11

Messages recommandés

Salut!

Je songe de plus en plus à remplacer mon 254 par un 305.

Lors de mes recherches apparaissent plusieurs points obscurs. Primo: en tube plein ça ne rentre plus sur la banquette arrière. Donc obligé de se tourner vers les flex ou Serrurier.

Le poids: c'est si lourd que ça? 50kg? Quand j'avais 14 ans je soulevais des sacs de ciment de 50 kilos donc je devrais encore y arriver à 34 piges non? Sinon, la honte quoi...

Revenons au choix Serrurier vs flextube.

En démontant le serrurier, faudra t il recollimater à chaque fois? Et sur le flex?

Niveau oculaires fournis: la plupart du temps, leurs Super Plossl à deux balles en 10 et 25mm. Même pas de chercheur digne de ce nom. A moins de trouver une version 150 euros plus cher et là comme par hasard t'as un chercheur point rouge et un oculaire 28mm de meilleure facture...

Absence de microfuser ou de ventilo sur la plupart des modèles...

Flextube Skywatcher VS Meade Lighbridge.

 

Budget: ne pas dépasser 1000 euros. Je ne veux pas de goto, d'autotracking ou quoique ce soit d'électronique.

Important: Je n'ai pas envie de collimater à chaque sortie. Surtout si j'arrive sur place et qu'il fait déjà nuit...

Merci de vos conseils par avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarque préliminaire : Ce n'est que ma pratique personnelle, mais je collimate à chaque sortie y compris sur mon ancien tube plein : Pour le secondaire ce n'est pas toujours utile mais pour mon primaire il y a toujours un ajustement nécessaire (vibrations du transport oblige). A mon sens tu devrais au moins vérifier sur étoile que la collim n'est pas dans les choux...

 

Bref, je suis passé en serrurier il y a peu et la collim est nécessaire à chaque fois, y compris pour le secondaire (même si la correction est peu importante). Je ne sais pas si un flextube nécessite une collim à chaque fois, mais je serais surpris du contraire. Surtout après un déplacement en voiture.

 

Pour le poids, le mien fait moins de 18 kgs optiques incluses. Un flextube beaucoup plus il me semble (presque 40 kgs).

Voir ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Je songe de plus en plus à remplacer mon 254 par un 305.

Lors de mes recherches apparaissent plusieurs points obscurs. Primo: en tube plein ça ne rentre plus sur la banquette arrière. Donc obligé de se tourner vers les flex ou Serrurier.

Le poids: c'est si lourd que ça? 50kg? Quand j'avais 14 ans je soulevais des sacs de ciment de 50 kilos donc je devrais encore y arriver à 34 piges non? Sinon, la honte quoi...

Revenons au choix Serrurier vs flextube.

En démontant le serrurier, faudra t il recollimater à chaque fois? Et sur le flex?

Niveau oculaires fournis: la plupart du temps, leurs Super Plossl à deux balles en 10 et 25mm. Même pas de chercheur digne de ce nom. A moins de trouver une version 150 euros plus cher et là comme par hasard t'as un chercheur point rouge et un oculaire 28mm de meilleure facture...

Absence de microfuser ou de ventilo sur la plupart des modèles...

Flextube Skywatcher VS Meade Lighbridge.

 

Budget: ne pas dépasser 1000 euros. Je ne veux pas de goto, d'autotracking ou quoique ce soit d'électronique.

Important: Je n'ai pas envie de collimater à chaque sortie. Surtout si j'arrive sur place et qu'il fait déjà nuit...

Merci de vos conseils par avance :)

 

Bonjour,

 

C'est un choix tout personnel mais je vois que tu fais une fixation sur la collimation. Ce n'est pourtant pas ça qui devrait guider ton choix: c'est une opération très simple qui ne dure que quelques secondes quelque soit ton montage.

 

Pour ton budget, je te conseille le LightBridge 12" en montage Serrurier, mais d'autres auront sans doute un avis différent.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses rapides moebius9 et Smith.

Oui, il est vrai que je fais une fixation sur la collim vu comment j'en ai bavé parfois...maintenant, c'est bon, j'ai tout compris depuis le début et je crois pouvoir dire que ma collim sur le 254 est bonne. Mais j'y ai passé deux heures...alors je n'ai pas envie de faire un alignement optique à chaque soirée si vous voyez ce que je veux dire ;)

Vous y passez combien de temps ?

Le meade me plaît bien ceci dit et semble mieux équipé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses rapides moebius9 et Smith.

Oui, il est vrai que je fais une fixation sur la collim vu comment j'en ai bavé parfois...maintenant, c'est bon, j'ai tout compris depuis le début et je crois pouvoir dire que ma collim sur le 254 est bonne. Mais j'y ai passé deux heures...alors je n'ai pas envie de faire un alignement optique à chaque soirée si vous voyez ce que je veux dire ;)

Vous y passez combien de temps ?

Le meade me plaît bien ceci dit et semble mieux équipé.

 

Ca a pris moins de 3 minutes la dernière fois (dégrossissement/contrôle à l'oeilleton, puis ajustement au laser). Rajouter 3 minutes pour le contrôle sur étoile.

 

En revanche la fois précédente avait été un peu douloureuse car la collim était dans les choux (mon montage du serrurier n'avait pas dû être tout à fait correct). Ca m'avait pris 10 minutes. Mais ca devrait rester l'exception maintenant que je maitrise mieux le montage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses rapides moebius9 et Smith.

Oui, il est vrai que je fais une fixation sur la collim vu comment j'en ai bavé parfois...maintenant, c'est bon, j'ai tout compris depuis le début et je crois pouvoir dire que ma collim sur le 254 est bonne. Mais j'y ai passé deux heures...alors je n'ai pas envie de faire un alignement optique à chaque soirée si vous voyez ce que je veux dire ;)

Vous y passez combien de temps ?

Le meade me plaît bien ceci dit et semble mieux équipé.

 

Oui, le Meade est agréable, j'ai eu un 16". Le secondaire se pose et tient tout seul sur les tubes avant de serrer les vis. Pas d'avis négatif sur les optiques industrielles mais très correctes.

 

La collimation de mon 400 Serrurier me prend environ 1 minute au remontage et quelques secondes quand je la retouche dans la nuit.

J'utilise un cheshire tant qu'il fait jour et un laser (ou une étoile) la nuit.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon flextube je ne dois pas recollimater chaque fois (je vérifie en général ;) ) , elle tient bien malgré extension/rangemenst successifs.

 

La compacité permet une bonne prise en main paer rapport à un tube plein . Et note bien que la base et le tube se démontent (en dévissant juste les 2 poignées latérales) , donc ce sont 2 elements de 20 kilos - tube et base- a transporter et pas 50 kg d'une piece.

 

j'ai ajouté un lacerta 1/10 de chez TS (voir post microfocuser ds section nouveautés), placé en 2 min, il fonctionne très bien. Pour les oculaires, les super plossl fournis sont qd meme bien meilleurs que les "super 10 et super 25" des 130 et 150 SW. Mais de toutes facons je vois que tu as ta gamme...pour moi ce n'ets pas un critère majeur.

 

Pour ma part j'ai négocié la reprise du checheur par le vendeur, car j'avais déjà mon 8*40 + point rouge (voir post "fixer un point rouge en parrallèle" ds section bricolage) a mettre dessus... 50 euros de remise ;) Ceci dit je pense que le 9*50 proposé avec le 300 est un chercheur correct.

 

Je suis très content de ce tube. La poignée avec roulements permet un ajustement progressif du blocage en altitude, très pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour vos retours d'expérience. conclusion: la collim est imparable. sur mon 254 ça bougeait très peu, faut dire que j'avais tendance à bien serrer (p'tet un peu trop...)

 

Entre temps, j'ai passé un coup de fil à Toulouse (la clef des étoiles). Je les branche sur le Meade et là je ne sais pas pourquoi, le gars me le déconseille: "on a eu beaucoup de problèmes au niveau des miroirs au bout de 2 ans". J'ai l'impression qu'ils travaillent beaucoup avec Skywatcher de toute façon...Il m'explique que les miroirs Meade et Kepler ne sont pas de la m^me usine que Skywatcher et Orion.

Je croyais que Meade était une marque de haute qualité vu le prix des instruments.

En plus, je lui signifie que le skywatcher n'a aucun équipement intéressant par rapport au Meade et en plus il est plus cher. Réponse: "ouais". Pas de proposition commerciale, même pas un petit geste. Je vais aller voir ailleurs. Chez O.U y'a pas de 305mm, dommage.

Vous en dîtes quoi sur cette histoire de miroir, c'est du flanc?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas pourquoi les miroirs chinois de meade seraient moins bien que les autres miroirs chinois des autres marques.

 

En revanche, ce que j'ai lu plusieurs fois (mais qui mériterait d'être démontré) c'est que les miroirs (chinois) des Orion US seraient meilleurs en moyenne (tri par Orion US ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour vos retours d'expérience. conclusion: la collim est imparable. sur mon 254 ça bougeait très peu, faut dire que j'avais tendance à bien serrer (p'tet un peu trop...)

 

Entre temps, j'ai passé un coup de fil à Toulouse (la clef des étoiles). Je les branche sur le Meade et là je ne sais pas pourquoi, le gars me le déconseille: "on a eu beaucoup de problèmes au niveau des miroirs au bout de 2 ans". J'ai l'impression qu'ils travaillent beaucoup avec Skywatcher de toute façon...Il m'explique que les miroirs Meade et Kepler ne sont pas de la m^me usine que Skywatcher et Orion.

Je croyais que Meade était une marque de haute qualité vu le prix des instruments.

En plus, je lui signifie que le skywatcher n'a aucun équipement intéressant par rapport au Meade et en plus il est plus cher. Réponse: "ouais". Pas de proposition commerciale, même pas un petit geste. Je vais aller voir ailleurs. Chez O.U y'a pas de 305mm, dommage.

Vous en dîtes quoi sur cette histoire de miroir, c'est du flanc?

 

Il ya eu une histoire il y a environ 2 ans, sur un primaire 16" LB dont l'aluminure se serait décollée; ce retour est sans doute exact, mais pas de quoi en faire une généralité.

Les LightBridge sont très répandus et si les problèmes étaient fréquents, ça se saurait très vite sur les forums.

Perso, j'ai eu un LB 16" pendant 1 an. Je l'avais acheté chez Optique et Vision à Juan les Pins et je ne l'ai revendu que pour acheter moins lourd et moins encombrant.

SkyWatcher est aussi une très bonne marque.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le poids c'est important ; faut pas le prendre à la légère ;)

 

Ca peut vite démotiver une petite sortie, un petit coup d'oeil... Et c'est dommge!

 

En 300 f/5 je ne choisirais pas un tube plein sauf à avoir un garage et pouvoir observer de cher soi.

Là j'aime bien les Orion XX... Avec les moteurs pour le suivi le surcoût est moins cher qu'une table équatoriale (sauf construction perso).

 

J'ai opté pour un tube plein en 300 f/4 ; 16 kg le tube, ~18 avec les anneaux.

Sa taille en f/4 permet des manipulations aisées pour passer portes et escaliers ainsi que pour le coucher sur la banquette... De la voiture.

 

La collimation du secondaire ne se touche plus, il ne faut pas la faire au laser sinon on a l'impression qu'elle a bougé à chaque fois alors qu'en réalité on se fait piéger par le jeu du PO. Faut utiliser un oeilleton.

 

De plus le réglage fin du secondaire ne fait pas la collimation proprement dite càd la netteté.

Ce réglage n'est pas vraiment important, il cale juste le champ de pleine lumière au mieux...

 

Par contre le réglage du primaire doit se faire systématiquement, peu importe l'outil c'est une question de goût! mais ça prend 1min!

 

En résumer une bonne demi-journée pour régler le secondaire au poil qui tient plus à de la maniaquerie qu'à une réelle optimisation/utilité.

Et 1 min à chaque sortie pour le primaire ultra importante pour la qualité de l'image.

 

Amicalement Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coup de fil passé chez l'Astronome. Acceuil par une femme à la voix très agréable. Un bon quart d'heure de papotage.

Mon choix est fait! Ce sera le Meade avec tous les accessoires qu'il offre.

Plus qu'à vendre le 254 maintenant! J'ai mis une annonce si certains sont intéressés...

Merci aux participants de cette discussion ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je, pourquoi 300 ?

ce n'est pas beaucoup plus qu'un 254...

 

Salut Christel!

Ah bon? Pourtant il semble qu'il y a une différence notable sur la résolution des galaxies ou les amas d'après ce que j'ai lu à droite à gauche. M51 serait vraiment mieux.

Ne me fais pas peur. As-tu comparé les deux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Saturne, j'avais lu qu'on pouvait voir une bonne douzaine de satellites contre 3 ou 4 avec mon 254. Alors je pense que ça doit quand même bien donné sur le CP après!

44% de lumière en plus "ki disent"...:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christel!

Ah bon? Pourtant il semble qu'il y a une différence notable sur la résolution des galaxies ou les amas d'après ce que j'ai lu à droite à gauche. M51 serait vraiment mieux.

Ne me fais pas peur. As-tu comparé les deux?

 

Je suis passé aussi d'un 254 SW à un 300 Dobson Factory; c'est évidemment plus lumineux, on voit plus de détails, mais ça ne se perçoit que sous un bon ciel. Sous un ciel pollué ou turbulent, ça n'est pas très sensible.

Après, ce qui améliore bien les images, c'est la qualité des oculaires grand champ.

Ne crais rien, tu fais un bon choix :be:.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé aussi d'un 254 SW à un 300 Dobson Factory; c'est évidemment plus lumineux, on voit plus de détails, mais ça ne se perçoit que sous un bon ciel. Sous un ciel pollué ou turbulent, ça n'est pas très sensible.

Après, ce qui améliore bien les images, c'est la qualité des oculaires grand champ.

Ne crais rien, tu fais un bon choix :be:.

 

Michel

 

Je compte bien le transporter sous un ciel de fou où on a le vertige rien qu'à l'oeil nu! ;)

 

EDIT: tu te sers le plus souvent de quels oculaires?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte bien le transporter sous un ciel de fou où on a le vertige rien qu'à l'oeil nu! ;)

 

EDIT: tu te sers le plus souvent de quels oculaires?

 

Là tu décris le ciel où j'observe: le Restefond :p.

 

Avec le 300 F5.3, je pointe au Nag 20 et j'observe le plus souvent au Nag 13mm, mais je ne fais que du ciel profond.

Sur Saturne, je me souviens avoir mis tout ce que j'avais: Nag 7mm + Powermate 2.5x.

 

J'ai aussi un T400 F4, qui a donc à peu près la même focale que le 300. Avec lui, je mets parfois le Nagler 26mm sur les objets très étendus: double amas de Persée, Dentelles du Cygne etc..

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon 11 nag avec la barlow ça devrait le faire non? (encore que certains disent que c''est pas bien de barlotiser un nag)

 

je te titille :p

avec tous les conseils que j'ai eu pour les oculaires, je peux te dire que ça se fait bien un nagler avec une powermate

écoutes l'ancienne :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

j'ai un flex depuis 3 ans, et j'ai 34 ans aussi :cool: :

 

le tube sur l'epaule et le rocker par la poignée par la main gauche,et je parcour une bonne centaine de metres, si tu soulevais des sacs de ciments a 14 ans tu devrais y arriver egalement.;)

 

possibilité d'y adjoindre une bino, grace a la modularité des tubes (je sais je l'ai fait) et le spectacle prend toute sa mesure !!!

 

la qualité entre GSO et Syntha, est approximativement egale sauf que :

chez syntha la qualité des mirroirs est un peu plus constante, j'ai fait mesurer et realuminer mon mirroir, il etait a lambda 9 et l'etat de surface est correcte (j'ai eu de la chance).

 

j'ai entierement customisé et amelioré le tube (et oui y'a pas que l'optique !!), ce qui a considerablement amelioré ses performances, notamment le barilet, le PO, un ventilo d' PC au c..l avec une batterie acheter chez co..ad a 10 €

 

la colimation tiens tres bien, notamment si tu adoptes le systemes a Vincent Becker pour le miroir secondaire sur son excelent site :

http://www.telescope-amateur.net/?/

 

voilou

 

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.