Aller au contenu

Structure serrurier de voyage Dieter Martini T305


Smith

Messages recommandés

Voilà c'est fait, les optiques de l'XT12 ont émigré vers une structure serrurier de voyage, conçue et fabriquée par Dieter Martini en Allemagne (http://www.dietermartini.de/).

 

L'instrument est sorti 2 fois cette semaine pour deux scéances d'observation mémorables tant les conditions de transparence étaient exceptionnelles (voir ici).

 

C'est trop tôt pour faire un test exhaustif. ce 1er post visera donc surtout à montrer le matériel au travers d'une serie de photos et donner mes 1ere impressions. Il est probables que je viendrai plus tard compléter ce 1er post.

 

Arrivage du cartons en février 3 semaines après la commande. Délai dû à une rupture de stock sur le PO HC1 (sinon la structure était en stock). Coût : 688 € TTC, frais de port inclus.

 

Cela inclut :

Structure serrurier de voyage "brute" (à poncer et vernir/peindre) incluant : Base, rocker, boite à miroir+barillet 9 points,

cage secondaire + araignée + platine pour le PO, 8 tubes serrurier en alu noirs, une planche fine pour le bafflage de la cage secondaire, porte oculaire HC1.

 

A la sortie du carton après montage :

2701-1307200345.jpg

 

Après la peinture (1 sous couche, 2 couches de blanc + 1 couche de vernis, 2 couches de peinture noire à tableau pour l'intérieur de la boite à miroir et la cage secondaire) :

2701-1307200488.jpg

 

Le tout pèse 17.9 kg, miroirs (avec leurs protections) et chercheur inclus. Contre 38 kg pour l'ancien XT12.

 

La cage secondaire :

2701-1307200505.jpg

2701-1307200519.jpg

 

Le PO, redoutable de précision :

2701-1307200534.jpg

 

Les tourillons :

2701-1307200550.jpg

 

La boite à miroir :

2701-1307200472.jpg

2701-1307200442.jpg

2701-1307200568.jpg

 

Le barillet :

2701-1307200406.jpg

2701-1307200424.jpg

 

A propos du barillet :

 

Il est conçu avec une collimation à uniquement 3 vis tirrantes à l'arrière, des ressorts faisant office de poussantes.

 

Peut être une idée pour les bricoleurs voulant faire de la bino sans ajouter de barlow pour atteindre la MAP :

 

Comme vous le voyez sur la photo du barillet, il y a 3 longues vis verticales pointant vers la cage secondaire : Les supports du miroir viennent s'y empaler, des boulons permettant de régler la hauteur des supports en fonction de l'épaisseur du miroir. Si l'on change ces 3 vis, ainsi que celles supportant les triangles, au profit de plus longues, on devrait pouvoir faire monter le primaire de plusieurs centimetres.

 

Est ce réalisable ? Je ne suis pas assez bricoleur pour être affirmatif.

Pourrait on le remonter suffisamment pour atteindre la MAP avec bino ? :refl: Mes 2 cents.:)

 

Les + :

 

- La légèreté de l'ensemble,

- La douceur des mouvements,

- Le système d'emboitement de la cage secondaire dans la boite à miroir pour le voyage (mais un strock fait mieux),

- Qualité de la visserie,

- Précision du PO hélicoïdale (merci kineoptic),

- La fine planche de bafflage fournie avec les trous pour la fixer avec les barres du serrurier (très pratique),

- Rigidité de l'ensemble : La collim ne bouge pas ou peu même en pointant à l'horizontal,

- Le couvercle de protection du primaire.

 

Les moins :

 

- Sensibilité au vent même sans jupe (la structure est légère),

- Système de réglage du secondaire 1 vis est inacessible (sous une branche de l'araigné : Il faudra probablement que je fasse une modif de cela pour améliorer. En plus comme je n'ai pas encore numéroté les barres, je n'ai pas encore reproduit à l'identique le montage des tubes, donc la collim du secondaire bouge à chaque fois),

- Course limitée du PO : J'ai opté pour des oculaires parafocaux sur ce scope, ce n'est donc pas génant, mais dans le cas contraire cela pourrait être un problème,

- Absence de protection pour le secondaire qui doit être démonté si l'on veut emboiter la cage secondaire dans la boite à miroir. Il faut prévoir une boite ad hoc.

 

 

Remarques diverses :

 

- Par rapport à des photos que j'avais vu des structures Dieter Martini, il semble qu'il ait ajouté il y a peu une barre transversale reliant les tourillons (EDIT : Ca me revient, le terme précis c'est entretoise). Le mien en est pourvu, c'est un plus pour la rigidité de l'ensemble,

 

- Je n'ai pas relevé de défaut manifeste au star test pouvant provenir d'un mauvais support du miroir par le barillet (pas de tréfoil). L'image semble de qualité identique à ce que j'avais dans le tube plein XT12,

 

- Je pense installer une jupe de protection : Voir le primaire à la merci de la poussière ou d'une chute, ne me rassure guère. Par ailleurs cela améliorera le bafflage du chemin optique,

 

- J'ai trop mis de peinture/vernis : je n'arrive plus à emboiter la cage secondaire dans la boite à miroir !oops! Un léger ponçage devrait y remédier le moment venu,

 

- Platine du PO : Beaucoup d'entre vous trouverons ca trop léger. Pour le moment je ne me prononce pas (pas mis en plus ni en moins), j'attend plus de pratique. A noter que j'ai opté pour des oculaires relativement légers (moins de 200 grs), et même avec barlow je ne dépasse pas 400 grs. Les 1er essai n'ont pour le moment pas montré de perte manifeste de collim à cause de flexion. Avec un primaire ouvert à 4.9, la tolérance est peut être encore suffisante, peut être pas à 4. Il faut dire aussi que mes excès de peinture font que la platine n'a plus aucun jeu dans son emplacement.

 

Bon pour le moment, je suis enchanté par mon acquisition : Elle m'a permis d'accéder à des ciels de qualité, ce qui était l'objectif de ce changement de structure. :)

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal !

Je ne connais pas cette marque, font des pièces détachées ?

Oui, je crois que tu peux acheter n'importe quelle pièce séparemment. A vérifier directement auprès de lui. c'est un artisan Dieter Martini, avant d'être une marque :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent ce recyclage du XT12 une très belle réalisation, surement plus pratique à ranger dans le coffre à côté des valises ! Au fait le 500 n'est plus d'actualité ?

Si, mais tu connais comme moi les délais d'un artisan faisant un travail de qualité ;-). Or je compte bien profiter d'un séjour dans les pyrennées cet Eté pour profiter du 12".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vous le voyez sur la photo du barillet, il y a 3 longues vis verticales pointant vers la cage secondaire : Les supports du miroir viennent s'y empaler, des boulons permettant de régler la hauteur des supports en fonction de l'épaisseur du miroir. Si l'on change ces 3 vis, ainsi que celles supportant les triangles, au profit de plus longues, on devrait pouvoir faire monter le primaire de plusieurs centimetres.

 

Est ce réalisable ? Je ne suis pas assez bricoleur pour être affirmatif.

Pourrait on le remonter suffisamment pour atteindre la MAP avec bino ? :refl: Mes 2 cents.:)

 

A mon avis, ça posera de sérieux problèmes d'équilibrage.

 

Le miroir étant l'élément le plus lourd, élever celui-ci de 10cm (sans compter le poids de la bino) va tellement déplacer le centre de gravité vers le haut qu'il te faudrait des tourillons beaucoup plus grands.

 

Une solution plus simple serait de commander des tiges raccourcies.

 

Belle structure en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, ça posera de sérieux problèmes d'équilibrage.

 

Le miroir étant l'élément le plus lourd, élever celui-ci de 10cm (sans compter le poids de la bino) va tellement déplacer le centre de gravité vers le haut qu'il te faudrait des tourillons beaucoup plus grands.

 

Une solution plus simple serait de commander des tiges raccourcies.

 

Belle structure en tout cas.

Bien vu. D'ailleurs je trouve mon primaire lourd, ce qui n'arrangerait rien. Il fait 38 mm d'épaisseur. C'est beaucoup non pour un primaire de ce diamètre, non ?

 

Oui les tubes raccourcis c'est plus simple. Mais cela fait un fagot de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal !

Je ne connais pas cette marque, font des pièces détachées ?

 

Bonsoir,

 

Pascal, c'est la marque du 400 que j'avait à la Sainte Baume et à Saint Zacharie.

Fais un tour sur son site: chaque morceau a un prix, je suppose donc qu'il peut les vendre séparément.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

j en ai vu un au RAP ,ça m a l air pas mal.pas pu l essayer .(pluie).

+1 pour des tiges raccourcies.

JM

 

Salut Dob Bleu,

 

Nous étions voisins aux RAP, je suppose donc que c'est mon dobson 16" F4 que tu évoques.

Ma propre monture Martini est du type classique, avec porte-secondaire à 2 anneaux et boîte à primaire plus haute. Elle était prévue au départ pour des miroirs GSO F4.5 mais je l'ai modifiée pour des miroirs Nichol F4.

 

Ce dobson est en service depuis environ 1 an et me donne entièrement satisfaction. La monture m'est revenue à 1400 € compris option barillet 18 points et transport.

Le primaire Nichol ne fait que 30mm d'épaisseur, c'est la raison du 18 points.

 

Le poids total du dobson, miroirs inclus est de 30kg, dont environ 18kg pour la boîte à primaire (l'élément le plus lourd).

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dob Bleu,

 

Nous étions voisins aux RAP, je suppose donc que c'est mon dobson 16" F4 que tu évoques.

Ma propre monture Martini est du type classique, avec porte-secondaire à 2 anneaux et boîte à primaire plus haute. Elle était prévue au départ pour des miroirs GSO F4.5 mais je l'ai modifiée pour des miroirs Nichol F4.

 

Ce dobson est en service depuis environ 1 an et me donne entièrement satisfaction. La monture m'est revenue à 1400 € compris option barillet 18 points et transport.

Le primaire Nichol ne fait que 30mm d'épaisseur, c'est la raison du 18 points.

 

Le poids total du dobson, miroirs inclus est de 30kg, dont environ 18kg pour la boîte à primaire (l'élément le plus lourd).

 

Michel

 

salut pour le réglement vous procedé comment car je ne vois rien sur son site!

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens le grand-frère du mien ;)

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=62193&highlight=dieter+martini

 

Tu as plus soigné la finition ceci dit :)

 

Pour la flexion du PO, j'ai fait des tests avec un collimateur laser lesté : jusqu'à 200g (=Nagler type 6) ça passe, au-delà (=Pentax, Hyperion,...) il faut envisager quelque chose comme ça (en plus sophistiqué) :

po.JPG

 

Pour résoudre ce pb de manière + élégante et pour régler aussi les histoires de réglage du secondaire j'envisage sérieusement de changer la cage secondaire qui est le point faible du scope.

 

Sinon pour ranger le secondaire j'utilise un simple gobelet en plastique

 

gob.JPG

 

le support du secondaire tient par le couvercle avec la tige filetée. J'en ai un autre avec des encoches pour protéger le secondaire en place sur l'araignée.

 

 

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose : est-ce que tu as modifié le support du primaire ? Sur le mien c'est un cerclage complet, je pense le faire sauter pour ne garder que les points d'appui comme sur le tien... merci !

 

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

j'ai éssayé de le joindre par teléphone rien a faire,vous avez un tuyau qui me perméttrai de rentrer en contact avec lui.

 

merci

 

Th.

 

Je suppose qu'il bosse dans la journée: il ne répond pas au téléphone.

Moi, je l'ai toujours contacté en anglais ou allemand par mail et il y répond le soir.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose : est-ce que tu as modifié le support du primaire ? Sur le mien c'est un cerclage complet, je pense le faire sauter pour ne garder que les points d'appui comme sur le tien... merci !

 

Dan

 

Non, il s'agit du support d'origine. 2 points d'appui, plus le 3ème qui est plutôt là pour caler le primaire et empêcher qu'il bouge dans les transports.

 

J'avais vu ton 250 sur le site il y a déjà de longs mois. Ainsi que celui de Moebius (le 400). Vos expériences m'avaient encouragé à prendre une structure serrurier pour mon 300 chez lui.

Soyez en remercié ici tout les deux.

 

Ce n'est pas parfait (réglage du secondaire à revoir), mais ca a changeé ma vie d'astram.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

j'ai éssayé de le joindre par teléphone rien a faire,vous avez un tuyau qui me perméttrai de rentrer en contact avec lui.

 

merci

 

Th.

Par email, toujours eu des réponses dans la journée ou sous 24h maxi.

Pour le paiement, j'ai fait un virement bancaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens le grand-frère du mien ;)

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=62193&highlight=dieter+martini

 

Tu as plus soigné la finition ceci dit :)

 

Pour la flexion du PO, j'ai fait des tests avec un collimateur laser lesté : jusqu'à 200g (=Nagler type 6) ça passe, au-delà (=Pentax, Hyperion,...) il faut envisager quelque chose comme ça (en plus sophistiqué) :

Dan

 

Combien pèse ton PO ?. Le HC1, je crois que c'est moins de 65 grs :o

Et je vais utiliser avec pano24, nag16, nag5 +powermate X2.5 (le tout parafocal)

 

Pour le moment pano24+powermate ne m'a pas montré de problème de collim mais je ne l'ai sorti que 2 fois, et j'ai surtout été absorbé par le ciel exceptionnel (la semaine dernière), que par l'idée de tester le matos.:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

mon PO c'est le HC2, qui pèse 200g. Quand je disais que ça fléchit à partir de 200g, je parlais de ce qui était rajouté sur le PO.

 

Le bricolage pour rendre la platine solidaire des tubes est simple à faire, cela évite après de se poser des questions ;)

 

 

Combien pèse ton PO ?. Le HC1, je crois que c'est moins de 65 grs :o

Et je vais utiliser avec pano24, nag16, nag5 +powermate X2.5 (le tout parafocal)

 

Pour le moment pano24+powermate ne m'a pas montré de problème de collim mais je ne l'ai sorti que 2 fois, et j'ai surtout été absorbé par le ciel exceptionnel (la semaine dernière), que par l'idée de tester le matos.:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

mon PO c'est le HC2, qui pèse 200g. Quand je disais que ça fléchit à partir de 200g, je parlais de ce qui était rajouté sur le PO.

 

Le bricolage pour rendre la platine solidaire des tubes est simple à faire, cela évite après de se poser des questions ;)

CQFD, avec mon HC1 de 65 grs j'ai 135 grs de marge en plus pour les oculaires, par rapport à toi sans flexion (à vérifier avec le truc du laser lesté).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>smith tu pourrai me dire la dimension de la boite a miroir et la longueur des tourillons car ma boite a miroir fait 400 mm et je voudrai savoir quel tourillons il me faudrait ?

 

merci

entre 400 et 405 pour la boite à miroir et 600 pour les tourillons.

Mais attention, ce sont surtout le poids de ta boite à miroir et de ta cage secondaire qui comptent pour dimensioner tes tourillons, ton CG. Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

sincèrement, je trouve cela bien cher pour ce que c'est : pas de finition, pas mal de modifs a faire....

 

Bonjour,

 

Sur la version traditionnelle en tous cas, pas la moindre modification à apporter à la monture Dieter Martini et je trouve le prix très raisonnable.

 

Je pense que les montages compacts ne se justifient que pour des instruments réellement destinés à être transportés en avion par exemple ou dans un véhicule à très petit coffre; à l'usage, des bafflages tant au secondaire qu'au primaire sont à rajouter.

 

Ces montages Serrurier minimalistes sont à la mode, j'ai d'ailleurs un 300mm Dobson Factory acquis pour tenir dans mon coffre, sans occuper les places arrière de ma voiture... et aussi pour son esthétique particulièrement réussie :wub:.

 

Je ne connais les montages compacts Martini qu'en photo, mais je suis surpris qu'il y ait tant de modifications à leur apporter: Dieter est aussi un astram :confused:.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaip....

c'est bô, mais pas convaincu pour un truc "pro".

De nimbreux points sont à mes yeux réhibitoire pour un tel produit. On n'ets pas cici dans de la construction amateur oùj'aurias applaudit le travail réalisé, et apporter quelques avis sur divers détails, masi quelque chose à vendre.

Non, vraiment aps convaincu :

*- c'est vachte lourd pour un truc qui se veut être un truc de voyage (en l'état, ca ne passe pas en bagage cabine)

*- fo déposer le secondaire,

*- la platine PO plus que douteuse,

*- un support secondaire à 3 balles,

*- pas de collim avant,

*- etc....

décidément, des fois j'me dis.....

 

cela étant, je ne dirais pas cela pour la version "classique", telle celle de Moebius.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

sincèrement, je trouve cela bien cher pour ce que c'est : pas de finition, pas mal de modifs a faire....

 

Pour un bricoleur comme toi, ce sera toujours trop cher, c'est évident.

Pour moi et mes deux mains gauches c'est suffisant.

La seule modif que je devrais faire même si pour le moment cela n'empeche pas d'être opérationnel, c'est l'accès aux 3 vis de réglage du secondaire.

 

Maintenant, connais tu une autre offre pro dans ces tarifs ?

Je n'en ai pas trouvé.

 

*- c'est vachte lourd pour un truc qui se veut être un truc de voyage (en l'état, ca ne passe pas en bagage cabine)

Dans mon cas je n'ai pas prévu de voyager en avion avec.

Dieter emmene le sien aux canaries. Son primaire fait 25 mm, et l'ensemble pèse 11.5 kgs.

 

Pour le poids, c'est surtout mon primaire qui me pénalise : Il fait 38 mm d'épaisseur, et doit faire 8kg à leur tout seul.

 

Maintenant, j'aurais retenu une base strock, si une offre commerciale existait.

 

*- fo déposer le secondaire,

*- la platine PO plus que douteuse,

*- un support secondaire à 3 balles,

*- pas de collim avant,

*- etc....

décidément, des fois j'me dis.....

La platine PO, il faudra voir à l'usage. Encore une fois, je n'ai prévu de n'utiliser que des oculaires "légers", et parafocaux.

Les deux 1ere sorties m'ont plutôt rassuré à ce sujet.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.