Aller au contenu

Transit ISS-Atlantis devant le soleil


David83

Messages recommandés

Bonjour!

 

J'ai profité de mes vacances et de la dernière mission des navettes spatiales, pour imager un transit solaire.

 

Première tentative, samedi 09 juillet 2011 à 13h03 à Bex, Suisse. Le but ce jour là, photographier le transit d'Atlantis devant le soleil. En effet, ça faisait à peine 24 heures que la navette était lancée. Arrivé sur le point de transit, le ciel était dégagé, mais il était annoncé qu'il se couvrirait en début d'après-midi. Eh bien, ils avaient raison : le ciel s'est couvert 2 minutes avant le transit! ...et s'est découvert momentanément 3 minutes après.... à croire que c'était fait exprès :cry:

 

Deuxième tentative, dimanche 10 juillet 2011 à 17h53 à Düdingen, Suisse. Ce n'est pas la meilleure heure pour imager le soleil. D'autant plus que le temps est orageux et venteux. J'ai pu imager le transit ISS/Atlantis, mais la forte turbulence ne m'a pas permis de faire une image exploitable.

 

3ème tentative, le 11 juillet 2011 à 12h07 à Champex, Suisse. Le point de transit se situait en plein cœur des alpes valaisannes, dans une petite vallée. Le temps était superbes, mais de gros orages étaient attendu dès la mi-journée. L'heure du transit approche, les nuages aussi. Le vent est régulier et modéré. J'ai tenté tant bien que mal à faire la MAP avec cette turbulence. Le transit se passe en moins d'une seconde, l'APN mitraille. Cette fois-ci, j'ai fait le choix de shooter en RAW. Suite à une mauvaise réception GPS, j'ai eu quelques soucis pour obtenir l'heure exact. Du coup, j'ai failli louper le transit : je n'ai qu'une seule et unique image! Mais au moins c'est dans la boîte! Rapide coup d'oeil, ça m'a l'air pas trop mal. Les nuages ont recouvert le ciel moins d'une heure après. Oufff....

 

Je vous livre donc le cliché. Rien de bien transcendant, mais bon. L'image à énormément souffert de la turbu. Du coup la MAP n'est peut-être pas tip top, mais j'ai tellement galéré.

 

issatlantis11072011.jpg

 

Salutations

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous. Le résultat reste tout de même en dessous de ce que j'avais fait en mai dernier : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=79072

 

Mais bon, je vais pas me plaindre j'ai réussi le transit dans des conditions peu aisées. Ce n'est certes pas du niveau de Thierry Legault, loin de là, mais en même temps, lui, il pratique ça depuis des années et moi depuis avril dernier!

 

Je dois aussi certainement pouvoir améliorer le traitement. Quand je vois ce que M. Legault nous sort, je me dis qu'avec mon setup je dois pouvoir faire tout aussi bien. Mais il doit avoir LE petit truc qui fait toute la différence :cool:

 

J'ai encore la possibilité de faire un transit samedi, mais la météo ne s'annonce assez mitigée ou encore dimanche, mais là la météo est trèèèèès pessimiste. On verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je vois la qualité de cette photo j'ai envie de jeter la mienne.

Ne dis pas ça! J'ai commencer comme toi. Avec le temps, on se fait la main. Encore maintenant, ça m'arrive d'avoir raté un transit à cause de la météo ou autres (pas plus tard qu'il y a une semaine). Si tu veux plus de détails, double ta focale! Par contre l'entier du soleil ne passera plus sur le capteur (ce qui est également mon cas).

 

Jette un coup d'oeil sur le site de Thierry Legault et regarde les informations concernant les photos. Il y a beaucoup à y apprendre. Et cet homme là est LA référence en la matière.

 

Dans le "Ciel & Espace" de mai 2011, Thierry Legault a écrit un article sur comment imager l'ISS. Très intéressant. Je ne peux que te conseiller cet article.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sympa ! Faut super soigner la mise au point, après c'est la turbu qui décide, comme d'habitude en solaire...

 

:)

Bonjour Thierry,

 

C'est sûr que là, la mise au point n'est pas tip top. J'avais énormément de turbu ce jour là. Je me trouvais dans une vallée en montagne et l'orage se préparait non loin. Mais bon, je reste très satisfait de cette prise. Comme on dit : c'est mieux que rien.

 

Si tu regardes le lien que j'ai donné plus haut, c'est une image que j'ai faite en mai dernier. Elle est justement beaucoup mieux.

 

Hormis tout ça, je ne sais pas comment tu fais pour arriver à avoir de tels détails sur tes photos....c'est juste allucinant. Mise au point au petits oignons avec un traitement à la "Legault" ? ;) Je reste très admiratif fasse à ton travail.

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces messages. Comme prévu, j'ai pu imager à nouveau l'ISS/Atlantis ce jour même! Je n'ai encore pas eu le temps de traiter les images, mais j'espère pouvoir vous montrer tout ça d'ici à dimanche soir ;)

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment superbe ! Bravo !

 

J'ai eu les mêmes déboires que toi le Samedi 9. Quelques minutes avant qu'Atlantis ne s'amarre à l'ISS, la ligne de transit passait près de chez moi.

Temps nuageux, mais suffisamment bon jusque 30s avant le transit. Puis nuages et finalement soleil nickel 1 minute après le transit. J'ai shooté le soleil au moment critique au cas où ... sait-on jamais, une trouée, mais non :(

Parfois, ça se joue à 3 fois rien.

 

En tous cas, chapeau pour ta persévérance sur ces 3 jours !

 

Pour ma part, je réessayerai ce Samedi matin : un transit de 2s, c'est Byzance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai shooté le soleil au moment critique au cas où ... sait-on jamais, une trouée, mais non :(

Parfois, ça se joue à 3 fois rien.

J'ai fait pareil, on ne sait jamais. Dans le cas présent, ça n'avait rien donné mal heureusement.

 

Quel temps de m...e pour un mois de juillet! Vivement le retour du soleil!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.