Aller au contenu

Tuto en images réglage du viseur polaire EQ5 et EQ6


Captain Flam

Messages recommandés

  • Réponses 252
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

bonjour à tous,

 

J'ai bien suivi les étapes décrient dans le tuto de Captain Flam pour l'alignement du viseur, (merci à lui !) et je pense avoir bien compris les différentes étapes pour l'alignement polaire :axe PNC- Polaris parallèle avec Kochab-Polaris puis Polaris dans le petit cercle (je n'ai pas de constellation gravé sur mon viseur polaire), mais après avoir remis le tube de mon télescope sur l'axe DEC, pour qu'il cache l'ouverture du viseur, est-ce que je dois remettre l'axe AD dans l'alignement du pied qui vise le Nord, et si oui, dois-je faire ces manipulation avant ou après avoir allumé le goto, pour pouvoir avoir un suivi stable pour faire de la photo ? Car je vous avoue n'avoir pas saisi encore toutes les finesses de la mise en station !

Merci à vous dans tout les cas de partager vos infos et expériences avec tous et surtout les plus novices d'entre nous :)

 

_____________

Tube GSO RC 152/1370 et chercheur Bresser 9X50 avec réticule éclairé sur monture type EQ5 Bresser Exos 2 Goto, Canon 1200D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, tu dois avoir des index sur la monture donc quand tu as mis ta monture de niveau et quand tu as réglé tes axes ALT/AZ pour que la polaire soit dans son petit cercle dans le VP alors tu positionnes tes axes par rapport aux index, tu serres tes freins et tu peux allumer ta raquette et procéder à l'initialisation du GoTo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

désolé de déterrer ce sujet....

 

quelles vis faut il desserrer pour retirer le viseur polaire et pouvoir le sortir de son emplacement de sorte a pouvoir régler l netteté de l’arriére plan ?

 

car sur le mien, en forçant un peu le trais , je dois choisir entre les gravure ou la polaire.... ;-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé de déterrer ce sujet....

 

quelles vis faut il desserrer pour retirer le viseur polaire et pouvoir le sortir de son emplacement de sorte a pouvoir régler l netteté de l’arriére plan ?

 

car sur le mien, en forçant un peu le trais , je dois choisir entre les gravure ou la polaire.... ;-(

 

Euh? cf. 2eme post : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1179580&postcount=2:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour dévisser le viseur et le sortir de son logement

il suffit de le dévisser simplement

 

22772-1408735264.jpg

 

les trois vis BTR tiennent le réticule interne, elles servent a l'aligner (voir la suite du TUTO en page une post 2

 

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahhh...ça me semble plus logique car si les Vis BTR réglaient et tenaient le viseur, j'avais un doute sur le fiabilité du truc... ;-)

 

 

 

merci de ta réponse, m'en vais tester ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, en dévissant l'axe du chercheur viens..

 

 

par contre j'ai pas oser forcer pour régler la netteté de 'larriere plan.

 

ou faut il que ça tourne ? ça devrais le faire a la main ou il faut une pince ???

 

et aussi, une fois fait je suppose que tout le réglage d'alignement est a refaire non ?

 

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement au début c'est difficile a dévisser

Essais avec un morceau de chambre à air plus des tissus pour ne pas griffer la peinture

 

Fab

Modifié par Captain Flam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coupe:

 

 

:cry:

 

 

...ben voila.... peinture griffée.... j'avais pas lu ton poste avant...

:cry:

 

 

impossible a dévisser ce satané réglage....et du coups j'ai peur d'avoir forcé.

 

 

on est bien d'accord:

 

c'est tout le tube de 4/5 cm qui devrait se dévisser (celui indiquer par ta fleche "netteté de l'image visible dans le ciel")

 

juste pour m'otter un doute:

 

quand tu regarde ce tube comme si tu voulait voir dans le chercheur, ce morceau de tube devrait bien tourner vers la droite pour se dévisser ???

 

et pour faire cela sur quelle partie fixe puis je prendre appui avec la pince ?

 

 

ce qui est perturbant , c'est que mon chercheur est tés légerement different de celui de l'image.et que sur le mien le contre ecrou moleté de serrage ne semble pas au meme endroit que sur l'image...

 

du coups je me demande si c'est pas cette piece qui fait galérer...

 

:confused:

 

j'essaierais de poster une image ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je jette l’éponge....

 

 

rien ne bouge...

 

merci d'avoir essayer de m'aider.

 

 

 

de nuit en devisant le réticule pour le rendre légèrement flou, la polaire deviens visible.

si le réticule est parfaitement net, la polaire ne se voit pas.

 

 

je vais continuer ainsi pour le moment , c’était juste pour affiner le truc, mais al je sent que si je continue je vais y laisser le chercheur polaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut Captain Flam,

 

j'ai suivi ton tuto pour régler le viseur polaire de ma Orion Sirius EQ-G (HEQ5). Que du bonheur. Mon viseur était complètement aux pâquerettes. Avec un bon réglage, le suivi est bien meilleur.

 

Merci pour ton super tutoriel.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même en essayant de faire la mise au point j'arrive pas a la voir. Le seul moment que je peux la voir (un court instant) , c'est en faisant une vision indirect.

 

Je te rassur ce n'est pas à cause de ton tuto car je m'en suis pas servie. C4est juste en voyant la question de "pinx". ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Bizarre de ne pas voir la polaire dans le VP :?:

... perso avec mon VP (type EQ6) sur ma monture AVX, avec un ciel ou je vois à peine la polaire à l'œil nu, je vois la polaire très distinctement ...

 

... peut-être une optique du VP sale :?:

 

 

Et encore merci pour ce tuto si utile pour beaucoup d'entre nous ;)

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut á tous..

 

Je me pose une question c'est que dans des notices de monture

il y aussi la manip mais elle consiste à mettre en coïncidence l'heure et la date préconisées par la notice (pour le réglage d'orientation du réticule ).

 

Je me demande seulement si en mettant le réticule dans l'axe de la barre

de contre-poids suffit comme expliqué dans le tuto ??? parce que cela me faciliterais les choses...pour info j'ai une monture SkyWatcher Neq5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.