Aller au contenu

Tuto en images réglage du viseur polaire EQ5 et EQ6


Captain Flam

Messages recommandés

Bon désolé les amis mais je patine....

Impossible déjà de régler la focale afin d'avoir l'image de fond (paysage à l'infini) et le viseur polaire nette dans le chercheur.

J'ai tourné et retourné tout dans les sens mais rien. Soit j'ai l'image du chercheur polaire nette mais sans le paysage ou l'inverse !

Un peu d'aide ne sera pas de refus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 252
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Bon désolé les amis mais je patine....

Impossible déjà de régler la focale afin d'avoir l'image de fond (paysage à l'infini) et le viseur polaire nette dans le chercheur.

J'ai tourné et retourné tout dans les sens mais rien. Soit j'ai l'image du chercheur polaire nette mais sans le paysage ou l'inverse !

Un peu d'aide ne sera pas de refus ;)

 

Donc voici une image explicative

normalement tu règle l'image visible et après tu règle le réticule tu dois faire faire de la gymnastique à ton œil pour focaliser d'une image a l'autre et régler les deux images après tu verras le réticule net et la polaire aussi

 

editpreviewphpnl.jpg&action=rotate

 

 

C'est plus facile à faire qu'à dire mais cela demande de la dextérité

 

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, Fab mais si tu regarde bien mes images (post au-dessus) je n'ai pas la même configuration déjà. Ensuite, impossible de tourner la rondelle, qui se trouve, dans mon cas, juste derrière la roue des dates. Dois-je prendre une pince (un peu les boules de tout fusiller quand même).

Et merci pour ta réponse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Effectivement il n'est pas pareil

Est ce que le petit tube se devisse ?

Si oui peut être que tu pourras effectuer un réglage sinon c'est le faute a pas de chance

 

bon courage

 

Fab

Modifié par descharles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amenophis, j'ai le même viseur que toi, je n'ai pas eu à toucher la bague cachée. Je touche uniquement la bague extérieure, ça le fait. Le mien était peut être bien réglé en sortant de l'usine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai réussi à régler mon viseur polaire ! :D

Donc j'ai tout repris à zéro et essayé de comprendre le problème. J'ai ressorti le viseur complètement :

img2133vo.jpg

 

Et j'ai démonté pièce par pièce :

img2142l.jpg

 

img2139vx.jpg

 

Et j'ai remarqué que c'était forcement la lentille avec la polaire qui ajustais la focal donc elle était mal placé dans le viseur d'où la différence de netteté entre les différents plans (image à l'infini et le motif de la polaire).

 

J'ai donc tout remonté et tout est nickel ainsi que le réglage grâce à la technique décrite ci-dessus.

 

Merci à vous tous pour votre aide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir, moi j'ai un gros problème:

 

Quand je met ma barre de contrepoids coté gauche, je peux effectivement placer le réticule au centre d'un poto ciblé, mais quand je met la barre de contrepoids coté droit, j'ai un enorme décallage ( le trepied est bien mis à niveau ), alors je rebricole les trois vis du réticule, mais j'arrive difficilement a faire un callage parfait, et quand je remet la barre de contrepoid a droite, tout est de nouveau décallé, etc, etc... Je tourne en rond et ne comprends pas vraiment comment faire. J'utilise eq-mode et Ascom pour faire ma mise en station, qu'est il necessaire pour moi de régler, au niveau du viseur polaire, pour ameliorer ma mise en station, et donc faciliter l'autoguidage svp? Que faut il que je corrige svp?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, moi j'ai un gros problème:

 

Quand je met ma barre de contrepoids coté gauche, je peux effectivement placer le réticule au centre d'un poto ciblé, mais quand je met la barre de contrepoids coté droit, j'ai un enorme décallage ( le trepied est bien mis à niveau ), alors je rebricole les trois vis du réticule, mais j'arrive difficilement a faire un callage parfait, et quand je remet la barre de contrepoid a droite, tout est de nouveau décallé, etc, etc... Je tourne en rond et ne comprends pas vraiment comment faire. J'utilise eq-mode et Ascom pour faire ma mise en station, qu'est il necessaire pour moi de régler, au niveau du viseur polaire, pour ameliorer ma mise en station, et donc faciliter l'autoguidage svp? Que faut il que je corrige svp?

 

Merci !

 

le réticule polaire se règle comme un chercheur de lunette tu affine par talonnement à force tu y arrivera (patience)

Si tu aligne le poteau sur la croix (barre de contre poids à gauche) quand la barre de contre poids est à droite, tu rapproche la croix de la moitié de sa distance qu'il y a entre le poteau et ta croix , ainsi de suite et tu finiras pas être aligné à force de régler petit a petit

 

c'est une question de logique

 

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le réticule polaire se règle comme un chercheur de lunette tu affine par talonnement à force tu y arrivera (patience)

Si tu aligne le poteau sur la croix (barre de contre poids à gauche) quand la barre de contre poids est à droite, tu rapproche la croix de la moitié de sa distance qu'il y a entre le poteau et ta croix , ainsi de suite et tu finiras pas être aligné à force de régler petit a petit

 

c'est une question de logique

 

Fab

 

D'accord, merci pour la réponse, a vrai dire, c'est ce que je me disait, mais mon père qui m'assistait ne cessait de me contredire et de me dire que ce n'etait pas comme ça qu'il fallait faire ^^ Je rententerais une autre fois ! :)

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut salut! :)

 

Pour ceux à qui ça pourrait arriver, mon père avait raison!! :) Il y avait bien un probleme dans notre manipulation du viseur polaire, et plus particulierement du réticule.

En fait, quand nous recalions le rond noir de la polaire, dans l'axe de la barre des contrepoids, ce dernier c'etait devissé de l'anneaux qui le maintient, car à l'aide du tournevis, nous avions poussé la bague tenant le plastique du reticule, dans le sens inverse des aiguille d'une montre.

 

Une fois le reticule revissé dans la bague, le reglage du viseur polaire c'est fait sans problème!!

 

Merci encore pour ce tuto! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Merci pour ce tuto ;) je sais que je vais en avoir besoin bientôt, juste va me falloir trouver le temps maintenant...

Car si je ne me trompe le réglage sortie d usine va ''pas trop mal'' pour le visuel, mais n est pas ''tip-top'' pour la photo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Re !

 

J'ai régler mon viseur polaire via ton tuto. Je ne te cache pas que j'ai galérer à mettre la petite vitre bien aligner avec l'axe du contre poids. Et encore + à ce que la croix du viseur ne bouge plus quand on fait la rotation de 180°.

 

Bref, après 55 min à batailler je suis arriver à obtenir ce résultat :

 

Le niveau me semble être très correct :

aizv.jpg

 

 

Et voici mon résultat : on observe un très léger décallage (j'y ai repasser 30min à le paufiner, je peux pas faire mieux ! :confused:;))

iu7r.jpg

 

Sur l'axe haut/bas c'est bon, c'est sur celui de gauche/droite qu'il y a un poil de mouche pas bon.

 

 

Première question : Est ce que pour toi ça reste correct, ou peut mieux faire ?

 

Deuxième question : Quand je fais mon alignement, c'est à dire mettre l'étoile polaire dans le cercle Polaris sur le dessin, tu nous dit qu'on doit mettre le cercle Polaris à gauche et que Kochab est cachée par la tige du contre poid. Je ne vois pas trop comment tu arrive à le faire !? Surtout que dans mon cas, c'est un peu compliquer, car je ne vois que la polaire qui dépasse du toit de ma maison quand je suis sur ma terrasse.

Alors je te pose la question, aurais tu un autre moyen précis de savoir comment bien placer le cercle Polaris ? En ce moment je le tourne de facon à caler Cassioper comme elle est dans le ciel et dans le viseur, mais j'ai peur que ce soit trop à l'aveugle.

 

 

Voici les résultats d'Orion :

 

1ère image : 29 secondes, prise avec le 600D du pote

0a02.jpg

 

 

2ième image : 76 secondes, prise avec mon 7D

0gr8.jpg

 

 

3ième image : 96 secondes, prise avec mon 7D

15n2.jpg

 

 

 

On voit bien qu'il y a le filé qui se forme au fil des secondes. Alors j'ai chercher un peu la provenance de ce phénomène.

 

Je sais que le poids du Sky+canon c'est un peu limite pour la monture EQ5 :

Elle supporte jusqu'a 10Kg, le canon 7D avec batterie fait 930g et mon tube pèse 9,02Kg : donc de ce coté je pense être à la limite certes, mais pas pénalisant à ce point.

 

La stabilité du sol (dalle 40cmx40cm pour la terrasse) ne joue plus, car j'ai mis des planches pour éviter le bougé (voir photo si dessous au 200mm). Pour mes premiers clichés je tournais autour du téléscope pour voir que tout va bien, en même temps je marchais sur les dalle ou sont posés les pieds, les dalle on bougées sous mon poids (80kg, pas plus hein ! :be:) et mes étoile ont finies en chapeau pointu !

 

mk4l.jpg

 

 

J'évite d'éternuer ou de faire quoi que ce soit d'autre à coté et le vent était nul à chaque séance.

L'équilibrage est fait correctement, je mets l'axe à l'horizontal et une fois les poids bien placé pour garder l'équilibre, je bascule légèrement de gauche à droite et je regarde que l'ensemble revient en position initial.

 

Toutes ces recherches viennent à une conclusion, ma mise en station n'est pas bonne/correcte.

 

A moins que tu es une autre idée qu'il faut que je vérifie, j'attends tes lumières pour m'eclairer !;)

Modifié par lexmouth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Suite à ton M.P. je te répond avec mon petit savoir sur la question

 

Le réglage de ton viseur polaire a l'air d’être nickel (au poil prés)

 

Après pour pouvoir effectuer une bonne mise en station en fonction de ton cas tu peux effectuer un réglage de la polaire grâce au coordonnées que t'indique ta raquette de commande (lors de la mise en fonction d’alignement) et de tes cercles graduées de ta monture

 

img1958r.jpg&action=rotate

 

une petite vidéo trouvée sur you tube t'explique cela très simplement

http://www.youtube.com/watch?v=Z3vv122PJuw

 

et normalement ta mise en station est faite

 

Pour le filet qu'il y a sur tes photos de 76 et 96 secondes

Désolé de te décevoir mais c'est normal pour ce genre de monture. L'EQ6 pro Goto reste une monture d'entrée de gamme pour pouvoir être compétitif en prix mais ... oui il y a un mais, qui peut te permettre de pouvoir rivaliser avec les montures haut de gamme (celles qui coutent très chère) il te reste l'optimisation le kit (comme nos veilles mobylettes des année 80 pour qu'elles roulent plus vite)

 

la manipe est super simple et reste a la porté de tous

 

1- démontage et nettoyage des engrenages (brosse a dent et dentifrice) pour éliminer la vilaine graisse d'origine

 

2- changement des rondelles plastique par des rondelles acier chez "pierro astro" pour aligner la vis sans fin par rapport a la couronne

 

3- re-graissage avec une graisse de qualité (type graisse marine en pot chez leroy machin) certain utilise de la graisse lithium mais me concernant je suis contre car elle comporte des particules et elle n'est pas neutre

p2210065.jpg&action=rotate

 

4- Changement des engrenages par le kit poulies courroies commandé chez "teleskop-austria"

Maintenant on trouve plus de fournisseurs :

- Tavcso (CZ) (*)

- Telescop Austria (A) (*) mais rupture de stock en ce moment

- Beltingonline (UK) (il faut lire HEQ5 et non EQ5 sur le site) (**)

- Rowan Astronomy (UK) (*)

 

(*) respecte le ratio 9:47. Les raquettes Synscan et Syntrek restent utilisables.

(**) ne respecte pas le ratio 9:47, la monture ne sera utilisable que via EQMod et un ordinateur, mais plus par raquette

 

5- remontage et réglage de la vis sans fin par rapport a la couronne

 

Après avoir effectuer cette manipe voici une photo de 520 seconde faite avec ma monture EQ6 sans auto guidage et sans le kit poulies courroies (que j’attends dans ma boite à lettre courant de semaine prochaine)

 

Pose brute du trio du lion faite avec mon ancienne lulu Orion achro 120/600 plus un Réducteur aplatisseur WO x0,8 typeIII devant un APN 450D non modifié

pose unique de 520 Secondes

Avant pour une même photo je ne pouvais pas dépasser les 120 Secondes grand max

 

letriodulion.jpg&action=rotate

 

Maintenant je suis passé a l'autoguidage autonome LVI et c'est encore mieux

 

Cela te laisse l’espoir de pouvoir t'amuser

J’espère avoir répondu a ta question et que cela va t'aider dans ta quête au étoiles

 

Bon ciel et si tu a besoin n’hésite pas par MP

 

Fab

Modifié par Captain Flam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re Fabrice !

 

Merci pour tes réponses !

 

Alors tout d'abord pour la mise en station, je possède bien une monture EQ5 avec une motorisation. Seulement je n'ai pas la même raquette que toi.

 

J'ai celle ci :

 

http://nimax-img.de/Produktbilder/zoom/1500_1/Skywatcher-EQ4-5-serie-de-moteur-r-et-DE.jpg

 

C'est une version simple sans les affichages des coordonnées de la polaire. Je vais donc utiliser Stellarium qui me donnera aussi ces coordonnées il me semble. Et ensuite je vais essayer des regler suivant les graduations. Je reviendrais vers toi si je suis perdu, car ces graduations ne m'aiment pas encore ! :p

 

 

Pour ce qui est du démontage de la monture pour la kité, j'y ai déjà pensé (les 10 secondes suivant le déballage pour te dire) mais je ne me sens pas encore prêt, faudrait que je vois des tutos pour ça pour ne pas la flinguée. J'ai juste fais une petite maintenance à ma sauce, c'est à dire démonter toutes les vis mobiles de réglages et les graisser pour éviter d'avoir l'impression de retarauder la matière à chaque fois que règle mon altitude ou la hauteur des pieds par exemple ! J'ai également graisser tout mon tube polaire ainsi que les engrenages des moteurs.

 

Lors de ma dernière cession l'autre soir j'ai pu constater un truc ! Pour palier aux filé, je me suis dis : "aller ! joue un peu au pif avec l'axe dec pour corriger, on ne sait jamais ..."

 

Et bien j'avais raison de le faire :

 

1ère photo à 77sec brutes, mise en station et on laisse faire le moteur AD :

aru0.jpg

 

 

2ième photo à 76sec brute, mise en station, on laisse faire le moteur AD mais j'ai appuyer 4 fois toutes les 18 sec une pression sur l'axe DEC pour une correction :

1cks.jpg

 

 

Alors je ne sais pas si c'est un coup de chance (je pense un peu), mais toute les autres photos sans la correction de l'axe comportent des filés.

 

 

Du coup je pense que je vais très sérieusement m'orienter vers l'autoguidage via une webcam et le boitier GPUSB dont on trouve un tuto sur le site !

 

Je pense que c'est un très bon moyen pour corriger justement les défaut de la monture à moindre cout.

 

En tout cas merci pour les infos et ton aide ! :merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Moi j'ai une question .. :)

 

J'ai bien regardé mon EQ5 et ton tutorial et ma question est la suivante :

 

Dans mon EQ5 la polaire n'est pas DU TOUT ajusté sur l'axe du porte poids de la monture mais quasiment a l'opposé. Genre si je place l'AD de telle maniere que la polaire soit à 6h, j'ai le téléscope la tête en bas! :) (je pourrais meme pas mettre le tube dans une position pareille! :))

 

Donc je suis curieux de savoir pourquoi est ce qu'il faut absolument placer la polaire en direction exacte de l'axe des contre-poids (comme dans ton image n°7 ou tu montre bien l'allignement de la grande ourse par rapport à la polaire!).

 

Ca voudrait dire que le réticule a l'interieur de la monture a été monté n'importe comment par les chinois .. je n'ose pas croire ca! :)

 

 

F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La position du réticule n'a rien à voir avec la position du contrepoids...

Le réglage correct de la monture est possible quelque soit la position du réticule par rapport au contrepoids.

Le tout est de bien comprendre ce que l'on fait. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La position du réticule n'a rien à voir avec la position du contrepoids...

Le réglage correct de la monture est possible quelque soit la position du réticule par rapport au contrepoids.

Le tout est de bien comprendre ce que l'on fait. ;)

 

Justement.. alors pourquoi dans le poste est ce qu'on précise bien que la polaire est dans l'axe du contrepoids (photo n°7) .. c'est justement parce que je ne comprends pas que je pose la question. Il doit bien y avoir une position 0 ou le réticule doit etre placé de facon PRECISE non ? Il doit bien y avoir une position initiale de ce réticule.

 

Dans les photos montrés ci-dessus, il semble indiqué que l'indicateur dans la polaire doit être aligné sur le contre poids : Question -> pourquoi!?

 

F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question de pratique et de logique.

 

L'axe du contre poids est un repère visuel lors de la mise en station

bizarre que sur ta monture si tu positionne la bulle de la polaire à 6h00 tu ne puisse pas positionner ta monture (tu serais bien le premier)

 

Pense que le ciel change tout au long de l'année.

En hiver les contres poids de ta monture sont la plus part du temps positionné vers le haut pour positionner l'image de ton reticule a l'identique du positionnement de la grande ourse dans le ciel.

En été les contres poids son souvent à l’horizontal (ou presque) et ainsi si de suite en fonction des saisons

 

Voir photos de la position du télescope tête vers le bas (ça passe largement dans cette position pour pouvoir avoir accès à la polaire et faire coïncider le trou d'ouverture de la barre de contres poids)

22772-1393595680.jpg

 

22772-1393595349.jpg

 

Dans cette position (ci-dessous) ta polaire ne sera pas visible à cause du désalignement du trou de la barre de contre poids et ton télescope ne peux pas être mis tête en bas

 

22772-1393595415.jpg

 

Fab

Modifié par Captain Flam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les explications:

 

Pas facile d'expliquer sur un fofo .. :)

 

Bon donc de ce que j'ai compris: Le viseur polaire ne sert qu'a s'assurer que l'axe d'AD soit parfaitement aligné sur le pole nord celeste. Pour se faire on utilise donc le viseur polaire et ( si on en a ) les constellations dessinées dans le viseur polaire pour orienté l'AD correctement.

 

Une fois que c'est fait on utilise les vis de reglage de la monture pour placer la polaire a l'endroit voulu dans le viseur. Une fois fait nous sommes donc sur (si le viseur polaire est bien aligné avec la monture avec le test du 180° de rot sur un point fixe en journée qui ne bouge pas la croix centrale)

 

Des que la monture est bien en place (horizontale/ constellation du VP et polaire au bon endroit) on est donc sur que l'axe d'AD du telescope pointe de façon assez précise sur le pole nord celeste. Et donc que le moteur d'AD qui va faire le suivi n'entrainera pas de déformation de l'image lors de la photo.

 

Alors.. c'est a partir d'ici que j'ai un doute.

On redresse donc l'axe d'AD en position initiale pour y placer le telescope dont l'ouverture pointe donc en direction de la polaire (même si la polaire n'est pas pile au milieu ce qui est normal, on est sur que l'axe AD lui pointe bien sur le pole nord celeste.)

 

Est ce qu'a partir de ce moment la, je peux considerer que mon telescope est en position 0, allumer mon goto et pointer la premiere des 3 etoiles pour le reglage du Goto ??? parce que jusqu'ici, chaque fois que je l'ai fait, il me situe Jupiter dans la constellation de petaouchnock les bains!)

 

(j'espère que j'ai été clair en fait.. punaise c'est pas évident d'expliquer! )

 

F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les explications:

 

Pas facile d'expliquer sur un fofo .. :)

 

Bon donc de ce que j'ai compris: Le viseur polaire ne sert qu'a s'assurer que l'axe d'AD soit parfaitement aligné sur le pole nord celeste. Pour se faire on utilise donc le viseur polaire et ( si on en a ) les constellations dessinées dans le viseur polaire pour orienté l'AD correctement.

 

Une fois que c'est fait on utilise les vis de reglage de la monture pour placer la polaire a l'endroit voulu dans le viseur. Une fois fait nous sommes donc sur (si le viseur polaire est bien aligné avec la monture avec le test du 180° de rot sur un point fixe en journée qui ne bouge pas la croix centrale)

 

Des que la monture est bien en place (horizontale/ constellation du VP et polaire au bon endroit) on est donc sur que l'axe d'AD du telescope pointe de façon assez précise sur le pole nord celeste. Et donc que le moteur d'AD qui va faire le suivi n'entrainera pas de déformation de l'image lors de la photo.

 

Alors.. c'est a partir d'ici que j'ai un doute.

On redresse donc l'axe d'AD en position initiale pour y placer le telescope dont l'ouverture pointe donc en direction de la polaire (même si la polaire n'est pas pile au milieu ce qui est normal, on est sur que l'axe AD lui pointe bien sur le pole nord celeste.)

jusque la c'est bon tu as compris

 

Est ce qu'a partir de ce moment la, je peux considerer que mon telescope est en position 0, allumer mon goto et pointer la premiere des 3 etoiles pour le reglage du Goto ??? parce que jusqu'ici, chaque fois que je l'ai fait, il me situe Jupiter dans la constellation de petaouchnock les bains!)

 

Remettre ton télescope ou lunette en position de départ comme ça avant de mettre le Goto en route afin de ne pas dérégler les encodeurs de tes moteurs

 

p8170186.jpg&action=rotate

 

(j'espère que j'ai été clair en fait.. punaise c'est pas évident d'expliquer! )

 

F.

 

Question ?

quel sont les coordonnées que tu rentre dans ta raquette

 

n'oublies pas que c'est "mois/Jours/année" ex ci-dessous le 08 janvier 2011

 

img1954x.jpg&action=rotate

 

Ensuite l'heure (je met toujours l'heure TU) donc comme ça sinon +1 ou +2 en fonction du changement d'heure

img1953e.jpg

 

 

Maintenant les coordonnées

par exemple tu est à 52°25 E et 48°32N

Toujours mettre le 0 comme ça 052°25'E et 48°32'N

 

Je pense que ton problème viens de la

si tu as une raquette Synskan voici le mode d'emploi en Francais

http://skywatcher.com/downloads/_Raquette%20SynSCan.pdf

 

Donne nous des nouvelles

 

Fab

Modifié par Captain Flam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir,

 

J'ai un souci avec le viseur de mon eq6 goto, lorsque je tourne l'axe AD, ce que j'observe dans le viseur bouge, un peu comme si l'axe du viseur n'était pas confondu avec celui de l'axe AD. Le viseur polaire décrit un cône lors de la rotation.

 

Est ce grave docteur ?

 

Est ce que c'est réglable ?

 

Merci,

 

Christophe,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois etre miro car je ne vois pas de méthode de réglage, ce n'est pas la mire que je cherche à régler, mais bien le fait que quand je tourne l'axe AD, en bordure de champ du viseur ca bouge .... pas facile à expliquer !!!!

 

 

Salut.

grave ? Non

réglable ? Oui cf première page de ce post ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.