Aller au contenu

Tuto en images réglage du viseur polaire EQ5 et EQ6


Captain Flam

Messages recommandés

  • Réponses 252
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Merci de repondre aussi vite, oui je sais pour le calibrage...une chose qui peut aider pour calibrer c'est de remplacer les vis BTR par des vis qui bloquent les oculaires 31.75mm, j'ai

essayer avec une et ça marche (plus besoin de clé BTR et en plus on peut utiliser deux á la fois), maintenant il faut que je m'en procure (c'est á dire 3 en tout).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Kits de 3 molettes pour viseur polaire SkyWatcher

 

Voici des vis sur ----> http://www.pierro-astro.com

 

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/kits-de-3-molettes-pour-viseur-polaire-skywatcher_detail

 

Description :

 

Ce kit de 3 molettes en acier bruni de couleur noir va vous permettre le réglage rapide et facile de votre viseur polaire.

 

Ces molettes viennent remplacer les 3 vis pointeau à tête creuse hexagonale des viseurs polaire type SkyWatcher situées au niveau du réticule polaire.

 

Leur remplacement est très simple : dévissez les vis une par une puis remplacez-les par celles fournies. Leur utilisation ne gène pas la fermeture du capot du viseur polaire de l'EQ6.

 

Il suffit ensuite de centrer le réticule du viseur polaire, à la main, très confortablement.

 

Compatible avec les viseurs polaires des montures EQ8, AZ-EQ6, EQ6, NEQ6, Atlas, HEQ5 et Sirius

 

Ces vis sont en acier bruni de qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que la dépense pour ce type d'application n'est pas justifiée

 

Le réglage du viseur polaire ce fait une fois pour toute

Avec ces vis le risque de dérégler le viseur est important du fait qu'elles sont extérieur et donc possible d'y toucher

 

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...
bonjour, le probléme que je rencontre et que ma monture ne va pas plus bas que 30° .... normale ?

 

Normal?

 

Ca dépend... Ta monture est elle neuve?

Si oui, je ne pense pas que ce soit normal.

Si non, c'est que l' ancien propriétaire a modifié la rotule de latitude en y mettant une butée pour faciliter le réglage et que la vis ne plie pas (fragile).

 

Moi j' ai également fait cette modif'.

 

Pour le réglage du VP, je ne pense pas que la monture soit obligatoirement de niveau dans ce sens. Le plus important c' est qu' elle le soit sur l' axe AD.

 

Régis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je ne pense pas que ça change grand chose que la monture soit a 30° ou a zéro, si ce n'est pour régler la croix avec une cible terrestre qui bien souvent sera basse, dans ce cas, tu fais comme j'ai fait pour régler mon Orion Atlas ( qui suite a une modif ne peut pas descendre bas ) , j'ai déployé un pied de façon a avoir le viseur a l'horizontale, ce qui m'a permis de pouvoir viser un poteau pour ce réglage et ça le fait très bien

 

Tu as essayé d'enlever la longue vis et la petite plaque que tu as entouré sur la photo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Merci pour cette superbe description, mais j'avoue avoir du mal à déchiffrer certains des commentaires et je pense que ceux-ci pourraient gagner en lisibilité en utilisant une police plus conventionnelle de couleur noir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Merci pour ce tuto ! Je viens de régler mon viseur polaire selon la méthode décrite sur les photos. J'ai dû adapter car j'ai une Neq5 qui ne descend pas en dessous de 30 donc je l'ai mise au plus bas et j'ai mis le pied nord en bas du trottoir et les autres dessus 😕

J'espère que ça va quand même.

 

Mon problème est lié au résultat final. Je n'ai pas de goto donc je souhaite me servir des cercles gradués. Or, quand j'ai mis le trait blanc en face du repère de la monture, l'axe dec étant à l'horizontal, mon trait blanc en position de repos est à 90degré à gauche. Normal ou faut-il le remodifier ?

Quand je regarde dans le viseur toujours en position de repos, polaris est en bas. Quand je vais faire ma MES faut-il que je la mette en bas ou je tourne mon axe dec pour mettre polaris dedans puis je repasse en mode repos pour profiter du ciel ?!?!

Dernière question : comment je règle mon cercle gradué ? Date, heure...?

Pour le moment je fais du visuel mais quand j'aurais pris mes repères je souhaite faire de la photo 😉

Merci d'avance pour vos réponses

Modifié par Astrali
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Merci Captain pour ce tuto (cas n°2 pour moi sur Vixen SP), plus simple que beaucoup d'autres. Je vais tester cette méthode (dès que le ciel se dégage) après avoir bien galéré la dernière fois sur ce réglage.

Modifié par Elendil84
modif siège / ciel suite à des commentaires taquins :-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Captain pour ce tuto (cas n°2 pour moi sur Vixen SP), plus simple que beaucoup d'autres. Je vais tester cette méthode (dès que le siège se dégage) après avoir bien galéré la dernière fois sur ce réglage.

 

:be: Si tu attends que le "siège se dégage" que feras tu quand le ciel sera dégazé ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, comment fait t-on quand la monture a subit la modification de la vis de latitude ?( car il est impossible de la mettre en latitude 0 :(

Bonjour, je suppose que c'est pour le réglage du centrage du viseur polaire, dans ce cas on choisis une cible qui est en hauteur pour avoir un peux d'angle (antenne sur un châteaux d'eau), également on ne met pas la monture de niveau en mettant les pieds à différentes longueurs pour gagner également de l'angle, il faut juste faire attention que la monture ne bascule pas en avant.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Un petit complément à mon TUTO

 

PDF joliment fait par Rémi Daviot de l'Association des Astronomes Amateurs d’Auvergne.

http://www.astronomes-auvergne.fr/dossiers/index.php?p=obj-download,/Mise+en+station+-+viseur+polaire.pdf

 

Bon ciel à tous

 

Fab

Modifié par Captain Flam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.