Aller au contenu

[New Horizons] Objectif Pluton :P


Fab

Messages recommandés

  • 3 mois plus tard...

C'est le problème des sondes qui partent aussi loin et surtout aussi longtemps, on a tendance à les oublier, à ne pas en parler. C'est peu la même situation pour la mission Rosetta (qui arrive aussi en 2014 d'ailleurs !). Heureusement qu'il y a quelques fly-bys pour qu'elle fasse l'actualité de temps à autre (Jupiter pour New Horizons, l'astéroïde Steins pour Rosetta). Et puis il y a aussi des petites étapes symboliques comme les "tant de jours" après le lancement ou des franchissements d'orbite... Ca ne paraît peut-être pas, mais à mon avis c'est important de signaler ces petits événements, ça permet de ne pas oublier ces missions dont tout le monde parlera dans quelques années. (Donc merci elegac !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 5 mois plus tard...

Fort intéressant tout cela! Qu'il est prodigieux de penser qu'enfin, dans 6 ans (et si tout se passe bien mais je veux y croire), nous aurons les tout premiers clichés de cette planète! (qui pour moi en est toujours une, je n'ai que faire du reste).

 

Merci d'alimenter ce post et de nous tenir toujours informés des dernières nouvelles! :) cette sonde, c'est un poème à elle toute seule, ne serait-ce que pour l'odyssée qu'elle est en train d'effectuer.. C'est beau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle ne doit pas croiser un centaure sur la route?

 

 

Pas que je sache.

 

 

Etant donné l'assez petit nombre connu de ce type d'objet dilué dans un espace aussi phénoménale, cela aurait été une chance vraiment extraordinaire.

Et le hasard ne nous aidera pas davantage car la sonde, la plus part du temps de sa croisière, est plongée en hibernation. Lorsque NH est dans cette état de sommeil, tous les instruments scientifiques et d'observations sont inopérants. De plus la sonde évolue en rotation, et ce n'est guère propice à l'étude de son environnement interplanétaire. Oui, si j'explique cela, c'est parce que l'on pourrait imaginer que, bien que sa trajectoire ne soit pas calculée pour la faire passer prêt d'un Centaure, on aurait pû tenter d'en observer un, qui par hasard, se serait trouvé à peu près sur son passage.

Pour les raisons que je viens d'exposer, c'est impossible.

 

NH n'est pourtant pas toujours plongée en hibernation. Pendant son interminable voyage, elle connaîtra neuf de ce que l'on appelle, des Opérations de Contrôle Actif (ACO). Le 27 aout, l'ACO N°3 se terminera et il restera donc six ACO (un par an) avant le survol de son principal objectif.

Ces ACO sont l'occasion de réveiller les fonctions primaires du vaisseau et d'effectuer les petites, mais inévitables corrections de trajectoires. Lors de ces brèves périodes (de une à deux semaines) la totalité du temps disponible est consacrée à l'examen approfondi de la santé de la sonde et aux téléchargements de programmes.

A peu de chose, notre intrépide explorateur effectuera le reste de son périple les yeux fermés. Mais autour du 14 juillet 2015, il lui faudra bien les ouvrir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fort intéressant tout cela! Qu'il est prodigieux de penser qu'enfin, dans 6 ans (et si tout se passe bien mais je veux y croire), nous aurons les tout premiers clichés de cette planète!

 

Tout à fait, c'est une mission très excitante ! (Cassini et celle-ci sont mes deux chouchoutes en matière d'exploration "lointaine")

 

Je ne puis m'empêcher de penser à tous ceux qui œuvrent pour ce prodigieux projet et qui doivent encore attendre si longtemps avant de voir le fruit de leurs travaux enfin récompensé !

 

Et un grand merci à toi, quetzalcoatl, pour nous tenir au courant de l'évolution de la mission... ;)

 

(Je viens de remarquer que NH touchera à son but le 14 juillet 2015, ce qui coïncide avec notre fête nationale... une belle journée en perspective ! :p)

Modifié par Kef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant:

Citation:

Envoyé par wikipedia

La sonde est alors dirigée vers Pluton, à 2,5° du plan de l'écliptique. Durant cette approche, New Horizons survolera de loin le centaure (83982) Crantor en 2010.

 

 

 

Merde alors! Je ne sais donc pas tout !

Bon tanpis, la musique est dite.

 

"Survolera de loin", ça paraît un peu vague quand même...

Reste que pour rendre une observation réalisable il faudrait que cela se passe pendant une ACO.

Sait-on si quelque chose de ce genre est programmée ?

 

Intrigué, j'ai effectué des recherches sur tous mes sites habituels et je n'ai absolument rien trouvé là-dessus.

Une exclusivité Wiki !!!

Cela ne veut pas dire que rien ne se produira mais, il est bien évident que si ce survol s'effectuait à plusieurs millions de Km, que des observations par NH étaient bien prévues, le retour scientifique risquerait d'être assez limité.

Je suis preneur pour plus de précisions.

Si quelqu'un est mieux informé, qu'il parle.

Sinon il faudra que je pose la question à Alan Stern.

Modifié par quetzalcoatl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant:

Citation:

Envoyé par wikipedia

La sonde est alors dirigée vers Pluton, à 2,5° du plan de l'écliptique. Durant cette approche, New Horizons survolera de loin le centaure (83982) Crantor en 2010.

 

 

 

Merde alors! Je ne sais donc pas tout !

Bon tanpis, la musique est dite.

 

"Survolera de loin", ça paraît un peu vague quand même...

Reste que pour rendre une observation réalisable il faudrait que cela se passe pendant une ACO.

Sait-on si quelque chose de ce genre est programmée ?

 

Intrigué, j'ai effectué des recherches sur tous mes sites habituels et je n'ai absolument rien trouvé là-dessus.

Une exclusivité Wiki !!!

Cela ne veut pas dire que rien ne se produira mais, il est bien évident que si ce survol s'effectuait à plusieurs millions de Km, que des observations par NH étaient bien prévues, le retour scientifique risquerait d'être assez limité.

Je suis preneur pour plus de précisions.

Si quelqu'un est mieux informé, qu'il parle.

Sinon il faudra que je pose la question à Alan Stern.

 

Je sais bien que wikipedia est loin d'être une bonne source. J'ai lu qu'il y aura le survol d'un centaure dans une revue de science, au CDI du lycée, je ne peux donc pas la retrouver (surtout que je ne me souviens même plus laquelle c'était).

 

Par contre il y a une grosse faille dans ton raisonnement (enfin... selon moi). qu'est-ce qui empêche l'équipe sur Terre de réveiller complètement la sonde avant son arrivée dans la banlieue de Pluton si quelque chose d'intéressant se présente?

 

De plus, l'énergie embarquée par la sonde est non seulement largement en excès par rapport aux besoins du survol, mais est en plus perdue continuellement que la sonde soit réveillée ou pas (les atomes radioactifs ne demandent pas à la sonde pour se désintégrer)

Modifié par Fitz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah! Il faut voir cela comme un jeu.



Tu posais une question en pensant connaître la réponse.

Tu me testais, et je suis tombé gracieusement dans le panneau.

 

 

Par ailleurs, je ne mets pas ta parole en doute, mais le fait que tu ais lu aussi cela dans une revue n'apporte aucune nouvelle info sur ce flyby. C'est pourtant ce qui m'intéresserais.

 

 

Pour la grosse faille de mon raisonnement, oui, rien n'empêche de réveiller la sonde en cours de route, c'est irréfutable.



Rien n'empêcherait non plus d'en parler sur le site officiel de NH et de l'intégrer aux objectifs de mission. Cela n'est pas le cas.

Si cet événement a lieu, j'entends, l'étude d'un Centaure par NH, les scientifiques ne semblent pas vouloir promouvoir ce fait comme quelque chose de très important. On pourra s'en étonner.

Mais peut-être es-ce un oubli de leur part ?...

 

 

Quand tu expliques que l'énergie de la sonde dépasse amplement les besoin du survol de Pluton, je crois que tu ne prends en considération que le RTG.



Il ne faudrait pas omettre de penser à ce qui fait se mouvoir la sonde, la propulsion autonome pour les corrections de trajectoire, et les moteurs à hydrazine pour le contrôle d'attitude.

De ce côté là, on ne peut pas s'autoriser de trop longues gesticulations, même si honnêtement, je pense que l'examen d'un centaure mériterait bien le sacrifice d'un peu de propergol.

Au départ la sonde contenait 77 kg d'hydrazine. Actuellement, j'ignore combien il en reste dans le réservoir mais je voudrais rappeler que le survol du couple Pluton-Charon, bien qu'étant le principal objectif scientifique du vaisseau, pourrait ne pas être la fin de sa mission.

On a déjà programmé, en effet, un prolongement du voyage (de plusieurs années) vers des objets de la ceinture de Kuiper (Et c'est inscrit en toutes lettres dans les objectifs de mission). Il faudrait pour que ces cibles soient atteintes et étudiées que NH dispose encore des moyens de les atteindre.

 

 

Si j'en reviens à 83982 Crantor, sans renier un mot de ce que je viens d'écrire, cela serait vraiment génial si, finalement, malgré mon scepticisme, New Horizon nous dévoilait un peu de la gueule de ce lointain glaçon.



Oui vraiment, je souhaiterais m'être trompé et, puisque cela m'arrive parfois, tout espoir n'est pas perdu...

Modifié par quetzalcoatl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doute beaucoup aussi, car j'attendais beaucoup de ce survol... en plus il permetrait de tester à nouveau les instrument de la sonde sur un objectif réél... relativement semblable à Pluton qui plus est.

 

En passant je ne pense pas qu'il est prévu de modifier la trajectoire de la sonde pour voir Crantor (si bien sur le survol est programmé), le survol au loin de l'astéroïde devrait suffire... Ça serait loin d'être l'objectif principal de la sonde, et le survol doit être relativement rapide...

 

 

Mais j'ai une question. Pourquoi NH se contente de survoler la planète naine et son cortège?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mais j'ai une question. Pourquoi NH se contente de survoler la planète naine et son cortège?

 

Extrait des mission FAQ's :

 

Why not go into orbit around Pluto?

 

There are two reasons. The first is an engineering reason. To get to Pluto (which is 5 billion kilometers or 3 billion miles from Earth) in just 9.5 years, as New Horizons will, the spacecraft must travel very, very quickly. As a result, New Horizons will speed by Pluto at a velocity of about 43,000 kilometers per hour (27,000 miles per hour). To get into orbit, operators would have to reduce that speed by over 90%, which would require more than 1,000 times the fuel that New Horizons can carry.

 

The second reason is scientific: If we did stop to go into orbit, we wouldn't be able to go on to explore the Kuiper Belt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête : la sonde est-elle équipée d'un appareil photo ??

 

c'est L'instrument LORRI (Long Range Reconnaissance Imager) '

 

regarde voilà un échantillon d'un cliché le plus proche jamais effectué de la Petite Tache Rouge de Jupiter, lors de son survol de la planète le 27 février 2007.

 

new-horizons-jupiter-petite-tache-rouge.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci red-light,

 

Il y avait une une émission sur Pluton et New Horizons qui est passée sur France 5 en mars dernier, c'était très intéressant. Il y avait notamment une interview du directeur scientifique de la mission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

 

Je souhaite faire une petite mise au point, voir corriger un de mes propos, au sujet d'une éventuelle observation d'un centaure par NH, que Fitz avait bien voulu porter à notre connaissance et qui me plongeait dans une certaine perplexité.

 

Me relisant, j'écrivais qu'une observation d'un de ces objets ne pourrait se produire que pendant une ACO.

Cette remarque n'a pas de sens, et je me demande encore ce qui m'a conduit à prétendre cela ?!?!

 

 

Comme j'avais proposé de le faire, j'ai contacté le Dr Alan Stern, Directeur de la mission NH, et celui-ci a eu la gentillesse de me confier quelques informations relatives à la mission et aux perspectives d'une étude des centaures.

 

 

Hello Quetzy,

 

L'ACO 3 (Opération de Contrôle Actif – check up complet du vaisseau et de sa charge scientifique) s'est parfaitement déroulée et New Horizon a été replongé en hibernation. Il est prévu de la réveiller pour une dizaine de jours en Novembre afin d'effectuer quelques examens mineurs mais, surtout d'ajuster le pointage de son antenne vers la Terre.

New Horizons est maintenant à presque 14.4 unités astronomiques du Soleil. Il croisera le point à mi-chemin entre les orbites de Saturne et d' Uranus la semaine prochaine (le 8 septembre).

 

Mais la question portait sur l'observation, l'année prochaine, du centaure 83982 Crantor.

 

Nous sommes actuellement en plein dans la « zone d'errance des centaures » entre les planètes géantes. En fait, nous vérifions régulièrement pour voir s'il y aurait une rencontre possible avec un de ces objets , mais jusqu'ici, aucun centaure connu ne passe à moins de 500 millions de kilomètres du chemin de New Horizon.

 

 

 

Passe le bonjour à tous les membres de Webastro, à l'exclusion d'Archéovar et de Pygrre35.

 

 

 

Si on exclut, hélas, la prétendue communication personnelle qui m'aurait permis d'obtenir ces renseignements, par contre, je peux garantir que le Dr Stern les a bien tenu en ces termes.

 

 

Deux points donc :

  1. New Horizon passera à trois UA minimum de ce centaure !!! Rien n'est annoncé au sujet de son observation et si celle-ci était effective, les données exploitables ne sauraient être que très très limitées.
  2. Alan Stern indique que les équipes de la NASA vérifient régulièrement si un de ces objets ne pourrait pas croiser de plus prêt la route de la sonde. Sans autres précisions, je ne peux donc dire si cette surveillance s'effectue par les grands télescopes terrestres ou par le biais d'images à grand champ prises par NH elle même. En tout cas, il est patent que cette possibilité intéresse assez les scientifiques pour qu'ils y consacrent des ressources et du temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc finalement l'observation d'un centaure est envisagée si elle est possible, mais aucun ne passe suffisamment près pour le moment... Donc en ce qui concerne Crantor c'est du bidon.

 

Merci beaucoup à vous deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de temps a autre se sujet est je doit dire que je suis impatient de voir arrivé la sonde a destination mais vue l'éloignement de pluton ne risque t-on pas d'etre décu par les cliché a chause du peu de lumiére que la planete reflétera ?

Sur l'image illustrant la sonde est sa destination onvoir marqué juin 2015 mais la sonde ne survole qu'un ans de petit astre ?c'est peu pour en aprendre sufisament .Et quel est son objectif aprés dépassé le systeme solaire se serai pasionnant:p?

Sa fait beaucoup de question lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un peu de chance la sonde survolera un autre corps de la ceinture, peut être aussi ce fameux centaure.

 

Avec Triton (ancien membre de la ceinture), Phoebe (peut être ancien centaure), Pluton, Charon, Nix, Hydra et un autre membre de la ceinture, on en saura assez pour dresser un portrait général de la population.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.