Aller au contenu

le cratère Marius et ses rainures à la lunette Vixen


Gildas974

Messages recommandés

Posté

Bonsoir tout le monde !

 

 

Debout depuis 6h30 ce matin, une bonne journée de travail et je regarde l'heure à laquelle je viens de finir mon dessin : 00H30...Autant dire que l'emploi du temps fut bien rempli en ce vendredi 9 septembre 2011 ! Mais le conclure par une observation astronomique est un tel moment de détente !

Je me suis laissé tenter ce soir par un joli cratère nommé Marius. Son observation est assez intéressante de par la présence importante de rainures, en particulier celle de Suess. Par ailleurs Marius est situé dans une zone relativement montagneuse, le tout étant mis en valeur par les ombres omniprésentes sous un soleil levant. Un peu plus loin on reconnaît un autre cratère qui, si je ne m'abuse est Galilée...:hmm: A vérifier.....:be:

Le dessin a été effectué à l'aide du bijou Pentax XW 3,5mm pour un grossissement de 230x.

 

Bon ciel à tous en France métropolitaine !

 

 

Gildas.

 

 

Instrument : Lunette Vixen Apochromatique 103mm.

Grossissement : 230x (Pentax XW 3.5mm)

Etat du ciel : stable sans plus. Pas de nuage.

 

8263-1315600972.jpg

Posté

Très beau dessin lunaire. Les rainures sont bien faites, l'ensemble est très agréable.

 

Bravo :).

Posté

Bonjour Gildas,

Belle représentation de ce champ lunaire, tu sembles avoir trouvé ton style en dessin séléne, du moins tes derniers dessins ont le même cachet je trouve.

Posté

Merci beaucoup Legnome67 !

 

Salut Christian, j'ai l'impression oui de définir peu à peu "mon" style de dessin lunaire. Un travail de retouche qui n'en finit pas, l'oeil rivé à l'oculaire, de sorte que ce n'est qu'au bout d'une heure, une heure et demi que le dessin commence à ressembler vraiment à quelque chose. Retouches par ci, retouches par là et curieusement c'est tout le relief qui prend forme, le tout pas ces multiples jeux de contraste....

Posté

Bravo, quels beaux effets de reliefs ! Joli rendu par ce flouté avec différentes nuances dans la texture, je suis vraiment admiratif, on a la sensation d'être au sommet d'une crête avec deux versants aux dénivelés différents.

Siom

http://www.billebaudeazur.fr/

Posté
Un peu plus loin on reconnaît un autre cratère qui, si je ne m'abuse est Galilée...:hmm: A vérifier.....:be:

 

J'ai vérifié...:p Et dans le prolongement du champ de dômes (au Nord à l'oculaire, au Sud en réalité), il s'agit de Reiner (31km de diamètre, 41km pour Marius).

 

En tous cas, dessin très fidèle.:)

Posté

Ta représentation est superbe; comme les autres, je trouve que la sensation de profondeur de relief sont très grands. Autant je la remarque souvent au niveau de la muraille des cratères, donc des plans abruptes, mais là la rondeur toute en finesse de cette colline dans le bas de ton image, c'est remarquable... bravo !

 

Julien.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.