Aller au contenu

Jupiter au T250 le 13 septembre 2011


fvb

Messages recommandés

Coucou ! :)

 

Voici le second dessin (retouche n° 1 ;) )

 

Vers 3h TU, le 13 septembre dernier, au T250 avec Pentax XL 5,2. Turbulence faible.

 

Comme celui du 7 septembre, dessin aux crayons aquarellables puis retouche informatique.

 

jupiter1_13sep11.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle représentation toute en douceur.

Le terminateur me semble mieux "marqué" que sur ton dessin précédent, voir presque pas assez.

C'est pas la face la plus "intéressante" niveaux détails, mais tu sembles t'être appliqué au niveau rendu des couleurs et positionnement des "barges".

Me semble quand même qu'avec un 250 (~x240 ?) par bonnes conditions, ce qui semble avoir été le cas, tu devrais pouvoir aller chercher un peu plus de détails en poussant un peu le grossissement, 300/350 devraient être accessibles...et alors pourquoi pas les petits ovales blancs etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe !

 

C'est plein de détails dans les formes, les couleurs et les densités. Le tout rendu avec douceur et justesse comme dans l'oculaire.

J'ai une image très similaire.

 

Bonne solution ces crayons aquarellables, je vais y jeter un œil.

 

Me semble quand même qu'avec un 250 (~x240 ?) par bonnes conditions, ce qui semble avoir été le cas, tu devrais pouvoir aller chercher un peu plus de détails en poussant un peu le grossissement, 300/350 devraient être accessibles...et alors pourquoi pas les petits ovales blancs etc...

 

Tu as raison sur le principe, mais honnêtement pour m'y essayer, dépasser 1xD voire 1,2xD sur Jupiter avec un Newton (tube ouvert) c'est pas évident.

La qualité du miroir, la collimation, la mécanique PO et pour finir une légère turbulence, anéantissent complètement les faibles contrastes joviens.

 

Le tout c'est de progresser, j'ai cette année de meilleurs images que l'année dernière quand j'ai reçu mon dobson. Jupiter plus haute ça aide, mais aussi j'ai fait pas mal d'améliorations mécaniques. Une meilleure maîtrise de l'instrument je pense. On progresse lentement.

Autant j'ai déjà pu pousser sur Saturne à 1,5D (pour mieux voir l'anneau pas sur le globe) autant sur Jupiter je ne décolle pas du 1,2D.

Peut-être mon optique...

 

Enfin pas simple.

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent,

 

Avec mon petit mewlon180, j'arrive sur Jupiter à pousser à 1.5D voir exceptionnellement 2D, c'est pourtant un tube ouvert...plus petit tube peut être plus facile à mettre (et garder) en température et moins sujet à la turbu. !?

Avec ma 120ED, je suis à plus de 2D !! (voir petitprince avec sa vixen 100)

 

Ceci dit, Serge, Fred et Nicolas avec leurs newtons ouverts de 400 arrivent à pousser le grossissement à prés de 2D, voir les dessins des satellites galiléens de Nicolas à X700 ! (il lui arrive de dire qu'il aurait pu aller plus loin, mais faute d'oculaires ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, Serge, Fred et Nicolas avec leurs newtons ouverts de 400 arrivent à pousser le grossissement à prés de 2D, voir les dessins des satellites galiléens de Nicolas à X700 ! (il lui arrive de dire qu'il aurait pu aller plus loin, mais faute d'oculaires ...)

 

Oui mais déjà ils ont des miroirs de chez Mirro sphère et tu noteras que le 2D c'est sur les satellites, pas sur le globe.

Nicolas Biver même par excellentes conditions a fait son dessin de Jupiter à 460x soit même pas 1,2D.

Frédéric Burgeot à 470x en bino soit même pas 1,2D (idem).

Pareil pour Serge d'après ce que je lis sur son site, sur Jupiter c'est entre 1D et 1,2D.

Je peux me tromper, mais je parle bien du globe de Jupiter. Pas de la Lune, de Mars, des anneaux de Saturne ou autre sujet avec des contrastes francs.

 

Avec mon 300 et un très bon ciel je suis monté à 600x (mono) sur les satellites et j'ai vu des différences d'albédo.

 

Les petits diamètres peuvent être poussé plus loin, Le Mak 127 à 1,5D sur Jupiter sans problème. 2,5D sur Mars, me servait encore à mieux voir...

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est très joli

quoique pas encore tout à fait convaincu par l'utilisation du filtre "éclairage", si c'est bien celui ci qui est employé. L'assombrissemnt est bien trop excentré, bien trop présent sur la partie gauche.

je suppute que tu as voulu traiter cet aspect en un unique clic de souris avec ce filtre. Je pense que c'est une erreur d'approche :

- les bords sont assombris de façon uniforme >>> le filtre éclairage est a bien centrer sur le disque planétaire,

- ensuite, le bord gauche est un terminateur >>> donc léger bord flou rien que sur ce bord et LEGER dégradé supplémentaire sur celui-ci.

une solution que j'aime bien, car bien qu'informatique, interprété manuellement : c'est de faire un masque, dont l'opacité est "peinte" à la main, jusqu'au rendu final désiré. Je trouve que c'est mieux géré, plus subtil, moins machinal, en tout cas plus raisonné.

 

pour les grossissements,

ce qu'il faut noter par rapport aux dessins de Fred ou Nicolas, c'est que les G sont au mini de 400x, ce sont des MINIMUM !!!! (d'où aussi l'intéret d'utiliser des T400 pour être en vitesse de croisière)

Pour dessiner souvent avec le Nicolas, il est très souvent dans la config des 750x. Ses derniers dessins sont ahurissants, avec des gabarits A5, voir A4 !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle représentation toute en douceur.

Le terminateur me semble mieux "marqué" que sur ton dessin précédent, voir presque pas assez.

C'est pas la face la plus "intéressante" niveaux détails, mais tu sembles t'être appliqué au niveau rendu des couleurs et positionnement des "barges".

Me semble quand même qu'avec un 250 (~x240 ?) par bonnes conditions, ce qui semble avoir été le cas, tu devrais pouvoir aller chercher un peu plus de détails en poussant un peu le grossissement, 300/350 devraient être accessibles...et alors pourquoi pas les petits ovales blancs etc...

 

Pourquoi pas plus de x240 ? Parce que je n'ai pas d'occulaire pour ça ! Ni de barlow... je suis plutôt équipé pour le Ciel Profond avec mon 460.

Pourquoi pas plus de détails comme des ovales blancs ? Parce que je n'en ai pas vu !

Sur ma FS78, je montais à 3x le diamètre et l'image restait propre. Sur mes télescopes, je ne crois pas que ce soit possible. C'est difficile à comparer parce que un moyen diamètre ne gère pas la turbu comme un petit et un gros, je ne dis pas !

Et puis il y a le problème du suivi... à 2D sur un 250, on est à 500x...ça défile vite, là !

Mes optiques sont peut-être très moyennes aussi ? Ou encore ma technique d'observateur ? Je dois avouer que je suis peu habitué au planétaire.

Il faut aussi se méfier parce que même en planétaire, les différences de diamètre optique sont très sensibles.

Je me souviens avoir eu plus de détails sur Mars dans mon 250 que dans le Mewlon 210 d'un copain... pourtant, la différence ne paraît pas énorme.

 

Enfin, le principal c'est que je me fais plaisir et que ça me motive pour ressortir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très joli dessin. Détails intéressants je trouve, même à ce grossissement.

 

Une seule réserve peut-être, l'aspect un peu trop bouboule à mon goût avec cette partie (trop ?) éclairée en son centre (ha l'outil informatique ...).

 

Sinon, comme toi, c'est bien de pousser les grossissements au max, mais sur nos dob, que ça défile alors vite ! Ca devient très physique de suivre à 400 fois voire plus, et de reporter l'observation sur le papier. Mais je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, le principal c'est que je me fais plaisir et que ça me motive pour ressortir :)

 

Tout à fait !! ;)

 

Mais pourquoi donc n'utilises tu pas ton 460 pour le planétaire, comme le souligne Serge, là tu pourrais avoir un Gr. x400 sans problème avec un rapport 1D !?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait !! ;)

 

Mais pourquoi donc n'utilises tu pas ton 460 pour le planétaire, comme le souligne Serge, là tu pourrais avoir un Gr. x400 sans problème avec un rapport 1D !?!?

 

Pour une raison toute conne : Mon terrain est tout petit, avec quelques arbustes, les maisons des voisins assez près... Et le 460 ne rentre pas ! (ou alors je ne peux pas pointer où je veux).

Pour ces observations très matinales en semaine, je ne peux me déplacer. (j'ai 26 élèves à gérer le reste de la journée !).

je sais que c'est un peu pitoyable comme explication mais c'est ainsi...

Evidemment, dès que le temps le permettra et que je ne bosserai pas le lendemain, je sortirai le VLT :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.