Aller au contenu

Construire sa monture équatoriale


benjamindenantes

Messages recommandés

Bonsoir a tous,

Et bien voila, j'ai un projet de longue haleine: Construire ma monture de A à Z.

Mes moyens seront ceux de ma boite, une PME en mécanique générale.

Le parc machine (tours et fraiseuses CN et traditionnelles) permet de réaliser toutes les pièces y compris les roues dentées.

J'ai commencé la conception (pendant mes temps de pause) sur un logiciel de CAO. A ce jour, toute la partie basse est dessinée. Elle comprend le réglage azimutal et altazimutal.

Le but c'est vraiment de tout faire en interne pour des raisons de coût.

Comme j'ai pas la prétention de refaire le monde, mon modèle est ma fidèle vixen GP.

On va dire que c'est un modèle dans les grandes lignes. Elle me sert surtout à dimensionner la nouvelle monture.

En gros ma monture sera 1/3 plus grosse que la GP et je l'espere embarquera au moins 12 kilos.

Le but c'est de porter a peu près ce poids de matos, qu'elle reste transportable (j'habite en ville:(), motorisée et surtout qu'elle soit très précise.

J'ai pas mal d'espoir concernant la précision du suivi car j'ai une grande confiance dans la qualité du travail fourni par les usineurs.

De mon coté, je ne me précipite pas. Je lancerais la fabrication quand je serais certain de mon modèle informatique et puis ça sera certainement asser long question assemblage a raison d'une nouvelle pièce usinée chaques mois. (finances oblige)(a moins que je trouve ici un mécene)

 

En fait je vous en parle ici pour optenir un peu d'aide. Pas pour financer le projet mais pour m'aider a ne pas me tromper.

 

La question c'est: Quels sont les "options" ou les petits + que vous estimez qu'il manque a votre monture?

 

Je suis dans la phase de conception,de choix des matériaux et c'est dès maintenant que j'aimerais dessiner une monture complète. Après, les modifications seront moins simples a mettre en oeuvre.

 

A priori elle sera montée sur roulements, usinée dans différents alliages d'aluminium. Je compte intégrer des moteurs pas à pas et opter pour un système de réduction minimaliste limitant les jeux.

 

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau projet, n'hésite pas a faire gros!

Je crois qu'il voulait dire de demander avant de faire les plans afin de ne pas perdre de temps pour rien

 

Bah oui, je me dis que 12 kilos finalement c'est pas énorme mais ya quand même la nécéssité qu'elle reste facilement transportable.

J'ai imprimé certains plans à l'échelle pour mieux me rendre compte du volume et de la robustesse. j'espère arriver plus à 15, 20 kilos de capacitée qu'a 12.

Pas d'inquétude a avoir concernant ma boite. Les rêgles du jeu sont clairement établies et elles contentent tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as de la chance de pouvoir jouir de ces tours ,fraiseuses et autres CN , j'ai hate de voir ton projet avancer ........

 

As-tu fais un calcul rapide du prix de construction ????

 

Hou là!!

Je pense que ça va etre asser énorme en tous cas pour mon budget mais ça va etre très étalé.

Je ferais usiner les pièces une par une et ça se montera petit à petit.

ca me laissera le temps de finir mes pièces en qualité polie mirroir

J'espère que d'ici deux ans elle sera complète et que ça ne me coutera pas plus de 2500 à 3000 euros.

C'est le prix a payer pour ce genre de réalisation je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

un projet que je vais suivre avec intérêt.

 

Qu'est ce que tu envisage comme motorisation et comme gestion informatique?

Comme José il faut voire gros lol, c'est vrai que 15kg cela n'est pas énorme mais la contrainte du transport est là.

Ne pourrait tu pas envisager une monture démontable en deux partie un peu comme les AP ce qui te permettrait de faire plus gros?

 

Bon courage et bonne chance

Amicalement

vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

un projet que je vais suivre avec intérêt.

 

Qu'est ce que tu envisage comme motorisation et comme gestion informatique?

Comme José il faut voire gros lol, c'est vrai que 15kg cela n'est pas énorme mais la contrainte du transport est là.

Ne pourrait tu pas envisager une monture démontable en deux partie un peu comme les AP ce qui te permettrait de faire plus gros?

 

Bon courage et bonne chance

Amicalement

vincent

 

En deux partie, oui j'y ai pensé avec une séparation du bloc ad/dec et de la partie trépied réglage azimutal et altazimutal.

 

Pour la motorisation a priori ce serait du pas à pas piloté par un système type picastro. Cependant on voit arriver les servos moteurs... alors bon ça reste à définir. Le critère principal concernant le motorisation c'est encore une fois la simplicité. (ça va souvent avec la fiabilité)

Picastro pilote déja ma GP avec succès.

Des retours d'expérience sur l'utilisation de servos moteurs sur une équato??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va falloir que j'allège mon 300, si l'on veut essayer de la mettre sur ta monture...En même temps cela me laisse 2 ans... ;)

 

Je vais suivre ce projet avec grand intérêt. Ce sera certainement passionnant. Bonne chance ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va falloir que j'allège mon 300, si l'on veut essayer de la mettre sur ta monture...En même temps cela me laisse 2 ans... ;)

 

Je vais suivre ce projet avec grand intérêt. Ce sera certainement passionnant. Bonne chance ! :)

 

Y a des chances vu ta proximité pour que tu deviennes mon testeur officiel pour les gros diamètres.

Combien il pèse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a des chances vu ta proximité pour que tu deviennes mon testeur officiel pour les gros diamètres.

Combien il pèse?

 

Il est à 18 kgs. Mais surtout il faudrait adapter une queue d'arronde etc...

Il n'est pas fait pour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, voilà un projet qui change un peu d'un Nième tas de planches! :D

 

Bon courage et si j'ai un conseil, ne te lance pas dans le modèle définitif du premier coup, le mieux est de se faire un "brouillon", à l'échelle par exemple, et dans un matériau moins coûteux.

Sans expérience, impossible de penser à tout. Tu t'apercevras que telle pièce crée un blocage dans telle situation, ou qu'inverser un dispositif serait plus pratique.

 

Pour la motorisation, ne réinvente pas la roue. L'EQ6 dispose d'un système de guidage au point, donc copie directement les diamètres et nombre de dents des roues, et utilise un système de moteurs et de pointage d'EQ6... Ou de Vixen puisque tu l'as sous la main!

 

Sur mon post il y a des remarques et réflexions perso, des confrontations de points de vue sur divers détails, utilise-les, c'est fait pour! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, voilà un projet qui change un peu d'un Nième tas de planches! :D

 

Bon courage et si j'ai un conseil, ne te lance pas dans le modèle définitif du premier coup, le mieux est de se faire un "brouillon", à l'échelle par exemple, et dans un matériau moins coûteux.

Sans expérience, impossible de penser à tout. Tu t'apercevras que telle pièce crée un blocage dans telle situation, ou qu'inverser un dispositif serait plus pratique.

 

Pour la motorisation, ne réinvente pas la roue. L'EQ6 dispose d'un système de guidage au point, donc copie directement les diamètres et nombre de dents des roues, et utilise un système de moteurs et de pointage d'EQ6... Ou de Vixen puisque tu l'as sous la main!

 

Sur mon post il y a des remarques et réflexions perso, des confrontations de points de vue sur divers détails, utilise-les, c'est fait pour! :)

 

Merci pour ton intervention.

En effet, je ne vais pas réinventer la vis. A moins que:

http://www.allytech.fr/index_fichiers/Roue_et_vis_sans_fin_OTT_haute_precision.htm

C'est évident que ma monture ressemblera bcp a une GP mais en plus gros:):)

Ton post lorsque je l'ai lu a fini de me décider a me lancer a mon tour.

Avec les outils dont je dispose et mon savoir faire en mécanique, ce serai dommage d'acheter une monture même de bonne qualité.

Le brouillon est une bonne chose oui et c'est une technique que j'utiliserais c'est certain.

J'ai le temps de peaufiner tout ça de toutes façons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je ne vais pas réinventer la vis. A moins que:

http://www.allytech.fr/index_fichier..._precision.htm

C'est évident que ma monture ressemblera bcp a une GP mais en plus gros

 

Oui, pourquoi pas, mais j'insiste: pars sur des diamètres, modules et donc Z identiques à ce qu'on trouve sur du matos astro du commerce.

 

Et surtout soigne tes paliers, car en fait c'est principalement là que la conception des montures du commerce est "à la rue".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les premières esquisses de mon projet:

Comme dit plus haut, j'ai commencé par la base.

il reste encore pas mal de travail...

p><p>Pour s

Le sous ensemble représenté se transporterai dans un cylindre de 200mm de diamètre et de 380mm de hauteur.

Je crois que c'est déjà pas mal gros pour une monture qui devra être transportable.

Voilà de quoi faire une bonne mise en station je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle ne vous inspire pas la base de ma monture virtuelle?

 

J'ai un petit service a vous demander...

Quelqu'un pourrait-il me communiquer les dimensions ou mieux un petit croquis coté du viseur polaire de l'EQ6????

 

Je suis en train de dessiner les axes AD et DEC et j'aimerais que l'arbre creux de l'axe AD puisse acceuillir un viseur polaire.

 

Merci a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben.. La base c'est la partie la moins intéressante!

En conception, je pars à l'envers: du tube, puisque c'est lui qu'il faut parfaitement soutenir.

De plus, la plate-forme du trépied pouvait être récupérée sur un trépied standard, sans frais et sans travaux ;)

 

Sur EQ5 le polaire est en M22x100.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben.. La base c'est la partie la moins intéressante!

En conception, je pars à l'envers: du tube, puisque c'est lui qu'il faut parfaitement soutenir.

De plus, la plate-forme du trépied pouvait être récupérée sur un trépied standard, sans frais et sans travaux ;)

 

Sur EQ5 le polaire est en M22x100.

 

Pour l'ordre de conception, j'ai voulu commencer par le plus simple pour me mettre tranquillement dedans.

Je suis en plein dans la conception de l'axe AD et là, ça devient intéressant.

La base de la monture avait été conçue à l'origine pour se monter sur mon trépied. (gp, eq5...)

Après quelques réactions ici, j'ai décidé de ne pas hésiter à faire plus gros et donc mon trépied devenait un peu frêle.

Pour l'instant j'ai dessiné ça mais un bon trépied d'occaz pourrait me faire changer d'avis.

Merci pour le viseur polaire, je vais "recycler" celui de la gp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...
Mince, pas de suite ! Dommage !

 

 

Je t'ai pourtant déjà donné le bon lien vers le fil de la construction de ta monture... ;)

Ce fil est un embryon d'idée, depuis ça s'est concrétise.

 

Elle tourne encore comme une horloge ma monture.

Ça se passe ici:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=112440&highlight=ben%27s+eqmount

 

C'est qu'il va me vexer lui! Elle est pas finie ma monture??

 

14303-1399318629.jpg

 

Non mais!

Modifié par benjamindenantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas inutile, ça me permets (certainement à d'autres aussi) de découvrir ce travail, qui m'intéresse beaucoup, alors que j'étais passé à coté...

 

Merci!

 

Ouais, il semble que le bricolage ne soit pas votre tasse de thé. ;)

 

Salut benjamin, je profite de ton fil pour te dire que j'abandonne les roues dentées et VSF pour du secteur

lisse et galet, j'ai bien refait des roues dentées en alu mais avec le Gregory y'a toujours trop de jeu, pas de souci avec le T300, j'm'en fais une nouvelle, plus lourde, c'est bien entamé mais avec des galets révolutionnaires c'est pas gagné. :D

 

On verra. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.