Jump to content

Symbole astronomique d'Uranus: quid?


Tannhauser
 Share

Recommended Posts

Bonsoir,

 

Je fais appel aux historiens de Webastro (je sais qu'il y en a).

 

Voilà, je suis en train de me faire des petites fiches sans prétention sur l'origine des noms des planètes, la mythologie associée, leurs symboles, etc. Ca fait des choses à dire. Puis, ça fait bien en société.:xd:

 

Mais j'ai un trou concernant Uranus.

 

Pour la petite histoire, sa découverte fut attribué à William Herschel en mars 1781. On voulut d'abord la nommer Herschel, tandis que ce dernier voulait la nommer "l'astre Georges" (du nom du roi britannique Georges III)... finalement, on retiendra l'appellation donnée par Johann Bode (le même que M81), à savoir Uranus (associé au dieu primordial de la mythologie grecque, Ouranos). On l'a échappé belle...

 

Par contre, Bode choisit comme symbole, le symbole chimique du Platine (isolé en 1741): 25px-Uranus_symbol.svg.png.

 

Mais quel rapport? Pour les autres planètes, c'est évident (le bouclier et la lance d'Arès pour Mars par exemple), mais là...:?:

 

D'autant plus qu'on peut trouver également ce symbole pour le Platine: 75px-Platinum-symbol.svg.png, fusion des symboles de l'Argent et de l'Or.

 

Bon, là, en l'occurrence, il s'agit également des symboles astronomiques de la Lune et du Soleil, donc le rapport avec Ouranos, le Ciel, peut se faire aisément.

 

Enfin, en passant par Wikipedia, on tombe sur ce lien (http://books.google.com/books?id=ZqA5AAAAcAAJ&pg=PA95#v=onepage&q&f=false) qui envoie directement aux écrits de Bode sur Uranus, et son choix du symbole 25px-Uranus_symbol.svg.png (page 96).

 

Par contre, l'allemand du XVIIIe (et l'allemand tout court), hum...

 

Si quelqu'un connaît la petite histoire, qu'il ne se gêne pas pour éclairer ma lanterne.:)

 

Merci.

Edited by Tannhauser
Link to comment
Share on other sites

Bonjour Tannhauser, :)

Bonsoir,

 

Je fais appel aux historiens de Webastro (je sais qu'il y en a).

Il y en a hélas trop peu, mais pour une fois qu'on les sollicite je vais tenter de me montrer à la hauteur.

 

Voilà, je suis en train de me faire des petites fiches sans prétention sur l'origine des noms des planètes, la mythologie associée, leurs symboles, etc. Ca fait des choses à dire. Puis, ça fait bien en société.:xd:

 

Mais j'ai un trou concernant Uranus.

Tu as totalement raison, « Ça fait des choses à dire. Puis, ça fait bien en société. » :D :D :D

 

Mais j'ai un trou concernant Uranus.

(...)

Si quelqu'un connaît la petite histoire, qu'il ne se gêne pas pour éclairer ma lanterne.:)

C'est si gentiment demandé ;) que je vais tenter de répondre à ta question. Pour cela je vais te renvoyer à l'incontournable "Astronomie Populaire" , un ouvrage posthume en quatre tomes publié par François Arago, né à Estagel (Pyrénées Orientales) le 26 février 1786, mort à Paris (Seine) le 2 octobre 1853, directeur de l'observatoire de Paris de 1843 à 1853. François Arago avait chargé Jean-Augustin Barral (né à Metz le 31 janvier 1819, mort à Fontenay-sous-Bois le 10 septembre 1884), chimiste et physicien français, d'assurer la publication, après sa mort (survenue le 2 octobre 1853), de son "Astronomie Populaire". Les quatre tomes sont parus, au rythme de un par an, entre 1854 et 1857. Jean-Augustin Barral fit paraître en 1865 une deuxième édition des quatre tomes de l'Astronomie Populaire de François Arago.

 

Et c'est dans le tome IV, livre XXX "Uranus", pages 477 à 506, que François Arago évoque la planète Uranus, découverte par William Herschel le mardi 13 mars 1781 entre dix et onze heures du soir. En fait, William Herschel crut d'abord avoir découvert une comète (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=69635). Tannhauser, je vais te reproduire les pages 485, 486 et 487 du tome IV de "l'Astronomie Populaire" de François Arago afin que tu puisses améliorer ta fiche concernant la planète Uranus :

 

 

astronomiepopula04arag_0503.jp2&scale=5.312186978297162&rotate=0

 

 

astronomiepopula04arag_0504.jp2&scale=5.312186978297162&rotate=0

 

 

astronomiepopula04arag_0505.jp2&scale=5.312186978297162&rotate=0

 

 

Allez, bon courage, Tannhauser, pour la rédaction de ta fiche concernant la planète Uranus. :be: :be: :be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Merci Roger pour ces pages d'Arago !

 

Son "Astronomie populaire" est une véritable mine d'informations, et pas seulement en astronomie...

 

Par exemple, le passage suivant m'a bien fait rire : "Je ne discuterai pas ici les exploits, mais n'était-ce pas burlesque qu'en vue de les éterniser on proposât de choisir une découverte qui n'appartenait, sous aucun rapport, à des Anglais ? Ce fut en effet le Hanovrien Herschell qui reconnut le mouvement propre du nouvel astre ; ce furent les recherches, les calculs des Français et des Allemands qui en déterminèrent la nature, qui en firent une véritable planète".

(bas de la page 485, haut de la page 486)

 

Il me semble que ces lignes ont un parfum d'anglophobie assez sensible... de quoi se mêlent-ils, ces Grandsbretons ? :D

 

Bon ciel à tous

Link to comment
Share on other sites

En rédigeant mon appel aux historiens de Webastro, il est évident que je faisais référence à Roger, espérant qu'il me cuisine une réponse aux petits oignons dont lui seul a le secret.:cool:

 

Et bien, je ne suis pas déçu!

 

Exactement ce que je cherchais! Un grand merci.:)

Link to comment
Share on other sites

Je croyais que c'était le "symbole astronomique" d'Uranus que tu recherchais...:?:

 

Ben vi... Un symbole astronomique a la plupart du temps un rapport avec un symbole alchimique/chimique, et mythologique.

 

C'est toujours amusant de voir toutes les relations imbriquées entre un même symbole pour différentes utilisations. Celui de Mars est un des plus évocateurs:

 

> le symbole [25px-Mars_symbol.svg.png] représentant la lance et le bouclier d'Arès (mythologie), mais également le sexe masculin en biologie, ou le symbole alchimique du fer (la planète étant recouverte d'oxyde de fer, coïncidence ou ils le savaient déjà?).

 

Concernant Uranus, je ne trouvais pas pourquoi on avait donné le symbole chimique du platine à la planète. Grâce à Roger, je sais maintenant que c'était parce qu'on avait frappé des pièces de platine en commémoration de la découverte d'Herschel.

 

Ce symbole étant un dérivé du symbole alchimique plus ancien du platine, mélange du symbole alchimique de l'or [25px-Sun_symbol.svg.png], symbole astronomique du soleil, et du symbole alchimique de l'argent [25px-Moon_symbol_crescent.svg.png], également symbole de la Lune... Le rapport avec Ouranos en devient encore plus évident.

 

Ils avaient vraiment une imagination fertile à l'époque.:be:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.