Aller au contenu

Aigrettes sur Jupiter


Adonfff

Messages recommandés

Bonjour tout le monde :D

 

Il y a de ça quelques jours, mon voisin, que j'ai découvert être astram est venu a la maison pour voir ce que donné ses Télévue Nagler sur mon dob (SW 200/1200).

 

En pointant Jupiter il fut horrifié de voir des aigrettes et forcément sur Juju elles ont tendance a être plutôt larges.

 

Araignée et intérieur du tube trop brillant (tout d'origine)?

 

Tout à fait normal? :D

 

 

Merci de me donner votre point de vue si vous en avez un :)

 

 

 

Amicalement,

Ludo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que c'était à faible grossissement? Si oui, ça ne me semble pas anormal: l'objet est tout de même vachement lumineux et constitué d'une multitude de "points" qui génèrent forcément tous une partie de la grosse aigrette que tu vois.

 

Dans le même ordre d'idée, avec un instrument de petit diamètre, tu vois la tache d'airy autour des satellites, car le pouvoir résolvant trop faible les "prend" pour des sources ponctuelles

 

Par contre, si le phénomène est visible à fort grossissement (2-300x), ça me semble moins normal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui oui comme ça...Exaggerated for clarity mais pas beaucoup non?

 

Edit :

 

Pas vraiment Moonmaniac,

Avec oculaire de 10mm (Télévue ou SW) et barlow x 2, ce donne x240.

En imageant avec la cam en revanche pas d'aigrettes.

Modifié par Adonfff
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il n'y a pas d'autre facteurs comme une araignée réalisée avec des barres de fer :be: Il est probable qu'il faille incriminer l'état de surface du miroir (primaire).... Même avec un lambda/x avec X--> vers l'infini le mamelonnage engendre de la diffusion et produit malheureusement de superbes aigrettes sur Jupiter. Je ne dis pas que le miroir est mauvais loin de là mais disons que ce facteur est à considérer. Mais l'essentiel n'est pas dans les aigrettes mais dans la perception des détails sur le disque planétaire ;) Et puis... les aigrettes c'est beau :)

Modifié par maire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je confirme: j'ai utilisé moi-même mon Dob SW 200/1200 cette nuit avec divers oculaires entre 30mm et 4mm sur Jupiter: malgré des pattes d'arraignée très fines sur ce téléscope, les aigrettes étaient inévitables. Ceci dit, ça ne nous a pas empêchés de voir pas mal de détails dans les bandes nuageuses et l'ombre lors du transit de Ganymède qui était bien visible et bien piquée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.