Aller au contenu

Tube carbone


gerard33

Messages recommandés

Salut JP :)

le mien est en fabrication

ils font des pièces beaucoup plus grosses

pour le tube en 250 c'est moi qui le fournis car je suis plombier

après, il faut voir avec eux:

D.N.R. COMPOSITES

ZA Artigues

33720 Landiras

Tel: 05 56 62 77 14

email : dnrcomposites@hotmail.fr

un truc qui pourrait ne pas te convenir: seule le face intérieure est jolie (ce qui nous indiffère) l'extérieur est toilé

cela tient à leur méthode de fabrication

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

le tube reçu hier

pas tout à fait fini de monter mais bon :D

premiers essais ce soir sur N160 et 169 dans Andromède:

 

premier_essai_carb.jpg?psid=1

 

c'est juste pour voir avant que la lune...

pas mal de choses à revoir dont la colim à parfaire

je vous en reparlerai :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gérard, bonjour tout le monde,

 

Je n'avais pas vu ce sujet, mais tout ce qui a été dit me semble tenir la route.

 

Pour le post sur AS, j'ai ouvert le même ici sur WA:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=56018

 

C'est plus ou moins pareil sauf que les questions diffèrent, va picocher selon le besoin.

 

Pour mon tube en cours, je vais aussi fixer une platine sous le "tube", qui n'est pas rond.

 

Le devis me semble bien bon, pas cher, cela doit venir du fait que tu donnes le moule. A ce prix y'avait pas à se poser de question c'est clair.

 

Maintenant attention la surface ça va vite, donc augmentation de diamètre rime avec explosion des prix (je pense à toi JP), faut comparer...

Sinon, faites le vous même, bien sûr.

 

Amicalement,

JMarc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton passage et surtout du partage de connaissances Jean Marc :)

Et bien!! ce fut laborieux :(

il faut dire que je suis un manuel tendance marteau-piqueur, voire tracto-pelle :D

reçu vendredi, il était opérationnel samedi soir

enfin presque...

premières images cata (Abell 347), impossible de faire une MAP qui tienne plus que qq secondes

étoiles vilaines, pâteuses, déformées, poubelle:mad:

j'ai lu le lendemain que je n'étais pas le seul à avoir connu le phénomène

mais sur le coup, pensant que les reflets sur le carbone étaient responsables, j'ai tout démonté et je lui ai fait 3 bafflages (entrée, milieu, 18 cm miroir)

2 h du mat, tout était remonté, reprise des essais

le bafflage: impec, c'est vraiment un plus! 20 brutes sur l'Abell et dodo

samedi, traitement: déception:?: mieux certes mais pas acceptable surtout que les images de la DSI guide ne présentaient aucun signe de turbu

donc samedi, reprise des réglages, fabrication nouvelle araignée, colim poussée, re-essais

c'est mieux, c'est encourageant

le tube? il pèse 1 kg :wub: et je pourrai monter dessus sans qu'il bouge

j'aurais du faire les renfort de support lulu guide + grands

le monstre:

 

setup_carbone.jpg?psid=1

 

que même au Chili ils en rêveraient :be:

petits retours techniques

l'intérieur du tube est bien lisse, l'extérieur est brut et présente quelques plis:

 

carbo1_600.jpg?psid=1

 

quelques tramages

 

carbo2_600.jpg?psid=1

 

et quelques bourrelets aux endroits des renforts

 

carbo3_600.jpg?psid=1

 

dans la mesure où c'était pour un poste fixe, je n'ai pas demandé de finition particulière et le résultat est conforme à mes attentes

Modifié par gerard33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Petit retour sur l'idée de fixer directement la queu d'arronde sur le tube

c'est une c....

les vibrations des moteurs sont transmises au tube et amplifiées par lui

en collant l'oreille sur le tube on dirait une guitare juste après la note :o

en imagerie la fwhm est doublée, l'effet est catastrophique: grosses étoiles, perte de définition

MAP maximale obtenue sur une brute d'ARP 227:

 

brute_arp227.jpg?psid=1

 

il est indispensable de lui faire un berceau (en bois pour l'instant / carbone + tard) avec un isolant (tissus, liège, caoutchouc, etc.)

MAP obtenue après transformation, brute ngc891(pourtant en pleine lune):

 

brute_891.jpg?psid=1

 

ça change tout :)

sinon, penser que le tube carbone permet de ne pas surveiller la MAP est illusoire: le miroir lui aussi réagit aux variations de température

disons que on intervient un peu moins souvent (la moitié?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour sur l'idée de fixer directement la queu d'arronde sur le tube

c'est une c....

les vibrations des moteurs sont transmises au tube et amplifiées par lui

en collant l'oreille sur le tube on dirait une guitare juste après la note :o

en imagerie la fwhm est doublée, l'effet est catastrophique: grosses étoiles, perte de définition

MAP maximale obtenue sur une brute d'ARP 227:

 

brute_arp227.jpg?psid=1

 

il est indispensable de lui faire un berceau (en bois pour l'instant / carbone + tard) avec un isolant (tissus, liège, caoutchouc, etc.)

MAP obtenue après transformation, brute ngc891(pourtant en pleine lune):

 

brute_891.jpg?psid=1

 

ça change tout :)

sinon, penser que le tube carbone permet de ne pas surveiller la MAP est illusoire: le miroir lui aussi réagit aux variations de température

disons que on intervient un peu moins souvent (la moitié?)

 

merci de ton retour d'expérience :)

pour mon futur set-up je vais justement commander des anneaux plus gros par rapport au tube pour installer des genre de " silents blocs dur" entre l'anneau et le tube pour éviter justement ce genre de pb et peut être une meilleure réaction aux vibrations du au vent ;) à suivre....

 

pour le miroir te reste plus qu'à le changer par du Zerodur:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JP :)

le mien est en fabrication

ils font des pièces beaucoup plus grosses

pour le tube en 250 c'est moi qui le fournis car je suis plombier

après, il faut voir avec eux:

D.N.R. COMPOSITES

ZA Artigues

33720 Landiras

Tel: 05 56 62 77 14

email : dnrcomposites@hotmail.fr

un truc qui pourrait ne pas te convenir: seule le face intérieure est jolie (ce qui nous indiffère) l'extérieur est toilé

cela tient à leur méthode de fabrication

 

"jolie" ou "polie"...? :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"jolie" ou "polie"...? :mad:

 

J'ai compris 'jolie', dans le sens 'belle', 'bien finie'.

Le verbe 'polir' ne convient pas à un moulage en composites. La surface n'est pas 'polie', elle sort naturellement lisse suite au contact avec le moule.

Pas de quoi s'énerver, vraiment... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai compris 'jolie', dans le sens 'belle', 'bien finie'.

Le verbe 'polir' ne convient pas à un moulage en composites. La surface n'est pas 'polie', elle sort naturellement lisse suite au contact avec le moule.

Pas de quoi s'énerver, vraiment... :confused:

 

L'opposition "jolie", pour l'intérieur, et "toilé", pour l'extérieur, montre à l'évidence qu'il y a eu lapsus. Gégé parlait donc bien des états de surface et non de l'esthétique (Pourquoi d'ailleurs l'aspect "toilé" serait-il moche...?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le miroir te reste plus qu'à le changer par du Zerodur:p

Salut Jean-Pierre

j'ai reçu à l'instant un secondaire en 63 qui devrait me donner un retour lumière plus important

il ne semble pas avoir d'offset, j'espère que cela ne posera pas de pb

L'opposition "jolie", pour l'intérieur, et "toilé", pour l'extérieur, montre à l'évidence qu'il y a eu lapsus. Gégé parlait donc bien des états de surface et non de l'esthétique (Pourquoi d'ailleurs l'aspect "toilé" serait-il moche...?)

oui je parlais des surfaces mais "jolie" est plus approprié que "polie" pour décrire celle du tube

note bien (je fais gaffe: "note" à l'impératif ne prend pas d'"s";)) que si "polie" te convient mieux, il n'y a aucun problème

comme quoi un prof et un plombier peuvent échanger des idées :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gérard, JP, les "silent blocs" pourquoi pas, mais:

1- pourquoi ne pas les mettre sous la base du tube, à l'nterface entre la monture et le tube au lieu de passer à des anneaux?

2- Dans les deux cas (anneaux ou platine intégrée), la mise en place de ces "silent blocs" n'est-elle pas un risque d'entrainer des mouvements non controllés plus importants que ceux qu'elle est censé absorber? En d'autres termes, comment choisir une gomme assez dure pour ne pas entrainer de pertes trop importante de rigidité de l'interface monture/tube et dans le même temps être efficicace contre les vibrations (vents etc)?

 

JMarc

 

PS: Toutiet, ça va, pas de fautes? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard .

Voila une belle installation qui promet de belle images .

Par contre je suis un peu étonné par ton problème de vibrations , je pensais pas qu'une monture de cette trempe vibrais autant .

Je suis encore un têtard en astro et encore dans l’œuf en astrophoto mais je me permet une petite remarque : j'ai eu ce problème de vibrations sur ma petite CG4 avec une lulu 120/1000 et le problème venait de l'équilibrage du tube .....

Si ça peut t'aider ....

bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean Marc

j'ai fait directement un berceau

quand je l'aurai terminé je vous le montrerai

Zito

ma monture ne vibre pas plus que ça, mais on aurait dit que cela rentrait en résonance avec le tube

ça ne le faisait pas tout le temps mais il me fallait alors arrêter les moteurs qq secondes

quand tu vois le temps que l'on passe pour cadrer la cible et lancer l'autoguidage, ce n'est pas possible

d'autant plus que certains soir il n'y avait rien à faire: cela continuait de plus belle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gérard, JP, les "silent blocs" pourquoi pas, mais:

1- pourquoi ne pas les mettre sous la base du tube, à l'nterface entre la monture et le tube au lieu de passer à des anneaux?

2- Dans les deux cas (anneaux ou platine intégrée), la mise en place de ces "silent blocs" n'est-elle pas un risque d'entrainer des mouvements non controllés plus importants que ceux qu'elle est censé absorber? En d'autres termes, comment choisir une gomme assez dure pour ne pas entrainer de pertes trop importante de rigidité de l'interface monture/tube et dans le même temps être efficicace contre les vibrations (vents etc)?

 

JMarc

 

PS: Toutiet, ça va, pas de fautes? :)

 

Conclusion de l'expert : Peut mieux faire ! :p

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci maître, la prochaine fois je me relierai (orthographe OK?) ! :)

Comme à l'école, que des fautes d'étourderie, ça m'apprendra à ne pas me relire !

JMarc

 

Ben non, pas OK :). Je relierai un livre, si ses feuilles fichent le camp mais je relirai un paragraphe, si je ne l'ai pas compris.

Dans un cas (comme on dit au Pérou ;)), il s'agit du verbe "relier", verbe du 1er groupe, comme aimer. En le déclinant, le radical est conservé.

Dans le second, il s'agit du verbe "relire", verbe du 3ème groupe.

Fastoche, non ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.