Aller au contenu

Région de NGC 281 à la FS60


Kevinb

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je commence à traiter les acquisitions de ce qui fut ma plus belle lunaison depuis que j'ai commencé l'astro. J'ai fait toutes les nuits à partir du 28 septembre jusqu'au 6 octobre, à l'exception de la nuit du 4 au 5 octobre (où j'ai dormi 12h :be:), plus deux autres nuits, soit 8 nuits au total. A cette période de l'année, c'était inespéré, mais plutôt épuisant avec le boulot au milieu et plus de mille bornes en quelques jours. Quand on aime...

 

J'ai donc pu faire toutes les cibles que je m'étais fixé, plus quelques autres secondaires. Celle-ci en fait partie.

 

48 poses de 5 min à F/D4.2 depuis mon site habituel en Drôme. La région est riche en très faibles nébulosités. L'étoile brillante est Schedar.

 

rgiondengc281weeb.jpg

 

Image plus grande: http://img31.imageshack.us/img31/7793/rgiondengc281weeb.jpg

 

Mention spéciale pour cette petite merveille dont je n'ai pas trouvé de référence. Elle fait partie de LBN 605:

 

cropsi.jpg

Modifié par Kevinb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Majesteux. ça fait drole de voir une nébuleuse colorée sur tes images, ça fait du bien et puis les fins prolongements des nuages noirs de la nébuleuse jusques sous shedar son inédits a mes yeux.

Encore une image du tonnerre !:rolleyes:

vincent14

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kevin

 

8 nuit d'un coup ! Ouah je suis jaloux ! Moi après 2 nuits je suis déjà naze. Et quant y a boulot, c'est juste pas possible de sortir.

 

Joli Pacman, cadrage parfaite équilibré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une superbe image Kevin :wub: :wub:,

 

Comment tu fais pour dormir autant de nuits d'affilé dehors , tu es mega accro :b: et surement célibataire :D:D

 

Pour la petite nébuleuse , elle fait partie du catalogue de Lynds : LDN1299

 

Quelques infos ici :

 

http://simbad.u-strasbg.fr/simbad/sim-id?Ident=LDN+1299

 

http://adsabs.harvard.edu/abs/1998JKAS...31..161R

 

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a tjrs du mal pour trouver un coin de fond de ciel sur tes images... tellement ça fourmille sur toute la surface de l'image !

 

Christian

 

Kévin, c'est le seul à ne pas pouvoir utiliser la commande "black" sur Iris car il faut sélectionner un coin de ciel noir :D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup les zamis :)

 

Vincent, oui ces nuages sont un peu la bonne surprise, CdC indiquait quelque chose, mais sur wikisky c'était pas flagrant.

 

Mouf et xanax, parfaitement d'accord, avec de la focale et une bonne CCD, cet objet doit être superbe.

 

Sylvain, ça a quand même été éprouvant! Je n'ai poar contre fait "que" 5 nuits d'affilée, je me suis dégonflé la nuit de mardi à mercredi, et j'ai dormi 12h comme un loir ;)

 

François, merci pour l'info pour l'objet. Autrement je suis bien accro à l'astro, mais aussi à ma copine qui est très gentille et préfère me savoir dans la montagne qu'en boîte de nuit :)

 

Zetajanus, le problème au niveau traitement c'est d'une part sélectionner une zone pour le prétraitement (flat), et ensuite gérer toutes ces zétoiles quand j'essaie d'exploiter les faibles signaux (neb sombres) :o

 

Tom et biquet, merci à vous deux :)

 

Gérard, merci à toi ;) Je ne prends effectivement jamais le risque de me frotter à la commande "black".

 

Merci pour votre passage Christian et Jean-Pierre, c'est vrai que le ciel est très rarement vide sur ces coins de ciel et avec une telle focale. Sur une brute, DSS détecte quelque chose comme 14000 étoiles :be: Sur la version finale, on doit pas être loin des 50000, voire plus. Mon record (j'ai pas eu la curiosité de toutes les passer dans DSS) est de 65000 étoiles sur une image (la région du cocon) :b:

 

Merci Pascal, pour la couleur des étoiles, cette lunette est géniale pour son chromatisme assez bien maîtrisé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.