Aller au contenu

Jupiter 16 octobre 2011


Will

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Il me tardait de m'y remettre.

 

Boulot terminé en fin d'après-midi hier, sitôt arrivé j'installe le dob 300 dans le jardin, fait sa collim. aux petits oignons aidé d'une de mes filles, et laisse le tube se mettre en température le temps d'une longue sortie en famille.

 

A mon retour à 1h ce matin, je fonce m'habiller chaudement (ça caillait genre 2 - 3 ° ?) pour lutter contre l'humidité bien présente.

 

1h30, Jupi est bien haute dans le ciel. Papier, crayon de bois, support à dessin, et c'est parti :rolleyes:.

 

45 min. d'observations, malgré la fatigue qui me tire, le froid et l'humidité, j'achève mon dessin à 2h20.

 

Grossissements à 215 fois, 263 fois. Au delà, l'image devenait délavée, sans plus de détails. Une turbulence moyenne (à forte parfois), le papier qui se recourbait sur lui-même.

 

Un signe qui m'a interpellé : à droite de la GTR une fine ligne blanche se prolongeant sur les 2/3 de la planète.

 

Un pur plaisir, malgré la fatigue qui m'a amené à plonger dans mon lit dès le dessin achevé ! :p Première fois que je n'essaie pas d'en faire plus !

 

 

 

7217-1318854275.jpg

 

 

Amicalement à tous :).

Modifié par Will
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau dessin! Il reflète bien ce que j'ai pu observer moi aussi, avec le même instrument. Par moments, on voyait un peu plus de détails autour de la GTR: enroulements par exemple.

 

A l'heure où j'ai observé Jupiter (~minuit-1h), en revanche, je n'ai détecté qu'une seule tâche sombre sur la ceinture tropicale du bas.

 

Au fait, c'était quoi ces tâches sombres?

 

Ca me donne envie de coucher à mon tour sur le papier mes observations planétaires...

 

Erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Erwan.

 

Il y avait bien cette 2ème dépression à droite sur la petite bande équatoriale. Tu ne l'as pas vue car tu as observé à minuit-1 h, moi entre 1h30 et 2h20, et ces "taches" sombres tournaient vers la gauche. Quand j'ai terminé mon dessin, elles étaient positionnées légèrement plus en direction du centre.

 

Par moments, on voyait un peu plus de détails autour de la GTR: enroulements par exemple.

 

Tout à fait. Je n'ai pas compris vraiment leurs formes, pas capable de restituer cette petite partie. Il aurait fallu grossir d'avantage, mais pas possible ce matin.

 

 

Vas-y, mets-toi au dessin, il faut prendre son temps surtout, et les longues minutes passées derrière l'oculaire te révèleront plein de détails. Et tu sembles avoir le sens de l'observation ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Will,

 

C'est une Jupi spéciale coupe du monde :D ?

 

Pour l'ellipse de sélection dans Photoshop (ou autre), tu règles hauteur=1, largeur=1,08.

Mais avant cela tu dois utiliser la rotation sur ton image scan pour mettre Jupiter bien "droite" ; les bandes équatoriales bien horizontales.

 

Ensuite tu fais une sélection avec l'outil ellipse en réglant les proportions comme indiquées au-dessus.

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ton dessin, t'as pensé à le faire sous Photoshop?

Bon d'accord, le sors.

 

:D

 

très beau dessin mais..........................ta Jupiter me donne l'impression d'être aplatie dans le mauvais sens. Cela viendrait il de moi ?:?:

 

T'es juste le 3ème à me le dire ! J'ai compris ! :p

 

Maintenant, je ne trouve pas tant que ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.