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Bino Baader Maxbright pour flextube 355/1600 GOTO


VR38

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Bonjour,

 

VR38, 26 ans, Paris

Je suis plutôt débutant en astro. Je souhaite essentiellement faire du visuel. C'est pourquoi je viens d'acheter un Dobson SW 355/1600 Flextube GOTO. J'ai complété les oculaires fournis (10 et 25 mm S. Plossl) par deux Baader hyperion 5mm et 17mm. J'ai également la bague 14mm pour les hypérions qui permet de diminuer la focale (en passant, ça marche très bien).

 

Je souhaite acquérir pour mon flextube une tête bino Baader Maxbright et je me pose pas mal de questions à ce sujet. J'hésite déjà entre le coulant 50 et 30mm, lequel vous parait le mieux adapté? Le glasspath corrector le plus adapté à mon instrument me semble être le x2,6, quelqu'un peut confirmer? Comment se fait la connexion par raccord T2 au PO? concernant les oculaires, je pense acquérir 2 SP 10 et 25 identiques à ceux livrés avec le SW, et un nouvel Hypérion 17mm. Quelqu'un connaît il les perfs de ce genre d'oculaire 68° sur une bino? Un SP 10 mm peut-il passer sur une bino en terme de relief d'oeil?

Si quelqu'un a un début de réponse à une ou plusieurs de ces questions, je le remercie d'avance:rolleyes: Bravo également pour le forum que j'ai beaucoup parcouru cette semaine et qui me permet déjà de me poser les questions les plus pertinentes (je pense...)

Posté

Avec le flextube, tu peux te passer du glasspaf en abaissant la cage du secondaire d'environ 10cm.

 

Le coulant 2" sera plus "sérieux".

 

Pour les oculaires, gaffe aux gros et lourds comme les hypérions: il faut pouvoir caser son pif!

 

Patte.

Posté

Merci pour ta réponse.

J'ai déjà vu dans d'autres posts certaines personnes faire cette manip.

N'y a t'il pas alors un risque de vignettage?

je dois pouvoir répondre à cette question en traçant le chemin optique et en mesurant le diamètre de mon secondaire...

Autre question : hormis l'économie de 50 eur, quel interêt y a t'il à se passer de glasspath? J'ai cru comprendre qu'en plus de diminuer le chemin optique dans la bino, et donc le back focus, il corrigeait le chromatisme (en même temps je débute, donc je dis pe n'importe quoi)

Concernant le relief d'oeil sur des SP 10mm en bino, qqun a un avis?

Merci d'avance

Posté

Bonjour VR, et bienvenue sur WebAstro! :)

 

je pense acquérir 2 SP 10 et 25 identiques à ceux livrés avec le SW

 

Les oculaires d'origine SW sont des 'Reverse Kellner', pas des 'Super Plössl'. Le terme 'Super' écrit dessus est juste un argument commercial. ;)

 

Cela dit, le 25mm est très correct (pour 17€) et présente un relief suffisant, même avec des lunettes. Il est très facile à utiliser (pas d'ombres flottantes ou 'kidney beans').

Le 10mm est exécrable sur tous les points, surtout sur un tube f/4.5! :p

 

Dans le genre 'pas cher', il y a les Baader Gen II, mais je ne sais pas s'ils passent bien à f/4.5...:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2407_Baader-GEN-II-10mm-Weitwinkelokular---1-25----55--Feld.html

 

Sur un scope de ce prix et de cette ouverture, généralement on vise plutot des Nagler... :confused:

 

EDIT:

Autre question : hormis l'économie de 50 eur, quel interêt y a t'il à se passer de glasspath?

 

Le truc marche comme une barlow. L'intérêt de ne pas utiliser une barlow c'est bien sûr de pouvoir accéder aux petits grossissements, surtout quand on est déjà à 1600mm de focale!

Même avec deux 25mm, ça te ferait un grossissement minimum de 1600/25 * 2,6 = 166x (!). Essaie donc d'observer M42 avec ça... :cry:

Si tu ne fais que du planétaire (depuis Paris :rolleyes:), alors ça se défend, mais dans ce cas tu aurais mieux fait d'acheter un SC. Ton dob est plus typé 'ciel profond'. :confused:

Posté

Mon dob va bientot rejoindre sa résidence permanente, à savoir un site plus adapté à l'observation (900 m alt, proche océan).

Je pensais réserver les bino au planétaire, ayant lu que ce système n'est pas forcement bien adapté au CP. Donc, un fort grossissement ne me dérange pas, surtout que le suivi autotrack est assez remarquable.

Concernant les oculaires livrés avec le scope, je les trouve plutôt corrects (à tempérer par le fait que je n'ai jamais regardé ailleurs que dans un 20 mm au coulant japonais sur un 114/900, donc mon expérience dans ce domaine est proche de zéro).

Je pense aussi acquérir un nagler, voir un ethos un de ces jours, mais pour l'instant je vais limiter les frais, car ce scope ne sera utilisé que pendant les vacances... Je crois plus urgent de me procurer les filtres UHC et OIII (AMHA)

Je prendrais un peu de temps pouir faire une revue du scope, si cela vous intéresse...

Posté

Salut,

 

Pas de précipitations, il y a beaucoup de possibilités pour utiliser correctement ta Maxbright.

 

Je te conseillerais de lire ce post, certes long, mais ça tergiverse peu, tu y trouveras des solutions mais surtout tu pourras éviter des écueils et y en a plein.

 

Déjà le Glasspath 2,6x est à éviter (images fantômes en surimpression sur les objets brillants). Du moins sur certains objets ; la Lune c'est le pire.

Pose-toi la question de ce que tu veux observer ; planétaire ou CP.

 

Personnellement je te déconseillerais l'aventure en CP, cette bino comme les autres de prix similaire sont bien limitées dans ce domaine et je ne parle pas que du champ de pleine lumière ou vignetage, mais surtout des 2 reflets fantômes dû à la construction en prismes asymétriques sur les étoiles brillantes.

 

Sans compter que le CP en bino n'a pas autant d'avantage que peut avoir le planétaire.

Voire même des désagréments pour des techniques d'observation :

- la vision décalée, c'est hard ; possible en décalant vers le haut ou le bas à cause de la tache aveugle qui sera gênante à droite avec l'œil gauche et à gauche avec l'œil droit, mais enfin c'est moins évident

- le bougé de champ pour faire ressortir les faibles nébulosités ; difficile à faire avec 2 yeux qui doivent rester parfaitement dans l'axe de 2 oculaires simultanément

- etc...

 

Si malgré tout tu veux tenter l'aventure, le rabaissement de ta cage secondaire est une option intéressante.

Il y a aussi le Glasspath Coma correcteur 1,7x en 2" : je m'en sers pour la Lune et le Soleil.

 

Si tu en restes au planétaire, une excellente solution est de passer par un Powermate 2". C'est cher par contre.

 

Amicalement, Vincent

 

PS : pour doubler ton 25mm fais une annonce sur Webastro section petites annonces et recherche... Tu n'auras sans doute que le port à payer tellement il y a de 25mm qui dorment.

Évite les focales courtes en bino c'est une source de problème, grossis en amont.

Posté

Merci daube-sonne pour ce post qui constitue un bon retour d'expérience sur les maxbright.

A la lecture de ce dernier, je pencherais donc plutôt pour le glasspath intermédiaire, tout en me demandant si il est finalement bien utile. Une simple barlow n'est elle pas suffisante, du moment que l'on peut compter sur la particularité du flex-tube pour faire la MAP? D'autre part, l'achat d'une bague T2 est nécessaire si l'on opte pour le maxbright avec glasspath, si j'ai bien compris?

Dernier point, j'ai choisi les maxbright pour le chemin optique court qui les caractérise et la taille des prismes intéressante pour des bino de cette gamme de prix, mais quid de la concurrence? je pense notamment aux burgess et WO...

Posté

Attention, le grossissement d'une barlow dépend du tirage.

 

Avec une tête bino, on a 10cm, ce qui fait qu'une barlow 2x aura un grossissement nettement supérieur (je ne sais pas de combien, pas la formule en tête)

Une powermate est un cas particulier de barlow, où le tirage n'influence pas tellement le grossissement.

 

Patte.

Posté

Tu peux utiliser le "nez" 2" ou le 1"1/4 pour glisser tes Glasspath.

Une simple barlow oui mais alors plutot en 2".

 

Crois moi une bino avec ses oculaires sur un barlow 1"1/4 c'est pas bon mécaniquement...

 

En 1"1/4 la solution la plus simple c'est de visser sur le nez un OCS (30€) 2x. Ce qui devrait faire un peu plus avec le Glasspath 1,7.

Là mécaniquement ça sera bon.

 

Le bémol tu es à f/4,7 pas certain qu'un simple OCS à 30€ ou qu'une simple barlow fasse du bon boulot...

 

Il faut résoudre le problème de l'OCS du point de vue mécanique et optique et dans ces deux domaines c'est bien lui qui fait tout le travail.

 

Dernier point, j'ai choisi les maxbright pour le chemin optique court qui les caractérise et la taille des prismes intéressante pour des bino de cette gamme de prix, mais quid de la concurrence? je pense notamment aux burgess et WO...

 

C'est grosso-modo la même chose.

 

Sur une étoile brillante, tu auras aussi deux compagnons faibles (reflets) aux mêmes positions sur ton image avec la WO.

Je pense qu'il en est de même sur la Burgess (introuvable).

 

Si tu veux faire du CP renseigne toi plutôt sur les BW-optik / Télévue / Denk / Zeiss Mark V.

C'est plus cher mais mieux adapté.

 

La Maxbright est très bien sinon pour du planétaire ; fixation en T2 vissante et alignement des PO réglable (si tu tombes sur un mauvais modèle en WO ou Burgess c'est mort).

 

Le problème c'est le coût ! Autant c'est pas trop cher sur un Mak ou SC (pas besoin d'OCS), autant sur un Newton ouvert va falloir casquer dans l'OCS pour avoir une bonne mécanique, et un bon grossissement de qualité en amont. En planétaire tu ne pourras pas en faire l'économie.

 

Amicalement, Vincent

Posté

Ok merci pour ces précisions. Je pense cantonner les binos au planétaire, et utiliser mon hyperion 17mm pour le CP. Une fois les limitations de ce dernier trouvées, je prendrai probablement un Nagler ou ethos, mais en restant en monoculaire.

deux questions me viennent : peux tu me préciser ce qu'est un OCS? De quel raccord ai je besoin pour effectuer la connexion T2 au PO? (excuse le faible niveau de mes questions, mais comme je l'ai dis, je débute vraiment...)

Posté

Salut VR38

J'ai aussi ce dobson depuis quelques mois maintenant et en bino, j'ai une Burgess BV24, avec donc des prismes de 24mm

 

En ce qui concerne l'usage en CP, il suffit de descendre la cage secondaire de 10 cm, pour utiliser la bino sans OCA (Barlow) et là, pas mal d'objets sont relativement lumineux (M81/82, 51, 58, 13 etc...) mais faut pas trop en demander non plus. Avec l'OCA, ça marche aussi, mais luminosité des objets et nettement en retrait

 

A noter que l fait de descendre la cage, oblige à re-colimater le dob (bien que j'ai essayé sans, et les images n'étaient pas mauvaises du tout)

 

Mes OCA (barlow de bino) sont un Burgess x1.9 et un Sieberg x1.3

 

Sur le planétaire, cette bino est royale, mais je pense que toutes les binos le sont en usage avec un 14" et puis le goto, c'est le top pour le suivi tranquille sans recadrage

 

En oculaires j'utilise des Hyperion 21, 17 et 8mm + les 2 bagues de 14 et 28mm ce qui donne un bon panel de focales.

J'ai eu l'occasion de les comparer à des Nagler, et ils s'en sortent très bien, surtout côté coût..

 

Mais mon chouchou est un oculaire Clavé 14mm de 72° qui me donne des images en CP comme en planétaire, à couper le souffle.

 

Bonnes observations

Posté

Bonsoir Thierry,

 

Comment trouves-tu les hyperions sur ta bino? Sont-ils tous utilisables (pas de relief d'oeil trop limité sur l'hypérion de focale courte, surtout si tu le couple avec les bagues d'extensions?)

Question hors propos : as tu essayé de coupler les 2 bagues 14 et 28 mm pour avoir une focale supplémentaire? J'ai entendu dire que l'on y perdait pas mal en qualité...

Posté

Hum les Hypérion sont lourds, c'est vraiment pas l'idéal en bino.

 

Mécaniquement il faut se battre sur tous les plans :

- le poids (oculaires légers ~200g n'est pas loin du maxi idéal)

- la liaison T2 et 2" plutôt que 1"1/4

- le système porteur du PO au plus près (pas de tube allonge)

- pas de barlow "longue" ; l'idéal étant des système vissant sur le nez directement ou une Powemate raccourcie par bague T2 (vendu séparément).

 

 

Lors de l'achat de la Maxbright, tu peux choisir le "nez" en 2" : tu auras déjà une bonne fixation pour des grossissements de ciel profond ou lunaire / solaire (Lune entière).

Avec comme inconvénient de devoir descendre ta cage secondaire. Ce qui peut vite être gonflant si tu dois revenir en mono ou en bino planétaire avec la cage remontée.

Important : en bino planétaire (grossissement x300 et plus) tu devras utiliser un OCS/barlow et ce ne sera pas compatible avec ta cage descendue...

 

Autre solution pour des grossissements moyens (Lune entière toujours), tu peux acheter le Glasspath coma corrector 1,7x pour Newton qui est en 2" et offre une très bonne fixation.

Ici pas de cage secondaire à descendre.

 

Pour des grossissements "planétaires", la solution la moins chère serait une barlow 2x en 2" (~100€) qui donnera un grandissement en amont d'au moins 3x (avec le tirage de la bino). Ce qui est pas mal du tout.

Plus tu grossis en amont moins tu auras à grossir avec les oculaires et plus la bino sera facile d'utilisation.

Pour les oculaires, une paire de 15~20mm à ~70° (tu peux prendre des pas cher, ils fonctionneront bien grâce à la barlow en amont).

 

Une solution plus chère d'excellente qualité : un Powermate 4x (2" donc) raccourcie avec l'adaptateur T2 : faut compter 250€.

Optiquement et mécaniquement c'est parfait !

 

D'autres solutions 2" (pour l'OCS) existent chez Denk, chez Zeiss (FFC)... Ce sont de bonnes solutions mais qui seront encore plus chères.

 

Enfin en 1"1/4 en utilisant les OCS vissants sur le "nez" (il faudra choisir la version 1"1/4 pour le "nez") on obtient une solution satisfaisante mécaniquement. Bien mieux qu'avec une barlow qui rajoute beaucoup de porte-à-faux.

Voir chez Siebert qui semble avoir de la qualité. Tu peux déjà essayer les OCS vissants à 30€ ; tu ne prends pas un gros risque financier ;)

 

Le bémol ce sont les grandissements obtenus, un peu faibles ; faudra compenser avec les oculaires, ce qui est moins bon pour le confort et la facilité d'utilisation (fusion d'image, mal au crâne... si l'alignement des PO n'est pas bon ou tout simplement si on n'a glissé les oculaires à la "va vite" comme on peut le faire avec des 20mm).

 

Je ne sais pas si il existe des OCS vissants en 2", mais ça serait l'idéal.

 

A toi de voir en fonction de ton budget... et de tes goûts.

 

Amicalement, Vincent

Posté
Bonsoir Thierry,

 

Comment trouves-tu les hyperions sur ta bino? Sont-ils tous utilisables (pas de relief d'oeil trop limité sur l'hypérion de focale courte, surtout si tu le couple avec les bagues d'extensions?)

Question hors propos : as tu essayé de coupler les 2 bagues 14 et 28 mm pour avoir une focale supplémentaire? J'ai entendu dire que l'on y perdait pas mal en qualité...

 

Bonjour VR38

 

Je ne possède qu'un seul exemplaire de chaque Hyperion, donc je n'ai pas pu tester, toutefois, je suis du même avis que Daube-saunne, les Hyperion sont lourds et je crains que la bino équipée ainsi, déstabilise le tube. Il faudrait agir sur la vis de dureté du mouvement altitude qui se trouve dans la motorisation, derrière le cache, donc il faut tout démonter (ce que j'ai fais par ailleurs pour avoir un poil de plus de dureté dans la remontée du tube)

 

bref c'est jouable mais pas facile à faire et surtout quasi impossible en soirée d'observation (à moins d'être bien éclairé pour ces travaux).

 

Concernant les 2 bagues, il m'arrive souvent de les monter ensemble sur un oculaire. La focale change et ainsi, avec un oculaire j'ai 5 focales différentes et de bonne qualité ;) :

Tiens, sur ce lien Pdf, au centre, tu as le tableau de toutes les focales disponibles par oculaires avec les bagues rajoutées ;)

http://www.baader-planetarium.de/sektion/s26/download/hyperion_overview_en.pdf

 

Moi je l'ai recopié et collé au fond de chaque boite de rangement, comme ça, je sais toujours la focale qui en résulte de mon montage :p

Posté

Bonjour Thierry,

Je pense que Skywatcher a anticipé les soucis que pourraient causer un assemblage trop lourd sur le PO. En effet, 3 filetages sont disponibles à l'arrière du tube pour fixer un éventuel contre-poids. Par contre, ta remarque est parfaitement valable pour le poids supporté par le PO, surtout si ma configuration optique m'oblige à recourir à une bague allonge. Le porte à faux induit justifierai alors tes remarques et celles de daube-sonne sur la nécessité de passer par un raccord 2'' et d'utiliser des oculaires légers.

Daubse-sonne, on sent ton expérience sur le sujet bino + 355! Je vais essayer de trouver le back-focus en sortie PO sans oculaire, et comparer avec la course disponible sur mon PO et la longueur de chemin optique sur plusieures formules bino + glasspath + oculaires etc. Cette méthode est décrite sur la plaquette de la bino maxbright (cf p5), qui donne les chemins optiques résultants en fct des glasspath utilisés. De toutes façons, cela risque de se terminer par l'achat de la bino et l'expérience en direct pour trouver la meilleure formule!

Posté

VR38, fais l'expérience suivante :

 

Enlèves le chercheur de son support sur le tube et fais fonctionner le moteur, tu vas comprendre pour quoi j'ai très très légèrement,resserré la dureté de l'altitude.

 

Quand aux vis de contrepoids, effectivement elles sont bien là, mais ça implique aussi de monter et démonter les poids selon le matos installé sur le PO, un peu contraignante la manip

 

C'est le seul défaut que j'ai à faire sur ce dob, l'impossibilité rapide de régler la dureté de l'altitude.

 

Maintenant, en prenant mon temps un jour de pluie, j'ai réussi à trouver le bon compromis de ce réglage et depuis, je mets tout ce que je veux en poids sur mon PO, enfin dans la limite de raisonnable.

 

Néanmoins, cette conversation m'a donné une idée, dès que je peux, je testerai deux de mes Hyperion sur la bino installé sur le PO, pour voir comment réagit le moteur (surtout en remontant le tube, parce que pur la descente, ça doit aller) et te dirait ce qu'il en est

  • 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

 

Je remonte le sujet pour vous faire part de mes avancées sur le sujet bino + flextube.

 

Je rentre à présent dans le club des possesseurs de Maxbright, après une transaction effectuée avec un membre du forum. J'ai complété cette bino avec des oculaires Orion Highlight 12,5mm, le glasspath 1,7, et j'ai acheté un deuxième Hyperion 17mm avec les rallonges 14 et 28 mm.

 

Etant donné la météo et la PL en RP, la bino a été testée seulement en planétaire, sur Jupiter et la Lune. Résultats : exceptionnels en planétaire, confort d'observation x10, impression de grossissement plus important. Avec le suivi autotrack, on peut rester à observer pendant 15 min sans rien toucher, et juste profiter de la vue. Sur la Lune, le déplacement à faible vitesse avec la raquette Goto permet de "survoler" à sa guise notre satellite.

 

Aucune difficulté particulière pour la mise en oeuvre de la bino. MAP possible sur la Lune et Jupiter sans devoir descendre la cage du secondaire. Un PO sérieux est nécessaire, surtout avec les 2 hyperions, mais c'est le cas de mon Flextube. En effet, les 355 et 400 sont équipés de PO différents des diamètres moindre, notamment avec 2 vitesses. Je comprend au passage vos remarques sur la nécessité de prendre une bino au coulant 2"...

 

Avec les 2 hyperions, il est également nécessaire d'équilibrer le scope avec une masse de 500g à l'arrière, cet équilibrage vaut pour des valeurs d'angle entre 30° et 80°. Le fonctionnement de la bino est très simple, et toutes les personnes l'ayant essayée ont rapidement réussi à obtenir une image fusionnée. Pas de problème non plus pour caser son pif entre les 2 hyperions, du moins chez toutes les personnes l'ayant essayé. Le système de bague rallonges de baader me permet de disposer de 4 focales avec le même oculaire. En effet, en vissant les rallonges de 14mm, 28mm ou en cumulant les deux sur le filetage M48, on obtient ainsi autant de focales, à moindre coût. Attention cependant au cumul des 14 et 28 mm, cela créé un fort levier sur le PO, et surtout sur la bino.

 

En conclusion, je suis vraiment content de cette bino, et c'est vraiment un complément de choix pour ceux qui font du planétaire.

Posté

Le 10mm est exécrable sur tous les points, surtout sur un tube f/4.5! :p

 

Pas tout à fait d'accord. C'est "exagéré" comme disait Coluche. à F/D 4.7 il est bon...au milieu. Au centre il a une très bonne définition, et avec une barlow x2 sur un F/D 4.7, ça marche encore "bien en planétaire" tant que l'objet est pile au milieu du moins. En dehors de ça, c'est effectivement pas terrible...De là à en acheter un deuxième... déjà qu'avec un pas facile de tirer le max...

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