Aller au contenu

Besoin d'aide svp ! Je débute avec un 125 pe et je voudrais quelques renseignements.


Distorsi0n

Messages recommandés

J'ai investi un 125 pe dernièrement livré avec un oculaire 26 mm standard ( goto , smartfinder )

 

J'ai commencé à m'en servir , j'ai pu apercevoir Jupiter et ses lunes et je voulais savoir si mis à part çà il était normal que je n'aperçois qu'une multitude d'étoiles , plus ou moins illuminées, mais pas de nébuleuses , ni autres objets célestes alors que j'ai la possibilité d'avoir le choix entre 30 000 objets répertoriés . ( par rapport à la carte du ciel je devrais pourtant en observer )

 

( Jupiter : le grossissement était quand même assez petit, mais bon.. )

 

- Je me doute que je vais devoir investir dans des oculaires mais est-ce cela vraiment le réel problème ..

 

- Quel(s) oculaire(s) me conseiller vous : - pour du planétaire ? ( afin d'avoir un meilleur grossissement )

- pour du ciel profond ?

 

- pour la lune ?

 

- Avez vous également des informations à me donner pour l'utilisation du smartfinder car je ne comprend vraiment pas à quoi çà sert ...

 

- Pour le goto je pense pouvoir me débrouiller avec le temps mais pour l'instant je tente en vain de m'en servir car même si je démarre le télescope en position de départ ( c'est à dire calé contre la butée ,tourné en sens inverse des aiguilles d'une montre , réglé comme il me dise sur la "notice" ) quand le pointage est terminé ,il n'est pas fixé sur Jupiter alors que je pense avoir fait correctement la procédure qui est expliqué :

( position de départ -> ( j'allume on/off ) il se configure -> objet -> jupiter -> enter -> ( là il apparait sur la télécommande les infos de jupiter, j'appuie pour finir sur "goto" ) hop, pointage terminé : pas de Jupiter .

 

( Je ne m'en sert que manuellement pour l'instant )

 

Si vous pouviez m'aidez , je suis vraiment passionné mais je suis un vrai débutant et je suis grave déçu de galéré autant ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bienvenue

 

Quelques précisions pour te rassurer et t'encourager

 

D'abord même derrière ton télescope les étoiles resteront...des étoiles !!donc des points brillants. Simplement tu as certainmente remarqué qu'il y en a beaucou plus?

 

Ensuite il faut que tu saches que tu ne verras JAMAIS les objets du ciel profond comme on les voit en photo..tout simplement parce que ton oeil est bien moins performant qu'un capteur d'appareil. si tu veux te faire une idée de ce que tu peux voir il faut que tu regardes les dessins que font certains d'entre nous doués pour !!!!

 

Enfin pour bien observer ces objets il ya quelques petites choses à vérifier :

 

- la qualité de ton ciel d'observation. Sous un bon ciel on peut voir la voie lactée à l'oeil nu. La moindre des condtions c'est d'éviter au mieux ce beau halo orangé caractéristique de l'éclairage urbain..( ce qu'on appelle la pollution lumineuse) et aussi le plus possible les éclairages directs of course..

 

- ensuite il faut habituer ton oeil à regarder...l'habituer au noir (un bon quart d'heure au moins) pour ouvrir au maximum la pupille, apprendre à regarder en vision décalée (ne pas fixer avec le milieu de l'oeil mais plutot avec le bord, plus sensible, comem si tu regardais de côté). L'habituer aussi à pendre le temps de regarder...re re re re re regarde Jupiter par exemple et tu verras de plus en plus de détails

 

-enfin il faut te dire que la Lune, même dans son dernier quartier comme en ce moment, reste un puissant projecteur qui illumine le cielet cache les objets faibles !

 

Pour te faire une petite idée de ce que tu peux voir avec ton oculaire de 26 mm, voici deux objets faciles. En début de nuit le grand amas globulaire d'Hercule, M13 de son petit nom de code. L'un des plus gros et plus beaux amas d'étoiles, qui va te paraître comme une vieille pièce argentée. En fin de nuit ensuite la nébuleuse d'Orion (M42) Sous un bon cielon la voit aux jumelles...et moi j'arrive à la voir dans Paris c'est dire. Elle te paraîtra pas rose et mauve comme sur les photos, mais grise ou verte selon la sensibilité de ton oeil, avec 4 étoiles en quadrilatere au coeur.

 

Ensuite tu pourrais essayer une nébuleuse plus petite (M27 -l'haltère) et les deux galaxies de Bode (M81/M82)..et la grande tache floue d'Andromède, même si elle deçoit toujours par rapport aux photos !!!

 

Tu vois..il y a de quoi faire

Modifié par Bison
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as un champ assez petit, donc tomber sur un amas ou une nébuleuse par hasard n'est pas de règle générale.

 

C'est pour cela qu'on a des cartes précises et/ou le goto.

Lis bien la notice!

 

Une fois ton goto bien aligné, Jupiter devrait tomber pile poil dans l'oculaire, ainsi que les objets répertoriés dans ta raquette.

Je pense qu'actuellement, tu es dans les parages, mais pas dessus.

 

Estime-toi déjà heureux de voir une "multitude" d'étoiles, cela veut dire que ton ciel n'est pas trop mauvais.

Tu vas donc bien en profiter de ton instrument!

 

Ah oui: bienvenue!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- jgricourt : Oui il s'agit bien de celui là ^^ Et tu avais raison ,merci à vous pour cette rapidité , vraiment super ce site .

 

- Merci beaucoup pour toutes ses infos et toutes ces précisions Bison ainsi que tes conseils , c'est noté ;) et oui j'ai remarqué qu'il y en avait beaucoup plus , principalement sur certaine zone ( un beau spectacle en tant que passionné :p ) bonne journée à toi , encore merci et certainement à bientôt !

 

- Patte : Oui j'arrive à avoir un bon ciel par moment malgré tout de même la pollution lumineuse du Valenciennois , il y a quand même des bons coins pour observer par ici . Pour le "goto" , même que la notice est explicite à ce niveau là ,mon problème est certainement du à une erreur de manipulation sur le début , mais laquelle ?? :/ Je vais faire de mon mieux pour en comprendre le fonctionnement mais c'est le début et j'ai peur de faire quelque chose qui pourrait endommagé mon précieux télescope alors j'y vais doucement .. ^^'

 

En tout cas merci à vous 3 pour m'avoir répondu aussi vite , bonne journée à vous et surtout bonne continuation .

 

Si d'autres personnes auraient des infos ou des aides supplémentaires à me fournir , je suis preneur :)

 

Bien cordialement , Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est notre pro du goto ;)

 

Je ne suis ni un "pro" ni la propriété de qui que ce soit... :be:

Je suis un astro amateur liiibre !!! :cool:

 

 

pauvre cémoi ?

 

T'inquièt' ! Je suis loin d'être malheureux. :p

La pratique de l'astro amateur est une grande richesse au contraire. :p

 

Après tout, si quelqu'un peu l'aider, c'est lui!

 

Mais non. Ce forum ne manque pas de gentils astrams passionnés, et prêts à rendre service aux débutants qui ont besoin d'aide.

 

C'est vrai ça, pourquoi moi ? :b: Il y a déjà plein de réponses.

 

:D:D

 

Et bienvenue sur le forum Distorsi0n !!

(Au passage.. Il faut commencer par aligner ton chercheur. C'est fait ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue à bord.

 

Tu ne dis rien des procédures de mise en œuvre de ton engin.

 

Normalement la mise en service d'un GoTo commence par une mise en station précise (alignement de la monture sur l'axe de rotation de la planète) puis par un alignement du système grâce au programme intégré à la raquette.

 

Si tu n'es pas passé par ces étapes, ta monture est dans l'incapacité de te conduire vers les objets du ciel dont elle connait les coordonnées.

 

Il faut absolument que tu suives le mode d'emploi qui t'est fourni.

 

Bonne chance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non. Ce forum ne manque pas de gentils astrams passionnés, et prêts à rendre service aux débutants qui ont besoin d'aide.

 

C'est vrai ça, pourquoi moi ? Il y a déjà plein de réponses.

 

 

Tout simplement car je t'ai souvent vu intervenir sur ce genre de sujet traitant de problèmes avec le goto alors je me suis dit que peut être tu aurais des conseils avec l'initialisation et tout ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors que j'ai la possibilité d'avoir le choix entre 30 000 objets répertoriés

Les objets enregistrés en mémoire ne sont pas forcément visibles avec ce matériel. Ils en mettent plein mais c'est pour la publicité. Ou alors ce sont des étoiles : effectivement plusieurs dizaines de milliers d'étoiles sont visibles - mais ça n'a aucun intérêt pour la plupart d'entre elles.

 

Je me doute que je vais devoir investir dans des oculaires mais est-ce cela vraiment le réel problème ..

Acheter du matériel ne résout pas forcément les problèmes... Je pense que dans un premier temps il faut laisser tomber les achats d'accessoires. C'est seulement quand on maîtrisera le télescope (pas le cas pour l'instant) qu'on pourra ajouter de l'équipement.

 

quand le pointage est terminé ,il n'est pas fixé sur Jupiter

Est-ce que tu penses à utiliser le plus faible grossissement possible lors du pointage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, malheureusement on ne connait pas tous les instruments et 125EP ça me parle pas vraiment, si tu veut des renseignements sur le choix d'oculaire ou autre il nous faut deux données essentielles qui caractérise un instrument.

Le diamètre du miroir et la focale, un 125/1250 (par exemple).

Pour ce qui est du "smartfinder" normalement c'est un viseur point rouge il me semble, c'est une aide pour pointer.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais qu'au message n°2 il y a une photo, mais il a rien qui ressemble à un Meade qu'un autre Meade et sur la photo pas de diamètre pas de focale.

Donc c'est un 125mm de diamètre et 1900mm de focale c'est bien çà ?.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur la photo pas de diamètre pas de focale.

 

Le diamètre est indiqué dans le titre de la discussion. :be:

 

Oui, la notice indique bien 1900mm de focale.

Et l''oculaire qui est fourni avec fait 26mm.

 

EDIT: Je reviens sur une phrase du premier message qui me semble importante pour la suite...

 

- Avez vous également des informations à me donner pour l'utilisation du smartfinder car je ne comprend vraiment pas à quoi çà sert ...

 

Si tu ne sais pas de quoi il s'agit, c'est logique que tu ne puisses pas utiliser le goto ensuite.. Cette accessoire est indispensable pour réaliser la procédure d'initialisation..

 

Tu as pris le temps de lire ta notice ? J'ai un doute...

L'utilisation du chercheur est décrite à partir de la page 13. Le paragraphe qui suit et explique comment l'aligner est très important également. (fin p13 et début p14)

 

Est ce que tu peux confirmer aussi que le verre de visée du Smartfinder (viseur point rouge) est correctement monté sur son support comme précisé dans la feuille de supplément à la notice ?

 

Il me semble important d'avoir des réponses à ces questions avant d'aller plus loin dans les histoires de goto ou d'oculaires supplémentaires...

Modifié par cémoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, je viens seulement de rentrer, je suis totalement claqué.. J'ai lu toutes vos messages, je vais prendre le temps d'y répondre demain l'esprit clair afin de donner à chacun les réponses qu'il faut. Merci en tout cas à vous tous pour votre solidarité, bonne nuit et à demain :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le goto je pense pouvoir me débrouiller avec le temps mais pour l'instant je tente en vain de m'en servir car même si je démarre le télescope en position de départ ( c'est à dire calé contre la butée ,tourné en sens inverse des aiguilles d'une montre , réglé comme il me dise sur la "notice" ) quand le pointage est terminé ,il n'est pas fixé sur Jupiter alors que je pense avoir fait correctement la procédure qui est expliqué :

( position de départ -> ( j'allume on/off ) il se configure -> objet -> jupiter -> enter -> ( là il apparait sur la télécommande les infos de jupiter, j'appuie pour finir sur "goto" ) hop, pointage terminé : pas de Jupiter .

 

Un goto qui ne demande pas de positionner "manuellement" le scope sur une ou deux étoiles d'une liste? Comment se calibre t-il alors?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Distorsi0n

 

Pour vous aider à utiliser correctement votre ETX125, veuillez prendre contact avec notre support par Email vincent.hamel@meade.fr ou téléphone 0892 707 611 (34cts/mm)

Lien pour manuel en français si besoin (attention dernière version le module LNT est de présentation différente mais d'utilisation identique)

http://dl.meade.de/backend/r.php/public/items/ODovTWFudWFscy9NZWFkZV9uYW1lZF9ieV9zZXJpZXMvQU5MRVRYUEVMTlRGUjA3MDhNRUFERS5wZGY%2C/

Nous vous aiderons au mieux

vhastro

Bon ciel à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.