Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut a tous !

J'ai une EQ6 depuis cet été etce soir, problème.

J'attendais cette nuit depuis quelques jours et la enfin, un bon ciel bien dégagé. Pas mal d'humidité, mais j'ai mes résistances chauffantes, pas de souci de buée.

Je fais mon alignement, me colle sur NGC7536 et lance une 30aine de poses.

Une fois que c'est fait, je me dis je vais me faire IC434.

Je prends la raquette qui m'affiche pleins de caractères super bizarres. Bref je me resoud a eteindre le tout et refaire un alignement etc.

Sauf que lorsque j'allume la monture, j'entends le bip, mais plus rien ne s'affiche sur la raquette. Si j'actionne les touches directionnelles, ça avance sans souci, mais rien a faire avec la raquette.

Quelqu'un a deja eu ce souci ? Raquette HS ? Monture ?

Merci pour votre aide !

Posté

Ce n'est pas l'alimentation. J'ai un booster 19Ah sur lequel est branché la monture et une batterie de voiture 45ah. En alimentant la monture sur l'un comme sur l'autre même chose. J'allume la monture, bip de démarrage la raquette s'allume mais pas de initializing ni rien.

Posté

Elle est fixe. J'ai retesté ce matin, même symptôme. J'allume, la raquette s'illumine en rouge, mais rien ne s'affiche. La batterie a été rechargée pendant la nuit, et j'ai retesté sur les deux...

Posté

si l'écran de la raquette ne s'allume plus mais que les touches elles sont éclairées et que la raquette fonctionne c'est très étrange .

j'ai eu un autre type de blocage : elle affichait "synscan update " à la place de l'initialisation ....et tout était bloqué ( ... alors que toi l'écran reste noir ou vide si j'ai bien compris ...)

j'ai donc suivi les pages de pierro astro et procédé à l'update du firmware et depuis tout est rentré dans l'ordre ... je pense que dans mon cas j'avais du dans le noir appuyer sur les deux touches 0 et 8 alors qu'il y avait eu rupture et remise de contact au niveau de l'alimentation .

Si tu débranches complètement la raquette de la monture et que tu branches directement l'alimentation sur la raquette elle fait pareil ? toujours pas d'écran allumé ?

Gg

Posté

Non, la raquette s'allume, écran aussi. Mais rien ne s'y affiche.

Lorsque j'ai voulu changer de cibleriez soir, je prends la raquette et il y avait tout un tat de caractères inscrits qui ne correspondaient a rien et qui se superposaient.

Le souci, c'est que pour faire un update il me faut une alimentation a part, en 12V, pour alimenter direct la raquette si je comprends bien. E je n'ai pas ça...

Posté

J'ai testé. La raquette fait bip bip biiip. J'ai pas le câble pour relier la raquette à l'ordinateur donc je verrais la suite demain en rentrant.

Posté

Peut être trop d'humidité qui provoque un mauvais contact. Laisse la bien sécher et ressaye.

Posté

OK manifestement c'était ça, l'humidité. J'ai refait des essais, et la magique, en alimentant direct de la batterie a la raquette, le texte a fini par apparaitre. J'ai branché sur la monture, classiquement on va dire et après un moment, la aussi c'est apparu.

J'ai apris un truc aujourd'hui : La raquette ça va être direction sac de congélation zippé à partir d'aujourd'hui. Et dire que ça m'a flingué la moitié de ma soirée hier soir !!!

Bon, je vous poste ma bulle (27x5mn) faite en début de soirée un peu plus tard.

Va falloir que je refasse la MeS et tout ça ce soir moi qui ai tout remballé par dépit...

• 2 mois plus tard...
Posté

Bon, je déterre.

Je b'avais pas ressorti le matis depuis mon dernier message, et la, au sec, à la maison, en pleine journée, je ressort le tout en prévision d'une éventuelle sortie samedi.

Rebelotte, même symptôme. Je branche la raquette sur la monture, j'alimente la monture, pas d'affichage.

Je change d'alimentation, pareil.

Je débranche tout, et ne branche que l'alim direct sur la raquette, bip bip biiipp, et pareil, pas d'affichage.

Y a t il quelque chose que je puisse faire ?

Posté

hello ,je ne suis pas trop calé a ce sujet mais je ne sais pas si dans la raquette tu n'as pas une pile bouton genre 2032 pour la memoire c'est peut-etre cela fait quel beuge.la pile et peut-etre naze.je parle de ca car j'ai eu le soucie dernierement avec mon poste decametrique radioamateur. la plie qui gardé en memeroire les parametres etais hs et avez couler sur le CI de ce faite le poste ne fonctionnais plus...(350€ de reparation)

bonne soirée a tous.

Posté

Je vais tenter le coup mais je n'y crois pas trop. La monture a été achetée en Juillet ou Aout, et ça dur plusieurs années ce genre de piles...

Posté
Salut a tous !

J'ai une EQ6 depuis cet été etce soir, problème.

J'attendais cette nuit depuis quelques jours et la enfin, un bon ciel bien dégagé. Pas mal d'humidité, mais j'ai mes résistances chauffantes, pas de souci de buée.

Je fais mon alignement, me colle sur NGC7536 et lance une 30aine de poses.

Une fois que c'est fait, je me dis je vais me faire IC434.

Je prends la raquette qui m'affiche pleins de caractères super bizarres. Bref je me resoud a eteindre le tout et refaire un alignement etc.

Sauf que lorsque j'allume la monture, j'entends le bip, mais plus rien ne s'affiche sur la raquette. Si j'actionne les touches directionnelles, ça avance sans souci, mais rien a faire avec la raquette.

Quelqu'un a deja eu ce souci ? Raquette HS ? Monture ?

Merci pour votre aide !

Non rien de grave, à priori c'est le LCD qui a un peu froid. Il faut le remettre un peu au chaud et quand tu vois quelque chose alors tu vas dans le menu setup / handset puis tu augmente le contraste pas mal, vers 90% Ainsi tu pourra lire dans le froid, et tu verras que l'affichage sera toujours un peu plus lent à cause du froid. normal, rien de grave.

Posté

Salut.

J'ai eu le même problème il y a deux mois avec la raquette de mon Eq6 goto achetée chez TS l'été dernier.

Échange de courriels et renvoi en Allemagne. Constat : échange nécessaire de l'afficheur.

Ayant interrogé mon interlocuteur sur la fréquence de ce type de panne, voici sa réponse :

"Bonjour,

Rcemment nous avons eu deux comme ca. Mais nous avons vendu plus de 50 depuis mai cet année.

J’ai bien lu que vous ne la laissez pas dehors mais protégez la qui est bien. Mais ca peut arriver quand-même.

Cordialement,

Helmut Eichler

Teleskop-Service"

Posté (modifié)

Bonsoir

Avant que ma raquette grille pour de vrai en la débranchant en marche ou avec une tension trop basse (voir ce post http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=84450) elle avait tes symptômes.

C'était un petit bout de colle thermique qui se baladait à l'intérieur et qui bloquait une touche.

Voir ici :http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81042

Bonne soirée.

Luc;)

Modifié par CATLUC
Posté (modifié)

Attention : si la raquette se débranche accidentellement en cours de soirée il ne faut surtout pas la rebrancher sous tension. Il faut d'abord couper l'alim de la monture et attendre 10s.

Il faut éviter de toucher les contacts du connecteur surtout par temps très froid favorable à l'électricité statique. Il faut d'abord toucher un des pieds de la monture en inox, pour se décharger de l"électricité statique éventuelle (surtout si moonboots isolantes et pull en laine !!!). Ensuite seulement on peut toucher le câble ou la raquette. Une fois branchée, moins de risque.

Même précaution à prendre sur le port ST4. ne pas toucher au contact. Attention surtout aux HEQ5, le port ST4 n'est pas bien protégé contre l"électricité statique ! EQ6 un peu mieux.

Si jamais la raquette se débranche pendant une séance de photo longue pose, pas grave. Ne surtout pas arrêter ni rebrancher la raquette. La monture continue à suivre et à autoguider normalement par le ST4.

Seul cas problématique : si on utilise le câble EQmod USB vers raquette. Dans ce cas il faut tout éteindre, rebrancher et redémarrer de 0.

Modifié par olivdeso
Posté

Bonsoir.

Tu alimentes avec un booster . Je te conseil de vérifier la tension avec un testeur.

J'ai eu de mauvaises surprises avec un booster délivrant 12,8 Volts. Dont une raquette synscan avec les mêmes symptomes.

Il a fallu changer l'écran. Heureusement pour moi, elle est passée en garantie et j'ai changé d'alimentation.

Régis.

Posté (modifié)

Bizarre, 12.8V est tout à fait normal et acceptable pour la monture. C'est même idéal comme valeur...si elle est à peu près constante, ce qui doit être le cas d'un booster puisque c'est une batterie 12V justement. Mais elle ne fera 12V que quand elle est quasiment vide. Quand elle est chargée, elle monte à 13V5 juste après la charge puis redescend à une valeur entre 12V5 et 12V8 qui dépend de la température et de l'usure de la batterie. (ça baisse avec les 2)

Mais Attention de ne pas charger le booster en même temps qu'on utilise la monture : la tension de charge peut monter à plus de 15V avec certaines batteries (tension de fin de charge à 15.3V pour certaines)

La tension d'alimentation doit être de 11 à 15V. Mais comme il y a une chute de tension dans le fil d'alimentation, il vaut mieux avoir une alimentation à 12V minimum. Plutôt prendre plus si on est alimenté sur le secteur. J'utilise une alim 13.8V pour CB., plus de problème de sous tension lors des goto.

En fait la raquette est plus tolérante sur la tension d'alimentation que la monture. La raquette seule peut descendre plus bas en tension, vers 7V min et donc 15V max.

Par contre la monture ne descend pas en dessous de 10V8, en dessous les moteurs perdent des pas et ça devient instable. Le courant augmente pour compenser.

La led rouge de la monture s’éteint à 11v, il y a donc très peu de marge. Il faut toujours garder un oeil sur cette led en particulier lors des goto. Si elle clignote, c'est que la tension est trop faible et la monture risque de perdre des pas. Le goto et le suivit deviennent imprécis.

Une bonne solution pour limiter la chute de tension, surtout en fonctionnement sur batterie, est de changer le câble par un câble plus gros. Un câble de 1.5 ou 2.5mm² pour haut parleur. Avec les câble d'origine très fin, on peut avoir une chute de tension de plus de 1V. Donc sur batterie par temps froid, ça ne marche plus. (déjà eu le cas sur 2 EQ6 avec les câbles d’origine) Avec ce câble plus gros, la chute est divisée par 3 en gros. Aussi attention aux pertes dans les prise multiples allume cigare. Il vaut mieux avoir le minimum de prise possible et le câble le plus court possible.

On peut voir la tension dans la raquette : il y a une fonction voltmètre dans le menu utilities / hand set information. C'est très utile quand on n'a pas de contrôleur et aussi pour vérifier la chute de tension max. On met la vitesse de déplacement au x (rate=9) on va dans ce menu voltmètre et on fait bouger la monture sur les 2 axes en même temps comme lors d'un goto. La tension baisse pendant le mouvement, le min est atteint en 5s environ. (ça dépend de la batterie). On voit tout de suite si la tension descend en dessous de 11V ou si on a de la marge.

Modifié par olivdeso
Posté

Le souci ne vient pas de la tension. J'ai testé sur 2 sources différentes à chaque fois. Bref, la raquette est retournée chez TS, on verra bien ce qu'ils me disent, je suis toujours sous garantie.

Posté

Impec alors, bonne nouvelle.

De toutes façons nous avons montré que le souci venait bien de la raquette, ayant utilisé la mienne il y a 2 semaines pendant plusieurs heures sans souci ;)

Pierre

Posté

Oui absolument, c'est ce qui m'a rassuré ;-)

Après j'aimerai quand même bien savoir ce qui a cloché. Est-ce quelque chose que j'ai fait ? L'humidité ? Je pense que dorénavant, je vais coller la raquette dans une pochette de congélation lors des sorties. Ca la protègera du froid (un peu) et de l'humidité.

Posté

Bah un défaut de fabrication je suppose, une faiblesse.

Oui, la protéger un minimum. Le plastique? Risque de condensation. Je dirais plutôt: juste l'abriter, faire une sorte d'auvent, ou l'accrocher sous la platine porte-accessoires.

Pierre

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.