Aller au contenu

Jupiter du 9/11/2011 au C8


ricounet

Messages recommandés

Salut tout le monde !

 

Vous ne le trouvez pas bizarre ce titre ? ... Allez, cherchez bien ... Ricounet, Ricounet ... il n'avait pas un NexStar 6SE avant ? Tiens, il a acheté plus gros finalement ?

 

Que nenni, que nenni ! ... Retour sur une histoire vraiment pas croyable ... :b:

 

Un astronome amateur sévissant sur ce forum et sur celui d'en face, habitant le pays des trous qui fument et des trous qui pètent (enfin, qui fumaient et qui pétaient il y a bien longtemps !) avait un C8 carbone qui encombrait son salon et qui faisait pester sa dulcinée.

 

Et v'la t'y pas qu'un beau soir de septembre je reçois un MP de ce passionné d'astronomie et, en particulier, d'imagerie solaire façon Alan Friedman (ah, ah, j'en vois certains qui ont déjà trouvé de qui je voulais parler !) qui m'écrit ceci (je cite par un copier-coller mode feignasse) : "Si tu passes en Auvergne, fais moi signe, et si tu fais des aller / retours, je te prête mon C8 même pour 6 mois => je passe en mode dormeur de nuit. C'est sérieux et simplement amical => je ne me sers pas de mon C8 et pendant un temps, je préfère te le prêter plutôt que de me faire "engueuler" par ma douce qui ne supporte plus de le voir faire décoration (et elle a raison je crois bien). Si des fois ... passes un coup de fil, ce serait avec sincère plaisir => j'aime que les objets vives, je serai donc content qu'il serve."

 

Ça ne vous en bouche pas un coin à vous ? Et bin moi j'en suis tombé sur le c.. ! Il ne me fallait pas me le dire 2 fois et, à l'occasion du week-end de la Toussaint, je suis descendu voir Stéphane (stphane ici, st2phane là-bas).

 

Donc première lumière "ricounesque" du C8 de Stéphane :

 

Au foyer (filtre IR-Block) :

jup01201111092137536716.png

 

A la barlow x2 (filtre IR-Block) :

jup07201111092215018751.png

 

A la barlow x2 (filtre IR-Pass) :

jup1120111109223351390.png

 

A la barlow x2 (filtre 23A) :

jup12201111092247020467.png

 

En bonus, Aristarque, barlow x2 (filtre 23A) :

jup15201111092300430154.png

 

Bon, la collimation n'est pas parfaite non plus (je n'ai pas réussi à la faire correctement à cause des conditions de turbulences très moyennes de ce soir) et il me faudra un peu de temps pour que je le prenne en main ce C8. La monture du N6 est un peu limite pour le C8 (plus de poids, MAP plus difficile à faire à cause d'un temps d'amortissement des vibrations plus important, ...) mais je sens qu'on va faire un petit bout de chemin sympa ensemble ce C8 et moi ... jusqu'à notre inéluctable séparation :cry:

 

Encore un très très grand merci à toi Stéphane pour ta gentillesse ainsi qu'à ta femme pour votre accueil en Auvergne (ah, ta p'tite eau de vie de poire à la fin du repas :wub:)

 

Hé, Steph, tu peux dormir tranquille, je te le rendrai ton C8 … maintenant que tout le monde est au courant :cheesy:

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric,

 

Super sympa ce geste de Stéphane. :1010:

 

Il le met entre de bonnes mains.

 

Ces première images sont très réussies.

 

Avec une turbulence plus discrète et une collimation aux petits oignons, tu voilà paré pour nous faire encore de belles Jupiter, Mars et Saturne. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric,

Quelle belle histoire! Ca fait du bien à lire de bon matin :-) J'sais pas si c'est ça l'esprit Amstram mais moi ça m'plaît beaucoup! Bravo Stéphane! J'crois qui va causer ton C8 ;-)

Bravo Eric pour ces premières lumières TRES prometteuses!

Excellente journée!

Sébastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour les images et l'heure du post. Et en plus tu l'auras pour Saturne en Février et Mars en Mars.

 

Respect pour le geste.

Ma douce se plaint aussi... De là à prêter mon Mak à Ricounet, pfff, non j'peux pas ... chui trop possessif :be:

 

Par contre, je veux bien qu'on me prête un C11 (et la monture qui va avec, sinon ça n'a aucuin intérêt :D). 6 mois ? Plus ?

 

Non, je plaisante. Bon, c'est pas interdit non plus...

 

Encore bravo à tous les deux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chibani
...

Un astronome amateur sévissant sur ce forum et sur celui d'en face, habitant le pays des trous qui fument et des trous qui pètent (enfin, qui fumaient et qui pétaient il y a bien longtemps !) avait un C8 carbone qui encombrait son salon et qui faisait pester sa dulcinée.

...

 

Je me connais moi, à la place de Steph j'aurai gardé mon C8" et proposé ma dulcinée ! :dragon:

 

 

Sinon on s'attend à 6 mois de belles images comme celles-ci.

 

(ça va être dur la restitution)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin tiens voilà, je sais plus ou me mettre moi ...!ph34r!

Merci Eric de ton chaleureux remerciement et de ton passage au pays des trous qui fument et des fromages qui ont gardés l'odeur des trous qui pètent.:D

 

Eric, je suis vraiment satisfait que ce tube soit entre tes mains.:)

Sinon, la poire c’était une prune … mais bon, après une bonne bouteille de St Estéphe et à la troisième prune … pffff, moi aussi je les aime toutes ! :amigos:

 

 

Bon bien je me lance et je vais profiter de l'occasion donnée pour raconter un peu de l'histoire de ce tube :

 

C'est un C8 que j'ai mis 18 mois à choisir => j'en ai passé 4 en occas avant de ne garder que le meilleur et c'était celui-ci.

 

Autant dire qu'Eric à la pression :be:: c'est le meilleur C8 que j'ai eu l'occasion de tester, et en plus c'est une version carbone :p(Les différences d’un tube à l’autre ne sont parfois pas juste subtiles …).

 

Un moment j'en avais 3 à tester en même temps :

100911054ebb87199a9f6.jpg

z'avez reconnu le carbone avec un antique chercheur de C8 orange ...

 

Voyage au pays des étoiles et des Touaregs :

C'est un C8 que j'ai emmené dans le désert Tunisien avec une classe de terminal que je ne connaissais même pas (déplacement en bénévolat sur mes congés ; je ne suis pas dans l'éducation).

 

La malle du C8 bien entourée par mes djeun's. Là c'était avant la fouille ! c'était chaud bouillant ...!panpan!:bye2: J'ai encore échappé au touché rectal, de peu ...

100913364ebb87b0682f9.jpg

 

Un vrai rêve que j'ai vu se concrétiser : observer dans le désert et passer 10 jours avec des jeunes qui le soir me demandaient de venir discuter avec eux, évoquer leurs vies, angoisses, regard sur notre monde, bonheurs et problèmes.

 

J'ai des souvenirs émouvants de ces jeunes venant m'entourer à l'heure du repas.

De grandes déconnades à faire des courses de dromadaire, des matchs de foot ou pour la première fois des jeunes Tunisiens prenaient des buts par des filles pour une heure après leurs expliquer comment les navigateurs faisaient pour se situer grâce aux étoiles et au Soleil ...

Tenter de donner un sens à notre place dans l'univers, faire ressentir les notions d'infini autrement que par les devoirs de math, montrer des étoiles naissantes et d'autres mourantes.

Au final et après 10 jours, c'est eux qui me prenaient les cartes et les jumelles pour me montrer des objets du ciel ! Inoubliable ...

 

Grace à eux et avec ce C8, j'ai un peu vécu "le cercle des poètes disparus" ! Un moment fort et unique dans une vie ...:rolleyes:

Je leurs dois beaucoup !

 

Offrande au Ciel :

100914474ebb87f77fe2f.jpg

 

Les profs encadrants en étaient un peu sur le cul de constater qu'une classe entière pouvait fonctionner de la sorte et travailler avec un gars un peu hurluberlu débridé, anticonformiste mais sérieux.

 

Votre serviteur, facile à reconnaître avec son sourire enjôleur ...:lu:

100917184ebb888e0d5e4.jpg

 

Bon voilà, on arrête d'en parler, et maintenant fais voir ce que tu sais faire Eric !;)

 

Bin pas mal du tout pour une première prise en main. Les vues filtrées IR sont vraiment chouettes.

Ça manque peut-être un poil de contraste mais vu l’heure de post, tu as du mérite !

C'est chtement prometteur et je sais que tu vas faire bien mieux.

Aristarque est sympa aussi. Beau choix ; c'est une formation que je trouve toujours magique à observer.

 

 

Ça y'es, mon C8 s’ébroue et reprends vie : je suis content !:p

(Désolé pour la longueur de ce post, mais il fallait)

PS : Si quelqu'un à au fond du garage une ancienne FS152 à me prêter ... Quooooi ? je demande pas la Lune, pas une TAO150, juste une ancienne FS !

 

L’épitaphe ci-dessous, ça veut aussi dire qu’il faut savoir saisir les occasions quand elles se présentent. Une seule vie et 10000 choses à faire.

 

Amicalement et ému ...

Stéphane

Modifié par stphane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouf, y a même la couleur :(

Bon sinon Eric, elles sont superbes tes images avec ton nouveau C8. Heuuu c'est pas le tient, au zute:be:

A quelle heure as tu shooté car j'ai la même à la maison ? 22h50 ?

Amicalement;)

Franck

 

La 1 à 21:38 TU,

La 2 à 22:15 TU,

La 3 à 22:34 TU,

La 4 à 22:47 TU.

 

Salut Eric,

 

Super sympa ce geste de Stéphane. :1010:

 

Il le met entre de bonnes mains.

 

Ces première images sont très réussies.

 

Avec une turbulence plus discrète et une collimation aux petits oignons, tu voilà paré pour nous faire encore de belles Jupiter, Mars et Saturne. ;)

 

Merci Phil !

 

Salut Eric,

Quelle belle histoire! Ca fait du bien à lire de bon matin :-) J'sais pas si c'est ça l'esprit Amstram mais moi ça m'plaît beaucoup! Bravo Stéphane! J'crois qui va causer ton C8 ;-)

Bravo Eric pour ces premières lumières TRES prometteuses!

Excellente journée!

Sébastien

 

Bravo pour les images et l'heure du post. Et en plus tu l'auras pour Saturne en Février et Mars en Mars.

 

Respect pour le geste.

Ma douce se plaint aussi... De là à prêter mon Mak à Ricounet, pfff, non j'peux pas ... chui trop possessif :be:

 

Par contre, je veux bien qu'on me prête un C11 (et la monture qui va avec, sinon ça n'a aucuin intérêt :D). 6 mois ? Plus ?

 

Non, je plaisante. Bon, c'est pas interdit non plus...

 

Encore bravo à tous les deux

 

Oui, Stéphane a vraiment un grand coeur, c'est rare de rencontrer des gens comme ça :rolleyes:. Peut-être l'esprit astram, oui, mais c'est quand même pas banal !

 

Ricounet, Ricounet ...

Ca me dit quelque chose, tu n'avais pas un NexStar 6SE avant ?

Tiens, tu as acheté plus gros finalement ? :?::D

 

Gaffe sur ta Jupiter au 23A on voit 2 traits de registration.

Sinon pour une première, c'est réussi ! ;)

 

Albéric

 

Tu as raison, pas beau ... argh !

 

Salut Éric,

Alors là ça va cartonner sévère le ricounet avec un c8 :be:

d'abord bravo pour les images qui sont superbes surtout celle au foyer.

Et bravo à Stephane pour son geste ;)

 

Merci ! A moi de jouer maintenant ! J'ai intérêt à assurer ...

 

Super Eric ! La premiere est top: et maintenant la couleur !

 

Bin, moi devoir acheter une RaF ... c'est bientôt Noël !

 

Je me connais moi, à la place de Steph j'aurai gardé mon C8" et proposé ma dulcinée ! :dragon:

 

 

Sinon on s'attend à 6 mois de belles images comme celles-ci.

 

(ça va être dur la restitution)

 

Ah, ah, très drôle ! Je ne pense pas que Stéph aura le même point de vue ;)

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila, vous connaissez un peu mieux Stéphane maintenant !

 

Pinaise, tu m'fous une sacrée pression là, mec ! Ah, au fait, désolé pour la prune ... elle était tellement bonne, j'en suis encore tout retourné ... je m'disais aussi qu'y avait pas seulement que d'la pomme !!!

 

"V6NkebmMXjQ" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

A ben te voilà bien équipé avec un C8 qui a l'air de bien marché ! Tes premières sont tout à fait remarquable, vivement que les conditions te soit clémente ;)

 

Et pi l'histoire de ce prêt ainsi que le récit raconté par Stéphane, j'adore, il va avoir une sacré histoire ce tube là ! Longue vie à lui !

 

Bonne continuation

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

A ben te voilà bien équipé avec un C8 qui a l'air de bien marché ! Tes premières sont tout à fait remarquable, vivement que les conditions te soit clémente ;)

 

Et pi l'histoire de ce prêt ainsi que le récit raconté par Stéphane, j'adore, il va avoir une sacré histoire ce tube là ! Longue vie à lui !

 

Bonne continuation

Romain

 

Merci Romain mais j'ai encore du boulot, la collimation à faire correctement notamment :confused:. D'autant pas facile car l'aspect des anneaux en intra et extra-focal est différent (shifting ?) ... je n'avais pas ce problème avec mon N6 ...

 

Pour l'histoire et la vie d'un tube, je commence à croire Lamartine :

"Objets inanimés, avez-vous donc une âme

Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer ?"

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joli tout ça, ton Aristarque aussi est bien réussi!

 

Salut Eric:).Tout ça promet,de belles images pour une première au C8:):)!!

 

Jean Louis

 

Merci à vous deux :be:

 

Oulala, je sens que ça va être dur de le rendre... ;)

 

Non, ce qui serait dur, ce serait de reprendre le C6 derrière :be:. Mais je compte faire évoluer mon setup de toute manière l'année prochaine. Le prêt de son C8 par Stéphane n'est donc pas pour moi un cadeau "empoisonné", simplement une gentille manière de me donner le temps de faire des économies :D

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant pas facile car l'aspect des anneaux en intra et extra-focal est différent (shifting ?) ... je n'avais pas ce problème avec mon N6 ...

 

Yo Eric,

Tu décris un défaut de sphéricité.

En fait je n'ai jamais vu un C8 sans défaut de sphéricité plus ou moins prononcé. Il doivent être rare car j'ai bien du mettre l'oeil à une dizaine de C8.

 

Pour je crois tous les utilisateurs attentifs de C8 et +, c'est à considérer comme normal et attendu sur les SCT courants. C'est LE défaut de forme d'un SCT.

La difficulté c'est de quantifier en Lambda et dire si c'est gênant sur le foyer.

 

On considère que c'est un défaut pouvant être gênant en stellaire grand champ mais pas (ou peu) en planétaire => la propreté de la concentration sur l'image de diffraction n'est pas (peu) affectée. L'astigmatisme est bien moins tolérable et vicelard.

 

Après attention tout de même, la sphéricité (sa visualisation, pas la forme) est très dépendante de la mise en T°c et amplifiée par la turbu donc aussi par le diamètre

 

Tu me rediras ça lors d'une soirée peu turbulente ...

Le vrai test reste la visibilité et contraste de la figure d'airy en focalisant une brillante à >2D.

C'est surtout là que tu peux constater les défauts les plus importants d'un scop.

 

La colim, fait-là simplement sur l'image aux disques les plus prononcés (en extra-focale, il y a de fortes chances).

 

Dans le lot des C8 longuement testés, j'en avais un qui avait moins de sphéricité, mais le disque d'Airy était moins propre => petite perte de contraste à prévoir, et confirmée en visuel terrestre. Je pense qu'il était moins doux au polissage (état de surface)

 

Bonne suite et bon plaisir.

 

Bon les gars, si vous croisez Eric vous savez quoi lui offrir maintenant ...

 

Une bonne chtite prune !:p

 

Apluch

Stéphane

Modifié par stphane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou une chtite poire.

Au bout de 3, c'est du pareille au même pour peu qu'elle soit bonne !

 

(A y regarder encore, les 2 premières images me bluffent pas mal ... quand sera-t'il par temps calme !!!!!!)

Modifié par stphane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou une chtite poire.

Au bout de 3, c'est du pareille au même pour peu qu'elle soit bonne !

 

(A y regarder encore, les 2 premières images me bluffent pas mal ... quand sera-t'il par temps calme !!!!!!)

 

C'est à jeun qu'il faut regarder mes images ... toi, t'as ressorti ta prune, hein ? ... canaillou !!!

 

(eh, bois pas toute la prune, gardes-en pour mon retour dans 6 mois :D:D)

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'IR block avec la barlow est super belle, bravo!

 

Merci Flavius ;). Il m'a fallu pousser fort les curseurs d'ondelettes et je n'aime pas trop ça ! Ça prouve surtout aussi que l'acquisition n'était pas top, mais je sais pourquoi (collim' principalement, turbu un peu aussi sans doute). La prise à l'IR pass est plus un test qu'autre chose, pas probant d'ailleurs pour l'instant. Je m'attendais à mieux avec le filtre rouge 23A, à retenter aussi dans de meilleures conditions ...

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à jeun qu'il faut regarder mes images ... toi, t'as ressorti ta prune, hein ? ... canaillou !!!

 

(eh, bois pas toute la prune, gardes-en pour mon retour dans 6 mois :D:D)

 

Eric

 

:D:D:D

Moi j'ai connu une Polonaise qui en prenait au p'tit déjeuner... Mais faut r'connaître... C'est plutôt une boisson d'homme :b:

Ah ça d'vait être bien sympa au pays des trous qui... et des fromages qui... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Seb,

Moi je ne suis pas sectaire hein.

 

Si ta Polonaise sais aussi conduire un tracteur, tu peux lui donner mes coordonnées.:wub:

102143464ebc3782d203d.jpg

Autant je peux ressembler à Michel Blanc, autant Eric binnnn, heuuuuu ... pas très Polonaise :confused: ... si ! juste un peu en fin de repas son accent aurait pu faire illusion. Mais juste son accent hein :be:

Modifié par stphane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit armagnac, ça te dit ? :be:

 

Sinon, je suis sorti ce soir, ciel vraiment calme, tâche Airy vraiment nette sur Capella (pourtant pas très haute dans le ciel), mais au moment de commencer à imager de vilains nuages bas sont venus à toute vitesse envahir le ciel toulousain et le vent s'est levé en rafale.

Bref, tout le matos installé et mise en température pour nada. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stéphane fais gaffe quand même... Eric a ton C8... Enfin j'dis ça, j'dis rien... Bon ben j'dis rien alors ;-)

Pour la Polonaise, j'veux bien mais ça doit prendre plus de place qu'un C8 : ta belle est elle ok? Après si c'est juste pour le tracteur faut voir... T'as proposé à Eric? ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit armagnac, ça te dit ? :be:

 

Bas-Armagnac ? 20 ans d'âge ? Fait pêter l'bouchon !!!

 

Sinon, je suis sorti ce soir, ciel vraiment calme, tâche Airy vraiment nette sur Capella (pourtant pas très haute dans le ciel), mais au moment de commencer à imager de vilains nuages bas sont venus à toute vitesse envahir le ciel toulousain et le vent s'est levé en rafale.

Bref, tout le matos installé et mise en température pour nada. :cry:

 

Pas d'bol :confused: C'est bouché sur Paris ce soir, verra demain ...

 

Stéphane fais gaffe quand même... Eric a ton C8... Enfin j'dis ça, j'dis rien... Bon ben j'dis rien alors ;-)

Pour la Polonaise, j'veux bien mais ça doit prendre plus de place qu'un C8 : ta belle est elle ok? Après si c'est juste pour le tracteur faut voir... T'as proposé à Eric? ;-)

 

J'comprends rien à vos histoires de tracteuse polonaise ... c'est pas cochon au moins ? :D:D

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.