Aller au contenu

Filtre anti-pollution lumineuse


lebibi

Messages recommandés

Bonjour, j'ai reçu mon LB 305 la semaine dernière et les 1ères observations m'ont ravies. Toutefois, de mon jardin, je subis une pollution lumineuse certaine (proximité de lampadaires, qui en plus se reflètent sur les murs des habitations avoisinantes).

J'ai vu qu'il existait des filtres anti pollution lumineuse mais j'avoue être un peu perdu.

Sauriez-vous ce que je dois prendre ?

De même, il en existe en 2" et 1,25". Que dois-je prendre, sachant que j'ai des oculaires dans les 2 tailles et un crayford 2" avec réducteur à 1,25" (mais je ne sais pas comment se met un filtre...).

Merci par avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi un "LB 305"??? :confused:

 

les 1ères observations m'ont ravies.

Content que tu sois ravie. :)

 

Souvent le filtre se visse au bout de l'oculaire. ;)

 

Les filtres LPR ou 'SkyGlow' sont efficaces seulement sur le fond de ciel, c'est à dire la lueur produite par toute une région.

Pour les lampadaires (lumière directe), une carabine à plombs ou une pince coupante un bon oeilleton ou un écran peuvent faire des miracles. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Tout dépend du type de pollution lumineuse...

 

car si c'est une pollution "grave", avec mélange d'éclairages divers (led, néons, sodium, ...), un filtre ne te fera pas gagner énormément.

 

Par contre, si c'est comme chez moi, à savoir un ciel essntiellement périurbain avec quelques lampadaires oranges à proximité, un filtre UHC me donne des résultats fort satisfaisants sur la plupart des nébuleuses.

 

A noter enfin que ces filtres fonctionnent par contraste: ils éliminent simplement une partie des longeurs d'onde (de manière large ou très précise suivant le type) pour ne conserver que ce qui tourne autour des raies d'émission des nébuleuses. Donc ils sont totalement inutiles sur les amas et les galaxies...

 

Pour résumer:

 

  • si pollution grave: un filtre ne changera pas énormément les choses
  • Si pollution moyenne ou essentiellement "orange": un filtre de type UHC est le plus général et donc aura un effet sur la plupart des nébuleuses
  • d'autres filtres existent (OIII,...) mais ils sont beaucoup plus spécifiques à certaines nébuleuses bien particulières. Ils éteignent quasiment les étoiles et donnent une dominante colorée (forcément, vu qu'ils sont étroits). Donc à proscrire sauf si on sait exactement ce qu'on fait
  • diamètre: l'ai pris un 2 pouces, que je visse sur mon renvoi coudé...comme ça pas besoin de changer le filtre à chaque fois que je change d'oculaire...plus facile et moins de risque de retrouver le filtre dans la pelouse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai reçu mon LB 305 la semaine dernière et les 1ères observations m'ont ravies. Toutefois, de mon jardin, je subis une pollution lumineuse certaine (proximité de lampadaires, qui en plus se reflètent sur les murs des habitations avoisinantes).

J'ai vu qu'il existait des filtres anti pollution lumineuse mais j'avoue être un peu perdu.

Sauriez-vous ce que je dois prendre ?

De même, il en existe en 2" et 1,25". Que dois-je prendre, sachant que j'ai des oculaires dans les 2 tailles et un crayford 2" avec réducteur à 1,25" (mais je ne sais pas comment se met un filtre...).

Merci par avance pour votre aide.

 

Bonjour,

 

Sur un Newton, le filtre se visse en général dans la jupe (le coulant) de l'oculaire: en retournant l'oculaire, on trouve un pas de vis interne destiné à recevoir les filtres: c'est donc en fonction du coulant (2 pouces-50.8mm ou 1.25 pouces 31.75) qu'on choisit la taille du filtre.

La plupart des filtres étant destinés à mieux révéler les objets faibles du ciel profond (nébuleuses la plupart du temps), et ces objets étant mieux visibles à faible agrandissement et en champs larges, c'est sur les filtres 2 pouces qu'on a tendance à s'orienter, car ces objets s'observent mieux avec des oculaires 2 pouces de focale moyenne ou longue. Mais rien n'interdit de les observer avec des oculaires 1.25 pouces, et le filtre devra être choisi en fonction.

Mais ce n'est pas une règle absolue, ni générale. Les pratiques et les préférences en fonction des objets observés et des agrandissements qu'on veut en avoir selon le matériel dont on dispose varient: j'utilise personnellement un OIII et un UHC-E en 2 pouces, puis j'ai complété avec un UHC 1.25 pouces, choix aussi un peu dicté par le matériel et les oculaires que j'avais au moment de l'achat.

Pour du planétaire, je viens d'acquérir un Sirius NPC en 1.25 (forcément, car on observe avec de forts grossissements qu'on obtient en général avec des oculaires 1.25 pouces).

Voici une page avec pleins d'infos sur les filtres en fonction de l'usage qu'on veut en avoir:

http://www.cloudynights.com/byauthor.php?author_id=2 (sélectionner avec mot-clé "filtre")

C'est "assez complet" :be:

Plus ciblé:

http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=1520

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question: quand on a un seul filtre et qu'on veux changer de grossissement c'est pas un peu penible a chaque fois de sortir oculaire /devisser filtre/ visser filtre sur autre oculaire/remettre oculaire?

 

Bonjour,

 

Ben, il y a des roues à filtres: faut simplement être sûr qu'en en utilisant, il n'y aura pas de problèmes dans le tirage et la mise au point pour un téléscope donné: normalement, ça devrait bien se passer.

C'est vrai que c'est parfois un peu fastidieux.

Avec une lulu, je mets les filtres sur le renvoi coudé (côté lulu bien sûr :be:) et je change d'oculaire comme je veux sans manips de filtres.

Ceci dit, sur mon Newton, j'ai remarqué une sorte de pas de vis sur la partie interne du tube du porte-oculaire: faudrait que j'essaie d'en visser un ...

D'ailleurs, c'est parfois non seulement un peu fastidieux, mais je remarque que sur des oculaires dont la face interne du coulant est noircie de façon un peu "superficielle" pour éviter des réflexions internes, le vissage/dévissage permanent peut user ce revêtement noircissant :confused: . Ca dépend très probablement de la qualité de fabrication de l'oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention , il y a une différence entre un filtre antipollution ('LPR' = 'Light Pollution Reduction') et un filtre UHC ('Ultra High Contrast').

 

Le LPR est utilisable sur tous les objets, il ne filtre que la lumière artificielle (le halo orange du ciel) et laisse passer tout le reste. Il restitue une image qui semble naturelle mais avec moins de PL.

 

l'UHC fait l'inverse: il filtre tout sauf la lumière des nébuleuses. Non seulement l'image est plus sombre, mais elle présente une dominante bleue. Les étoiles et la lumière blanche sont affaiblies ce qui met en évidence les nébuleuses (Ha, Hb, OIII). Ce type de filtre est inutilisable sur autre-chose que les nébuleuses (galaxies, amas,...).

 

Quoi qu'il en soit, il faut éviter les filtres chinois bon marchés et privilégier les marques reconnues. Exemples:

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p511_Baader-Skyglow-Neodymium-2--mehr-Kontrast-an-Mond-Planeten.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2580_Hutech-IDAS-2--nebula-filter-LPS-P2-for-Deep-Sky-photography.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p331_CLS-Filter---2----Astronomik.html

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p488_Baader-Planetarium-2--UHC-S-L-Booster-Filter-Photo---Visual.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p325_UHC-Filter---2----Astronomik.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1568_Lumicon-UHC-Filter---2----fuer-Fotografie-und-Beobachtung.html

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Ceci dit, sur mon Newton, j'ai remarqué une sorte de pas de vis sur la partie interne du tube du porte-oculaire: faudrait que j'essaie d'en visser un ...

 

C'est la raison qui m'a fait acheter les filtres UHC et OIII en format 2" !

 

Ces filtres se vissent sur le bas del jupe du tube porte oculaire fileté et voilà !

 

Il faut tout de meme vérifier que la longueur du barillet de l'oculaire 1,25" n'arrive pas a toucher la surface du filtre lui meme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.