Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

JComme toute source efficace d'apprentissage, ce site, et notamment ce forum, me fait me poser 10 questions à chaque fois que l'on m'apporte une réponse. Je ne m'en plains pas, bien au contraire !

C'est une marque de santé sur votre capacité à donner des réponses, et sur ma curiosité.

Donc.... les oculaires !

Une question concernant la marque TELEVUE.

J'ai pu repérer au moins 4 modèles (Delos / Ethos / Panoptic /Nagler) avec à chaque fois des focales "communes", (Les Panoptic ont plutôt des grandes focales), et ils ont aussi un autre point commun, ils sont tous considérés comme des oculaires "grand champ". .

D'où ma question : pour une focale donnée (par exemple...vers 13mm, ou 24mm) quelles sont les differences entre Nagler et Delos, ou entre Delos et Ethos, etc....). Sur quels critères peut-on s'appuyer pour fair eun choix ?

Merci bien

Php

Posté

Le champ ;)

Et après le confort, la taille et le poids.

Dis-nous ce que tu cherches pour quoi faire ainsi que ton budget et on te dira quoi choisir.

Et de plus il y a assez souvent des TV dans les PA de WA :be:

Gaffe quand même, la collectionnite des trucs noirs à taches verte vient vite, et c'est addictif :(

je m'étais promis de ne jamais en avoir (je n'en ai que 5 maintenant :()

Il est vrai qu'il y a pire (mais mieux aussi)

Pierre

Posté

Les oculaires Televue sont des oculaires grand champs, indispensables au Dob à F/D faible. Ce sont des oculaires de haute qualité optique mais non équivalente selon les modèles et de grand champs différents ainsi que de focales différentes. Le tout pour un prix... reflétant la qualité optique.

Panoptic : champs 68°, pour les longues focales 19mm et plus (je parle des derniers modèles). Très bons oculaires pas trop cher, de 210 € à 430 €. Le Televue "abordable". Certains modèles qui ne sont plus produits sont recherchés car ont très bonne presse tel le Pano15. Cela donne accès un bon champs à moindre coût (enfin dans cette gamme de qualité bien sûr je ne parle pas d'Hypérions...)

Nagler : champs 82°. Bon oculaire avec à peu près toutes les focales que l'on veut, de 2,5mm à 31mm, à des prix raisonnables : 250 € pour les focales inférieures à 17mm. Best seller, mais qui souffre d'une critique récurrente sujette à débat infini : des couleurs pas très bien respectées avec un jaunissement qui semble plus marqué pour les courtes focales. Mais certains modèles sont des références, tel le Nagler 26 qui (parait-il) t'aspire et te fait plonger littéralement dans l'espace...

Ethos : champs 100°. La Rolls ! Le must, champs énorme, transparence inégalée, supérieure au précédent, des images de grand luxe à un prix... de grand luxe... ça démarre à 500€, quasi le prix d'un Dob 250...

Delos : champs 72°. Excellent oculaire, nouveau chez Televue, pour l'instant que 2 focales 6mm et 10mm. De l'Ethos moins cher car le champs est plus faible. Par contre la qualité optique est époustouflante, le respect des couleurs, la transparence, tout cela abouti à des images remarquables à prix... abordable... 295€ (par rapport aux Ethos mais le champs n'est pas le même encore une fois).

Tu peux voir mes oculaires. Mon prochain achat est un Delos 6mm, à chaque fois que je remet le Delos sur mon PO je tombe par terre ;)

Posté
  Newbie Mais a dit :
Le champ ;)

Et après le confort, la taille et le poids.

Dis-nous ce que tu cherches pour quoi faire ainsi que ton budget et on te dira quoi choisir.

Et de plus il y a assez souvent des TV dans les PA de WA :be:

Gaffe quand même, la collectionnite des trucs noirs à taches verte vient vite, et c'est addictif :(

je m'étais promis de ne jamais en avoir (je n'en ai que 5 maintenant :()

Il est vrai qu'il y a pire (mais mieux aussi)

Pierre

Ah ben c'est gentil de vouloir me dégrossir l'affaire.

Le télescope prévu : Dobson Orion, 305mm, F/d = 5, et surtout.... GoTo !

(livré avec un oc de 28mm, de médiocre qualité je suppose)

Ce que je voudrais : ciel profond, pouvoir englober sur le même champs une belle et grande nébuleuse, grossir un peu un amas, etc...

Mais comme je disposerai d'un suivi, j'aimerais aussi tâter du planétaire. (ben ouias !)

Mon budget.... allez, à la louche...600€ maxi :confused:

Posté
  chaps31 a dit :
Les oculaires Televue sont des oculaires grand champs, indispensables au Dob à F/D faible. Ce sont des oculaires de haute qualité optique mais non équivalente selon les modèles et de grand champs différents ainsi que de focales différentes. Le tout pour un prix... reflétant la qualité optique.

Panoptic : champs 68°, pour les longues focales 19mm et plus (je parle des derniers modèles). Très bons oculaires pas trop cher, de 210 € à 430 €. Le Televue "abordable". Certains modèles qui ne sont plus produits sont recherchés car ont très bonne presse tel le Pano15. Cela donne accès un bon champs à moindre coût (enfin dans cette gamme de qualité bien sûr je ne parle pas d'Hypérions...)

Nagler : champs 82°. Bon oculaire avec à peu près toutes les focales que l'on veut, de 2,5mm à 31mm, à des prix raisonnables : 250 € pour les focales inférieures à 17mm. Best seller, mais qui souffre d'une critique récurrente sujette à débat infini : des couleurs pas très bien respectées avec un jaunissement qui semble plus marqué pour les courtes focales. Mais certains modèles sont des références, tel le Nagler 26 qui (parait-il) t'aspire et te fait plonger littéralement dans l'espace...

Ethos : champs 100°. La Rolls ! Le must, champs énorme, transparence inégalée, supérieure au précédent, des images de grand luxe à un prix... de grand luxe... ça démarre à 500€, quasi le prix d'un Dob 250...

Delos : champs 72°. Excellent oculaire, nouveau chez Televue, pour l'instant que 2 focales 6mm et 10mm. De l'Ethos moins cher car le champs est plus faible. Par contre la qualité optique est époustouflante, le respect des couleurs, la transparence, tout cela abouti à des images remarquables à prix... abordable... 295€ (par rapport aux Ethos mais le champs n'est pas le même encore une fois).

Tu peux voir mes oculaires. Mon prochain achat est un Delos 6mm, à chaque fois que je remet le Delos sur mon PO je tombe par terre ;)

Un grand merci à toi aussi Chaps31. C'est d'une grande clarté ! :D

Posté

Ce serait pour moi? Nag22T4 et Nag 13T6 (ou Nag12T4)

Je ne suis pas du tout objectif, je suis tombé amoureux des Type 4 :ninja:

Un autre qui fait l'unanimité: le Pano 24mm.

D'ailleurs y'a un 300/FD5 qui est commandé :be:

Fais les PA ;)

Pierre

Posté (modifié)

Télévue, c'est surtout l'assurance de ne pas se tromper (comme pentax d'ailleurs)

On a souvent tendance à chercher "moins cher" pour presque aussi bien. Parfois on y arrive, c'est vrai, mais souvent on est déçu lorsqu'intervient la comparaison avec le nagler du voisin.

Soit on garde son matériel soit comme souvent, on finit par passer au TV. Or revendre un oculaire moins "coté" voire pire "exotique" a des conséquences : plus difficile et plus de perte.

Avec un TV d'occasion, au pire si on veut en changer, c'est "facile" et avec une perte modérée (rappel : achat initial d'occasion ... mais il en passe souvent donc c'est très facile avec un peu de temps).

C'est plus rassurant lorsque l'on cherche à obtenir sa gamme idéale (pas si facile).

Bref, un oculaire TV c'est une valeur sûre (qualité optique et mécanique, assurance d'avoir des retours d'expériences nombreux, cote à la revente) et au final prendre directement du TV c'est plus "économique" que d'envisager des solutions de compromis plus risquées.

Personnellement, en restant chez TV. Exit les ethos, mais cela est très personnel. 82° cela me suffit très largement.

En fait, j'aime bien les nagler en longue focale (j'ai le N17 et N26). En focale plus courte, 70° me va comme un gant donc les nouveaux delos qui viennent enfin concurrencer les pentax XL/XW (j'ai le 5 et 7).

Bon ciel

Titix

Ne pas oublier le zoom 3-6mm idéal pour les apos et bien pratique pour les dobsons ouverts (on s'adapte à la turbulence) : que 50° mais de qualité, ce qui tranche avec les autres zooms.

Modifié par Titix
Posté (modifié)
  chaps31 a dit :
Les oculaires Televue sont des oculaires grand champs, indispensables au Dob à F/D faible.

Oui je suis d'accord ils ont cette faculté de corriger un peu certaines aberrations des instruments et notamment la coma (des fd court) et l'astigmatisme. Ça m'arrive de retirer le correcteur avec des Ethos ou des Panoptic et je dois dire que ça reste "regardable" si on ne se focalise pas sur la périphérie du champ ... donc cela ne remplace pas le travail d'un véritable correcteur bien plus puissant de ce point vue là.

chaps31 a dit :

Panoptic : champs 68°, pour les longues focales 19mm et plus (je parle des derniers modèles). Très bons oculaires pas trop cher, de 210 € à 430 €. Le Televue "abordable".

Oui j'ai été aussi très surpris par le champ d'un Pano 19mm, mais je préfère l'Ethos 13mm au final car il me procure exactement le même champ réel malgré un grossissement plus important ;)

chaps31 a dit :

Nagler : champs 82°. [...] Best seller, mais qui souffre d'une critique récurrente sujette à débat infini : des couleurs pas très bien respectées

C'est vrai et c'est parfois un avantage par exemple pour mettre en valeur les nuances subtiles dans les bandes de Jupiter par contre sur la lune on préférera un oculaire plus neutre du point de vue des couleurs (un Pentax XW à coup sûr !).

chaps31 a dit :

Oui 100° c'est pas mal, le placement de l'oeil est facile, on se prend à regarder dans tous les recoins du champ tellement il y a d'espace, un peu comme si on était assis au premier rang au cinéma :) Par contre ce que je n'aime pas c'est la bonnette beaucoup trop souple à mon goût, et comme je me suis habitué à caler mon oeil sur la bonnette bien rigide du Pentax et bien là ça ne marche pas donc je la retire tout simplement ...

chaps31 a dit :

Delos : champs 72°. Excellent oculaire, nouveau chez Televue, pour l'instant que 2 focales 6mm et 10mm.

D'autres focales sont prévues prochainement (dixit al Nagler dans une interview). Je n'ai jamais regardé dedans mais il semble que ce soit du niveau des Pentax XW qui pour moi sont (pour l'instant) la référence du point de vue confort/transparence (cf posts de CN où il y eu comparatifs). chaps31 je me permet de mettre en lien ton post sur le Delos qui était fort intéressant: lien

Moi aussi je cherche un 6mm ou 7mm et entre Pentax et Delos mon coeur balance ;)

Modifié par jgricourt
Posté

A l'approche de Noel je me glisse dans la discussion.

J'envisage de remplacer mon AT Paradigm 12 mm, qui est sans doute la focale la plus utile sur mon SC 6", par un oculaire "de course", puisque c'est celui dont je me servirai sans doute le plus.

Coté TV, pour rester dans l'esprit de cette discussion, mon champ d'hésitation va du Delos 10 mm, au Nag13, en passant par le Nag11. Le Delos a moins de champ et est plus cher, mais semble etre plus neutre optiquement. Le Nag13 a une réputation légendaire (surfaite?) mais je souhaiterais une focale un peu plus courte pour l'associer à ma barlow Ultima les grands jours...reste le 11, dont on parle peu???

Bref un pb cornélien (et encore je circonscris le sujet au TV !) sur lequel vos avis seront les bienvenus.

Posté (modifié)

J'ai remplacé il y a quelques mois mon Nag13T6 par un Nag12T4. Ah c'est certain, pas la même catégorie (2x plus lourd).

Le Nag13 est très bon, mais pour moi (et quelques autres lors de la dernière sortie à Enfer) le 12T4 lui est supérieur. Il y a un confort en plus, une lentille de sortie plus grande, une impression d'immersion qu'il n'y a pas dans le Nag13T6.

J'ai depuis 2 semaines le 22T4 et c'est du même acabit :love:

Le 17T4 est en cours de livraison (et il est dit le meilleur des 3!)

Bien sûr, tous d'occase.

Pierre

Modifié par Newbie Mais
Posté

Alors, puisqu'on en est aux retours d'expériences...

J'adore mon nag13 et mon nag7 T6, je les couple sans problème à la powwermate, mais il y a une légère perte de finesse et de transparence quand on compare l'association 7+powermate au pentax XW3,5 (insensible dans un 350 sur la lune, mais visible sur une faible protu solaire dans un PST).

Je connais aussi très bien le 11 que j'utilise avec Elarwen ou Robton (qui en ont un tous les deux) sur mon 350 et ils valent le 13. :)

J'ai eu l'occasion de tester un nag26T4 parmi d'autres oculaires de même focale, on était 4 à tester, et il n'y a rien eu à dire, il nous a tous mis d'accord et de très loin (finesse, luminosité, piqué, contraste, coma etc etc...).

J'ai également testé un ethos 13 (la 1ère version) et je ne suis pas fan: le relief d'oeil est riquiqui et il faut se coller dessus pour bien voir.

Image nickel par contre, et aucun bord visible.

Posté

merci bien pour tous vos retours et vos conseils, mais............;

Parcequ'il y a tjrs un mais......

Est-ce que ce n'est pas "gacher" que de mettre ces merveilles de technologie optique sur un telescope qui serait....moyen ?

Fan de Hifi, je sais trop ce que donnent des enceintes de rêves si l'ampli qui est juste avant est médiocre. Est-ce la même chose dont on parle ici ?

Le télescope que je voudrais équiper sera sans doute celui-là :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR070 dans la version 305 mm

Est-ce que l'optique et le porte oculaire de ce bestiau "mérite" toutes les merveilles dont vous venez de me parler ?

Posté

tetetete le N26 est un T5 voyons :be:

Ah les nagler Type 4 : 100% sur la même longueur d'onde. Des merveilles ces cailloux.

J'ai aussi fait la collection complète avant de devoir devenir plus raisonnable : il me reste encore le 17mm et il est presque indéboulonable dans ma caisse d'oculaire.

voici la Type 4 familly au complet !

oculaire-naglerT4-lot4.jpg

oculaire-naglerT4-lot5.jpg

oculaire-naglerT4-lot2.jpg

:wub:

Bon ciel

Titix

Posté

Oups vi Type5.

C'est, il me semble, en lisant ton test sur ces oculaires que j'ai acheté le 12T4. Ayant eu en parallèle le 12T4 et le 13T6, j'ai pu les tester sur le même matériel. le 13T6 a été mis en vente en quelques minutes.

Tiens petit jeu du weekend dernier:

le 12T4 dans la Megrez 90 et le 22T4 dans le Dob 150/1200 de Madame.

Etonnant résultat.

Pierre

Posté
  Titix a dit :
tetetete le N26 est un T5 voyons :be:

Ah les nagler Type 4 : 100% sur la même longueur d'onde. Des merveilles ces cailloux.

J'ai aussi fait la collection complète avant de devoir devenir plus raisonnable : il me reste encore le 17mm et il est presque indéboulonable dans ma caisse d'oculaire.

voici la Type 4 familly au complet !

oculaire-naglerT4-lot4.jpg

oculaire-naglerT4-lot5.jpg

oculaire-naglerT4-lot2.jpg

:wub:

Bon ciel

Titix

Salut Titix :).

Ces T4, j'en entends beaucoup de bien , notamment le 12mm T4....(petite discussion avec NewbieMais notamment ;))

Du coup ça me titille mais bon je possède déjà un 13mm T6......Si tu as déjà essayé le 13mm T6, alors j'aimerais avoir tes impressions comparatives.

Amicalement :)

chris

Posté

Par rapport à mon budget (ca tombe presque pile) et le téléscope (Dobson Orion 305mm / Focale 1500mm), vla ce que je m'étais imaginé comme équipement :

28mm (x53) / marque inconnue / Oc fourni avec le telescope

19mm (x79) / Televue Panoptique / 210€ chez O U

12mm (x125) / Televue Nagler / 312€ chez O U

5mm (x300) / Orion Stratus / 110€ chez O U

Vos avis ?

Posté
  Newbie Mais a dit :
Sans aucun doute: OUI

Pierre

Est ce que sur un SC 6 le jeu en vaut la chandelle à ton avis? (sachant que je n'ai pas prvéu de changer de tude tout de suite..plutot de monture)?

Bison

Posté

Cela dépend de ce que tu as déjà.

Un Nag de toutes façons te montrera le meilleur de ton tube (ne parlons pas Nikon ou Pentax).

Et un Nag ou oculaire du même acabit ne se revend pas comme un tube.

Je ne suis pas prêt de revendre mes NagT4 (ou alors pour des Ethos mais je n'ai pas été convaincu).

Philpoi, épluche les annonces, y'a au moins un 12T4 (qui a failli être un des cadeaux de Noël de Madame).

Pierre

Posté
  Philpoi a dit :
Par rapport à mon budget (ca tombe presque pile) et le téléscope (Dobson Orion 305mm / Focale 1500mm), vla ce que je m'étais imaginé comme équipement :

28mm (x53) / marque inconnue / Oc fourni avec le telescope

19mm (x79) / Televue Panoptique / 210€ chez O U

12mm (x125) / Televue Nagler / 312€ chez O U

5mm (x300) / Orion Stratus / 110€ chez O U

Vos avis ?

Moi si j'etais toi je demanderai à OU s'ils acceptent de garder le 28 fourni avec le dobson et qu'ils te fassent une remise sur un panoptic 24.

De plus a la place du 5 mm je prendrai une powermate 2.5 ou une barlow shorty plus.

Avec une PM ca te ferrait 24, 12, 9.6 et 4.8mm

Posté
  Lasilla a dit :
Alors, puisqu'on en est aux retours d'expériences...

J'adore mon nag13 et mon nag7 T6, je les couple sans problème à la powwermate, mais il y a une légère perte de finesse et de transparence quand on compare l'association 7+powermate au pentax XW3,5 (insensible dans un 350 sur la lune, mais visible sur une faible protu solaire dans un PST).

Je connais aussi très bien le 11 que j'utilise avec Elarwen ou Robton (qui en ont un tous les deux) sur mon 350 et ils valent le 13. :)

J'ai eu l'occasion de tester un nag26T4 parmi d'autres oculaires de même focale, on était 4 à tester, et il n'y a rien eu à dire, il nous a tous mis d'accord et de très loin (finesse, luminosité, piqué, contraste, coma etc etc...).

J'ai également testé un ethos 13 (la 1ère version) et je ne suis pas fan: le relief d'oeil est riquiqui et il faut se coller dessus pour bien voir.

Image nickel par contre, et aucun bord visible.

Bonjour

2 versions pour l'Ethos 13 ???

Le relief d'oeil de l'Ethos 13 est sensé être de 15mm (ce qui est loin d'être riquiqui) surtout comparé au 12mm des Nagler type 6.

Je ne comprends pas. La gamme Ethos me tente justement pour ce confort d'utilisation. Est- ce un leurre?

Posté

Les Ethos sont évidement très confortables et 15mm c'est plus que nécessaire ! Bien sûr si on est astigmate et que l'on doit donc garder ses lunettes à double foyer sur le nez c'est surement une autre affaire. Enfin entre un Ethos 13 et un Nagler on est pas tout à fait dans la même cours je crois ;)

Posté

N13 et N12, non je n'ai pas comparé. Le T6 sont nickel pour leur compacité or, je veux du lourd :be:

Je n'aime pas refaire mes équilibrages donc, les T4 sont dans la même gamme de masse que mes pentax XL : parfait.

En plus le relief d'oeil, j'aime ce confort.

Le N26 T5 donc, j'adore aussi mais je suis limite entre bonnette repliée et bonnette dépliée. Avec les T4, on a pas ce problème.

Pour ce nouveau scope : prends toi directement des TV

- pano 27mm (210 euros dans les PA)

- zoom nagler 3-6mm (vraiment génial) (235 euros dans les PA)

http://www.webastro.net/petites_annonces/oculaires-televue-panoptic--nagler-zoom_8726.htm (je connais le vendeur et les oculaires ! pas de différence avec du neuf)

- nagler 12T4 (190 euros !!! dans les PA il y en a même un aute pour 210)

http://www.webastro.net/petites_annonces/oculaire-nagler-12mm-t4_9064.htm

3 TV pour le même prix que toi et avec des PA récentes donc encore jouables (pour le P27 et le 3-6, cela doit encore être "libre")

Bon ciel

Titix

Posté

Bah les Type4 ont du mal à se vendre :(Tout le monde se dit: type4? c'est beaucoup plus vieux que 5 ou 6 donc c'est dépassé :lol:

Remarque, ils ont raison, on les paie moins cher d'occase :be:

Le seul défaut des type4 est leur poids. le 12 pèse presque 3 fois le 13T6! Et le 22 est à 800g!

Ah si, les type4 ne sont pas parfocaux, mais alors pas du tout! :lol:

http://www.televue.com/pdf/literature/Nagler%20Type%204%20Eyepiece%20Instructions.pdf

Pierre

Posté (modifié)
  Titix a dit :
N13 et N12, non je n'ai pas comparé. Le T6 sont nickel pour leur compacité or, je veux du lourd :be:

Je n'aime pas refaire mes équilibrages donc, les T4 sont dans la même gamme de masse que mes pentax XL : parfait.

En plus le relief d'oeil, j'aime ce confort.

Le N26 T5 donc, j'adore aussi mais je suis limite entre bonnette repliée et bonnette dépliée. Avec les T4, on a pas ce problème.

Pour ce nouveau scope : prends toi directement des TV

- pano 27mm (210 euros dans les PA)

- zoom nagler 3-6mm (vraiment génial) (235 euros dans les PA)

http://www.webastro.net/petites_annonces/oculaires-televue-panoptic--nagler-zoom_8726.htm (je connais le vendeur et les oculaires ! pas de différence avec du neuf)

- nagler 12T4 (190 euros !!! dans les PA il y en a même un aute pour 210)

http://www.webastro.net/petites_annonces/oculaire-nagler-12mm-t4_9064.htm

3 TV pour le même prix que toi et avec des PA récentes donc encore jouables (pour le P27 et le 3-6, cela doit encore être "libre")

Bon ciel

Titix

Je me suis renseigné pour le 12mm T4 à 190 euros. Le proprio m'a fait savoir qu'il était vendu.......

Peut-être que je lui ai demandé trop de renseignements aussi et que ça l'a gavé de de répondre précisément.....:D

A tenter donc.....

chris

Modifié par chris29
Posté
  jujulolo a dit :
Moi si j'etais toi je demanderai à OU s'ils acceptent de garder le 28 fourni avec le dobson et qu'ils te fassent une remise sur un panoptic 24.

De plus a la place du 5 mm je prendrai une powermate 2.5 ou une barlow shorty plus.

Avec une PM ca te ferrait 24, 12, 9.6 et 4.8mm

Pour info OU ne remplace pas (plus) les oculaires fournis avec les tubes, le lot arrive ensemble.

Juste un mot sur le choix du Dob'. Tout le monde dit Kepler-Orion... Tout ça c'est du pareil au même. Par contre si tu pars sur un Dob', donc tu es un amoureux des balades dans l'espace personnellement je ne pense pas que l'intelliscope et autre GOTO soit une bonne idée à cause du coût ! Tu monte un Telrad (60 euros) sur ton tube et trouver les objets ne te posera pas (trop) de problème, le surcoût de l'électronique est pour moi non justifié et surtout tu peux investir beaucoup mieux.

Si tu passes d'un Orion GOTO 305 à un Kepler tu économise 600 euros !!! Et tu ne perds en rien en qualité !!! 600 euros ! ho les beaux Televue à venir !!!

Juste une remarque j'ai un 254mm déjà à transporter c'est un peu sportif, un 300 ça doit être encore pire... Tiens en compte, tout dépend de ta motivatin, tes biceps, la taille de ta voiture, la distance de ton lieu d'observation (entre 20 min de voiture et passer du salon au jardin...)

Posté
  chaps31 a dit :
Pour info OU ne remplace pas (plus) les oculaires fournis avec les tubes, le lot arrive ensemble.

...)

T'as pas du demander assez gentiment alors ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.