Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

D'accord avec les collègues sur la nagler T4. Le 22T4 sera excellent sur ce tube (ainsi que sur les SCT). Le 12T4 est très bien aussi, mais perso il y a un domaine ou je le trouve en retrait par rapport au 13T6, C'est la définition en planétaire, mais ça ne s'applique pas trop ici. Sinon meilleure immersion et position avec le 12,

Un Ethos 13 peut avoir du sens, avec éventuellement une barlow pour le planétaire.

Posté
  Newbie Mais a dit :
Y'a un 26T4? :langue15:

Tu veux dire 26T6 sûrement ;)

Pierre

Je voulais dire T5, comme ça a été corrigé plus haut.

C'est la même formule optique que le 31.

Philpoi a dit :
merci bien pour tous vos retours et vos conseils, mais............;

Parcequ'il y a tjrs un mais......

Est-ce que ce n'est pas "gacher" que de mettre ces merveilles de technologie optique sur un telescope qui serait....moyen ?

J'ai mis mes nagler sur mon vieux 114 (ok, il a un super miroir) et ça m'a fait redécouvrir le ciel.

Mathed a dit :
2 versions pour l'Ethos 13 ???

Le relief d'oeil de l'Ethos 13 est sensé être de 15mm (ce qui est loin d'être riquiqui) surtout comparé au 12mm des Nagler type 6.

Je ne comprends pas. La gamme Ethos me tente justement pour ce confort d'utilisation. Est- ce un leurre?

Oui, 2 versions: il a été aminci.

La sensation de gêne à l'oculaire dépend beaucoup de gens et de leur vue... Je sais que Fiontus et moi (on l'a testé ensemble), on n'a pas aimé plus que ça son confort, même si le champ est gigantesque! :D

jgricourt a dit :
Les Ethos sont évidement très confortables et 15mm c'est plus que nécessaire ! Bien sûr si on est astigmate et que l'on doit donc garder ses lunettes à double foyer sur le nez c'est surement une autre affaire. Enfin entre un Ethos 13 et un Nagler on est pas tout à fait dans la même cours je crois ;)

Avec 13mm de focale, même sur des F/D courts, la pupille de sortie est généralement assez petite pour que la vision à l'oculaire ne soit pas entachée d'astigmatisme.

On peut donc tout a fait quitter les lunettes.

Newbie Mais a dit :
Le seul défaut des type4 est leur poids. le 12 pèse presque 3 fois le 13T6! Et le 22 est à 800g!

Ah si, les type4 ne sont pas parfocaux, mais alors pas du tout! :lol:

Mais il semblerait que le 26T5 soit parafocal avec le 17T4... !pomoi!

Posté
  Lasilla a dit :

Oui, 2 versions: il a été aminci.

La sensation de gêne à l'oculaire dépend beaucoup de gens et de leur vue... Je sais que Fiontus et moi (on l'a testé ensemble), on n'a pas aimé plus que ça son confort, même si le champ est gigantesque

Bonsoir Lasilla

Ce que je ne comprends pas c'est que l'Ethos a un relief d'oeil supérieur à celui d'un Nagler T6, donc s'il te procure une gêne à l'observation cela devrait être pire avec le Nagler? Ou il y a t-il une autre donnée (style diamètre de la lentille de sortie ou que sais-je) qui vient brouiller la donne.

Perso j'ai des types 6 (13/11/9mm) et je les trouve vraiment à la limite au niveau confort d'utilisation. Les 82° ne me sont pas accessibles en totalité.

Posté

Pour le suivi, effectivement, c'est une bonne chose, j'attends d'ailleurs depuis presque un an ma plateforme EQ (dobson factory mais cela devrait venir :rolleyes:)

Une plateforme équatoriale, c'est bien car là au moins on conserve un haut degré de liberté.

Quitte a prendre du chinois et tout en restant dans un budget jouable, je prendrais juste les optiques avec une monture serrurier de chez Martini (http://www.dietermartini.de : bien plus légère que les bases chinoise encombrantes et monstrueusement lourdes) + sa plateforme EQ (600 euros environ il me semble soit le surcout d'un goto)

Au final, un ensemble que l'on aura plus vraiment a faire évoluer sauf retouche des optiques lorsque la trésorerie le permettra et si l'optique le nécessite vraiment.

Sinon, goto sur dobson ou 3 bons TV d'occasion, mon choix est vite fait : TV

Bon ciel

Titix

Posté

Je Plussoie un Dob' te donnera réellement ce qu'il a dans le ventre avec de bons oculaires grand champs et ça a un coût (et bien sûr une collimation correcte), le suivi ? Franchement... Au Dobson avec des oculaires grand champs aucun intérêt je t'assures. Pour réfléchir, dans mon Delos 10mm, le calcul montre qu'un objet restera 1 minute dans l'oculaire à 50 de déclinaison et au minimum 46 secondes avec une déclinaison nulle. Ce sont des chiffres parlant, mais je le vois en pratique, j'observe l'objet qui se balade dans mon champs (en plus j'aime ça de le voir passer mais c'est personnel), j'ai tout le temps pour le décortiquer, verrais-je mieux s'il restait au centre du champs, non, est-ce que je resterais plus longtemps à l'oculaire ? Non. Et une bonne monture Dobson comme sur les Kepler les mouvements sont très souples, repositionner se fait sans y penser.

Vraiment je pense que ces 600 euros ne se justifie que si tu fais des démonstration astro à beaucoup de monde, sinon c'est juste un moyen d'augmenter les marges vu le prix auquel c'est vendu.

Pour le fait que OU ne change pas ces lots, je précise : fin 2011 pour les Kepler. Peut-être est-ce différent avec d'autres marques, parce-qu'ils sont plutôt sympa, ils m'ont donné un oeilleton, pas cher mais j'ai apprécié le geste, je l'utilise à chaque observation pour contrôler ma collimation et quand je recollimate je n'utilise que lui (mon laser prend la poussière).

Posté

Oui et non...

Sur les F/D courts, quand l'objet est en bord de champ, on voit une nette différence par rapport au plein centre où la collim est parfaite.

Particulièrement sensible quand j'observe jupiter, par exemple...

Posté
  chaps31 a dit :

Pour le fait que OU ne change pas ces lots, je précise : fin 2011 pour les Kepler. Peut-être est-ce différent avec d'autres marques, parce-qu'ils sont plutôt sympa, ils m'ont donné un oeilleton, pas cher mais j'ai apprécié le geste, je l'utilise à chaque observation pour contrôler ma collimation et quand je recollimate je n'utilise que lui (mon laser prend la poussière).

j'ai commandé un Kepler 250 et Nagler 13 il y a deux semaines et OU m'a fait une toute petite réduction dessus contre le plossl 15.

Par contre j'ai pas eu d'oeilleton.

Posté

J'ai une Powermate 2x mais je préfère opter pour un oculaire plus neutre du point de vue des couleurs que les naglers surtout pour l'observation lune ! A ce propos les Ethos sont aussi loin d'être neutre si on les compare aux Pentax et comme je suis sensible aux variations de couleurs cet excès de saturation me dérange un peu.

Posté (modifié)
  jgricourt a dit :
J'ai une Powermate 2x mais je préfère opter pour un oculaire plus neutre du point de vue des couleurs que les naglers surtout pour l'observation lune ! A ce propos les Ethos sont aussi loin d'être neutre si on les compare aux Pentax et comme je suis sensible aux variations de couleurs cet excès de saturation me dérange un peu.

Assez d'accord avec toi. Le pentax XW est bien plus performant qu'un nagler 12 ou 13 plus barlow, même la powermate x2 2". Le contraste et la définition sont meilleurs de même que la neutralité et la saturation des couleurs. tu vois nettement plus de nuances dans les bandes nuageuses de Jupiter par ex. Et sans barlow, le pentax XW, reste plus contasté que l'Ethos. Reste à voir le Delos...ou les Nikon et taka...mais ça devient franchement pour un gain de qualité loin d'être prouvé. le pentax XW vaut vraiment le cout pour le planétaire. Avec ça si l'image n'est pas top, c'est forcement le tube ou le ciel...

Modifié par olivdeso
Posté
  jujulolo a dit :
j'ai commandé un Kepler 250 et Nagler 13 il y a deux semaines et OU m'a fait une toute petite réduction dessus contre le plossl 15.

Par contre j'ai pas eu d'oeilleton.

Ah... tu as eu un meilleur interlocuteur que moi, ou bien tu es un meilleur interlocuteur que moi ;)

Ceci dit maintenant je profite du fait d'avoir un magasin astro à Toulouse, tu as compétence et suivi de ton matériel, je préfère de visu, je passe les voir "de temps en temps".

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.