Aller au contenu

Toujours la meme question, "choisir un télescope", mais...en mieux


Vitrolles

Messages recommandés

Bonsoir a tous,

 

Je sais ce que je veux faire de mon télescope d'ou l'ironie de mon titre.

 

Je veux observer du planétaire, de mon balcon, correctement et pas trop cher.

 

Mon "champ de vision" est entre deux immeubles, souvent je vois, La Lune, Jupiter, Saturne, Mars etccc, je voudrai les voir "de près, EN GROS ":be::p

 

Pouvoir dire a ma femme et mon gosse "Hé, on voit jupiter et ses sattélites, venez voir", ils viennent on regarde, on est content, on retourne au lit continuet le film (mis sur pause, c'est un DVD :be::be:).

 

Je plaisante a peine, j'ai pas envie, en plein hiver, passer la nuit dehors, peut etre plus tard j'y viendrai.

 

Par contre je veux "bien voir"

 

Vous l'avez compris, je suis en appartement, donc pas de Dobson :p un truc pas trop encombrant où, si j'ai tout compris, le diamètre est le plus important, donc de 130 a 200.

 

Des conseils avisés et amicaux :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, un budget est nécessaire.

Aussi, sur un balcon, et avec un diamètre max de 200mm, tu ne verras rien de "près, en GROS"

 

Pardon :confused: j'aurai du préciser le budget de 3 a 600 euros, quand je dis "de près en gros" je veut dire voir les anneaux de Saturne, la tache de Jupiter, pas les Martien me faisant coucou depuis Mars:p

 

Bien sur a ce budget il faudra peut être ajouter oculaires etc...

 

Un peu dans ce genre

http://www.astronome.fr/produit-newton-telescope-200-1000-black-diamond-skywatcher-1153.html

 

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-150-750-explorer-bd-neq-3/p,15330

 

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-150-750-pds-explorer-bd-neq-3/p,19165

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton budget permet le 200mm , il n' y a pas a hésiter car un 200mm en planétaire , ça commence a être sympa

 

Il manquerait un bon oculaire de 5mm environ , car les barlows livrées avec les scopes ne sont pas de la meilleure qualité en général

 

Un autre 200mm ici dans ton budget : http://www.optique-unterlinden.net/catalogue/produit/m/0/p/OR027

 

Par contre , je ne sais pas si ça passe sur un balcon un instrument de cette taille , ce serait bien s' il y avait des astrams qui observent de leur balcon et qui passent donner leur avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a vous deux, 150-200 je ne sais pas trop, par contre je viens de voir ceux là qui semblent compétitifs

 

http://www.astroshop.de/fr/telescope-celestron-n-150-750-omni-xlt-150/p,7881

 

et/ou celui là

 

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/2/p/OR026

 

Je veux préciser que je n'ai pas dit non plus que je ne sortirai jamais, mais ce sera 10% de mon occupation au télescope, ou alors pour les beaux jours (ou nuits pas glaciales) c'est pour de l'observation pas de l'astrophoto.

Modifié par Vitrolles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton budget permet le 200mm , il n' y a pas a hésiter car un 200mm en planétaire , ça commence a être sympa

 

Il manquerait un bon oculaire de 5mm environ , car les barlows livrées avec les scopes ne sont pas de la meilleure qualité en général

 

Un autre 200mm ici dans ton budget : http://www.optique-unterlinden.net/catalogue/produit/m/0/p/OR027

 

Par contre , je ne sais pas si ça passe sur un balcon un instrument de cette taille , ce serait bien s' il y avait des astrams qui observent de leur balcon et qui passent donner leur avis

 

+1!

J'ai un 200, et je prend mon pied en planétaire.

Quels sont les dimensions/orientations au balcon?

 

Cependant, je ne vois pas pourquoi un dobson serait plus mal venu sur un balcon, étant donné que la base prend moins de place au sol qu'une monture équatoriale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant, je ne vois pas pourquoi un dobson serait plus mal venu sur un balcon, étant donné que la base prend moins de place au sol qu'une monture équatoriale...

 

J'ajouterais qu'on peut poser la base sur une table ronde (à trois pieds) pour observer debout et élargir les possibilités de visées basses.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterais qu'on peut poser la base sur une table ronde (à trois pieds) pour observer debout et élargir les possibilités de visées basses.

 

Patte.

 

Quels sont les dimensions/orientations au balcon?

 

Cependant, je ne vois pas pourquoi un dobson serait plus mal venu sur un balcon, étant donné que la base prend moins de place au sol qu'une monture équatoriale...

 

Espace libre sur le balcon 2m, orientation Sud.

 

(ce soir je regardais Jupiter aux jumelles (10x50) on voyait les 4 satellites aussi.

 

Demain je vous joint une photo du point de vue, vous comprendrez mieux.

 

J'aurai pas pensé au Dobson et au pieds pour l'encombrement mais, effectivement.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui une photo du balcon serait intéressante, une photo de ce qu'on voit depuis et aussi de ce qu'il y a au-dessus (un autre balcon qui limite le pointage vers le zénith?) même.

 

Sinon je rejoins les autres avis : on va oublier tout tube sur équatoriale (encombrant, et MES compliquée si tu veois pas la polaire de ton balcon?). Restent dont les systèmes azimutaux à savoir le dobson (l'idée de la petite table pour le surélever est bonne..d'où l'importance de savoir comment ton balcon est foutu) ou le Mak sur Alt-Az.

 

Dans les deux cas en plus, si tu veux les emporter en vacances ca prend pas trop de place !

 

Dans ton budget tu rentres sans pb un dob 8" ou un mak 5" (mme avec une altAz Goto..voir le kepler 127/1500 chez OU)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai ça pourquoi pas?????

 

Moins de diamètre, une grand et long tube, du chromatisme (sur la Lune c'est ch..t non ? ) mais tu l'as dit pas de souscis de mise en oeuvre...remarque qu'un dob ou un mak a demeure..la collim va pas beaucoup bouger non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belles images en planétaire?

Très subjectif ça, sachant que le diamètre sera bien moindre qu'un dobson à même prix.

 

Mieux adapté à un balcon?

Et pourquoi donc? Elle mesure déjà 1m de long, et en plus il faut observer par l'arrière...

 

Sans oublier le chromatisme.

 

Edit: Grillé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

O

Sinon je rejoins les autres avis : on va oublier tout tube sur équatoriale (encombrant, et MES compliquée si tu veois pas la polaire de ton balcon?).

 

Pour du visuel , avec une boussole ça le fait très bien aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour du visuel , avec une boussole ça le fait très bien aussi ;)

 

:be:pas faux...le "jeté de monture" est en effet suffisant pour du visuel !!! L'axe de la monture vers le nord, la latitude à 44° (latitude de Vitrolles) et roule

Modifié par Bison
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belles images en planétaire?

Très subjectif ça, sachant que le diamètre sera bien moindre qu'un dobson à même prix.

 

Mieux adapté à un balcon?

Et pourquoi donc? Elle mesure déjà 1m de long, et en plus il faut observer par l'arrière...

 

Sans oublier le chromatisme.

 

Edit: Grillé!

 

1-la qualité des 200mm dobson entrée de gamme laisse à désirer, et encore pire avec une focale courte....

2-La lunette à f10 est très bien adapté au planétaire avec très peu de chromatisme.

il n'est pas rare d'observer des images offrants plus de ressenti dans une lunette de 100mm que dans un dobson de 200mm

je ne dit pas qu'un bon miroir, bien réglé, à température ne soit pas supérieur, mais dans la réalité ça ne représente pas la majorité.

Coté encombrement je te l'accorde.

Mais,Je t'invite à faire l'expérience de regarder dans une bonne lunette et de comparer.

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui venant d'un utilisateur averti a le mérite de replacer les lunettes (F/D 10) à leur place ...

Rajoutons que le choix d'un oculaire pour ce rapport F/D sera d'autant plus simple et que pour un débutant qui revendique d'observer par intermittence et dans des conditions confortables, la lunette peut être avantageusement conseillée ...

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, une lunette longue a un débattement et hauteur de PO tellement grand qu'il faut soit observer debout, avec le trépied déployé au maximum, soit prévoir de la place en plus pour une chaise (qui va traîner dans les pieds)

 

Déjà pas pratique sur le terrain, alors sur une terrasse ou balcon....

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je déconseillerai le dobson. Vitrolles, avec aucun suivi et aux forts grossissements, le temps que tu appelles ton épouse pour lui montrer l'obet, Jupiter par exemple, sera sorti du champ. Il te faudra alors recadrer. Pour cela il faut jongler avec le chercheur, les oculaires grand champ, puis l'oculaire d'observation, afin de à nouveau observer pendant seulement quelques secondes.

Une monture équatoriale (style skyview) te permettra, moyennant une mise en station approximative, de retrouver voire de suivre l'objet sans avoir à galérer pour le retrouver. Par contre elles ne sont pas faites pour porter des instruments longs et lourds. Hors un 200mm c'est long et lourd. Il y a forcément des problèmes d'amortissement (vécu) avec ces configurations soit à cause du vent soit d'autres causes que je ne saurais imaginer ici. A fort grossissement, en planétaire, le problème devient critique.

La solution du Mak 150 ou d'un C8 d'occase sur CG5 par exemple est une très bonne solution. C'est court, c'est stable et ça autorise des grossissements élevés. Le C8 aurait ma préférence. Je l'ai dit dans un autre post je crois.

Attention aussi aux oculaires, de bons oculaires qui montrent autre chose que des gros patés ce n'est pas vraiment donné. Les très bons oculaires de très courte focale sont comme les oculaires grand champ de très bonne qualité chers.

En conclusion, pour du planétaire pas cher, taper dans des F/D de 10 et des focales longues c'est bien. On trouve du monde dans ce rapport F/D C8, mak 150 SW ou Orion et j'en oublie certainement. De plus ça permet de passer pour de fort grossissements avec des oculaires de focale moyenne qui sont en général moins cher que les extrêmes su spectre des focales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un peu d'habitude on recentre la cible au dob sans même utiliser le chercheur (on sait par où elle défile) ni changer d'oculaires.

 

Par contre je ne vois pas comment faire entrer un C8 dans un budget de 3 à 600 euros.

(pour un Mak c'est très juste aussi, d'où l'idée du dob, car il n'y a rien à faire: c'est le diamètre qui va rendre l'observation plus intéressante, pas le rapport F/d)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bonne solution, c'est le marché de l'occase et la patience. Et, s'il n'y a pas urgence, attendre les soldes de Optique Unterlinden qui sont en général très intéressantes pour ce type d'acquisition. C'est vrai qu'un C8 à moins de 500€ c'est assez rare, quoique...

Modifié par patdut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un peu d'habitude on recentre la cible au dob sans même utiliser le chercheur (on sait par où elle défile) ni changer d'oculaires.

 

Par contre je ne vois pas comment faire entrer un C8 dans un budget de 3 à 600 euros.

(pour un Mak c'est très juste aussi, d'où l'idée du dob, car il n'y a rien à faire: c'est le diamètre qui va rendre l'observation plus intéressante, pas le rapport F/d)

 

Patte.

 

Bonsoir,

 

Donne m'en 5, Patte :)

Soit on reste dans le budget, et je vote pour un Dobson 8 pouces en f/6 (que j'utilise sur mon balcon urbain en planétaire),

soit on épargne sur le chauffage, les sorties, les vacances, le multimédia, les loisirs etc etc, (gratter partout où c'est possible) et avec un peu de patience, on pourra s'acheter une belle apo en f/7 sur azimutale (moins encombrant sur un balcon).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.