Aller au contenu

comment éviter les larmes par grand froid?


woonfizz

Messages recommandés

Bonjour,

 

figurez vous qu'avant hier j'ai sorti l'engin vers 23h pour observer Saturne et les autres merveilles du ciel accessibles avec mon tuyau. je l'ai laissé 30 mn, puis 1h30 à pour la mise en température (avec 30 mn, j'avais une image baveuse, mais le scope passait de pas loin de la cheminée à -8°C......).

 

Bon bref, après 1h30, je rejoins le pauvre engin, qui était seul dehors. Moi et mes oculaires, CQFD! Scope 114/1000, oculaire de 6 mm, 12,5 mm et 32 mm en plossl SW.

 

Mon soucis, c'est que les 5 premières minutes d'observation sont mémorables. je vois Saturne impeccable avec un grossissement de 100x et même, pour la première fois, de 165x (mais le ciel était noir d'encre on y voyait la voie lactée superbe, des détails jamais vu sur Saturne avec ma première lulu). Par contre après, avec le froid, les larmes arrivent....je suis certain que l'observation dans l'oculaire n'aide pas, mais le fait est qu'elles sont là. Non seulement elles me floutisent (mot à moi ça) l'image mais en plus elles tombent dans l'oculaire si je colle trop mon neunoeil et v'là les dépots de sels.

 

En bref, y en a un qui a une idée pour observer sans avoir de larmes? Et le nettoyage d'oculaire sans trop se prendre la tête (j'ose pas trop les mettre dans l'eau)

 

Pas la peine de me conseiller la sonication car les 4 lentilles ne supporteront pas!

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le nettoyage j'utilise le lens pen de Hama.

 

Il y a un test sur WA à ce propos.

 

Contre les larmes dues au froid?

 

S'entrainer! Garder les yeux grands ouverts en passant la tête par la fenêtre quand tu roules en bagnole dans le froid piquant.

 

Non, je rigole, faut essayer de se protéger. Le froid sec et calme ne pose pas trop de problèmes, c'est le vent piquant qui est génant.

Une capuche me protège contre des lumières parasites mais aussi contre le vent, houplahoup!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, Olivier, tu es suremment quelqu'un de particulièrement sensible, la contemplation du ciel t'émotionne au-delà du supportable, c'est la marque du pur esthète !!!!

 

Sinon, tout comme toi, je suis assez sensible des nyeux quand il fait un peu froid. C'est assez désagréable en effet lorsque tu observes pendant un moment. J'évite de noyer les oculaires, mouchoir de mise.

Je me demande si travailler tous les jours devant un PC n'est pas en partie responsable de ce désagréable phénomène ?? :?:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ignorais ce phénomène de larmes dues au froid.

 

Mais plus généralement, je sais que les larmes sont (sur)produite pour compenser une sécheresse de la cornée due, par exemple, à un rythme de clignement des yeux insuffisant.

 

Et une des causes connues du ralentissment des clignements d'oeil est l'observation intensive d'un écran cathodique (pour les écrans à cristaux liquide, je ne sais pas, je n'ai rien lu sur ce sujet), donc télé et micro.

 

Les conseils des ergonomes aux personnes travaillant beaucoup sur ordinateur est de cligner des yeux, forcer un rythme un peu plus soutenu que le rythme réflexe (ça devient vite naturel). Pour la télé, pas de souci, il ne faut pas la regarder, la vie est trop courte pour perdre son temps à cette activité inepte.

 

Donc dans ton cas, tu pourrais essayer cela aussi : dans le froid sec et piquant, cligner des yeux énergiquement et sur un bon rythme, pour une répartition harmonieuse du liquide lacrymal sur la surface oeillesque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe des lunettes généralement concues pour la rando ou les sports de montagne, avec des protections sur les côtés au niveau des tempes B) .

 

Les lunettes de ski fermées par des caches sur les côtés et équipées

de verres fortement absorbants assureront la meilleure protection des yeux sensibles...

 

... seulement si tu mets des lunettes avec des verres aussi absorbant la nuit... tu verras plus rand chose !ph34r! !

 

A voir sur des verres normaux à ta vue bien sur... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

C'est assez étonnant' date=' je n'ai jamais entendu parlé de larmes dû au froid.

 

T'as les yeux fragiles :( , je pense comme Patte, essaye de t'y habituer, entraînes-toi :confused:

 

Je suis de tout coeur avec toi ^^

[/quote']

 

Bah j'ai exactement le même problème l'hiver ou dès qu'il y a un peu de vent de face. J'ai tellement de larme que je vois plus bien. Et en astro y'a risque de noyade de l'oculaire :confused:

Y'a pas d'entrainement, juste essayer de te protéger les yeux au mieux. La capuche est peut-être la meilleure solution. Si y'a du vent, essaye de ne pas te mettre face a celui-ci quand t'as l'oeil à l'oculaire.

 

 

(texte cité)

Sinon' date=' tout comme toi, je suis assez sensible des nyeux quand il fait un peu froid. C'est assez désagréable en effet lorsque tu observes pendant un moment. J'évite de noyer les oculaires, mouchoir de mise.

Je me demande si travailler tous les jours devant un PC n'est pas en partie responsable de ce désagréable phénomène ?? :?:

 

Albéric

[/quote']

 

Je sais pas trop, mais les seuls tests que j'ai fait de vue m'ont donné un très bonne vue et en effet, en astro je suis souvent le seul à voir certains trucs diffus. Donc je pense pas que ça ait grand chose à voir avec des problème de vue...

 

Courage woonfizz, t'es pas le seul à avoir ce problème ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

(texte cité)

C'est assez étonnant' date=' je n'ai jamais entendu parlé de larmes dû au froid.

T'as les yeux fragiles

[/quote']

Bin ecoute c'est peut etre un sujet tabout mais perso ca me le fait aussi et c'est particulierement genant...

 

(texte cité)

S'entrainer! Garder les yeux grands ouverts en passant la tête par la fenêtre quand tu roules en bagnole dans le froid piquant.

...J'ai essayer maintenant je n'ai plus autant probleme brillant ta solution, je me suis manger un poteaux j'ai perdu mes deux yeux, du coup plus de prob je pleure plus :be:

 

Blague a part quand ca m'arrive soit je m'essui les yeux mais ca reviens assez vite ou alors j'en profite pour lancer une photo longue pause et je m'en vais dans la voiture au chaud, quand je resors le probleme est regler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme: c'est surtout le vent piquant!

 

Ce soir ça caillait ferme mais pas (beaucoup) de vent et pas (trop) de larmes.

 

Ceci dit le conseil de Jeff est à retenir: cligner des yeux, simple et efficace.

On a trop tendance à rester l'oeil scrutateur grand ouvert, on oublie de fermer les paupières de temps en temps (parfois aussi de respirer).

 

Petit truc testé pour vous ce soir: vous vous émerveillez devant une beauté céleste, au lieu de rester bouche bée et l'oeil grand ouvert, il faut faire des clins d'oeil et murmurer: " ;) oh que tu es belle (beau, c'est selon) toi, ;);) , tu sais que tu me plais? ;) , tu viens souvent par ici ? ;) "

 

Voilà,

 

Patte.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se dire très fort en dedans soi: il fait doux et je n'ai pas froid, il fait doux et je n'ai pas froid, il fait.... ça marche!

 

C'est comme quand tu montes un col à vélo, l'été. Il faut se répéter sans cesse: il fait froid et ça descend, il fait froid et ça descend, il fait.... et le vélo monte tout seul!

 

GG :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.