Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

voilà cet été j'ai fais l'acquisition d'un tube de XT12 :

- le tube

- le barillet

- l'araignée

- le secondaire

- le PO

- et la base...

Il ne me manque donc "que" le miroir primaire...

Au début, et possèdant déjà un 200, je m'était donné pour but d'économiser et d'y mettre un miroir Mirro Sphère (1500 euros)

mais voilà, l'economie et longue et je ne sais pas si j'aurai la patience (et le pouvoir) de tout garder...

Samedi apres une visite du marché de Noël de Colmar, j'ai fais un petit tour chez OU,

on a discuté et on est venu a parler des miroirs GSO qu'ils vendent... Il m'a di qu'ils étaient souvent au dessus des Synta...

le 300/1500 est à 490 euros...

Ma femme entendant cela elle me di : "mais c'est bien moins cher que celui dont tu m'as parlé!" (Bref, note pour plus tard, ne pas emmener sa femme lors d'emplètes astro...)

et j'avoue me l'avoir di aussi...

Alors certe la qualité n'est pas la même mais c'est 1000 euro de plus toutt de meme...

Et je pense venir a du Mirro sphere apres quelques année car je compte rester a 300mm et faire evoluer celui ci plutot que de grimper en diametre...

merci ! ;)

Donc ma question, ce miroir pourra t'il se mettre dans mon tube de XT12 ?

Posté

Bonjour Florian,

Le miroir qui était dans le tube fait 38 mm d'épaisseur et 305 mm de diametre.

Est ce que OU t'a donné la taille précise du mirroir GSO ?

Si l'épaisseur est différente, je ne pense pas que tu auras de problème : Les vis du barillet ont une course très longue : A mon avis tu dois pouvoir rattracher au moins 10 mm de plus (à vérifier j'écris cela de mémoire).

S'agissant du diametre : Si c'est 300 au lieu de 305, tu dois pouvoir rattraper les 5 mm d'écart en insérant des cales dans les 3 attaches du barillet, pour conserver un primaire bien centré.

Pour la MAP, la focale est identique apparemment (1500), donc pas de problème : La course du PO doit suffire.

L'un dans l'autre ca me semble une stratégie qui tient la route.

Posté (modifié)

merci ! ;)

oui je vais leur demander les spécifications du miroir GSO...

Car j'ai vraiment envie d'accélérer mon passage au 300 mm ! ;)

merci encore !

Edit : aperement il fait 37mm (dixit test d'un Meade Lightbridge qui utilise ses miroirs GSO je crois...)

Modifié par astrornans
Posté
merci ! ;)

oui je vais leur demander les spécifications du miroir GSO...

Car j'ai vraiment envie d'accélérer mon passage au 300 mm ! ;)

merci encore !

Edit : aperement il fait 37mm (dixit test d'un Meade Lightbridge qui utilise ses miroirs GSO je crois...)

Oui je serais surpris qu'il y ait un gros écart.

C'est vrai que part rapport à ton 200, cela fera un saut significatif.:)

Posté

Bonjour,

Si j'étais du côté de Colmar avec la même histoire je crois que je ramènerais le barillet de mon 300 dans la boutique.

Contrairement à ce qui a été dit au dessus, Meade n'a rien à voir avec GSO et il me semblait qu'ils utilisaient des miroirs plus fins que sur la plupart des autres dobs de série.

Ramènes ton barillet chez OU, c'est pas grand chose de monter un miroir dedans si c'est un jour ou la boutique n'est pas bourrée et au moins tu ne risqueras pas d'avoir le tourne vis qui dérape.

Bon ciel

Posté (modifié)
je m'était donné pour but d'économiser et d'y mettre un miroir Mirro Sphère (1500 euros)[...]

on est venu a parler des miroirs GSO qu'ils vendent... le 300/1500 est à 490 euros...

Tu sais que TS fait aussi des miroirs GSO de 300 en 'Hilux' (coating Orion UK 97%, épaisseur 35mm)? ===> 795€:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p4890_GSO-Newton-Hauptspiegel-D---300mm---12----f-5---97--Refl-.html

Par rapport au 'standard' (94%, épaisseur 39mm) à 536€: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p1665_GSO-Newton-Hauptspiegel-D---300mm---12----f-5---parabolisch.html

;)

EDIT: aussi les miroirs Orion UK Hilux L/10 ptv avec certificat, 1219€ mais c'est f5,3... :confused:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2870_Orion-Optics-UK-primary---300-1600mm---f-5-4---1-10-Lambda.html

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

on a discuté et on est venu a parler des miroirs GSO qu'ils vendent... Il m'a di qu'ils étaient souvent au dessus des Synta...

?

à voir, meilleurs en quoi? Le poli semble être un peu meilleur chez GSO, par contre pour le respect de la forme c'est plutôt le contraire semble - t - il.

Perso j'ai fait la modif inverse : un miroir skywatcher dans un dob meade light bridge (miroir GSO) et je en suis pas déçu du tout au contraire. J'ai même remplacé le secondaire GSO par le Skywatcher, et c'était franchement mieux en planétaire. Mais bon de là à généraliser.... Tu peux faire le tour des tests du web sur les newtons skywatcher et les meade light bridge et/ou kepler, ça te donnera une indication...globalement ça se vaut quand même...

Perso, j'attendrais encore un peu pour me payer un miroir d'artisan. Soit le mirosphère sinon un ZEN (à venise) ou aux us, un Zambuto (top) ou un Royce

Maintenant tu peux aussi commencer par un GSO ou skywatcher et le faire reprendre par mirosphère plus tard. Le GSO est en BK7, certains skywatcher sont (étaient?) en pyrex. à voir. C'est plutôt ça que je prendrais dans l'optique d'une reprise ultérieure par mirosphère.

edit Il y a aussi geoptik en Italie qui fait des miroirs de newton avec bulletin de contrôle, le kit avec le secondaire est à 980eur.

Modifié par olivdeso
Posté

Par rapport au 'standard' (94%, épaisseur 39mm) à 536€: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p1665_GSO-Newton-Hauptspiegel-D---300mm---12----f-5---parabolisch.html

;)

EDIT: aussi les miroirs Orion UK Hilux L/10 ptv avec certificat, 1219€ mais c'est f5,3... :confused:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2870_Orion-Optics-UK-primary---300-1600mm---f-5-4---1-10-Lambda.html

merci oui j'avais vu... ;)

• 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

re bonjour,

pensez vous que la diférence de prix entre la version de base annoncée a 91% de réflectivité :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p1665_GSO-Newton-Hauptspiegel-D---300mm---12----f-5---parabolisch.html

et la version Hiluxer par OO :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5196_.html

vaille vraiment le coup ???

merci !

EDIT : il y a celui la en pyrex aussi...

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5196_TS-305mm-f-5-Newton-Hauptspiegel---PYREX---beugungsbegrenzt.html

Modifié par astrornans
Posté (modifié)

Les GSO sont en BK7, c'est plus long a mettre en température, ça se voit surtout a partir de 300 (j'ai un LB12 et il y a intérêt a prendre ça en compte, c'est pas joli tout de suite!).

hs on: Je croyais que les lightbridges avaient des miroirs GSO dans le ventre, ça n'est pas le cas? hs off

De plus si tu souhaites un jour faire reprendre ton miroir par un artisan, il vaut mieux que ton miroir soit en pyrex, c'est beaucoup plus compliqué avec le BK7.

Modifié par John Mc Burne
Posté

oui j'avais vu tout ca déjà...

il y en a un en pyrex chez TS mais je ne connais pas la provenance... ils dise garantir la limite de difraction...

apres pour la mise en température ce ne sera pas un probleme car le Dob 300 sera sous un mini abri roulant donc toujours dehors... Au pire sous mon hangar ou la temperature est quasi la meme que dehors... Donc...

pour la retouche d'un artisan j'y pense mais vu l'ecart tres infime entre une repprise et l'achat d'un miroir complet en pyrex mieux vaut prendre le miroir complet...

Pour un 200 c'est le même prix et pour un 300 il n'y a "que" 300 euro d'ecard... donc

et ca laisse le miroir toujours operationnelen attendant le beau miroir artisan...

pi ca laisse un deuxieme miroir soit a revendre, soit pour un strock ! ;)

Posté

Bonjour,

+ 1 avec les remarques qui ont été faites. J'ai un BK7 T400 meade : la mise en température ne pose aucun problème avec le ventilo en sus . Comme en plus ton télescope sera entreposé à température quasi ambiante ... le ventilo n'est pas indispensable (et quoi qu'il en soit, coûte bien moins cher qu'un pyrex)

Apporter le barillet en magasin est une très bonne chose et je rejoins Lémurien : cela évitera les déconvenues de callage d'un miroir assez lourd ... et à protéger de tout mouvement intempestif, ou dangereux !

La minceur étant une chose très relative dans ces diamètres ;-) .

Côté qualité, le site principal d'observation fixe la limite du lambda "utile" ;-)

Posté

merci !

J'ai envoyé un mail a TS pour demandé si leurs miroirs passerait dans mon barillet...

Puis si la diférence entre le miroir Hiluxé 97 % à 695 euros et le normal a 91 % a 500 euros n'est pas assez flagrante en visuel pour la diférence de prix de 195 euros (quand même !)

ben j'irai chez OU a Colmar en direct pour leur prendre le "normal" ils l'on en stock m'on t'il dit...

Posté
merci !

J'ai envoyé un mail a TS pour demandé si leurs miroirs passerait dans mon barillet...

Puis si la diférence entre le miroir Hiluxé 97 % à 695 euros et le normal a 91 % a 500 euros n'est pas assez flagrante en visuel pour la diférence de prix de 195 euros (quand même !)

ben j'irai chez OU a Colmar en direct pour leur prendre le "normal" ils l'on en stock m'on t'il dit...

Salut, j'ai un 300 d'occasion qui vient de chez OU, très bien pour le prix, du bon gso, ça fait très bien son boulot. Au départ je zieutais aussi la version hilux de chez TS mais la différence de prix me semble trop importante par rapport au gain éventuel. De plus le miroir "hiluxé" est plus lourd de 500g me semble t'il...(7,1 Kg !!!!)

a+

Brice

Posté

Pour la mise en température plus rapide j'ai trouvé une solution qui fonctionne très bien

Augmenter la taille du ventilateur en le remplaçant par un ventilo d'alim de PC et concentrer le flux d'air en bouchant les coté du ventilo en fabricant un panneaux en plastique

(Voir Photos)

122oj.jpg&action=rotate

AVANT

p1200068.jpg&action=rotate

APRÈS MODIFS

Le résultat la mise en température est presque divisée par deux

FAB

Posté

merci pour vos conseils !

Donc oui je pense économiser les 195 euro du Hilux....

Et je ferai comme conseillé par Leimury, j'irai avec mon barillet chez OU pour vérifier sur place... ;)

pour la mise en température beau bricolage descharles ! ;)

merci !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.