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Poussières et rayure...


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Posté
Ne pas répondre dans l'heure qui suit [...]

 

Ca fait deux jours. :be: (mail envoyé le 15)

 

S'il y a vraiment urgence, le plus efficace pour obtenir une réponse claire était de simplement décrocher le téléphone. :)

 

Oui, je suis d'accord là-dessus. Ben à 1500 euros, pour moi, c'est une urgence.:b: (genre tu attends une semaine avant de les contacter, ça peut laisser à penser que cette rayure peut être de ton fait...)

 

il me semble donc inutile de commencer à tirer sur un magasin qui n'est probablement même pas encore au courant du souci.

 

On ne tire pas dessus, on ne sait même pas duquel il s'agit. Après, si tu trouves normal qu'un revendeur envoie un matériel défectueux à 1500 euros, alors que le matos est censé être vérifié avant envoi...

 

Dirais-tu la même chose si cette mésaventure t'arrivait?;)

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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Bonjour Thierry et bonjour à tous

 

Cher Thierry36 (comme le précise si bien CEMOI) les périodes de fin d'année ne sont jamais propices à des réponses rapides et efficaces et je m'en excuse.

Néanmoins vous devriez recevoir une réponse ce jour par Email et une prise en compte de votre demande.

Merci pour votre compréhension.

Bon ciel à tous

vhastro

vincent.hamel@meade.fr

Invité thierry36
Posté

Bonjour à tous,

Après quelques jours de silence pour cause de déplacement hors de nos contrées, quelques précisions et quelques nouvelles aussi concernant le sujet que j'ai initié.

Concernant le choix de ne pas dire de quel revendeur il s'agissait: le but de ce sujet n'était pas de régler mes comptes avec un revendeur par l'intermédiaire du forum, mais de signaler le problème afin de partager l'expérience et éventuellement voir si quelqu'un avait déjà rencontré cette situation. C'est la raison pour laquelle j'ai préféré ne rien dire.

Devant les multiples demandes sur ce point, je précise donc qu'il s'agit de l'Astronome à Lorient. Je tiens de suite à préciser que ce magasin a pris contact avec moi, ainsi que Meade France. Il m'est proposé un échange. Si ce problème n'est pas encore réglé à ce jour, c'est donc uniquement du fait de mes absences. Enfin je l'espère. Et puis, pour contrebalancer et ne pas faire de jaloux (!), je dirai que j'ai reçu d'Optique Unterlinden un oculaire Vixen LVW dont la boîte est dans un état...pour le moins déplorable. Ca fait 1 partout. D'ailleurs, j'ai envoyé à OU un mail avec des photos de la boîte en question, et je n'ai pas eu de réponse (mail envoyé il y a 15 jours). Comme quoi...

Ci-joint une photo de la boîte en question. Ca fait peur, non?

 

18578-1324922297.jpg

 

Bon, d'évidence, je n'ai pas trop de chance en ce moment, donc je vais arrêter de commander pendant quelques temps!

 

Pour ceux qui relèvent que je n'ai pas contacté par téléphone le revendeur de mon télescope, je précise que mes horaires de travail sont strictement incompatibles avec les horaires d'ouverture de l'Astronome, comme de tout revendeur d'ailleurs! Par ailleurs, m'étant déplacé à l'étranger pendant cette période, je n'ai pas pu prendre contact par téléphone. Le mail, c'est bien pratique parfois pour signaler un problème, qui plus est en joignant des photos illustratives.

Etant désormais en vacances :banana: je vais pouvoir régler ce problème de vive voix.

 

Bonnes fêtes de fin d'année à tous :fete:

 

Ps: sur la base de la monture de mon Meade LT-8 objet du présent débat figure une étiquette "Date Code 022210". Ce que je traduis par une date de fabrication le 22/02/2010. Je traduis bien, ou pas?

Posté

oui, c'est étonnant pour du matériel neuf. Peut-être s'agit-il justement d'un nettoyage effectué par le revendeur, il a été signalé ces derniers temps des traces résiduelles de nettoyage en usine sur certains primaires de SC. Et il est bien difficile de nettoyer un télescope sans laisser quelques poussières résiduelles.

 

Cela dit, une rayure comme celle-là n'a strictement aucun effet visible, ni même mesurable, sur la qualité de l'image (même chose pour quelques poussières). L'effet est purement psychologique. Il faut bien imaginer que le miroir secondaire est une espèce d'énorme défaut (une méga rayure si on veut) et qu'on vit avec sans trop de problèmes même si là, il y a un effet sur le contraste. Se demander si cette rayure va avoir un effet visible, c'est comme se demander si le moustique qui s'est écrasé sur le pare-brise de la voiture va la ralentir... ;)

 

Moi, avant de renvoyer le télescope, je le ferais tester par quelqu'un qui s'y connaît et qui saura évaluer la qualité optique par un star-test ou autre méthode. On sait que sur les SC il y a une certaine dispersion de fabrication, certains tubes sont optiquement meilleurs que d'autres mais cela, ça ne se voit pas en pointant une lampe sur le tube. Et je préférerais mille fois avoir un très bon tube même avec plein de rayures, qu'un tube moyen ou médiocre sans rayure. Le risque ici, c'est de laisser filer un bon tube sans le savoir et de récupérer un tube moins bon quand on regarde dans l'oculaire mais plus joli quand on le regarde par l'avant avec une lampe.

Posté

C'est vrai que c'est psychologique mais néanmoins "emmerdant" car je doute que vous prendriez une voiture neuve chez un concessionnaire dont la porte avant comporte une belle rayure ... :rolleyes:

Posté
C'est vrai que c'est psychologique mais néanmoins "emmerdant" car je doute que vous prendriez une voiture neuve chez un concessionnaire dont la porte avant comporte une belle rayure ... :rolleyes:

 

sauf que la rayure n'est pas à l'extérieur mais à l'intérieur, seulement visible quand on regarde le tube par l'avant (ce que, personnellement, je fais assez peu souvent, en tout cas moins souvent que de regarder par l'arrière de mon télescope, ou de regarder la carrosserie de ma voiture ;))

 

mais oui, je suis d'accord que c'est étonnant et qu'on peut légitimement se plaindre auprès du vendeur. Ce que je ferais personnellement après un test optique, pour être sûr que je le laisse pas filer le tube de l'année.

Invité thierry36
Posté
sauf que la rayure n'est pas à l'extérieur mais à l'intérieur, seulement visible quand on regarde le tube par l'avant (ce que, personnellement, je fais assez peu souvent, en tout cas moins souvent que de regarder par l'arrière de mon télescope, ou de regarder la carrosserie de ma voiture ;))

 

mais oui, je suis d'accord que c'est étonnant et qu'on peut légitimement se plaindre auprès du vendeur. Ce que je ferais personnellement après un test optique, pour être sûr que je le laisse pas filer le tube de l'année.

 

Bonjour Thierry (quel beau prénom ma foi!),

Je sais que tu es un éminent spécialiste, je ne me permettrais donc pas de remettre en cause ton analyse. Cependant, quelques observations:

- l'exemple de la voiture est bien trouvé. M'achèterais-tu une voiture neuve avec une rayure sur la portière même si je t'explique que celà n'aura aucune incidence sur les qualités routières du véhicule? Et puis le "date code" figurant sur la monture me laisser penser que le télescope a été construit il y a presque 2 ans, sauf si j'interprète mal ce code.

- si je vend le télescope dans 6 mois, j'explique la rayure de quelle façon à mon acheteur. Ne vais-je pas fatalement être obligé de baisser mon prix de vente? Je précise que la rayure, maintenant que je le sais, je la vois sans la lampe...

- je n'ai pas l'impression de laisser filer le tube de l'année. Auparavant, j'avais une lunette Paralux 60/900 à 250 €...j'ai l'impression que je voyais aussi bien Jupiter qu'avec mon LT-8, avec autant de détails. Alors c'est peut-être psychologique, peut-être pas, mais c'est mon impression. Et pourtant j'ai suivi avec grand intérêt ton article sur la collimation!

Je pense donc que je vais privilégier la solution de l'échange qui m'est proposée, même si cette solution n'est pas marrante (tout démonter, tout remballer, tout renvoyer, attendre...).

Invité thierry36
Posté

Re-bonjour à tous,

Une petite info supplémentaire:

Finalement, Meade me propose soit un échange, soit un accessoire à titre de geste commercial, soit une remise sur un accessoire d'une plus grande valeur.

L'exemple qui m'a été donné de geste commercial était un Crayford Meade offert (je l'ai vu à 150€, sauf erreur de ma part sur le modèle mais il y en a pas 36 chez Meade). Ayant déjà un Crayford, celà ne m'intéresse pas vraiment mais un geste commercial sur un accessoire d'un prix équivalent semble possible.

Du coup, qu'en pensez-vous? Un échange ou un geste commercial?

Je serai plus tenté par l'échange a priori mais c'est un peu galère (sans compter le délai d'attente pour en avoir un nouveau puisqu'il y a rupture de stock apparemment d'après ce que me dit l'Astronome).

En clair, vous feriez quoi?:?:

Posté

Bonsoir,

 

Honnêtement, je ne sais pas!

Si j'étais personnellement concerné, j'opterai pour le "remplacement", tous frais à leur charge, dans l'espoir qu'il n'y ait pas un nouveau pépin.

Il me semble que tu dois te poser la question suivante: est-ce que tu peux vivre avec l'exemplaire que tu as? Si tel est le cas, négocier une bonne remise sur un ou deux oculaires UWA à 82°.

Un Crayford Meade? Je ne saurais pas quoi en faire.

Bonne chance.

Invité thierry36
Posté

Merci de ta réponse starac.

Je suis toujours dans l'expectative en fait.

Et puis ce temps pourri :cry:ne me permet pas de multiplier les sorties pour savoir si oui ou non, comme tu dis, j'arriverai à vivre avec cet exemplaire.

S'il y a d'autres avis sur la question, je suis preneur.

Posté
S'il y a d'autres avis sur la question, je suis preneur.

 

J'imagine qu'un scope avec une rayure de ce genre sur le miroir n'est pas facile à revendre. Que cela ait une incidence ou pas sur ce que l'on voit dedans, un futur acheteur un peu pointilleux risque de se poser pas mal de questions sur la manière et le soin avec lequel cet instrument à été manipulé par son premier propriétaire..

Invité thierry36
Posté
J'imagine qu'un scope avec une rayure de ce genre sur le miroir n'est pas facile à revendre. Que cela ait une incidence ou pas sur ce que l'on voit dedans, un futur acheteur un peu pointilleux risque de se poser pas mal de questions sur la manière et le soin avec lequel cet instrument à été manipulé par son premier propriétaire..

 

Tu as raison. C'est en effet un vrai problème de ce point de vue car je n'ai pas forcément l'intention de garder ce matériel ad vitam aeternam.

Posté
Bonjour Thierry (quel beau prénom ma foi!),

Je sais que tu es un éminent spécialiste, je ne me permettrais donc pas de remettre en cause ton analyse. Cependant, quelques observations:

- l'exemple de la voiture est bien trouvé. M'achèterais-tu une voiture neuve avec une rayure sur la portière même si je t'explique que celà n'aura aucune incidence sur les qualités routières du véhicule? Et puis le "date code" figurant sur la monture me laisser penser que le télescope a été construit il y a presque 2 ans, sauf si j'interprète mal ce code.

- si je vend le télescope dans 6 mois, j'explique la rayure de quelle façon à mon acheteur. Ne vais-je pas fatalement être obligé de baisser mon prix de vente? Je précise que la rayure, maintenant que je le sais, je la vois sans la lampe...

- je n'ai pas l'impression de laisser filer le tube de l'année. Auparavant, j'avais une lunette Paralux 60/900 à 250 €...j'ai l'impression que je voyais aussi bien Jupiter qu'avec mon LT-8, avec autant de détails. Alors c'est peut-être psychologique, peut-être pas, mais c'est mon impression. Et pourtant j'ai suivi avec grand intérêt ton article sur la collimation!

Je pense donc que je vais privilégier la solution de l'échange qui m'est proposée, même si cette solution n'est pas marrante (tout démonter, tout remballer, tout renvoyer, attendre...).

 

bonjour

 

si les details observés ne sont guère plus contrastés et définis que dans ta lunette de 60 mm il y a un probleme !!!

tu as alors le tube de l'année mais facon cul de bouteille:confused: .

essaye d'observer l'etoile polaire apres une bonne mise en température (de ton tube et oculaire ) et regarde tes plages intra et extra focale afin de voir si elles sont propres ( entre deux nuages et trous de turbulence).

personnelement je demanderais l'echange standard

 

cordialement

Invité thierry36
Posté
bonjour

 

si les details observés ne sont guère plus contrastés et définis que dans ta lunette de 60 mm il y a un probleme !!!

tu as alors le tube de l'année mais facon cul de bouteille:confused: .

essaye d'observer l'etoile polaire apres une bonne mise en température (de ton tube et oculaire ) et regarde tes plages intra et extra focale afin de voir si elles sont propres ( entre deux nuages et trous de turbulence).

personnelement je demanderais l'echange standard

 

cordialement

 

Salut arno18,

Le problème c'est que j'ai vendu ma lunette (donc je ne peux plus comparer:bang:)...et que vu le temps de m....:censuré:actuellement, impossible de sortir le télescope....

Posté (modifié)
Bonjour à tous,

Après quelques jours de silence pour cause de déplacement hors de nos contrées, quelques précisions et quelques nouvelles aussi concernant le sujet que j'ai initié.

Concernant le choix de ne pas dire de quel revendeur il s'agissait: le but de ce sujet n'était pas de régler mes comptes avec un revendeur par l'intermédiaire du forum, mais de signaler le problème afin de partager l'expérience et éventuellement voir si quelqu'un avait déjà rencontré cette situation. C'est la raison pour laquelle j'ai préféré ne rien dire.

Devant les multiples demandes sur ce point, je précise donc qu'il s'agit de l'Astronome à Lorient. Je tiens de suite à préciser que ce magasin a pris contact avec moi, ainsi que Meade France. Il m'est proposé un échange. Si ce problème n'est pas encore réglé à ce jour, c'est donc uniquement du fait de mes absences. Enfin je l'espère. Et puis, pour contrebalancer et ne pas faire de jaloux (!), je dirai que j'ai reçu d'Optique Unterlinden un oculaire Vixen LVW dont la boîte est dans un état...pour le moins déplorable. Ca fait 1 partout. D'ailleurs, j'ai envoyé à OU un mail avec des photos de la boîte en question, et je n'ai pas eu de réponse (mail envoyé il y a 15 jours). Comme quoi...

Ci-joint une photo de la boîte en question. Ca fait peur, non?

 

18578-1324922297.jpg

 

Bon, d'évidence, je n'ai pas trop de chance en ce moment, donc je vais arrêter de commander pendant quelques temps!

 

Pour ceux qui relèvent que je n'ai pas contacté par téléphone le revendeur de mon télescope, je précise que mes horaires de travail sont strictement incompatibles avec les horaires d'ouverture de l'Astronome, comme de tout revendeur d'ailleurs! Par ailleurs, m'étant déplacé à l'étranger pendant cette période, je n'ai pas pu prendre contact par téléphone. Le mail, c'est bien pratique parfois pour signaler un problème, qui plus est en joignant des photos illustratives.

Etant désormais en vacances :banana: je vais pouvoir régler ce problème de vive voix.

 

Bonnes fêtes de fin d'année à tous :fete:

 

Ps: sur la base de la monture de mon Meade LT-8 objet du présent débat figure une étiquette "Date Code 022210". Ce que je traduis par une date de fabrication le 22/02/2010. Je traduis bien, ou pas?

 

le verre de l'oculaire est il rayé ? simple question ... :D

Modifié par gleek
Posté (modifié)
Salut arno18,

Le problème c'est que j'ai vendu ma lunette (donc je ne peux plus comparer:bang:)...et que vu le temps de m....:censuré:actuellement, impossible de sortir le télescope....

 

je pense sincerement que ton sc8" atomise en resolution et contraste ta lunette. le probleme est qu'en ce moment il ya a bcp d'humidité dans l'air , des variations de température assez importantes entre la journée et la fin de soirée donc une turbulence forte et de la diffusion.

je possede personellement un excellent c11 trié pour lui meme par un ancien astrohotographe de chez galiléo avec lequel il faisait de la hr planetaire . Et bien de part les mauvaise conditions d'observation citées auparavant, la plage intra focale est plus pateuse que l'extra focale alors que dans de tres bonne condition je n'arrive de ne pas savoir si je suis en intra ou extra focale tant la similitude est grande.

je te souhaite un bon ciel et un bon startest :)

Modifié par arno18
Invité thierry36
Posté
:blase2: fais comme moi, poste sur WA.

 

Excellent!!!! :lol:

Invité thierry36
Posté
le verre de l'oculaire est il rayé ? simple question ... :D

 

Dès que je l'ai sorti de sa boîte....enfin il n'y avait même pas besoin de le sortir, il sortait tout seul :b:, je l'ai regardé sous toutes les coutures et j'ai pu le tester en réel lors d'une courte éclaircie: pas de problème a priori, raison pour laquelle je n'ai pas relancé OU.

Posté
Dès que je l'ai sorti de sa boîte....enfin il n'y avait même pas besoin de le sortir, il sortait tout seul :b:, je l'ai regardé sous toutes les coutures et j'ai pu le tester en réel lors d'une courte éclaircie: pas de problème a priori, raison pour laquelle je n'ai pas relancé OU.

 

l'important c'est ce qu'il y a dans la boite et tu ne seras pas décu ;-)

cependant ils sont quand meme moyen moyen sur le coup chez OU sauf si remise sympa sur le cailloux...

Invité thierry36
Posté
l'important c'est ce qu'il y a dans la boite et tu ne seras pas décu ;-)

cependant ils sont quand meme moyen moyen sur le coup chez OU sauf si remise sympa sur le cailloux...

 

Ha non non, pas de remise de rien du tout, que dalle, ils ont jamais répondu à mon mail envoyé il y a + de 15 jours avec photos à l'appui!

Bon celà dit, je ne râle pas trop après eux, car sur une précédente commande, ils m'avaient fait un petit cadeau sympa car j'avais un avoir de quelques € chez eux, et le cadeau fait pour compenser l'avoir était supérieur au montant de l'avoir, donc bon...

Cela dit, la prochaine fois que je commande un oculaire, ce ne sera pas chez eux je pense. J'ai trop flippé en entendant les oculaires se balader dans le colis que j'ai reçu (il y avait un TV Plossl avec).

Posté
Ha non non, pas de remise de rien du tout, que dalle, ils ont jamais répondu à mon mail envoyé il y a + de 15 jours avec photos à l'appui!

Bon celà dit, je ne râle pas trop après eux, car sur une précédente commande, ils m'avaient fait un petit cadeau sympa car j'avais un avoir de quelques € chez eux, et le cadeau fait pour compenser l'avoir était supérieur au montant de l'avoir, donc bon...

Cela dit, la prochaine fois que je commande un oculaire, ce ne sera pas chez eux je pense. J'ai trop flippé en entendant les oculaires se balader dans le colis que j'ai reçu (il y avait un TV Plossl avec).

 

mouai.... a titre personnel je n'ai jamais bien reussi a les cerner chez OU, tres professionnel dans l'ensemble ( etude personnalisée du matos en fonction des attentes du clients , ceci sur doc manuscrit ) et a coté de cela des " ratés" dont il connaissent des le depart l'existence ... ???

j'en ai fait les frais mais toujours une solution au final . cependant quand tu as des soucis sur une taka 130 apo ou un mewlon 210 des son arrivée et que le probleme etait connu ca refroidit un chouilla

Invité thierry36
Posté

Bonsoir à tous,

Après réflexion et prise en compte de vos observations, j'ai décidé de demander l'échange de l'instrument objet de ce sujet.

Encore merci à tous de vos commentaires, et bonne et heureuse année 2012.

Posté
Bonsoir à tous,

Après réflexion et prise en compte de vos observations, j'ai décidé de demander l'échange de l'instrument objet de ce sujet.

Encore merci à tous de vos commentaires, et bonne et heureuse année 2012.

 

bonne initiative je pense ;)

bon ciel a tous

Posté

Ah oui en effet, quelle rayure. Pour moi c'est comme acheter une voiture neuve avec une rayure bien visible sur le pare-brise. Je pense que personne ne peut accepter cela ! Bon courage pour la suite, on croise les doigts pour toi...

  • 3 semaines plus tard...
Invité thierry36
Posté

Quelques news: Bon ben j'attend toujours le remplacement de mon LT-8....Ca commence à être long, long, long...:cry:

Posté
Bonsoir,

Courage; faut pas les lâcher d'une semelle ;)

 

bonsoir a tous

 

ce n'est toujours pas reglé cette histoire :b:

ce n'est pas pour passer de la pommade a la boutique OU mais moi dans les deux cas ( probleme avec mewlon 210 et fs102 ) c'etait l'echange standard sous dizaine de jours...et vallait mieux car si je montais en alsace ne ce n'aurait pas été pour dire coucou aux cigognes !

 

bon courage et ne lache pas l'affaire

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