Aller au contenu

Ma dernière nuit de l'année : sous la neige, gelé, ciel pur...


einstein39

Messages recommandés

30 dec 2005

 

Après une semaine sous les flocons, les nuages sont enfin partis en fin de soirée. Vers 18h les premières étoiles perçaient les derniers retardataires.

 

Le pilier est surmonté de 20cm de neige, heureusement que le sac poubelle est là. Le thermomètre affiche déjà –5°, ça devrait descendre encore un peu...

 

neige.jpg

 

Allez on sort le bastringue, je vais quand meme pouvoir tester ma monture toute regraissée. Premier constat : les moteurs sont beaucoup plus silencieux qu’avant ! Il faut mettre l’oreille contre pour entendre les ptits cliquettis…

 

Après 1h de mise en temp, je jette un œil vite fait à mars : voua ça bouge encore, en défocalisant un peu l’étoile grouille de mouvements d’air. Bref, parfait pour aller discuter un peu et pour voir ce qui se passe sur le forum !

 

22h, cette fois-ci on y va pour de bon : saturne se lève de plus en plus tôt, elle flirte déjà avec la cime du cerisier. Bon c’est pas extraordinaire mais c’est quand meme pas vilain, en attendant qu’elle monte un peu je fais quelques classiques de l’hiver. Aucun programme pour ce soir, jme ballade…

Le cocher et ses amas et au dessus de ma tête, je rend visite aux trois compères. Orion est complétement debout, hop m42 dans les mirettes J ça je me n’en lasserai jamais, ptite promenade sympa dans les extensions, 10min de pur bohneur…

La casserolle se renverse sur le toit de ma maison, j’irais bien chopper 2 3 galaxies là-bas…

Mais ce lampadaire…Allez y’en a marre de tous ces lampions et guirlandes en tout genre, cette nuit c’est mon anniversaire alors je coupe ces satanées lumières!

La boite du tranfo et complétement givré, avec le pied ça va beaucoup mieux =) Paf ! interrupteur baissé, maintenant il fait nuit wink.gif

 

Je retourne dans le jardin, c’est quand même mieux ! Bon m81 et sa compagne sont bien placées. A l’œil nu je distingue un tout petit truc flou, je pointe, rha j’adore les voir au chercheur…Dommage qu’elles ne rentrent pas toutes les deux dans le champ de mon oculaire.

 

Ce soir je vais quand meme faire quelques photos, tiens avec la neige un ptit filé enneigé serait sympa, j’essaye… 300D posé sur un seau retourné, c’est parti pour 20min de pose !

Petit retour au chaud, MlleAstro est toujours là, on discute un moment. ¼ d’heure plus tard je retourne dans la neige. Il pose toujours mais la batterie est presque vide, trop tard, données corrompues, oh non ! Voilà j’avais orion entre les branches du buisson. Apparemment le froid n’arrange pas l’affaire, -10 on dirait pas !

Batterie en charge, backup sur saturne, bien haute maintenant : ça turbule un peu, mais c’est déjà mieux. 4 satellites visibles... Pas évident d’observer longtemps, ça s’embue tout se suite .

Avec ce masque flou c’est pas si mal. Pas la peine d’en espérer plus, en grossissant plus j’aurais rien de mieux.

Le voisin pointe son nez dehors, ah faut bien qu’il sorte à cette heure là lui, non mais à minuit c’est tout le monde au lit ! Il est sur sa terrasse. Dis papa pourquoi les guirlandes c’est fini ? Hein ?

Dans un élan de sympathie je file au transfo rallumer toutes ces loupiotes multicolores… smile.gif

Le temps de regarder quelques trucs dans le Sky et de s’occuper de l’eos, ils auront bien fermés les volets!

Re paf, on retente l’ambiance corrompue. Ouais ça fait un truc sympa !

 

amb1.jpg

 

Ayé m44 au zenith, saturne pas loin si ce n’est déjà fait. Un coup de chercheur juste pour le plaisir. Vite m109 se couche, la cheminée fume, j’aurais pas dû refaire du feu. Vue !, coup d’œil aussi au tourbillon. Ça souffle un peu, la neige tombe des branches . Echarpe sur les oreilles, la température tombe encore : -12 cette fois-ci, je sortirais bien le vieux pentax, mais j’ai plus de peloche. Jme contenterai du grand frère pour cette nuit.

 

2h sonnent, orion se couche, sirius est déjà derrière la colline, j’ai le droit à une occultation rarissime, m42 disparaît derrière le poteau électrique smile.gif, le trapèze gigote, c’est bas maintenant. Il cède la place au lion qui se dresse doucement, ptit détour sur m65 et m66.

Les étoiles scintillent quasiment plus, j’obtient une belle figure de diffraction en défocalisant un peu, la collim tient bon apparemment.

 

Encore un ptit filé pour la route…

 

Tiens mais c’est le corbeau, y’a un joli ptit amas (m68 pour les intimes) bien compact.

Les nuits d’hiver c’est vraiment génial, on a le droit à quasiment à un tour de ciel !

 

3h, histoire de finir la batterie, le clocher…

 

amb4.jpg

 

Le froid commence à traverser mes gants en cuir, ça s’engourdit ! Attends tu vas voir… avec des manchettes pour la moto m’étonne que ça traverse…certes ça fait des grosses paluches, jvais me marrer pour jouer avec ma raquette wink.gif

 

La couronne boréale est là aussi, m13 me tend les bras…la lyre devrait pas trop tarder, encore 1 bonne heure et elle devrait arriver aussi…m57 l’hiver ? Bah oui pour une fois que je la voit pas en tee shirt biggrin.gif

 

5h30 Le mercure approche des –20° (là j’ai quand meme commencé à me poser des questions sur mon état mental wink.gif )

 

temp.jpg

 

ça commence à chasser autour du pilier et le tube est légèrement gelé. Au moins par ces températures on s’endort pas smile.gif

 

moi.jpg

Les mains collent sur le tube, ça brûle… Le nez aussi d’ailleurs, mais là c’est moins marrant !

Les graisses commencent à figer, le bouton de la map est plus dur.

 

J’ai pas eu le courage de compter les étoiles dans le quadrilatère de la casserole, je ferai un effort la prochaine fois smile.gif

 

Ptite pause déjeuner pour se réchauffer un peu.

 

6H30 : croattage en attendant le lever du soleil. 7h le jour se lève doucement, mais bon on peut encore grapiller quelques trucs là haut hop soyons fous !

 

jup.jpg

 

Jupiter brille au sud-est, observation rapide, bandes visibles, pas de tache rouge à l’horizon, 4 petits satellites visibles. Elle s’évanouit peu à peu dans la lumière du jour...

 

jup2.jpg

 

Une bande de nuages arrivent plein ouest, ça a quand même tenu cette nuit smile.gif

 

nuage.jpg

la neige reflète le rose du ciel, c’est vraiment magnifique. Il est temps de partir manger un petit quelquechose et d’aller se rechauffer les doigts smile.gif ( à 8h30, -12°)

Le soleil s’occupera du dégivrage, j’abandonne donc mon poste et les craquements de mes pas cèdent leur place à un monde qui se réveille doucement : un héron vole vers les planches, des croassements retentissent , 3 avions décollent de genève, leurs trainées rougeoyantes annoncent la fin du crépuscule. Je reste encore quelques minutes pour admirer le lever de l’astre du jour, un flash iridium met terme à cette nuit inoubliable…

Bref 12h d’astro non stop, dans la neige sous un ciel glacial et certainement pour la dernière fois de l’année. Pur plaisir…Un beau cadeau non ?

 

seb%20matin.jpg

 

seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo ! Un beau cadeau de fin d'année. Se réchauffer à la lumière des galaxies par -20°C ça, c'est quelque chose ! On touche du doigt l'éternité...

 

PS : Comment ça ne tu rentres pas M81 et M82 dans un seul champ d'oculaire !?... Tu as un pb d'équipement déficient là... ;) Avec le nagler 31, j'en ai trois dans le champ moi, à cet endroit là...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meric à tous les deux, en tous les cas le -16° de l'année dernière à été vaincu ;)

 

Jeff : ben vi avec mon swa de 18mm, ça rentre pas :), bon manque pas grand chose hein :)

 

Je vais me commannder un LE30, là il ne devrait pas avoir de problème avec plus de 0.5° de champ

 

seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli!

 

J'aime aussi la "tente-Igloo", parfait.

 

Pas besoin de faire des km de voyages en voiture, bateau, avion.

Dans le jardin, à quelques pas d'une tasse bien chaude, ce sont des voyages célestes autrement fascinants qui se font.

 

(autrement peut s'interpréter suivant sa guise)

 

12 heures de bonheur, 12 heures de vacances.

 

Merci de les avoir partagés!

 

Patte.

 

PS: sur la photo en dessous de celle avec le thermomètre tu n'as pas de bonnet. Si c'est pour m'impressionner tu as réussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patte, j'avais encore pas froid aux oreilles, mais sur le matin le vent s'est mis à soufflé un peu plus et tu sais comme ça fait :)

 

Si ça continue j'espère que ça finira par dépassez ces fichus- 20°, vi je sais je ne suis pas tout net :)

 

seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour attraper une grosse crève ainsi...parfait pour se faire bichonner et servir du vin chaud quand la grisaille sera de retour.

 

Bien joué!

 

On a évoqué les larmes dues au froid récemment, pas de probs de ton côté?

 

Et la barre des -20°, on finira bien par l'avoir non? L'Hiver ne fait que commencer.

 

(sinon pour la photo il y a moyen de tricher, tu colles une fausse échelle sur le thermomètre, mais psssst, pas le dire...)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut courageux!

 

 

30 décembre... mince alors, à Grenoble tout bouché tout gris et autour idem! Où es tu, précisément? Tu parles de Genève...

 

Et puis, dis, c'est quoi ta monture? On la voit mal, mais elle semble chouette...

 

Merci pour ton croa, surtout que tu as eu le courage d'attendre que le jour se lève, c'est un grand moment, le salut au Soleil après une nuit glacée... quel régal, merci!

 

 

GG :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut GG, j'habite à mesnay petit village de l'est à100km de la suisse, il se trouve que genève est juste là ou le soleil se lève...

 

Ma monture c'est une G11 de certain âge, si tu veux la voir :

 

http://www.astrosurf.com/amongthesky puis sur matériel

 

C'est vrai que j'adore cette ambiance unique où le jour se lève, je sais pas il y a quelque chose de magique à chaque fois :)

 

seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-20° ouch, alors je suis content d'apprendre que finalement, fais pas si froid que ça en Auvergne !

Très joli CROA illustré Einstein, c'est un régal, à consommer sans modération...En plus avec 280 mm, ça doit donner en visuel !!!

 

Si ton télescope te colle de la sorte, c'est suremment qu'il a un immense besoin d'affection et de tendresse. Peut-être ne le sort-tu pas assez souvent ??? :be:

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand j'ai vu qu'il y avait des photos je me suis dit qu'il fallait que je prenne le temps de le lire.

 

bah je regrette pas : 12h dans le froid à regarder passer les étoiles (c'est mieux que les trains :mdr: ) avec la passion en toile de fond permanente, c'est - sans jeux de mot- bien rafraichissant :lol::merci:

 

 

"en tête à tête, avec moi même..." (M Chedid)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

astroced69...bah quoi c'est pas autorisé? Sur qu'avec ça au moins tu gèles pas et en plus ça dillate les pupilles :)

 

Bon faut pas abuser non plus, à moins de faire la chasse aux doubles! découvertes nombreuses garanties :be:

 

seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.