Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Tout d'abord bonjour à tous et bonne année pleine d'étoiles à ceux que je n'ai encore pas "vu" ;)

alors voilà...

Ce n'est pas pour un achat immédiat mais je me pose la question...

pour épauler mon 300/1500 (pas encore mis en route pour cause de non miroir primaire mais c'est pour bientôt)

je m'offrirais bien une belle APO de 120 mm (plus c'est trop trop trop cher !)

Depuis tout petit la marque Vixen me fait rêver... Et encore plus Takahashi...

Enfin bref, la takahashi TSA 120 et hors budget... trop d'années d'économies et je ne tiendrai pas...

La vixen 115 ed-s plus abordable me fait de l'oeil (apres 1 ou 2 ans d'economies)

Mais la je vois dans l'astronomie magasine de ce moi le test de la skywatcher 120 ed equinoxe.

Ils n'en font que des éloges... Tans au niveau correction du chromatisme que des qualité d'images, que de la finition haut de gamme...

Donc je me pose la question suivante :

quelle est la REELLE diférence en visuel (je ne ferai que du visuel avec) entre une Chinoise (Orion EON ou SW Equinoxe 120ed) à 1600 euros,

une japonaise Vixen 115 ed-s a 2800 euros donc quand mê,me 1000 euros de plus !!!

et une japonaise (la taka 120 a 4300 euros soit 2700 euros de plus !!!!!)

bon meme si la taka devrait être comparé a la nouvelle SW Esprit 120 car c'est un triplet...

enfin bref...

la diférence de 1000 euros entre la chinoise et la Vixen se voit elle VRAIMENT sur le ciel ???

merci de vos retours !!!

;)

• Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

merci seb ! ;)

donc ca confirme qu'en visuel pure la 120/900 ed sera "aussi" bonne...

apres comme la Vixen est aussi un doublet, je voulais savoir les réelles diférences... 1000 euros tout de même !

Posté

C'est déjà pas mal comme différence ;-)

Le post parle aussi des réducteurs/correcteurs sur les différentes lulu --> Ca peut répondre en partie à la question concernant la photo...

Posté (modifié)

Bonjour,

Si le budget est l'un des critères principaux, 1000 euros de différence ... :refl: ça laisse pas mal de marge pour de beaux accessoires (oculaire, hélioscope, renvoi coudé de qualité.

Et sauf un "modèle du lundi matin", une Equinox 120 devrait en donner plein les mirettes. On peut quand même garder à l'esprit que l'usage sera purement visuel.

D'ailleurs comment comparer dans des conditions exactement identiques? C'est vraiment très difficile.

Quant à savoir si une éventuelle différence en visuel vaut 1000 euros, 10 euros ou 10000 euros, ça chacun doit décider pour lui. :)

Par contre, s'il s'agit d'un instrument complémentaire au téléscope qu'on a déjà ... le SW est à mon avis plus que suffisant.

Je serais devant ce choix cruel: Equinox.

PS: en outre, un doublet air-spaced se met plus rapidement en température qu'un triplet d'ouverture proche, et ça, ça compte en visuel (J'ai un triplet 115 - et parfois, faut s'armer d'un peu de patience.)

Modifié par starac
Posté

merci

j'avoue que pour moi l'envie de la vixen vient plus du fait de ce "vixen" justement que de la qualité optique que je pense etre hyper proche vue la longueur focale (f/d 7,5)

apres oui 1000 euros c'est qd meme 1000 euros

et ca paierais largement le miroir pour equiper mon Dob 300....

donc....

Mais c'est vrai que ces mythique "Vixen" ou "Takahashi".....Pffffff...

Apres dur choix (meme si je pense que c'est les deux mêmes) :

SW Equinox 120 ?

ou

Orion Eon 120 ?

hi hi

;)

Posté

Bonjour,

EON ou EQUINOX?

Je n'ai jamais comparé sur le terrain.

Si dans ce cas, c'est la même chose, prendre le moins cher ;): SW d'après les prix que j'ai vus sur le web.

Posté

ben les apo vixen sont encore vraiment bonne...

les test des 103 etc. avec des shtrel a 0,98 c'est pas mal...

enfin bref !

la sw utilise des verre Schott aperement...

La Orion aussi non ? vous avez des retours ?

en tous cas les deux ont l'air identique exterieurement...

Posté

Juste pour brouiller un peu les cartes: pour un peu moins cher il y a le triplet 127 de TS, avec PO 3" et chercheur 9x50:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/de/info/p1328_.html

IN127_3zTS_a.jpg

Un correcteur de champ 2,5" (idéal pour les gros capteurs) est dispo pour 299€.

Livrée réglée et avec bulletin de contrôle optique: ça doit pas être de la daube non plus...

;)

Posté

oui

elle faisait partie de mes chalenger aussi....

La version Meade serie 5000 avait été testée dans un astromag et avait eu de tres bonne critique

PS : pour le correcteur pas besoin ce serait pour du 100 % visuel ! ;)

Posté (modifié)

En visuel pense que l'equinox te donnera toute satisfaction. Les tests de chonum et wolfgang rohr sont convergeant. Avec les skywatcher le strehl toujours bon voir très bon preuve d'un usinage et assemblage très correct et maitrisé. T'aura pas mieux avec vixen. La seule limite de l'équinox est la formule doublet : un chouïa de chromatisme en plus par rapport au triplet TSA 120, mais en visuel il n'y a (quasiment) pas d'impact. Tu peux comparer les spots diagram de la taka FS102 et TSA102 pour voir la différence doublet triplet dans le bleu, mais en visuel assez pue d'impact, la FS102 est excellente en planétaire même à fort grossissement à x2.5d (bon on voit quand même pas autant de détail que dans un tube plus gros, mais l'image est super contrastée)

Perso je ne prendrais pas la vixen, par contre la taka FS120 peut être. Il y a aussi des TOA130 d'occase avec "petit" PO de 2.7" autour de 4000eur de temps en temps.

Une FS128 (doublet) en occase peut aussi être une très bonne option.

Chez APM ils ont 2 modèles de 130 avec des optiques top de chez LZOS. En particulier une 130/1200 qui doit être top en visuel planétaire vu le F/D. (mais légèrement encombrant et chère...) Ils ont aussi la 130/780... après ça dépend si tu veux faire du grand champ ou un peu de planétaire...car tu retombe un peu sur la même utilisation qu'avec le dobson finalement non?

concernant la 127, il y a eu du bon et du moins bon..pas facile. C'est un triplet flp51 (ou equivalent). Pour le visuel, mieux vaut peut être mieux un bon doublet FPL53 dont la qualité de fabrication est assez constante.

Modifié par olivdeso
Posté

merci olivdeso...

je resterait autour de 2000 euros de budget donc les taka sont dejà ecarté (malheureusement)

ca conforte mon choix merci...

et tu sais si la SW et la Orion sont les même ou pas ?

merci !

le but sera du grand champs et du planétaire

avec un bon 24mm ou 30 grand champ j'arriverai a 2 - 2,5 °

merci encore ! ;)

Posté

Personnellement je prendrais une Vixen. Y avait un test dans Ciel et Espace de la 103 mm, c'est convainquant je trouve. Mais pour ton budget, vu que tu as déjà un 300, peut-être que si la 115 fait mal au niveau du budget, la 103 serait plus raisonnable?

Si tu es patient on voit de temps en temps sur les PA des vieilles fluorites, çà doit valoir le coup.

Posté

J'ai la Kepler 127ED. La mienne marche vraiment très très bien (ce qui n'est pas le cas de toutes à ce qui s'est dit). Elle supportait très bien un TMB Type II 3.2mm, soit 2.35D, sans chromatisme ni quoi que ce soit.

Pierre

Posté

Bonjour,

J'ai un Skywatcher 120/900 ED Evostar, c'est assez satisfaisant pour le prix (1100 sans les accessoires). L'optique est dite équivalente aux Equinox / Eon, peut être moins de contrôle de qualité, va savoir j'ai jamais regardé dans un Equinox ni un Eon... Ce n'est pas une "petite" lunette, tube de 1m, poids 7kg, monture conséquente à prévoir minimum EQ5 et encore... Avec un Pano 35 c'est magnifique, Nagler 9 c'est jolie, Nagler 9 + Ultima c'est jolie aussi, Radian 3 j'ai du mal, peu être un bon soir ça passera bien...

Bon cieux.

Posté
Bonjour astrornans,

Et l'evostar de SW qui possède la même optique avec 500 euros de moins!

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3685_EVOSTAR-120-ED---APO-120-900mm---2--Crayford-1-10.html

oui pourquoi pas.... :rolleyes:

denys : merci de ton info...

niveau optique tu en est donc content ?

ce serait pour ca en particulier... mettre un 30 mm grand champ et m'en mettre plein les myrettes !!!

et mettre un 5mm pour le planetaire....

et le passage a la bino aussi...

tiens sur ce point une autre question...

si je met une bino sur cette lunette (120 ed)

est ce que ca donnera de bon resultat comparable a une vrai paire de jumelle apo de 100 mm ?

Posté (modifié)
Personnellement je prendrais une Vixen. Y avait un test dans Ciel et Espace de la 103 mm, c'est convainquant je trouve. Mais pour ton budget, vu que tu as déjà un 300, peut-être que si la 115 fait mal au niveau du budget, la 103 serait plus raisonnable?

Si tu es patient on voit de temps en temps sur les PA des vieilles fluorites, çà doit valoir le coup.

La vixen est pas mal, mais le test date de 2005. Entre temps il y a eu du changement... Elle est n'est pas passé en triplet depuis? Mais pourquoi pas la taka TSA102 dans ce cas? Pour moi entre les 2 pas trop d'hésitation...la vixen est un doublet à 2000eur (avec accessoires) et la taka un triplet à peine plus cher (sans accessoires) avec un polystrehl d'enfer (le strelh est très élevé sur tout le spectre ce qui ne peut être le cas avec des tubes plus ouverts et même formule) et tout une gamme d"accessoires...

Pour un prix inférieur ou égal à la vixen tu as les triplet fpl53 calculés par TMB et fait en asie qui sont de très bonne qualité :l'astrotech 106 F/D 6.5 et l'APM 107 F/D 6.5 qui sont remarquables (cf le test de l'APM 107 par wolgang rorh). F/D 6.5 est peut être plus orienté photo, quoi que visuel en grand champ c'est pas mal aussi.

Modifié par olivdeso
Posté
... et l'APM 107 F/D 6.5 qui sont remarquables (cf le test de l'APM 107 par wolgang rorh) ...

Bonjour,

... Et Wolfgang Rohr, c'est pas un tendre :lol:

A titre d'info, même si ça dépasse un peu: APM vend un TV 101 Petzval f/5.4 en occase. Si j'avais pas déjà ma lulu ... krak krak :) (2.895.- :confused:, mais avec collier, Feather Touch et valise aaah).

Posté (modifié)

apres calcul :

la SW Equinox 120ed + une bino orion + 2 Vixen NLV 5 mm (planetaire) + 1 Panoptic 27 mm + le miroir 300 mm pour equiper mon dob = le prix de la vixen seule....

Ca laisse a réfléchir....

et tt les retour des EON et Equinox sont excelent........

Modifié par astrornans
Posté

Re-bonjour,

niveau optique tu en est donc content ?

Oui, ça parait satisfaisant, mais le nombre de soirée de beau temps se compte sur les doigts de la main, mon setup étant pas encore complet pour le voyage, je ne l'ai testé que de ma terrasse. Niveau chromatisme, je n'ai rien relevé de flagrant sur Jupiter ou la lune, mais je suis limité à 200x le plus souvent.

ce serait pour ca en particulier... mettre un 30 mm grand champ et m'en mettre plein les myrettes !!!

Attention à l'Evostar, je pense que la version Equinox ne rencontrera pas le problème où dans une moindre mesure. Le porte oculaire de l'Evostar ne supporte pas mon Pano 35 (730g) + mon renvoi coudé (470g). En effet quand le tube est dirigé vers le zenith, le PO coulisse tout seul sous le poids, malgré un serrage des petites vis de "dureté" sur la mise au point. Bref, il faut soutenir à la main le RC, mettre au point et serrer la vis de frein... Un certain inconfort pas négligeable. Je dois adapter très prochainement un PO que j'avais auparavant que l'on peu trouver chez l'Astronome pour 159€ qui lui supporte sans soucis l'ensemble (D'ailleur le PO en question ressemble étrangement à celui des Equinox / Eon).

et mettre un 5mm pour le planetaire....

A 180x, aucun soucis si le temps le permet, je pense que les bons soirs on peut même pousser à 4mm ou 3.5mm...

et le passage a la bino aussi...

Comme indiqué avant, le soucis sera le poids de l'ensemble, donc prévoir un PO plus costaud que celui d'un Evostar.

Bons cieux

Posté

j'ai un dob 200 dejà...

et je suis plus fan de grand champs stellaire que de planetaire...

J'ai un Mak 127et le champ rikiki me deplait beaucoup en CP

Nikel en planetaire par contre c'est vrai

et pour tout avouer....

depuis tout petit je suis adorateur de Lunette et Newton et pas du tout de SC et autre...

mais bon a voir ! il ne faut jamais dire jamais !

Et j'attends d'avoir l'oportunité de regarder dans le mewlon de Nunky pour comparer !:p

Posté
La vixen est pas mal, mais le test date de 2005. Entre temps il y a eu du changement... Elle est n'est pas passé en triplet depuis? Mais pourquoi pas la taka TSA102 dans ce cas? Pour moi entre les 2 pas trop d'hésitation...la vixen est un doublet à 2000eur (avec accessoires) et la taka un triplet à peine plus cher (sans accessoires) avec un polystrehl d'enfer (le strelh est très élevé sur tout le spectre ce qui ne peut être le cas avec des tubes plus ouverts et même formule) et tout une gamme d"accessoires...

Pour un prix inférieur ou égal à la vixen tu as les triplet fpl53 calculés par TMB et fait en asie qui sont de très bonne qualité :l'astrotech 106 F/D 6.5 et l'APM 107 F/D 6.5 qui sont remarquables (cf le test de l'APM 107 par wolgang rorh). F/D 6.5 est peut être plus orienté photo, quoi que visuel en grand champ c'est pas mal aussi.

Vixen a en effet sortit un triplet (3000 euros) qui a également été teste dans Ciel et Espace. Il n'a pas remplace le doublet, les 2 lunettes sont toujours vendues. Oui pour la Taka mais elle est vendue plus que 2000 euros il me semble.

Si bonne que soit l'Astrotech testée, les autres modèles sont-ils de la même qualité? Pour du visuel je préfère une lunette a f/8 qu'une autre a f/6.5, il y aura moins d'aberrations!

J'avoue que je suis un peu méfiant avec TMB/APM. Souvenez-vous du fiasco des oculaires monocentriques. Quant a leurs produits d'occasion ils sont bien trop chers, je ne serai pas leur pigeon!:b:

Posté

Une 120 en montrera toujours plus qu'une 102, quelle que soit la qualité de la 102!

Il y a quand même 44% de lumière en plus! Et la résolution n'est pas en reste non plus.

Pierre

Posté
Bonjour,

... Et Wolfgang Rohr, c'est pas un tendre :lol:

Ca dépend de ce qu'il teste. Si c'est OO, Alluna, TS ou APM il se ramollit fortement...

bref.

Pour revenir à la question pour du visuel prend une chinoise. Plutôt une SW Equinox d'ailleurs. J'ai passé une 80ED Equinox qui m'a bluffé (cf numéro d'Astrosurf mag de ce moi ci).

La grosse différence est sur la cellule. Coté chinoises des lentilles ovales et des barillets non moins ovales qui peuvent amener des tilts et des coincements. Coté Taka c'est bien fait.

Pour du visuel en chinois préférer un doublet FPL53. La mécanique est plus simple et moins casse gueule.

Pour de la photo ce serait une autre histoire...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.