Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

comment faites vous pour construire un barrilet j'ai recherché sur altaz mais j'y ai pas trouvé S.V.P

je voudrais aussi avoir des liens pour les matières premières qu'il faut S.V.P

Posté

Bonjour

La réalisation d'un barillet dépend absolument du diamètre et du poids du miroir !

On ne réalise absolument pas pareil pour un 200 , un 400 ou un 600 mm !

Pour un miroir de masse inférieure à 15 kg, 3 triangles donnant 9 points de supports, peut suffire ( si on calcule bien avec PLOP par exemple)

Attention aussi aux points de contact latéraux !

On peut s'inspirer de :

http://serge.bertorello.free.fr/support/support.html

Bon courage

Posté

Bonjour

Attention, pour 500 mm, la masse commence à devenir sérieuse, et, en effet, il faut BIEN penser le barillet

On peut rester sur la base de 9 points sur 3 triangles flottants, mais il FAUT bien positionner les points

PLOP est accessible ici :

http://www.davidlewistoronto.com/plop/

Bon courage

Posté
Merci pour le lien;) d'après ce que j'ai compris un mirroir de 500 et de 50 mm d'épaisseur devrait faire 22Kg,tu me confirmes?

Cela dépend ! ;)

du matériaux par exemple, de l'épaisseur retenue, et même un peu de la focale ;)

oui, un 500 en 50 , PEUT faire un peu plus de 20 kg

mais, par exemple, mon 400 FAIT 11 kg ;)

DONC : on regarde la masse de SON miroir , et on poursuit sur la qualité à donner au barillet

Si on a un miroir de 35kg, il faudra songer aux leviers astatiques ou aux triangles sur 2 niveaux ( voir les sites US)

Tout dans la conception est affaire de choix : il est inutile d'avoir un miroir à très haute qualité ( très haute précision dans la surface) si on ne sait pas bien le soutenir par un excellent barillet

Mais on peut parfaitement se contenter d'un miroir honnête ( de qualité moyenne, donc) soutenu par un barillet de bonne qualité.

Quel est le projet mené ?

Un 500 est déjà une très belle bête et PERSONNE ne commence par une telle réalisation. Il FAUT avoir mené à bien 3 ou 4 projets plus petits avant.

Posté (modifié)

je viens d'utiliser le logiciel mais je me demande comment lui faire cracher des résultats concrets, peux-tu m'aider?

Modifié par bubu bis
Posté (modifié)

je compte me faire aider par phillipe Dupouy...il a de l'expérience crois-moi!!;)peut-etre qu'un 400 serait plus raisonable,nono?

Modifié par bubu bis
Posté (modifié)

est-ce bien sérieux ?!?

Un 500 est tout sauf un gadget, un truc qu'on va bricoler sur le coin d'une table, un truc qu'on va improviser au coup par coup, en attaquant sans savoir où m'on va, etc....

Autant j'invite les amateurs à se lancer dans la fabrication de leur instrument,

autant une entrée en matière de la sorte, je déconselle vivement - sauf miracle qui en l'état m'échape....

j'espère me tromper dans mon jugement certainement bien trop hatif,

dans ce cas, je te souhaite succès et surtout courrage et ténacité.

Mais avant tout, une solide envie d'apprendre.Je ne pense pas qu'on s'initie à un tel projet via un forum... On vient y chercher des idées, des réponses précises, des compléments, des points de détails, ou confronter de points de vue.

Mais "apprendre à construire un barillet"... là, il manque des bases et les forums ont leur limites....

S'il y a bien UN site qui permet d'envisager un tel porjet, c'est bien ALTAZ. Ne rien y avoir trouvé me semble limite anormal. Tu lis en diagonale !!!!

Enfin, c'est mon avis.

Modifié par serge vieillard
Posté

Le Bubu bis a déjà commis 3 posts fleuves sur le forum d'en face.

Il voulait acheter un 500 mm d'artisan (à 13 ans!!!), puis un 300, puis le construire lui-même, pour finalement se demander s'il n'allait pas acheter un "petit C11".

Maintenant il pose cette question ici.

Je crois qu'au mieux il ne sait pas ce qu'il veut, au pire c'est un troll. :D

Attention, il va vous ballader pendant des pages!

Posté

bien sur mais oui on te croit je suis les conseils que l'on me donne c'est tout.

mais en me le construisant avec l'aide de phillipe ca ira mieux serge crois-tu qu'un 400 serait mieux?

Posté (modifié)

Bonjour,

Si tu entreprends un 400, as tu pensé au Coulisseau de Grandt sur ton barillet ?

Pour le Coulliseau tu prévoies plutôt de l'invar ou du titane ?

Ces questions doivent être abordées avec le sérieux nécessaire qui dépendra avant tout de l'expérience du constructeur du dobson sus-cité.

Tu remarqueras que le Coulisseau de Grandt a également le gros avantage d'avoir un barillet qui peut alors accepter n'importe quel diamètre de 200 à 600mm.

On a vu des coulisseaux si bien faits qu'ils convenaient même pour un diamètre allant de 300mm à 1m sur le même barillet.

Bon, ça n'est pas très courant et ça exige une conception au quart de mm mais c'est à la portée d'un bricoleur éclairé avec une lampe rouge soigneuse.

bubu, pourrais tu nous préciser ces points afin que nous t'aidions à venir à bout de ton 400 ?

Modifié par Leimury
Posté
Bonjour,

Si tu entreprends un 400, as tu pensé au Coulisseau de Grandt sur ton barillet ?

Pour le Coulliseau tu prévoies plutôt de l'invar ou du titane ?

Ces questions doivent être abordées avec le sérieux nécessaire qui dépendra avant tout de l'expérience du constructeur du dobson sus-cité.

Tu remarqueras que le Coulisseau de Grandt a également le gros avantage d'avoir un barillet qui peut alors accepter n'importe quel diamètre de 200 à 600mm.

On a vu des coulisseaux si bien faits qu'ils convenaient même pour un diamètre allant de 300mm à 1m sur le même barillet.

Bon, ça n'est pas très courant et ça exige une conception au quart de mm mais c'est à la portée d'un bricoleur éclairé avec une lampe rouge soigneuse.

bubu, pourrais tu nous préciser ces points afin que nous t'aidions à venir à bout de ton 400 ?

Bonjour,

bien évidemment Leimury pose d'emblée LA bonne question.

Tu as du en parler avec Philippe Dupouy ?

Reviens vers nous lorsque tu te seras décidé.

Une fois lancé, tu peux finir ton scope pour fin mars ou un peu

plus tard .... Nous serons là alors pour te féliciter !

Posté (modifié)

je pose des questions a phillipe mais je n'avais pas pensé au coulissau de grant... je ne savait meme pas que cela existait.

il faut beaucoup de matos pour en réaliser un,non?

je pense faire un boite a mirroir cube de 80*80 et une cage secondaire 20*80

Modifié par bubu bis
Posté

Pas bien compris le Coulisseau de Grandt. Serait-ce un truc du genre lime à épaissir ?

Sinon le mieux à 13 ans, c'est quand même d'économiser pour acheter un scooter et aller draguer les filles. Mais ça n'engage que moi...

Posté

un 400 c'est quand même plus petit qu'un 760 mais entre gros diamètres cela doit etre la meme chose et en plus j'ai l'impression que le barillet du 760 était bizarrement fait j'ai l'impression qu'il n'a pas de centre...

Posté (modifié)
un 400 c'est quand même plus petit qu'un 760 mais entre gros diamètres cela doit etre la meme chose et en plus j'ai l'impression que le barillet du 760 était bizarrement fait j'ai l'impression qu'il n'a pas de centre...

il conviendrait de s'instruire un peu, de lire, un peu , enfin de comprendre UN PEU de quoi on parle....

Commence par réfléchir à un 150 avant de gloser sur un 700....

Modifié par bb98
Posté (modifié)

.

Salut,

A mon avis on perd notre précieux temps à conseiller notre cher amis,qui manifestement ne sait pas ce qu'il veut;un jour c'est çi,l'autre c'est ça;bref,change d'avis comme on changerait de slip

un conseil bubu bis:lis bien tout les ouvrages possibles,prends le temps de réfléchir et ECOUTES les conseils d'amateurs chevronnés;vas dans un club et arrêtes de trop rêver!

a+

Modifié par ABDEL1982
erreur
Posté

Le pire, c'est qu'il y en a qui persistent à en rédiger des tartines pour conseiller quelqu'un qui se fiche complètement de ce qu'ils écrivent !!

Posté
bon, au début, c'est rigolo, mais c'est vrai qu'à force, çà devient lassant.... bizarre quand même!

Oui mais franchement, lire les posts de Bubu sur WA et AS, c'est des grands moments de rigolade quand même:D

Posté

Rappel et coup de gueule:

Le jeune homme a 13 ans.

Vous avez des enfants de 13 ans ? de ceux qui ne passent pas leur journée devant la télé ou sur leur gameboy ou à "tenir les murs" ? De ceux qui posent des questions à tout va ? parfois naîves certes, pour nous qui savons tout, mais des questions quand même... Vous avez des enfants qui essaient de s'interesser aux choses ? qui parfois rêvent un peu au dela de leurs possibilités?

Si les forums astro sont réservés aux adultes et leur "temps si précieux", faut le dire...

La plupart des remarques et réponses consistent à lui dire: va lire des livres, informe toi, va dans un club qui s'occupera de toi, comprend la réalité avant de nous emm... avec tes questions de gamin.

C'est comme cela que l'on donne envie à un jeune ? Si vous n'avez pas le temps de répondre, ben pas la peine de les lire, ses questions, et encore moins de prendre la plume pour dire que cela vous em...

Fin du coup de gueule... :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.