Aller au contenu

un telrad ou pas


allioth

Messages recommandés

salut,

 

voila hier soir j'ai fait une pseudo observation (maigres la crève j'ai voulut regarder un petit peu madame Jupiter) et voila avant sur le newton j'avais un chercheur non coudé bon je me mettait derrière les 2 yeux ouvert niquel chrome , je trouver "facilement" ce que je voulait, mais la avec le dob et son chercheur coudé je galère enormement , ducoup un chercheur telrad je pense me serait utile pour m'aiguiller t affiner après avec le chercheur normal , j'aurai voulut un, ou des avis complémentaire merci bien .

 

 

d'ailleur une question miss jupiter est elle en ce moment ultra brillante car hier j'ai vu ses 4 satellites mais la planeter en elle meme était ultra brillante je n'ai pas pu voir plus de détails que ça , pour rappel j'ai un Dob xt10 orion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

selon moi, le Telrad sur un dobson : l'essayer, c'est l'adopter !!!

Cela devrait être fourni de série ...

Telrad, quickfinder ou autres.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

It's a Long Way to the Top (If You Wanna Rock 'n' Roll)

 

 

Yes, but Ain't no fun waiting round to be a millionaire

 

And you know my life, mother fucker ??

 

Yes, it's the highway to hell. (Bon Scott - 1978)

 

 

Pardon pour le HS, mais il y a des comportements que l'on ne peut contrôler … :be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi c'est telrad qui est suffisant : pour les objets bien cachés ( ténus ou loin d'étoiles-repéres ) il faut un peu chercher mais ça fait parti du plaisir de l'astro.

avec le telrad on tombe pile dessus sinon c'est pas loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le Telrad est un peu cher.

 

Tu as le QuickFinder pour 40/50E (45E chez l'astronome)

GI218.jpg

 

et sinon le easyFinder pour 20E (20E le Kepler chez OU).

KE057.jpg

 

Le QuickFinder clignote, propose le cercle de 2° et 0,5° et on peut le baisser à des niveaux compatibles avec le CP sans besoin d'embase ou de module supplémentaire.

Un Telrad tout équipé ça fait quand même un peu cher (demandes voir à ceux qui l'ont)

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le quick je l'avait remarquer mais avec les fdp ça me revient au meme prix que les telrad car ou je veux l'acheter e ne paye pas de frais de port , pour le dot , j'en prendrai un a mon taf , j'en vend mais pas pour l'astronomie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi Rigel Quickfinder et pourtant j'ai aussi le Telrad mais après avoir testé les deux, le Quickfinder est plus léger et plus discret et surtout je ne suis pas obligé de le retirer pour pouvoir rentrer mon dobson dans mon garage car ça touche le plafond avec le Telrad monté. Sinon avec l'un ou l'autre tu ne peux pas te tromper, ils sont aussi précis et pratique l'un que l'autre, le Telrad ayant un cercle en plus mais ce n'est pas indispensable pour moi. Par contre j'éviterai le EasyFinder, pas suffisamment précis et pratique à mon goût.

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le dot , j'en prendrai un a mon taf , j'en vend mais pas pour l'astronomie

 

T'inquiètes, les dots vendus dans les boutiques astro n'ont rien d'astronomique.

Extrait de la notice d'un MachinFinderDeluxe: ... Put gun on it's tripod...

Ce sont juste des viseurs à flingue comme on le voit dans la notice et sur les mires plus adaptées à flinguer les lapin qu'à laisser le ciel clair au centre.

 

C'est pour ça que je te mentionnais le Easy Finder à 20E.

Il fait ni mieux ni pire que les viseurs à flingue mais il coute moins de la moitié du prix.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

allioth,

pour Jupiter, voici en vrac mes premiers sentiments:

- est-ce que le téléscope était bien en température? (je pense que oui, hein!)

- petite buée sur une partie de la chaîne optique? (secondaire, oculaires ....?)

- effets atmosphériques: petit voile brumeux ou nuageux qui aurait pu produire un effet de dispersion lumineuse nuisible au contraste ?

 

Réessayer à la meilleure occasion.

 

Quant au telrad: j'attends toujours avec grande impatience des conditions météo me permettant de le tester à fond :cry:

Faut aussi que je pense à commander ce bouquin "telrad inside" :) :

http://www.oculum.de/oculum/titel.asp?ID=2301201215162349&Nr=57

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour jupiter , mise en température 1H30 a peu près (je suis large je pense)

pas de nuage a proprement parler , mais du vent, jusqu'à 20mm tres lumineuse mais jolie, a partir de 10 mm, flou impossible de faire le point on aurait dit qu'elle dansait ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, j'suis presque au bout de mon latin.

Pas d'observation près d'une source de chaleur ou Jupiter au-dessus d'une cheminée de maison p. ex.?

Ca m'échappe.

Y a de ces soirs ... :rolleyes:

Refaire l'observation dans d'autres conditions. (la collim est bonne, évidemment!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon retour sur visibilité madame jupiter jusqu'au 9mm super jolie toujours très lumineuse les 2 bandes apparentes , mais avec mon oculaire planetary 4mm elle est vilaine mais vilaine une idée turbu? au 4 mais pas au 9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Au 9 tu es en gros à 0.5xD.

Là même avec un scope collimaté de traviolle et avec de la turbu ça passe toujours.

Avec ton 4 tu descends en dessous de 1xD.

Que ce soit la turbu, la collim ou la mise en température ça se voit.

 

Rien qu'au 150 je n'avais rien de bon la première heure à fort grossissement.

Pareil au 200, et pourtant cette année il ne fait pas bien froid (quand le temps est clair).

 

Pour évaluer la mise en température, la collim ou la turbu il faudrait en passer par le test sur étoiles.

Tu prends ton plus frot grossissement et tu défocalises très légèrement sur une étoile.

Si c'est rond et que ça ne boug pas, bonne nuit avec un miroir à température.

Si tu te retrouves avec une sorte de mini blob qui passe son temps à faire de la gym, manque de bol mais là tu as de la turbu ou il faut encore attendre pour la mise en température.

 

C'est stable ?

Tu places ça au centre du champ et tu regardes attentivement.

Tu te rends compte que ce petit disque (tout petit, comme jupiter à 100 ou 200x, pas plus) est composé de petits cercles comme une cible.

Petits cercles si ton scope est bien collimaté sinon ça va de la légère patate au truc allongé en forme de 8.

 

Vérifies déjà si c'est stable.

Si le blob fait de la gym faut que tu attendes qu'il ait fini son régime avant d'espérer de bons résultats.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci ça ressemble fortement a un blob, hier elle dansait bon la ce soir j'ai as eu trop le temps de laisser la mise en température j'ai encore la crève donc bon je re regarderai ça plus tard en tout merci des explications:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour illustrer un petit peu la turbu sur une étoile avec un téléscope (supposé bien collimé), voici l'échelle de Pickering:

http://www.damianpeach.com/pickering.htm

L'image est celle d'une bonne mise au point: il n'y a pas de défocalisation, donc pas d'image montrant les effets d'une mauvaise collimation.

Bon amusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le lien ça ressemblait assez a la 4eme ou 5eme figures

 

Cette échelle donne l'apparence d'une étoile en fonction de la turbulence, pas d'une planète (qui n'est pas source ponctuelle de lumière, mais qui ne fait que la réfléchir). Si néanmoins Jupiter ressemblait un peu aux figures 4 ou 5, il faudrait:

1/ faire les tests expliqués par Leimury

2/ si ça ne change pas, attendre des conditions atmosphériques meilleures et se contenter entretemps de grossissements moindres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui merci, j'attend de faire quelques sorties de groupe pour voir comment tous ces réglages se passent car derrière son ordo je perd un peu le nord avec tous ces réglages le laser le secondaire le primaire l'étoile ...

rien de mieux que le voir faire pour se dire ah c'est "tout"

merci en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour le Quick par rapport au Telrad. Non seulement plus léger, mais en plus souvent constaté qu'il ne prend pas la buée (ou beaucoup moins).

 

bon retour sur visibilité madame jupiter

 

Attention, Jupiter va s'énerver si tu continues à le prendre pour une fille:);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.