Aller au contenu

Occcculaire ?


Bleu

Messages recommandés

Bonjour !

 

Tiens, prenons une définition :

 

Oculaire :

Système optique d’un instrument (lunette, microscope) qui est dirigé vers l’œil de l’observateur, dans lequel on examine l’image fournie par l’objectif. Oculaire orthoscopique. Oculaire de Huygens, oculaire de Ramsden.

 

Ce n'est pas tant la définition en elle-même qui est intéressante, mais plutôt l'orthographe du mot oculaire. "Occulaire" (prenant 2 "c") est la faute la plus courante commise par les astronomes amateurs dans le langage écrit. D'ailleurs, je serais prêt à parier que certains d'entre vous l'ignoraient. :p Alors, une faute ? Étrangement l'écriture occulaire semble plus naturelle... Pourquoi ? Parce que l'on se complait à complexifier la langue ? Les hypothèses restent ouvertes... L'évolution en reste toutefois fort inconventionnelle, ce qui ne risque pas de faire plaisir à l'Académie Française si l'on tente de leur soumettre cette nouvelle orthographe...

 

Fermeture de la parenthèse du matin... ! ^^ (dans laquelle je ne pointe du doigt personne, sauf peut-être moi-même qui ne peut affirmer n'avoir jamais jeté cet opprobre déchiqueteur sur notre belle langue...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Après avoir lu ces belles explications et vérifié dans plusieurs dictionnaires, je n'ai pas trouvé le mot "complexifier". Est-ce un mot inventé, créé pour la circonstance, ou existe-t-il vraiment ? Si oui, où peut-on en trouver la définition ? Merci pour cette réponse.

 

Amicalement,

 

Zucca25.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.