Aller au contenu

M51, la galaxie du Tourbillon


Philastro

Messages recommandés

Voici ma première image CP traitée de ma nuit passée sur le Plateau de Beille cette nuit du mercredi 25 janvier.

 

J'ai commencé par la dernière capture, donc en deuxième partie de nuit. Cette image a été faite entre 01h41 et 03h24 (HL) avec un vent faible, une température de -3° et un transparence excellente.

 

Celestron C8XLT, Canon EOS 1000D Astrodon, Skywatcher HEQ5 Pro

Instrument de guidage: Orion 80mm f/5

Caméras de guidage: The Imaging Source DMK 31AU03.AS

Réducteurs/correcteurs de focale: Reducteur correcteur Meade 6.3

Logiciels: Iris, Gimp 2.6.4, Guidemaster

Accessoires: Ecran à flat GEOPTIK

Images: 21x300" @ ISO800

Intégration: 1.8 Heures

Darks: 11 ; Flats/PLU: 15 ; Bias/offset: 19

 

Voici donc la classique et célèbre galaxie du Tourbillon.

Tout n'est pas parfait avec des étoiles un peu allongées mais le signal est là : vive le ciel bien noir de montagne.

Le sigma sur les brutes est autour de 10 (pour un offset à 4,3) et à environ 6 sur l'image compilée donc un bonheur pour jouer avec les curseurs. :)

 

328831m51260112forum.jpg

 

Un lien vers la full :

 

http://www.astrobin.com/full/4550/?real=&mod=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Phil

T'as eu le courage de monter la haut avec l’hiver, bravo.

Ca fait depuis 2 ans que je compte monté la bas, faudrait que je m'équipe d'une batterie à décharge longue digne du nom, j'envisage une 100AH, la 70 je l'ai vidé complétement avec une seule des longues nuits d'hivers.

 

Pour la photo, 10/10, traitement aux oignons, magnifique détails, pas une fausse note.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le retour de M51 :) Superbe...

Pour être critique, j'aurais ajouté un peu de couleur, mais les goûts et les couleurs... ;)

Par contre, je trouve super le traitement!

C'est marrant, il y a un moins d'1h, je regardais où elle serait la semaine prochaine dans stellarium ;)

Le ciel semble ce dégageait sur la Belgique, mais comme à chaque fois, c'est évidemment le retour de la lune ! Si ça continue, j'achète un Ha pour l'EOS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Franck. :)

 

Merci Nico. ;)

 

Merci je11,

J'essaye de profiter des bonnes conditions lorsque c'est possible et le Plateau de Beille même si un peu loin de chez moi est le site idéal le plus proche.

 

Merci Gérard,

Avoir un sigma à 6 sur l'image compilée aidé vraiment pour traiter. :)

 

Salut Laurent et merci.

Oui, je vais un appariement global sous Iris.

L'allongement est du surement à une MES à parfaire (Alignmaster n'a pas voulu fonctionner :mad: ) car il est présent sur toutes mes brutes.

 

Merci Sébastien. ;)

 

Salut Siegfried,

Merci à toi.

Un peu de courage et une grosse motivation pour ce ciel de fou. ;)

J'ai tenu la nuit avec 2 boosters, faudra aussi que je m'équipe d'une batterie pour pouvoir tenir 2 nuits tranquilles cet été.

 

Merci Matthieu,

Moi philou ... :rolleyes:

Promis, je n'ai pas fait M81 cette nuit-là. :be:

Je vais voir si je peux améliorer le traitement mais il faut je pense faire des calques pour traiter les deux cœurs à part pour pouvoir aller plus loin.

 

Merci Toineg,

Être au-dessus des nuages dans ce calme est vraiment un superbe moment de plénitude. :wub:

 

Merci Nico,

Comme toi, m51 m'a toujours fasciné. ;)

 

Merci Christophe,

Elle est bien haute en deuxième partie de nuit.

J'essayerai de revoir un peu les couleurs.

C'est dur de jongler entre la Lune, les nuages et la PL c'est pour ça que je n'hésite pas lorsque une fenêtre comme mercredi soir se présente de tout faire pour en profiter. :)

 

Salut Guillaume,

Merci à toi. :)

Encore quelques détails à régler avant d'être totalement satisfait de mes images de CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique cliché, toujours très photogénique cette M51!

Je me suis arraché les yeux pour essayer de voir si on apercevait encore les restes de la SN2011dh mais it is difficult à dire il y a beaucoup de monde dans ton bras spirale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lucien,

Pour la MES, j'ai bataillé avec Alignmaster pendant 30mn mais impossible de faire reconnaître la monture alors j'ai lâché l'affaire et me suis contenté de la MES au viseur polaire avec PolarFinder. :confused:

 

Merci David. :)

 

Merci Sizzif. :)

 

Merci Pierre,

Les images CCD ont quand même plus de finesse. ;)

 

Merci Christophe. :)

 

Salut Jacques et merci à toi. ;)

 

Merci Jean-Luc,

le challenge, quoi le challenge ? :rolleyes:

 

Merci Hervé,

Pour les teintes voici une autre version, est-ce mieux ?

 

219023m51260112forum1.jpg

 

Merci Jean-Pierre,

La supernova de 2011 est toujours visible si je ne m'abuse. ;)

 

534397m51260112sn2011.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phil maintenant que tu es à l'aise avec ton setup essaies la méthode manuelle king c'est tout simple car la je vois que tu es très proche du bon alignement et en choisissant une étoile que tu laisses dériver et en corrigeant cette derive tu devrais avoir un mes top en moins de 10 MN , et à toi les étoiles bien rondes.

 

http://pages.infinit.net/microlog/ciel_astro-ccd/derive.htm

Modifié par LGT150
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.