Aller au contenu

Abri astro


Otzi

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Une post sur mon petit abri, débuté en octobre et fini en décembre. Je mets qques détails techniques, car c’est que j’ai cherché ds les autres messages du genre avant de me lancer.

 

J’ai commencé par couler un pied colonne en béton : socle enterré à 70 cm, coulée d’un béton de 70*70 sur 40 d’épaisseur. J’ai ensuite coulé le départ de colonne, le socle étant ensuite recouvert ensuite de 30 cm de terre.

 

%20b.JPG

 

J’ai ensuite posé trois linteaux de béton armé de 2m de long, chacun posé sur 3 blocs de béton plein de 9cm mis a niveau, et couverts d’un morceau de diba (plastique de fondations, pour eviter remontées d’humidité sur les linteaux). Enfin, montage de la cabane sur ces linteaux. Le pied reste ainsi totalement indépendant du reste de la cabane. J’ai alors seulement coulé le reste de la colonne, car je voulais d’abord pouvoir mesurer la hauteur précise des parois et ajuster la hauteur de la plaque de fixation de la monture en fonction. Trois tiges filetées inox de 14mm soutiennent la plaque. J’en ai lu plusieurs qui mettent du 16, 18 ou plus, mais aussi quelques uns qui avaient mis du 14 pour une losmandy G8, et de fait ca me paraît bien suffisant. J’ai volontairement des tiges qui ressortent largement du béton, pour pouvoir rehausser la monture si je veux descendre plus bas au sud.

 

abri4.JPG

 

Entre les chevrons du plancher, 4 cm de polystyrène pour isoler un peu. Le plancher est ensuite posé avec des plaques d’OSB 18mm, recouvert ensuite d’un linoleum . On voit au fond de la section encore ouverte le cable électrique passé ds le sol.

 

abri%202.JPG

 

C’est un abri casto/verhaeghe, modele alost, de 1,6m sur 1,9 m en 19mm d’épaisseur. Un bon rapport qualité prix. Surface intérieure de 3m². J’ai tout traité au xylamon (antifongique/insecte etc) suivi d’une première couche de lasure, la 2e viendra au printemps.

 

IMG_0535.jpg

 

IMG_0523.jpg

 

IMG_0511.jpg

 

IMG_0530.jpg

 

Quelques détails sur les modifs :

 

J’ai renforcé les angles avec des chevrons de 5,5 *5,5 cm, ancrés dans les linteaux avec des ferrures et sur lesquels est fixé le cadre (tout en 5,5 cm de section) qui supporte les rails. Pour ces derniers, j’ai utilisé des cornières de plafonnage, juste pour guider les 2*4 roulettes en pvc qui soutiennent le toit.

 

Quand j’ai mis le toit, ca roulait très bien, ma fille de 10 ans pouvait le pousser. Mais j’ai décidé de ne pas assembler tout de suite les parois aux chevrons d’angles, pour laisser un peu travailler le bois. Erreur…il a effectivement bien travaillé, jusqu'à bloquer le toit au retour de 15 jours à l’étranger…en essayant de le pousser, c’est la paroi à l’angle de la porte de l’abri qui décrochait, puis le chambranle… :cry: sueurs froides.…J’ai du ajouter des rehausses sous les roulettes pour rééquilibrer tout ça, puis j’ai ajouté des vis a gauche et a droite pour tout solidariser. Bref un conseil, assemblez tout immédiatement. Actuellement, ca roule correctement, mais avec un peu d’huile de coude quand même. A l’occasion j’affinerai un peu ca. A noter que sur la facade avant et arrière, les languettes du toit et de la paroi fixe restent emboitées, pour assurer l’étanchéité. Je les ai poncées et les roulettes les écartent de 2-3 mm l’une de l’autre pour permettre le coulissement.

 

J’ai aussi mis des clips en métal pour retenir le toit sur les 3 parois exposées (voir photo, milieu de la paroi). Déjà encaissé une tempête avec des vents de 90-100 km/h sans broncher. Une vue de l’intérieur, avec le 200/1000 en place :

 

P1040251%2520light.JPG

 

le toit coulisse vers le Sud-Est, en raison de la configuration du jardin. Mais la demi- pente ne bouche pas mon horizon, elle ne dépasse pas les maisons d’en face (150/750 en place). En position ouverte, le bord du toit est au-delà de la paroi, pour éviter les gouttes à l’intérieur de l’abri:

IMG_0513.jpg

 

A l’intérieur, une petite table pc taillée sur mesure, un escabeau pour atteindre l’oculaire…et aussi un peu de mousse sur la barre de contrepoids, ajoutée après une brève mais vigoureuse rencontre avec mon crâne…:ambu: Notez que le plancher OSB ne touche pas le pied colonne (écart de 5mm à 1 cm), seul le linoléum qui le recouvre atteint le pied.

 

IMG_0512.jpg

 

Depuis lors mon flextube 300, monté sur roulettes, se case aussi ds le coin gauche, derriere la tablette, ou j’avais prévu un emplacement de 70*70cm à cet usage. J’ai bidouillé une petite rampe histoire de pouvoir facilement le rouler à l’extérieur pendant les séances de photo.

 

Petite vue du coin de travail :

IMG_0514.jpg

 

J’ajoute un Otzi , type 184 cm en version dépliée, pour donner l’échelle…

IMG_0517.jpg

 

Alors un bilan après les premières semaines :

 

Les amis, faites-vous un abri :rolleyes:!

 

Que du bonheur : pour un coût tout compris d’environ 800 euros (abri, linteaux, coffrage pour colonne, bois divers, lasure, quincaillerie), deux minutes d’ouverture au lieu de 30-40 min pour sortir 40 kg de matos, mettre a niveau et en station, et idem en fin de séance. Tout le matériel a température, juste un pc, lunette guide et raquette/webcam/reflex à amener, le pied colonne indépendant, fini de buter sur le trépied ou de marcher à pas de loups pour éviter les vibrations, bref, je découvre le confort du poste fixe :) :) :)

 

Au niveau dimensions, 1,6*1,9m est minimaliste, mais suffisant pour mettre le 150 ou le 200mm et avoir un poste de travail confortable, même si je dois évidemment faire attention au tube en me déplaçant. Difficile de faire plus grand vu la taille du jardin, mais finalement ca me convient très bien, compact et fonctionnel.:)

 

Voilà, il a eu récemment sa première lumière, que je vais poster en section photo ;)

Modifié par Otzi
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

c'est sur que ça donne envie ..... moi j'en suis encore à tout sortir ( bon ça ça va encore ...) mais c'est de tout rentrer au coeur de la nuit qui est le plus ....

 

bravo pour cette belle réalisation et toutes les indications techniques !!!

 

Gg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super abri. Merci d'avoir partagé ces informations détaillées. C'est un peu ce que je veux faire dans mon propre jardin.

J'imagine que le toit coulissant n'est pas d'origine sur la cabane casto. Comment as-tu fais pour modifier la cabane ? tu avais des plans spécifiques ?

 

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deux minutes d’ouverture au lieu de 30-40 min pour sortir 40 kg de matos, mettre a niveau et en station, et idem en fin de séance.

Ho que oui, et quand, en plus, l'instru fait une tonne et manœuvre mal dans les escaliers … :D:D

 

5987-1326382382.jpg

 

Sans rire, une instal' à poste fixe, c'est royal. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Merci pour ce post très bien fait :pou:

 

J'ai en projet également un abri pour ma lunette ou le 200 sur HEQ5, je prévois une surface de 2m X 2m en sachant qu'un PC y restera à demeure... du coup ton post me conforte dans ces dimensions.

 

A+

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement c'est bien pensé et bien réalisé, avec tout un tas d'astuces (le toit qui ne dépasse pas de l'horizon par ex) et beaucoup de soin (notamment dans les fondations !!) Chapeau donc:b:

 

Par contre c'est vrai que c'est petit, mais apparemment tu étais contraint, donc forcément optimisé plutôt pour une seule personne d'ailleurs ? A mon avis la mousse sur la tige de contrepoids n'a sans doute pas fini de servir:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous :)

 

Toineg, effectivement casto n'a pas encore senti le créneau...;) Les modifs sont essentiellement :

 

- ajout des 4 chevrons d'angles + un carré de chevrons par dessus (voir photo de l'intérieur) + le meme carré de chevrons ds la partie toit, dont 2 chevrons comportent les roulettes. Le carré de chevrons de la partie fixe comportent en fait 2 chevrons de 5,5 de section et de 4,2 m de long, qui forment les supports de rails jusqu'au bout

- poncer les languettes (parties male et femelle) qui coulissent l'une sur l'autre pour la facade avant et arrière

- couper les languettes latérales en leur milieu pour qu'elles soient a niveau avec celles des facades

- rabaisser la porte pour qu'elle ne dépasse pas, lui ajouter une petite planche qui fait auvent pour éviter les infiltrations et quelques découpes mineurrs a gauche et a droite pour permettre le passage du toit

- je te mettrais bien qques photos plus précises, mais là il neigeote...

 

Par contre c'est vrai que c'est petit, mais apparemment tu étais contraint, donc forcément optimisé plutôt pour une seule personne d'ailleurs ? A mon avis la mousse sur la tige de contrepoids n'a sans doute pas fini de servir

 

Fred, Bison, oui, vu la taille et les petites pentes du jardin, peu de choix sauf a faire de gros terrassement et un peu de déboisement....aussi limité par les modèles d'abri et/ou le budget. Au fait très content du 19mm d'épaisseur. Le 12mm me semble vraiment trop light, et le 28 mm pas indispensable. Un atout de la taille limitée : qd je suis sur mon escabeau, penché sur mon tube, j'ai tjrs au moins une paroi accessible pour prendre appui :)

 

Ceci dit effectivement optimisé pour une personne, et fait pour la photo et pas du tout pour le visuel. Ceci dit on s'y tient à deux tranquille ...syncopatte pourra surement confirmer s'il passe par ici ;)

 

La mousse pour moi ca devrait aller, mais je pense aussi aux visiteurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Otzi, merci pour ces précisions, je veux bien quelques photos quand tu auras l'occasion. Je vois que tu n'as pas fait de dalle en béton sous la cabane. C'est à cause du rayonnement produit quand il fait chaud ou juste parce que tu as jugé que ce n'était pas nécessaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Stef. J'espère un jour arriver a faire des photos comme les tiennes ...:)

 

Toineg, je préférais les linteaux pour plusieurs raisons :

 

-une dalle c'est bcp plus lourd a couler , j'aurais du me procurer une bétonneuse (j'ai fait la colonne sans bétonneuse, mélange a la pelle bac par bac...)

-je craignais surtout l'eau stagnante sur la dalle (Belgique : 200 jours de pluie /an) et les remontées d'humidité ds le bois.

- les linteaux sont plus légers et blocs pleins+ linteaux assurent une très bonne ventilation sous l'abri.

-ca me remontait le niveau par rapport au mur de fond, pour bien avoir l'Est

- pour un petit abri ca me semble tout a fait adapté

- j'avais bien damé le sol et chaque bloc de béton plein est posé sur un lit de stabilisé (4 sables 1 ciment, a sec) donc ca devrait pas bouger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Otzi,

 

Ben alors…:?: ( Je mettais dis, il avait parlé d’un post concernant son abri et je ne vois rien :?: ).

 

Et voilà, que Deepsky me téléphone pour me demander si j’ai vu ton abri… Ah bon répondis-je étonné !!! ( Sacré non de non, j’ai failli le louper je me dis :mad:… )

 

En tout cas, magnifique réalisation, félicitations ( avec un peu de retard (désolé) )

 

deux minutes d’ouverture au lieu de 30-40 min pour sortir 40 kg de matos

 

J’imagine bien le gain de temps pour tout préparer :rolleyes: , fini les hésitations « vais-je sortir le matériel ou pas, cela vaut-il la peine ou pas?…ex. »

 

Que du bonheur en perspective, plus de rangements fastidieux, voilà qui va certainement améliorer grandement le confort de tes soirées astro.

 

Merci aussi pour tes photos.

 

Phil. ;)

Modifié par Phil.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est super comme abris, j'ai commencer le mien (pas en bois, ferraille) je le doublerai un peu plus tard pour l'humidité , je vais y faire un système de plateau a tirer pour sortir le dobs le stabiliser sans devoir a chaque fois lever la base et tout le tralala , beau taf;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Stef. J'espère un jour arriver a faire des photos comme les tiennes ...:)

 

Toineg, je préférais les linteaux pour plusieurs raisons :

 

-une dalle c'est bcp plus lourd a couler , j'aurais du me procurer une bétonneuse (j'ai fait la colonne sans bétonneuse, mélange a la pelle bac par bac...)

-je craignais surtout l'eau stagnante sur la dalle (Belgique : 200 jours de pluie /an) et les remontées d'humidité ds le bois.

- les linteaux sont plus légers et blocs pleins+ linteaux assurent une très bonne ventilation sous l'abri.

-ca me remontait le niveau par rapport au mur de fond, pour bien avoir l'Est

- pour un petit abri ca me semble tout a fait adapté

- j'avais bien damé le sol et chaque bloc de béton plein est posé sur un lit de stabilisé (4 sables 1 ciment, a sec) donc ca devrait pas bouger...

 

Je pense utiliser aussi cette solution plutôt qu'une dalle béton :

 

- plus simple de réalisation

- une ventilation qui permet d'éviter les phénomènes de condensation

- la finition très belle d'origine

 

Encore bravo et merci pour nous faire partager cette belle réalisation à porté de beaucoup d'entre nous je pense

 

A+

Pierre

Modifié par chticumulus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gelée vu en vrai: super boulot!

 

Pour l'instant faut pas de frigo, mais d'ici l'été...

 

Ce sera classe à côté de la chaîne hifi, du hamac, de la cuisinière, de la machine à café et du billard qu'Otzi a enlevé pour plus de visibilité dans les photos.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les amis ;)

 

Comme tu dis Phil, que du bonheur :)

 

je vais y faire un système de plateau a tirer pour sortir le dobs le stabiliser sans devoir a chaque fois lever la base et tout le tralala

 

Un plateau ? Pour ma part j'ai mis trois roulettes nylon avec frein ( frain qui bloque a la fois la roulette mais aussi la rotation de la fixation de roulette) sous le plateau du dob , et une petite rampe en bois mobile, que je mets a l'entrée. j'ajouterais des photos dès qu'il y aura un peu moins de neige...

 

Pour l'instant faut pas de frigo, mais d'ici l'été...

 

Ce sera classe à côté de la chaîne hifi, du hamac, de la cuisinière, de la machine à café et du billard qu'Otzi a enlevé pour plus de visibilité dans les photos.

 

:lol:

 

Sûr que pour l'instant, le frigo congélateur est intégré. Pour le petit rapprochement garrad/M92 a 5h du mat (mis en section photo), pas besoin de café pour se réveiller ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'il est beaucoup plus classe et fonctionnel que le mien :

 

c15.jpg:be::be::be:

 

 

... :be:

 

voici mon véhicule perso

 

Kangoo.jpg

 

... mais j'hésite encore à percer le toit à la scie sauteuse pour le transformer en observatoire roulant :rolleyes:

 

 

... au final je vais prendre exemple sur notre ami "Otzi" :)

 

 

ps : et au pire je placerai facilement un "Dob" dans le coffre du véhicule ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui, j'attends de voir ta version en 2*2m (1m² de plus mine de rien ;) )

 

Et le PC a demeure tu vas le protéger contre l'humidité ? Pour l'instant je prefere tjrs rentrer le portable . Mais c'est vrai que sans gel, je pourrais peut etre le laisser ds un des tiroirs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui, j'attends de voir ta version en 2*2m (1m² de plus mine de rien ;) )

 

Et le PC a demeure tu vas le protéger contre l'humidité ? Pour l'instant je prefere tjrs rentrer le portable . Mais c'est vrai que sans gel, je pourrais peut etre le laisser ds un des tiroirs ?

 

Début des travaux pas avant le printemps... et encore ça implique une bonne refonte du jardin en entier :rolleyes:

 

Pour le PC je pense qu'un abri étanche mais bien ventilé avec eventuellement un bac à dessicant devrait suffire (le PC est un modèle bureautique).

 

A+

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Otzi,

 

Je crois que j'ai le même abri, provenance Casto, modif dans le même style, je confirme.....que du bonheur. :wub:

 

Même la monture ressemble ressemblait à la tienne. :p

 

abri%252020100001.JPG

 

abri%252020100004.JPG

 

abri%252020100005.JPG

 

abri%252020100012.JPG

 

Par contre , j'ai fait une dalle béton épaisseur 30cm armée et ma colonne en acier (20cm de diamètre épaisseur du tube 1cm) est boulonnée avec des inserts pour pouvoir la démonter en cas de déménagement.

Modifié par danield
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que j'ai le même abri, provenance Casto, modif dans le même style, je confirme.....que du bonheur.

 

Même la monture ressemble ressemblait à la tienne.

 

Salut Daniel,

 

Excellent :be: Un bel exemple de convergence évolutive ;)

 

Beau travail !

 

Tu ne l'avais jamais posté je crois, cfr j'avais pas mal recherché les posts et sites a ce sujet

 

J'ai même un verrou identique (le doré) , que j'ai mis a la place de la serrure d'origine, histoire d'avoir une clé d'apparence un peu plus sérieuse.

 

Tes chevrons ont l'air plus épais, et apparemment tu n'as rien du corriger après installation. Mais toi tu as sans doute cloué les 4 lattes anti-tempête au montage :rolleyes: Au fait il est en place depuis longtemps ? Il a l'air flambant neuf.

 

Et belle monture :wub:... tu vas donc en changer si je comprends bien ? Ceci dit, je n'ai pas fini de dompter la petite, et cet abri me donne enfin l'impression d'avoir du temps devant moi ...:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes chevrons ont l'air plus épais, et apparemment tu n'as rien du corriger après installation. Mais toi tu as sans doute cloué les 4 lattes anti-tempête au montage :rolleyes: Au fait il est en place depuis longtemps ? Il a l'air flambant neuf.

 

Tu parle des chevrons qui supportent le toit ? ils font (de mémoire) 8x8cm, la photo date d'un an, ça vieillit vite tu verra, il faut que je le rebondexe ;)

 

Et belle monture :wub:... tu vas donc en changer si je comprends bien ?

 

J'ai depuis peu une AP900GTO :wub: mais je n'ai pas encore eu le courage de l'essayer (on deviens frileux avec l'âge ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.