Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je projette d'équiper mon dobson 300/1500 avec une tête binoculaire et j'avoue ne pas être bien sûr de moi.

Tout d'abord pour le choix de la bino elle même. Que pensez vous du modèle Astro professional (qui semble identique à la TS et M42) moins cher et livraison gratos. Quelq'un connait il ?

Les oculaires : comme il en faut deux et que deux paires semblent judicieux, quelles focales, marques, AFOV, qualité, ... vous préconiseriez. Je pensais à 2 de 25mm en 60° (genre HR planétary) et deux de 15mm du même genre.

Vu le prix de l'investissement, je n'ai pas trop envie de me planter.

Merci de vos conseils.

Christophe.

Posté
Bonjour,

Je projette d'équiper mon dobson 300/1500 avec une tête binoculaire et j'avoue ne pas être bien sûr de moi.

Tout d'abord pour le choix de la bino elle même. Que pensez vous du modèle Astro professional (qui semble identique à la TS et M42) moins cher et livraison gratos. Quelq'un connait il ?

Les oculaires : comme il en faut deux et que deux paires semblent judicieux, quelles focales, marques, AFOV, qualité, ... vous préconiseriez. Je pensais à 2 de 25mm en 60° (genre HR planétary) et deux de 15mm du même genre.

Vu le prix de l'investissement, je n'ai pas trop envie de me planter.

Merci de vos conseils.

Christophe.

pour la bino pas de problème

la ou c'est plus compliqué c'est le choix des oculaires

pour ma part bino entrée de gamme paralux et oculaires meade plossl 26 mm et oculaires super lumineux burgess optical 20mm (plus difficile à trouver)

ne pas oublier la barlow dédier de 1X25 ou x2 pour le réglage de la focal

Fab

Posté

Merci de ta réponse.

Pour la Barlow, j'ai ma Meade 140 dont "l'objectif" se dévisse et se monte comme un filtre sur les oculaires (donc sur la tête).

Posté
Merci de ta réponse.

Pour la Barlow, j'ai ma Meade 140 dont "l'objectif" se dévisse et se monte comme un filtre sur les oculaires (donc sur la tête).

Ta barlows doit etre X2 grand max

voici une photo de ma config

p2180064l.jpg&action=rotate

Fab

Posté

Une barlow classique 2x en entrée de tête donnera un grossissement plus important, tirage oblige.

(en planétaire, ça peut passer, mais au revoir le champ)

Si le dob est un flextube, pas besoin de barlow, il suffit de baisser la cage secondaire de 10cm.

En tout cas bien lire les spécifications techniques: si deux têtes se ressemblent vachement, rien n'est dit que le prismes sont de même taille.

Chercher le plus économique n'est à mon avis pas payant...

Question oculaires, je pense que du 60° de champ apparent reste le max exploitable en 20mm pour les têtes d'entrée de gamme.

(si j'ai le temps, j'essaierai de trouver un tableau champ apparent et focale sur CN)

Patte.

Posté

Voilà ce qui me tracasse. Sur le site de Wolfi (bino TS, Astro et M42) il est dit :

- new improved design with 23mm clear aperture

- Two good quality RK Super eyepieces 25mm (for maximum possible field of view with this binoviewer)

Si je comprends bien, le champ pleine lumière est de 23mm (3mm de plus que la WO soit 15%) mais d'un autre coté, avec un oculaire de 25mm, le champ max est de 50° (RK).

Je ne comprends pas ;-(((

Posté

Tu donnes les liens, histoire de voir ça de plus près?

Cependant je ne pourrais pas vraiment t'aider, vu que je n'ai jamais essayé ces têtes...

Il y a aussi une "valeur sûre", la maxbright.

A ta place je demanderais à TS qui propose plusieurs modèles, et peuvent donc émettre un avis (comme ils ont l'habitude de la faire) neutre.

Puis il y a aussi Daube-sonne qui passera probablement par ici, il sera de très bon conseil!

Patte.

Posté

Bonjour,

je n'ai pas regardé le prix de tes articles, mais vu qu'il te faut un setup complet, réfléchis à la tête WO de chez l'Astronome, environ 250€ pour la bino, barlow1,6x, et deux oculaires 20mm 66° très légers qui passent à F/4,5 sur la bino avec Barlow...

J'ai rajouté une paire de TMB 7 pour pousser le grossissement en planétaire, c'est sympa (mais la MAP devient très difficile à atteindre correctement pour les deux yeux simultanément avec un tel grossissement).

Posté
Si je comprends bien, le champ pleine lumière est de 23mm (3mm de plus que la WO soit 15%) mais d'un autre coté, avec un oculaire de 25mm, le champ max est de 50° (RK).

Oulah non ce n'est pas le champ de pleine lumière, à f/4.5 il atteint 16mm avec la très chère Mark V alors pense un peu une bino entrée de gamme.

Sur la Maxbright (~250€) des 25mm 60°(limite) ou des 20mm 70° passent. C'est ici l'ouverture en sortie qui compte pas celle en entrée.

Amicalement, Vincent

Posté (modifié)

Je te conseillerais la bino baader maxbright avec des plossl televue de 25mm. La sortie de la baader est de 21mm (23mm à l'entrée) et correspond pile au champ des 25mm TV (21.2mm). J'en ai vu une paire à vendre sur le forum d'en face.

Le diamètre de sortie est souvent plus petit que le diamètre d'entrée, c'est du au cône de lumière en sortie du télescope dont le somet est au point focal (ou tu mets l'oculaire) donc évidement ce cône est plus large en entrée qu'en sortie de bino.

Avantage de la baader : elle est en T2 et il y a plein d'accessoires prévus pour, y compris un correcteur (glasspath) spécial newton. Le prisme est de bonne qualité.

Modifié par olivdeso
Posté

Merci de vos conseils. J'y vois un peu plus clair maintenant ;-))

J'ai posté une annonce, j'attends les offres et si une Baader ou une Burgess se présente.... La WO semble aussi très correcte pour le prix. A voir !

Merci encore à tous.

Posté

Tu ne prends pas la Maxbright proposée par Olivedeso?

Je ne connais pas le prix, à toi de voir, mais au moins ce sera sans mauvaise surprise.

Patte.

Posté (modifié)

Salut christophe.:)

Concernant la Burgess, je ne l'ai jamais vue en occasion. Et pour cause, la production s'était arrêtée assez vite et ceux qui ont la chance d'en avoir une, la garde. Elle a excellente réputation. Parmi les heureux proprios, à ma connaissance, tu as Syncopatte je crois, et Thierry24.....

Toutes les autres que tu as citées te combleront en planétaire.

chris

Modifié par chris29
Posté

Salut Patte,

Il me semble que Olivedeso parles des Plossl TV en vente sur le site. J'en viens et je n'ai pas vu de bino à vendre ???

Posté

Merci Christian,

J'attends les offres, je ne suis pas "préssé" (petit clin d'oeil que tu reconnaitra).

Belles nuits froides en ce moment mais j'ai le dos en compote (lubago) depuis 8 jours. Dommage.

@+

Posté
tu as Syncopatte je crois

Oui, et je la garde! (sauf passage vers Denk...)

Là maintenant, la BV24 n'étant plus disponible, j'opterai pour la Maxbright.

En tout cas, une tête bino se doit "parfaite", et à mon avis il ne faut pas radiner dans l'offre d'entrée de gamme.

On sait que la qualité a un prix, le marché est serré, je pense que la différence de prix d'un tête à une autre se justifie largement en termes de satisfaction.

Choisir un tête d'une cinquantaine d'euros "au rabais" pourrait à la brève devenir fort regrettable.

Patte.

Posté
Merci Christian,

J'attends les offres, je ne suis pas "préssé" (petit clin d'oeil que tu reconnaitra).

Belles nuits froides en ce moment mais j'ai le dos en compote (lubago) depuis 8 jours. Dommage.

@+

Ah oui :rolleyes: attention à certaines offres ......qui tombent du ciel :be:

Remets toi bien

chris

Posté

T'inquiète Patte, je suis pas fou non plus ;-)) Je ne crois plus au père noel depuis ... fort fort longtemps.

Dans mon budget, la WO passe en bonne occase mais si une Baader ou une Burgess se présente, je ferais sûrement un effort ;-)

@+

Posté
mais si une Baader ... se présente, je ferais sûrement un effort ;-)

Y a! Tu as contacté Olivedeso?

(si ce n'est pas trop tard, ça part comme des petits pains ces occases...)

Patte.

Posté
Une barlow classique 2x en entrée de tête donnera un grossissement plus important, tirage oblige.

(en planétaire, ça peut passer, mais au revoir le champ)

Si le dob est un flextube, pas besoin de barlow, il suffit de baisser la cage secondaire de 10cm.

En tout cas bien lire les spécifications techniques: si deux têtes se ressemblent vachement, rien n'est dit que le prismes sont de même taille.

Chercher le plus économique n'est à mon avis pas payant...

Question oculaires, je pense que du 60° de champ apparent reste le max exploitable en 20mm pour les têtes d'entrée de gamme.

(si j'ai le temps, j'essaierai de trouver un tableau champ apparent et focale sur CN)

Patte.

bonjour a tous

voila en lisant se post je voit qu il est possible de mettre une bino sur un dobson 300/1500 flextube

cela marche t il aussi sur les light bright

excuser moi de m incruster comme cela

merci

Posté
cela marche t il aussi sur les light bright

On peut sans soucis mettre une tête bino sur un LB, mais barlow (ou glasspath) obligatoire: le LB a une fixation cage secondaire unique, tandis que le flex est "télescopique". Sur le flex on peut donc se passer de la barlow.

Ceci-dit il y a toujours moyen de bricoler...

Patte.

Posté

en fait j avait deja essayer sur mon lightbridge la WO mais rien a faire pas de mise au point avec glasspath 1.6 ou 2 meme en relevant au max le primaire

donc la solution que j avt trouver etai d additionner le glasspath de 1.6 et 2

et cela donner une tres belle

donc je penser qu il etai possible de trouver la MAP avec le glasspath de 2 ?

Posté

Normalement oui.

Faut voir ton PO aussi, s'il n'y a pas une bague rallonge en trop ou qu'on peut enlever.

Ce serait plus facile si tu postes une photo de ton montage.

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.