Aller au contenu

Transit de Vénus de Juin prochain


Planéto

Messages recommandés

  • Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Tout dépend de où tu te situes dans le monde. En France, seule la fin du transit est visible, le matin du 6 juin. En Asie de l'Est, tout le transit est visible le 6 juin. En Amérique du Nord, seul le début du transit est visible le soir du 5 juin.

 

L'endroit le plus "bizarre" pour observer le transit est probablement l'Islande : le début du transit est visible (le soir du 5 juin), puis le Soleil se couche quelques heures et la fin du transit est visible aussi (le matin du 6 juin).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Habitant déjà de l'autre côté de l'Atlantique j'ai décidé d'aller observer le transit depuis le Nord de la Californie et en profiter pour voir des amis qui y habitent.

L'Arizona présente des statistiques météo nettement plus favorables mais je vais tenter le coup à Santa-Cruz en espérant voir le transit en cours lors du coucher de soleil sur le pacifique. En général la météo dans ce coin des Etats-Unis n'est pas trop mauvaise début Juin avec souvent de la brume le matin mais des après-midi ensoleillées.

Si il y a d'autres astrams français qui ont prévu d'être dans le coin vous pouvez me faire signe.

 

jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yanbry:

Le transit de Vénus sera visible partout en France métropolitaine, le matin du 6 juin au lever du soleil. Plus on va vers le nord-est, mieux le transit sera visible, avec un soleil plus haut à la fin et une durée d'observation plus longue.

Attention, pour voir le transit, depuis la France, il faut impérativement un site avec un horizon bien dégagé vers le nord-est! Faites des repérages pour éviter les mauvaises surprises...

 

En ce qui me concerne, j'observerai le transit dans le sud Vendée, à partir d'un site bien dégagé. Je n'exclus pas de me déplacer en cas de ciel couvert.

 

J'ai fait des simulations avec Cartes du Ciel:

A Nantes, le soleil se lève à 6h14 et le transit se termine à 6h49.

A Strasbourg, le soleil se lève à 5h30 et le transit se termine à 6h49.

 

L'endroit le plus mal placé en France est sans doute Biarritz, qui n'aura droit qu'à 15min de transit, le soleil se lèvera au moment du 3ème contact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un ami qui habite a l'est de la presqu'île du Cotentin :http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ll=49.51009,-1.30731&spn=0.020983,0.055747&t=m&z=15

 

Je pensais donc y aller car l'horizon nord-est est dégagé puisque c'est la Manche.. Mais je n'ai jamais observé au dessus de la mer et je crains des turbulences trop fortes, qu'en pensez-vous ?

Merci !

 

Edit : J'utilise une lunette de 90mm avec un filtre solaire je n'ai donc pas une exigence de malade non plus =p

Modifié par Isad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un ami qui habite a l'est de la presqu'île du Cotentin :http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ll=49.51009,-1.30731&spn=0.020983,0.055747&t=m&z=15

 

Je pensais donc y aller car l'horizon nord-est est dégagé puisque c'est la Manche.. Mais je n'ai jamais observé au dessus de la mer et je crains des turbulences trop fortes, qu'en pensez-vous ?

Merci !

 

Edit : J'utilise une lunette de 90mm avec un filtre solaire je n'ai donc pas une exigence de malade non plus =p

 

Ça peut être joli au-dessus de la mer ! Mais effectivement, attention aux turbulences, surtout pour observer le disque de Vénus, qui n'est pas bien gros quand même. Ton ami est-il lui-même astronome ? Le mieux serait de faire quelques essais avant ! (Même si c'est surtout la météo le jour J qui va conditionner la réussite de l'observation.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un ami qui habite a l'est de la presqu'île du Cotentin :http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ll=49.51009,-1.30731&spn=0.020983,0.055747&t=m&z=15

 

Je pensais donc y aller car l'horizon nord-est est dégagé puisque c'est la Manche.. Mais je n'ai jamais observé au dessus de la mer et je crains des turbulences trop fortes, qu'en pensez-vous ?

Merci !

 

Edit : J'utilise une lunette de 90mm avec un filtre solaire je n'ai donc pas une exigence de malade non plus =p

 

Je ne sais pas si la mer engendre plus (ou moins ?) de turbulence, mais un lever de soleil avec le transit en cours ça doit être joli à voir. Aussi, si tu as un appareil photo de type réflex et un bon téléobjectif (300mm par exemple) tu peux essayer de prendre les photos du lever de soleil sans filtre (attention, juste le lever de soleil, mais je suppose que ça tu le sais). C'est une occasion unique à ne pas manquer (sauf si tu penses vivre encore un peu plus de 100 ans ...) !

 

jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je pense que je ferai un essai là bas avant le jour J c'est une très bonne idée a laquelle je n'avais pas pensé =)

 

La question de savoir si la mer ou l'océan génère plus ou moins de turbulence reste ouverte, je vais faire un post a ce sujet pour voir si certains ont essayé..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai réussi à avoir un rendez vous à Nancy le 6 matin...

Reste à trouver un lieu d'observation dans la région .... avec hotel pas trop loin.

Si quelqu'un de la région à une idée ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, moi je suis débutant !

Donc je pourrai voir le transit à l'oeil nu ???

Mais avec mon télescope, ce sera peut-être mieux, mais je ne sais pas si il est super puissant..! Au pire, un observatoire serait ouvert le matin pour observer ça, sans doute..? Merci de tous vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, moi je suis débutant !

Donc je pourrai voir le transit à l'oeil nu ???

Mais avec mon télescope, ce sera peut-être mieux, mais je ne sais pas si il est super puissant..! Au pire, un observatoire serait ouvert le matin pour observer ça, sans doute..? Merci de tous vos conseils !

bonjour, on ne peut le voir a l’œil nue, il faut au minimum une petite lunette équipé d'un filtre solaire (devant l'objectif), pour pouvoir observer se phénomène.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Moi j'ai un télescope de diamètre 90mm et de focale 910mm, je pense que ce sera suffisant ! Je vais devoir, par contre, m'équiper d'un filtre solaire... :/

C'est largement suffisent pour voir le transit.

Si ça peut te donner des idées (clic).

Attention d'enlever le chercheur, ne prendre aucun risque avec le soleil (il pardonne rien :confused:), surtout si des enfants doivent t'accompagner.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, on ne peut le voir a l’œil nue, il faut au minimum une petite lunette équipé d'un filtre solaire (devant l'objectif), pour pouvoir observer se phénomène.

Yves.

ah bon ? Mince alors !

Cela doit dépendre de la vue de l'observateur non ?

 

Au Batsberg (Bouxwiller, 67), le club Hanau organise une rencontre pour l'occasion et il est prévu de prêter des lunettes éclipse au public.

Si ton info est exacte il risque d'y avoir des déçus :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est largement suffisent pour voir le transit.

Si ça peut te donner des idées (clic).

Attention d'enlever le chercheur, ne prendre aucun risque avec le soleil (il pardonne rien :confused:), surtout si des enfants doivent t'accompagner.

Yves.

 

Merci pour tes conseils ! Il ne me reste plus qu'à acheter un filtre solaire : j'ai vu un filtre ressemblant à une feuille de papier calque, cela sera-t-il suffisant ? Après, pour trouver un endroit super à Lyon, c'est autre chose ! Il faudra bien que j'évite la pollution lumineuse !?!:b:

Apparement, aucun observatoire nous propose de pouvoir observer ce phénomène, donc j'ai choisi de l'observer avec mon télescope...

Si quelqu'un habite dans les parages, on pourrait s'entraider ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils ! Il ne me reste plus qu'à acheter un filtre solaire : j'ai vu un filtre ressemblant à une feuille de papier calque, cela sera-t-il suffisant ? Après, pour trouver un endroit super à Lyon, c'est autre chose ! Il faudra bien que j'évite la pollution lumineuse !?!:b:

Apparement, aucun observatoire nous propose de pouvoir observer ce phénomène, donc j'ai choisi de l'observer avec mon télescope...

Si quelqu'un habite dans les parages, on pourrait s'entraider ! ;)

 

C'est quoi un chercheur sur mon télescope... :?::confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bon ? Mince alors !

Cela doit dépendre de la vue de l'observateur non ?

 

Au Batsberg (Bouxwiller, 67), le club Hanau organise une rencontre pour l'occasion et il est prévu de prêter des lunettes éclipse au public.

Si ton info est exacte il risque d'y avoir des déçus :(

à l’œil nu, je pensais sans aucun filtre (en pensant qu'un débutant complet pouvais s'imaginer que le soleil aller s'assombrir, en confondant avec une éclipse total de soleil :p), maintenant avec des lunettes éclipse, je ne sais pas, pour ça il faut connaitre la taille apparente de vénus, pour savoir si c'est visible.

 

Après quelque recherche Stélarium me donne 58'' d'arc pour vénus, d'après cette page, l'’œil peut voir 0,5" d'arc pour des personnes à la vue très affuté, ou 1" d'arc minimum pour des personnes normales, donc effectivement c'est jouables.

 

Pour lunacam99, attention avec le soleil on ne joue pas, que deux façon d'avoir un filtre correct, c'est ça ou ça (il se trouve aisément dans n'importe quel boutique d'astronomie), rien d'autre hein, et à mettre devant l'instrument (donc le même diamètre que l'ouverture de l'instrument) pas sur le Porte oculaire.

Le chercheur c'est la petite lunette qui te sert pour viser un objet (si ton télescope en possède un).

Euh pour l'observation du soleil, la pollution lumineuse elle ne gêne pas beaucoup tu sais :p.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’œil nu, je pensais sans aucun filtre (en pensant qu'un débutant complet pouvais s'imaginer que le soleil aller s'assombrir, en confondant avec une éclipse total de soleil :p), maintenant avec des lunettes éclipse, je ne sais pas, pour ça il faut connaitre la taille apparente de vénus, pour savoir si c'est visible.

 

Après quelque recherche Stélarium me donne 58'' d'arc pour vénus, d'après cette page, l'’œil peut voir 0,5" d'arc pour des personnes à la vue très affuté, ou 1" d'arc minimum pour des personnes normales, donc effectivement c'est jouables.

 

Pour lunacam99, attention avec le soleil on ne joue pas, que deux façon d'avoir un filtre correct, c'est ça ou ça (il se trouve aisément dans n'importe quel boutique d'astronomie), rien d'autre hein, et à mettre devant l'instrument (donc le même diamètre que l'ouverture de l'instrument) pas sur le Porte oculaire.

Le chercheur c'est la petite lunette qui te sert pour viser un objet (si ton télescope en possède un).

Euh pour l'observation du soleil, la pollution lumineuse elle ne gêne pas beaucoup tu sais :p.

Yves.

 

Merci de tes réponses, c'est vrai, j'avais oublié ce qu'était un chercheur...

Je ferai attention pour le fitre solaire et je demanderai renseignement pour trouver le bon ! Esperons que ça marche ! merci encore !!!

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quelque recherche Stélarium me donne 58'' d'arc pour vénus, d'après cette page, l'’œil peut voir 0,5" d'arc pour des personnes à la vue très affuté, ou 1" d'arc minimum pour des personnes normales, donc effectivement c'est jouables.

 

heu, je crois qu'ils parlent d'une minute d'arc, pas d'une seconde d'arc :D

 

En plus, ça concerne la séparation de deux points. Ici, on est dans le cas d'un point sombre sur fond clair, ce qui est encore une autre problématique. Ca dépend beaucoup du contraste, après tout on arrive à voir dans le ciel des points lumineux (les étoiles) qui ont une dimension angulaire infime !

 

Sinon pour répondre à la question, oui une personne dotée d'une bonne vue (avec ou sans correction) peut voir Vénus à l'oeil nu, évidemment avec lunettes d'éclipse dès que la luminosité monte.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2004, j'ai observé le transit avec un 150mm, j'ai même pris des photos (argentique), à l'époque j'ai jamais pensé à l'observer avec seulement des lunettes éclispe, juste pour le fun je t'enterais le coup, suis curieux de voir un disque de 58" d'arc.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu, je crois qu'ils parlent d'une minute d'arc, pas d'une seconde d'arc :D

 

En plus, ça concerne la séparation de deux points. Ici, on est dans le cas d'un point sombre sur fond clair, ce qui est encore une autre problématique. Ca dépend beaucoup du contraste, après tout on arrive à voir dans le ciel des points lumineux (les étoiles) qui ont une dimension angulaire infime !

 

Sinon pour répondre à la question, oui une personne dotée d'une bonne vue (avec ou sans correction) peut voir Vénus à l'oeil nu, évidemment avec lunettes d'éclipse dès que la luminosité monte.

 

:)

 

Non, non, Thierry, il s'agit bien de secondes d'arc. Apparemment tu ne t'es pas reporté au lien indiqué qui fait le distinguo entre la capacité de l'oeil à déceler un point et celle à en séparer deux. Ce n'est pas la même chose.

 

Pour info et mémoire, voici une photo que j'ai prise du dernier passage de Vénus sur le Soleil, le 8 juin 2004 :

http://img191.imageshack.us/img191/7836/astrostgerm27504024.jpg

Ca donnera une idée à ceux qui se posent la question des dimensions relatives du Soleil et de Vénus.

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.