Aller au contenu

Télescope pas chère


Glutony

Messages recommandés

Bonjour,

Nouveau sur le forum et comme d'habitude, vous vous doutez qu'une inscription suit un intérêt avec le sujet principal du forum ! (c'est une sorte de présentation que j'ai essayé de faire...)

Dans tout les cas, néophyte dans ce domaine, même si comme beaucoup j'ai toujours été intéressé par les étoiles ou autre astres de l'univers.

Suite à la lecture d'un livre, "Etoiles & planètes" de Gunter D. Roth de 76 pour la version française, je me suis tout de suite trouver l'envie d'observer ce que ce livre illustrait tout au long de sa lecture.

Alors voilà, j'ai cherché un peu, trouvé quelques sources sur ce forum (ou ailleurs : désolé mais internet est presque aussi vaste que notre univers) et je n'arrive pas à savoir.

Tout ça pour en arriver là :

Es-ce que les "télescopes" pas chère servent à quelque chose.

Genre :

- http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-76-700-astrolux-az-1/p,5010

- http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-ac-60-700-mercury-az-2/p,1029#tab_bar_2_select

 

Ma question est surtout, es-ce que ça vaut quelques chose ou vaut-il mieux ne rien acheter que ça ?

 

Merci par avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part la Lune, ces deux tubes ne te permettront de rien voir. Le minimum pour commencer à voir en visuel des choses sympa, c'est un Newton 150 mm de diamètre. Et pour voir encore mieux un 200 ou 250. Les premiers prix en Dobson sont plus élevés que les 90€ que tu présentes, malheureusement.

 

Mais au moins tu ne jetteras pas ton argent par la fenêtre.

 

Surveille les petites annonces.

 

Bon courage

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est la réponse que j'attendais :). C'est pour ça que j'ai mis télescope entre guillemets ! Le but étant de voir si avec un budget moindre on peut commencer à se faire plaisir.

Donc pour commencer, de ce que j'ai pu lire, il faut compter 250€ pour un Newton genre :

- http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-130-900-explorer-eq-2/p,5013#tab_bar_2_select

 

Mais j'ai vu un lien pour un Dobson (d'ailleurs il faut que je recherche un peu pour voir la différence avec un Newton) au environ de 250€, la différence est importante en visualisation ?

 

Enfin, merci des réponse, il faut que je creuse un peu plus pour voir plus loin, je sais, c'est pas logique :D. J'ose pas demander qu'es-ce qu'il faut pour commencer pour voir : Lune, Jupiter, Saturne et Nébuleuse Spirale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part la Lune, ces deux tubes ne te permettront de rien voir.

Fred

:b: faut voir à pas caricaturer non plus... c'est sûr, les lunettes en tout cas n'ont rien à voir avec les plus gros diamètres (je parle en connaissance de cause: je pilote une 70/700...), mais on n'est pas non plus limité à la Lune...: les amas, certaines nébuleuses, les grosses galaxies, les planètes certes en petit... il y a déjà de quoi s'occuper...

 

Ceci étant dit :be: comme visiblement tu as le choix de prendre plus gros: n'hésite pas!

 

Et un dernier petit conseil pour la route, si je peux me permettre: tu aurais sans doute plus de réponses en postant dans la section débutant...

 

LN

 

Edit: ah ben voilà, c'est fait: c'est magique :be:

Modifié par ln2d2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le forum, bon alors déjà pour dissiper quelque malentendu.

 

Quand on parle de télescope de Newton ou de Dobson, en faite c'est le même, seule la monture change. On as le chois entre un télescope de Newton sur monture équatorial ou un télescope de Newton sur monture Dobson. La monture Dobson étant moins chère qu'une monture équatoriale, on peut avoir un diamètre supérieur en Dobson. Elle ont chacune leurs avantages et inconvénients.

 

Dans les faible diamètre (< 114), il vaux mieux une lunette qu'un télescope.

 

On peut observer un peux plus que la lune avec de petit instrument, par contre il faut un bon ciel (pas de pollution lumineuse).

 

Mais pour t'aider plus, il faut que l'on connaisse exactement ton budget limite et ton principal lieu d'observation (ville, village, campagne, montagne), car si tu habite au cinquième sans ascenseur dans un 3 pièces en plein paris ou en pleine montage en poste fixe, l'instrument ne serras pas le même.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple, avec un Newton 150/750, en ville avec une pollution lumineuse importante (proche banlieue du Havre), je distinguais la galaxie d'Andromède sous la forme d'une petite tâche floue. Coté galaxies, je n'en voyais pas d'autres.

 

Pour les nébuleuses, je distinguais une tâche pour Orion.

 

Pour les amas, comme ce sont des étoiles, on voit bien mieux.

 

Pour la Lune, c'est superbe.

 

Pour Jupiter et Saturne, c'est chouette aussi.

 

Mon fils a une lunette jouet de 70/700. Sur la monture alt-az livrée avec, on ne voit rien. Même la Lune est décevante. En montant la lunette sur une vraie monture, c'est bien mieux, mais avec un chromatisme énorme.

 

Voili voilou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, bah je lis le Wapedia (ou astronomie pour les nul) et ça s'avère très instructif !

J'avais des doutes que j'ai déjà dissipés !

Donc dans un premier temps, je vais me renseigner sur les asso et club astro, comme ça, je saurais mieux ce que je veux et je le comprendrais surtout mieux !

Ensuite, je vais mettre de côté l’éventuel achat de matériel et plutôt m'orienter vers l'utilisation d'une paire de jumelle qu'on m'avait offert pour ma communion (j'ai 28 ans donc c'est pas tout jeune), au moins ça servira !

Et je demanderais à mon père de me passer le vieux pied de son vieil appareil photo (pas numérique hein) afin d'exploiter au mieux cet méthode !

Quand j'y verrai plus clair ou mieux (on s’habitue il parait :)), je me poserais vraiment la question d'un achat !

(source : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=8250 point numéro 7)

Un peu d'humilité et de patience :).

En plus, plus je mettrais de temps à me décider, plus j'arriverais à mettre de roro de côté pour un meilleur matériel !

 

Très instructif !

 

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon, en haut de cette page, il y a la "moulinette de Newton": fais le test et copie nous tes résultats ;)

 

Ben voui...c'est tellement évident. Là on ne sait rien de ce que tu peux t'offrir de ce que tu veux faire...on passe d'une lulu de 70 à un dob de 200, sans savoir si t'as un balcon ou un jardin...si t'es en ville ou sous un ciel de la mort qui tue !!!

 

Donc mouline : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope t'en fais pas c'est totalement indolore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, j'y suis passé, le problème est que je réfléchi, genre quand on me demande si je préfère voir les planètes ou le ciel profond, aujourd'hui, je me dis que c'est les planète par "facilité", entrainement et j'ai vraiment envie de voir les anneaux de Saturne ! Après, quand je vois de photo d'autres galaxies ou nébuleuses, je me dis que j'ai envie de voir ça aussi !

Encore un autre exemple, c'est le balcon ; je suis à Toulouse (rangueil), on peut vraiment voir des choses de son balcon ? Ben par fainéantise, j'aimerais voir moins bien un soir mais voir et un soir de motivation , taper 20 bornes sur une zone dégagée et voir mieux. Puis les vacances, j'suis originaire de la Dordogne (campagne profonde), j'aimerais en profiter un max !

Donc, le mieux dans un premier temps me semble l'asso !

D'ailleurs, connaissez vous des bonnes asso sur Toulouse (sans vouloir dire qu'il y en a des mauvaise :p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, quand je vois de photo d'autres galaxies ou nébuleuses, je me dis que j'ai envie de voir ça aussi !

 

bonjour et bienvenue, attention en regardant les photos ce n'ai pas ce que tu pourras voir en visuel même avec un énorme tube, pour te rendre compte au mieux fait un tour dans la section dessin, ils représentent ce que les personnes voient réellement a l'oculaire avec différents diamètres.

Pour le visuel en ville tu peut voir toutes les planètes et la lune sans soucis, quelques amas globulaire et ouvert.

Pour le reste du ciel profond (galaxies et nébuleuses) la il vaudrait mieux que tu ailles en campagne pour éviter la pollution lumineuse, et la tu va t'éclater les n'yeux :be:

 

bon ciel

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il nous manque en effet des informations.

La Moulinette de Newton est pour toi --->http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope

 

Et copie/colle le résultat.

Pour ce qui est des petites lunettes, je tiens à dire que j'ai vécu près de deux ans avec une 60/700, et elle m'a apporté bien plus que de simples observations lunaires ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

@ glutony:

les deux instruments proposés vont de 70 à 90 euros +/-.

En attendant les réflexions sur un instrument au diamètre conséquent, je conseille d'acquérir des jumelles 7x50 ou 10x50 qui rentrent dans ce budget. Des jumelles sont un complément idéal à un téléscope ou une lunette et permettent déjà de bien explorer le ciel.

Bonne continuation.

PS: je ne plaide pas contre de petites lulus ou de petits téléscopes, possédant moi-même une lulu de 80mm: +1 avec les copains: dès que la monture est bonne, on voit bien plus que la simple lune.

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la réponse au questionnaire !

 

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel

3. Le plus important pour moi c'est : Un compromis entre fonctionnalités et diamètre

4. J'observe le plus souvent de : Je me déplace toujours

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai de la place dans mon véhicule mais va falloir pousser un peu

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai des étages sans ascenseur à descendre

7. Je sais porter facilement : 20 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 200 €

 

Note monture :

Equatoriale (EQ) (61)

Equatoriale motorisée (60)

Azimutale avec goto (58)

Dobson (56)

Azimutale (AZ) (52)

AZ-EQ avec goto (48)

Dobson push-to (45)

Equatoriale avec goto (42)

 

Note tube :

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (56)

Newton tube plein (54)

Lunette achro longue (50)

Lunette apo (46)

Lunette achro courte (46)

Newton tube ouvert (44)

 

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale (EQ) au prix de 200 €, le diamètre recommandé est de 130 mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la réponse au questionnaire !

 

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale (EQ) au prix de 200 €, le diamètre recommandé est de 130 mm

 

 

A titre d'exemple, voici un telescope 130/900 vendu 179 € : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP038

 

Mais, pas de précipitation. L'idée d'intégrer un club avant achat est excellente.

Participer à des réunions d'observations et mettre l'oeil derrière un oculaire permet de bien définir son futur choix d'instrument et, ensuite, d'effectuer en toute connaissance de cause un achat correspondant réellement à ses envies.

 

Une autre piste pour participer à des sorties avec des observateurs membres du forum : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=14359

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Staffy sur toute la ligne.

 

Un club ou une sortie te permettront de voir et manipuler des instruments, de te rendre compte de la place que ça peut prendre (sur un balcon par exemple, au fait il est orienté comment celui-la?) et surtout de regarder dedans pour te faire une idée de ce qu'on voit réellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(sur un balcon par exemple, au fait il est orienté comment celui-la?)

Ca pèle en hiver, l'été c'est génial, côté soleil levant donc Est ! Mais à y réfléchir, à gauche, j'ai la ville, à droite j'ai une colline (lampadaires) et en face un "immeuble" (2 étage) et là je vois les ours (grande et petite mais je pense la petite est pas visible à la lunette car faut que je me penche sur le balcon pour la voir vers le toit !), donc...

Par conte, j'ai un champ (sur la colline :D) à 100m à peine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, par curiosité, je regarde les occaz sur lecoincoin et j'ai un doute, y a-t-il des précautions particulières à prendre pour un achat d'occaz ?

Hors sujet désolé !

En tout cas, c'est moitié prix ! Donc en extrapolant, pour le même prix, deux fois mieux :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Starac, même si la monture est pourrie, avec de la volonté, on peut en faire quelque chose (testé et approuvé! :be:)

 

Bonsoir,

Sur le fond, +1 avec toi, sauf que tous ceux qui abordent ce magnifique hobby n'ont pas toujours l'envie ou le temps de passer du temps au bricolage.

Et en plus, si on est doué comme un pied (comme moi), c'est pas gagné d'avance ... ;)

Le plus important c'est que même de petites optiques permettent de s'éclater sur le ciel, sans prétendre rivaliser avec les gros bras: il m'arrive de vagabonder avec mes jujus Steiner 8x30 ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, par curiosité, je regarde les occaz sur lecoincoin et j'ai un doute, y a-t-il des précautions particulières à prendre pour un achat d'occaz ?

Hors sujet désolé !

En tout cas, c'est moitié prix ! Donc en extrapolant, pour le même prix, deux fois mieux :) !

 

Honnêtement Glutony, si tu n'as jamais manipulé un instrument de ta vie, ni regardé dedans, j'éviterais LeBonCoin et Ebay où le taux cumulé de matériel sans intérêt (bas du bas de gammme), mal utilisé ou abimé et d'arnaques potentielles est globalmenet élevé et necessite quand même des précautions (au minimum allez voir le matos et discuter avec le vendeur, voir comment il s'ee sert, savoir pourquoi il le vend..etc etc..).

 

Si tu veux partir sur de l'occasion, je te conseile plutôt les petites annonces ici ou sur Astrosurf, qui éliminent quand même une bonne partie des risques mentionnés, mais ne dispense pas de tailler le bout de gras avec le vendeur.

Modifié par Bison
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, le matos à éviter, sont tous les 114/1000 ou 150/1400 en configuration Newton, très facile à reconnaitre car la longueur du tube fait la moitié de la focale.

Un vrai Newton doit avoir le tube qui fait la longueur de la focale, exemple un 114/900 à un tube de 900/1000mm de longueur et non 500mm.

L'autre piège classique, sont les 130/650, donc un rapport F/D de 5 ou inférieur, cela marche bien mais avec un miroir parabolique, et non un miroir sphérique.

Par contre en occasion, il faut prendre que du matériel qu'on peut chercher sur place, le problème étant débutant tu ne serras pas faire la différence entre un télescope qui est bon par rapport à un truc qui sert à rien, surtout sur ebay et le boncoin, il y a en des tas en vente qui ne vaut même pas le prix de l'essence pour les chercher.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.