Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous;)

Je viens de tomber sur une pub de "Nature et découverte"qui propose plusieurs instruments d'observation....

Étant donné que je suis débutant (Je n'ai jamais possédé de télescope) et ayant un budget plus que limité, je pense forcement m'orienter vers le premier prix....

Or, la moins chère est à 99€. Mais vaut-elle réellement le coups????

Voici quelques détails sur ses références :

Lunette 60/700 Mizar

- ø de l'objectif : 60mn

- focale : 700mn

- Rapport F/d : 11,7

- grossissement maximum utile : 120fois

- clarté : 100

- accessoires fournis oculaire au coulant de 31,75mn : kellner 9mn(78fois), kellner 25mn(28fois)

- chercheur 5X24

- renvoi coudé

:b::b::b::b:

Autant être honnête avec vous, ces références sont pour moi de l’hébreu.... je n'y connais absolument rien.

D’après l'explication du produit, il y a possibilité d'observer la Lune ainsi que les planètes. Mais qu'en est-il des étoiles???? Si j'observe une étoile avec cette lunette, je vais voir quoi exactement????

Donc ma question : Cette lunette vaut-elle le coup pour un débutant, ou est-ce vraiment une grosse daube à ne surtout pas acheter??????:?:

Merci pour vos réponses:)

Posté
Bonjour à tous;)

Je viens de tomber sur une pub de "Nature et découverte"qui propose plusieurs instruments d'observation....

Étant donné que je suis débutant (Je n'ai jamais possédé de télescope) et ayant un budget plus que limité, je pense forcement m'orienter vers le premier prix....

Or, la moins chère est à 99€. Mais vaut-elle réellement le coups????

Voici quelques détails sur ses références :

Lunette 60/700 Mizar

- ø de l'objectif : 60mn

- focale : 700mn

- Rapport F/d : 11,7

- grossissement maximum utile : 120fois

- clarté : 100

- accessoires fournis oculaire au coulant de 31,75mn : kellner 9mn(78fois), kellner 25mn(28fois)

- chercheur 5X24

- renvoi coudé

:b::b::b::b:

Autant être honnête avec vous, ces références sont pour moi de l’hébreu.... je n'y connais absolument rien.

D’après l'explication du produit, il y a possibilité d'observer la Lune ainsi que les planètes. Mais qu'en est-il des étoiles???? Si j'observe une étoile avec cette lunette, je vais voir quoi exactement????

Donc ma question : Cette lunette vaut-elle le coup pour un débutant, ou est-ce vraiment une grosse daube à ne surtout pas acheter??????:?:

Merci pour vos réponses:)

rapidement:

c'est une petite lunette pas trop cher qui te permettra de voir la lune, saturne, jupiter et ses satelites (en petit) et quelques elements du ciel profond.

D'apres moi c'est pas une mauvaise idée de commencer avec ce genre de materiel (c'est ce que j'ai fait), qui permet de savoir si on acroche ou pas a l'astro. C'est facile a utiliser, facile a transporter et pas de reglages compliqué (collimation).

ca reste evidemment limité par rapport a des telescopes plus cher mais ca te donnera peut etre envie d'aller plus loin.

Personelement j'acheterai pas chez Nature et decouverte.

Pour moins cher tu peut avoir mieux:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KE214

Posté

Jette un coup d'oeil à la section dessin, à ceux réalisés avec des petits instruments.

Tu aura déjà une idée de ce que tu verra dans l'oculaire.

Oublie les images de Hubble et autre, tu ne verra jamais rien de tout cela :)

Posté

Bonjour,

+1 avec les copains; une alternative serait de débroussailler le ciel avec des jumelles 7x50 ou 10x50 (pour un ciel avec plus de pollution lumineuse): pas de possibilités de grossissements, certes, mais vision binoculaire grands champs - c'est pas mal non plus.

Et pour 99 euros, on trouve de bonnes jumelles astro en prismes Porro.

Pour les explications:

- diamètre 60mm: c'est le diamètre de la lentille à l'avant de la lunette: bon, ça c'est facile :). Plus il y a de diamètre, plus l'instrument collecte de la lumière, plus il résout de détails;

- focale 700mm: cela désigne (grossièrement) la distance entre le milieu de la lentille (objectif) et du plan focal, là où se forme une petite image qu'on agrandira avec tel ou tel oculaire: plus la focale est longue, plus l'image est grande pour un oculaire donné, mais plus elle est sombre aussi;

- rapport F/D: c'est le rapport entre la focale (700) et le diamètre (60): 700/60=11.6: pour du visuel, ce rapport peut e.a. avoir une importance dans le choix des oculaires offrant de grandes pupilles de sortie (diamètre de la petite image qui vient heurter la rétine de l'oeil et dont dépend la quantité de lumière qui rentre dans l'oeil): atteindre une pupille de sortie de 5mm p. ex. avec un rapport f/ de 11.6 exigerait un oculaire d'une focale de 58mm: pas très courant :)

- grossissement max utile 120x: bon, ça, c'est à prendre avec des pincettes: dans l'absolu, c'est pas faux (cela exige un oculaire de +/-6mm de focale, mais en pratique, il faut que la qualité optique (et de vue) ainsi que la stabilité de la monture suivent ... et ça, sur ce genre de modèle, c'est loin d'être évident: ceci dit, on peut très bien s’éclater avec ce genre d'instrument sans "exploser" les grossissements (cela nuit simplement un peu en matière d'observations planétaires plus détaillées, mais Jupiter avec ses lunes restent possible, Saturne et les anneaux aussi, les phases de Vénus aussi, ... et la lune reste très belle à observer);

Clarté 100: c'est un calcul approximatif mais valable sur combien de fois la lunette est capable de collecter de lumière en plus par rapport à un oeil humain dilaté à 6mm: diamètre 60mm / pupille max 6mm = 10, et 10 au carré (il faut comparer des surfaces) = 100;

Accessoires fournis: deux oculaires de base (que je ne peux pas apprécier) en coulant 31.75mm: le coulant est tout simplement le diamètre de la jupe (le cylindre) d'un oculaire: cela veut dire que le porte-oculaire supporte cette norme, mais ne supportera pas la norme 50.8mm (oculaires de focale plus longue en général et offrant un champ de vision plus large). Le terme Kellner désigne un type optique d'oculaire dont le design est assez simple mais valable en fonction des cibles observées. Les grossissements d'oculaires s'obtiennent en divisant la Focale de la lunette (700) par la focale de l'oculaire: ex. 700/25 = 28x;

Chercheur 5x24: c'est une petite lunette montée sur la lunette qui sert à ... chercher et à trouver :) 5x24 désigne le grossissement (x5) et le diamètre (24mm). Après avoir monté la lunette et son chercheur, ce dernier doit être aligné avec la lunette: on prend un cible au lointain (EN FAISANT ATTENTION DE NE JAMAIS JAMAIS JAMAIS JAMAIS pointer le soleil - faire la manipulation à l'ombre ou par temps nuageux);

Renvoi coudé: c'est l'accessoire qui est monté à la sortie de la lunette et qui est destiné à recevoir l'oculaire: ici, il est à la norme 31.75mm.

Posté

A partir du moment où le but est de commencer à observer le ciel sur base d'un budget minimum, ce genre d'instrument n'est pas un mauvais choix.

Il faut bien entendu être conscient qu'on ne peut pas lui en demander autant qu'à un instrument de plusieurs milliers d'€, sachant aussi que la plupart des objets de ciel profond (nébuleuses, galaxies...) restent ténus même dans las plus gros télescopes et donc a fortiori dans une petite lunette d'initiation.

Pour répondre à ta question, les étoiles restent des petits points impossibles à résoudre, même dans les plus gros télescopes du marché.

mais avec cette lunette et en respectant des règles simples (notamment la sortir 25 minutes avant d'observer (les oculaires également) et observer les objets lorsqu'ils sont au plus haut dans le ciel, tu vivras probablement ce que des milliers d'amateurs confirmé ont vécu à leurs débuts: l'émoi de découvrir la Lune et les planètes principales, les plus belles étoiles doubles (pas le Soleil sans filtre spécial SUR L'OBJECTIF, pas sur les oculaires)

...et donc le pied à l'étrier.

J'ai également commencé avec une lunette de 60mm et j'ai pris énormément de plaisir.

Après qq temps, si tu accroches, tu mettras probablement un autre budget pour faire un achat plus conséquent et pousser la passion un peu plus loin.

Sinon, tu n'auras jamais dépensé que 99€

Je te conseille aussi de te rapprocher de Optique Unterlinden ou tout autre commerce reconnu pour avoir quelques propositions de leur part en fonction de différents prix qui tournent autour de ton budget.

On pourra en reparler pour le choix final:be:

Posté (modifié)

Mon opinion : je préfère cette lunette aux jumelles car les jumelles ne permettent pas d'observer la Lune et les planètes. Mais c'est le bas de gamme du bas de gamme. Ça permet de débuter pour pas cher, mais il faut être conscient de ses limites. N'empêche, on peut faire quelque chose avec. Un gros défaut : les mouvements sont probablement affectés de jeu, c'est un défaut qu'on retrouve pratiquement toujours avec ce matériel. Ça veut dire que pour pointer un objet ou l'observer, c'est parfois casse-tête car il se sauve tout seul...

Modifié par 'Bruno
Posté (modifié)

N'oublie pas de regarder sur les sites de vente d'occasion style leboncoin car ils foisonnent de ce genre de materiel, souvent jamais utilisé car une lunette c'est comme une bicyclette, faut un minimum apprendre a s'en servir au depart :rolleyes:

tiens comme ca par exemple (bon, c'est un telescope)

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/269624707.htm?ca=17_s

Modifié par Sobiesky
Posté

Cette lunette nature et des couilles vertes est l'équivalent des petites lulus aldi, vendues parfois à 40 euros (environ)

Au prix que tu envisages, tu trouveras (bien) mieux en occase évidemment.

En neuf, un peu plus cher, il y a ceci:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p670_JUPITER-70-900mm-Einsteigerteleskop-auf-EQ3-1---Stativ.html

La monture est déjà plus robuste (mais le tube long donnera des vibrations lors de la mise au point, faudra s'y accommoder en montrant patience en attendant la stabilisation...)

Les oculaires sont des plössl, plus performants que les Kelner

Le chercheur est un cran au dessus et - faut-il le préciser? - le diamètre est plus important.

Ceci dit, je suis plutôt pour l'épargne et l'achat recta d'un instrument plus "puissant" (le diamètre surtout, la monture et les possibilités d'améliorations)

Entre-temps, s'il y a un club astro près de chez toi, tu pourras faire du TDA (télescopes des autres) et cela te permettra également de savoir si tu choppes le virus (ou pas)

Patte.

Posté

Rebonjour,

Je rectifie un oubli: si on regarde des étoiles, on voit ... des étoiles :be:. Je m'explique: les étoiles proprement dites sont des points qui émettent de la lumière et qui seront visible sous forme de ... points lumineux (c'est pas moi qui l'invente :D).

Ceci dit, là où ça commence à devenir très intéressant, ce sont les étoiles qui présentent de la couleur plus pronboncée: la double Albireo, Antares, Rigel, Bételgeuze et les étoiles carbonées rouges :wub:

En outre, certaines étoiles forment de jolis astérismes: le cintre (Collinder 399 ou amas de Brocchi) reste mon préféré.

Finalement, certaines étoiles se regroupent dans des ensembles liés physiquement par la gravité: les amas ouverts et les quelques amas fermés majeurs: certains sont visibles avec une lunette de 60mm sous forme plus ou moins détaillée.

Bon shopping.

Posté

Chercheur 5x24: c'est une petite lunette montée sur la lunette qui sert à ... chercher et à trouver

Avec un 5x24, on cherche (beaucoup) et on trouve (un peu) !!!!!!!!! :D:D

Mais allez-y, il faut bien démarrer !!!!!!!!!! :):)

Posté
Cette lunette nature et des couilles vertes est l'équivalent des petites lulus aldi, vendues parfois à 40 euros (environ)

Au prix que tu envisages, tu trouveras (bien) mieux en occase évidemment.

En neuf, un peu plus cher, il y a ceci:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p670_JUPITER-70-900mm-Einsteigerteleskop-auf-EQ3-1---Stativ.html

La monture est déjà plus robuste (mais le tube long donnera des vibrations lors de la mise au point, faudra s'y accommoder en montrant patience en attendant la stabilisation...)

Les oculaires sont des plössl, plus performants que les Kelner

Le chercheur est un cran au dessus et - faut-il le préciser? - le diamètre est plus important.

Ceci dit, je suis plutôt pour l'épargne et l'achat recta d'un instrument plus "puissant" (le diamètre surtout, la monture et les possibilités d'améliorations)

Entre-temps, s'il y a un club astro près de chez toi, tu pourras faire du TDA (télescopes des autres) et cela te permettra également de savoir si tu choppes le virus (ou pas)

Patte.

Je trouve ton conseil du TDA très sym-co-pathique, c'est normal qu'on veuille avoir très vite son instrument à soi mais se rapprocher d'un club permet de bénéficier de bons instrus et surtout de bons conseils. Si on est vraiment accro alors on peut acheter son instru.

Posté

Hé, ho 100 euros la lunette de 60!!

Y'a que Patte qui a relevé...

Avec à peine plus, on a un 114/900, c'est un autre monde...

Et en occasion, il y a de quoi se régaler pour 100 euros (probablement même un 130/900).

Posté
Je trouve ton conseil du TDA très sym-co-pathique, c'est normal qu'on veuille avoir très vite son instrument à soi mais se rapprocher d'un club permet de bénéficier de bons instrus et surtout de bons conseils. Si on est vraiment accro alors on peut acheter son instru.

Faut préciser tout-de-même que ce n'est pas toujours évident.

J'ai tenté cette approche.

Ne voyant toujours rien venir (météo, emploi du temps incompatible etc...), au bout de six mois club astro j'ai commis un achat douteux.

L'histoire se lit ici: http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lire-article-126514-404994-low_budget__que_faire_.html

Puis j'ai découvert Webastro!

Outre les clubs, il y a aussi la carte avec les membres sous l'onglet "communauté".

Qui sait, y a peut-être un Bruno Salque (je le cite pasque voilà) juste un peu plus loin dans la rue?

Patte.

Posté

(Pour l'instant, de tous les participants de la discussion, je suis le plus proche de Starac...)

Je pense moi aussi que c'est quand même mieux d'économier un tout petit peu plus. A partir de 300 € on commence à avoir du bon matériel, qui pourra durer de longues années avant d'en avoir fait le tour. Encore faut-il avoir les moyens, évidemment. Par exemple pour un jeune débutant qui n'a pas encore de salaire, mieux vaut commencer avec une petite lunette qu'attendre la fin des études. Mais pour quelqu'un qui a suffisamment d'argent, peut-être vaut-il mieux viser plus haut ? (D'un autre côté je n'aime pas pousser à faire chauffer la carte bancaire...)

Posté
(Pour l'instant' date=' de tous les participants de la discussion, je suis le plus proche de Starac...)

Je pense moi aussi que c'est quand même mieux d'économier un tout petit peu plus. A partir de 300 € on commence à avoir du bon matériel, qui pourra durer de longues années avant d'en avoir fait le tour. Encore faut-il avoir les moyens, évidemment. Par exemple pour un jeune débutant qui n'a pas encore de salaire, mieux vaut commencer avec une petite lunette qu'attendre la fin des études. Mais pour quelqu'un qui a suffisamment d'argent, peut-être vaut-il mieux viser plus haut ? (D'un autre côté je n'aime pas pousser à faire chauffer la carte bancaire...)[/quote']

On peut voir ca d'une autre facon; avec moins de 100€ on commence a apprendre le ciel et les bases de l'astro. Apres si on voit qu'on accroche on investit carrement dans du plus que 200 mm.

Et l'avantage de la lunette c'est que c'est beaucoup plus facile: pas de colim, sorti en 10 secondes.

Un debutant qui commence avec un newton 150 il va passer le debut de son parentissage a regler son instrument au depend du ciel.

Posté

+1 avec Bruno, économise un peu et va voir les occasions! si non, c'est 100 euros de perdu! de plus invendable par la suite. Dès que tu regarderas dans autre chose, si tu vas faire un tour dans un club, tu ne sortiras plus ta lunette à 100euros, j'en vois trop arriver avec ce type de lunette et qui sont vite dégoutés! C'est un mauvais conseil que d'aiguiller dans cette voie!

Posté

(Réflexion un peu hors-sujet)

Jujulolo : j'aime bien ce que tu dis. Effectivement, pour débuter, il vaut mieux ne pas se frotter à toutes les difficultés à la fois. C'est pour ça, par exemple, que j'ai toujours un peu peur quand un débutant parle de se lancer dans la photo (mais c'est tout à fait possible). C'est pour ça aussi que le concept du Dobson me plaît bien pour débuter (il n'y a rien à apprendre, juste à observer). Tu évoques l'avantage de commencer avec une lunette, du coup je préconise la 90/900 équatoriale : diamètre intéressant (comparable à un 115/900) et monture plus stable. Justement, je trouve qu'on ne parle pas assez de ce choix possible, même si je comprends qu'en général on préfère un télescope de 150 mm pour le même prix.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.